Romances sans paroles de Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
douney
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 août, 2013 11:04
Mon piano : KAWAI CA15

Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par douney »

Hello à vous tous, je post ma première vidéo, c'est une Romances sans paroles de Mendelssohn (op 38 n°2)
http://youtu.be/ycW-aSbTik0
Si vous pouvez me donner vos retours/critiques
Merci !
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par mrgrizs »

Salut,

Franchement j'ai beaucoup aimé, et j'ai passé un agréable moment à t'écouter jouer.
Pas de critique négative à te faire.

Il y a peut-être toujours quelque chose à travailler, des micros détails, mais rien ne ma gêné à l'écoute.(à part peut être ton piano numérique qui mélange un peu les registres)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par zmarianne »

Moi aussi j'ai beaucoup aimé =D> (très constructif comme critique, ouais, je sais, mais bon...)
Peut-être un poil moins vite collerait mieux au titre, mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose.
Marianne
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par Igguk »

Bravo, c'est vraiment pas mal pour un début, surtout sur un piano numérique.

Tu peux améliorer plusieurs choses : - ta pédale, il faut mieux la changer, très souvent elle n'est pas claire et les harmonies se mélangent, ça fait un petit peu fouilli.
- Dans cette romance on a 4 voix distinctes, le chant, la basse et les 2 voix intérieures. Il faut que les plans sonores soit clairement différenciés. Cad que j'entends trop toutes les voix sur le même plan, avec la même importance. Donc joue moins fort tout l'intérieur et privilégie le chant au 5eme ^^ Ce qui va t'aider à mieux l'écouter, pour veiller à ce que qu'il n'y ait pas d'inégalité de son dans sa conduite. J'entends pas mal de faux accents par manque de legato .
- Dernier point essentiel à mon avis : la stabilité rythmique est importante, elle te manque par endroits, surtout au climax de la fin que tu passes très vite sans raison (enfin si il y a une raison, tu es peut-être moins à l'aise) et puis tu devrais prendre 2 min pour te poser sans jouer et étudier les harmonies pour mieux comprendre où sont les endroits les plus expressifs. De la même manière qu'il faut essayer de conduire le mieux possible et le plus legato possible ton chant, il faut conduire ta basse.

D'ailleurs je préfère le titre allemand des romances, "Lied ohne Worte", car Lied est plus facile selon moi à associer avec chant, et nous rappelle que toute cette musique doit rester très vocale.

Bon courage :)
douney
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 août, 2013 11:04
Mon piano : KAWAI CA15

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par douney »

Merci igguk et les autres pour avoir pris le temps d'écrire, pour ce qui est de la pédale j'ai beaucoup de mal à la gérer sur mon piano numérique mais sur piano acoustique c'est beaucoup plus claire la fin est un peu plus instable je l'admet mais le temps en prendra raison. Tout comme tu le dit,il y a les différentes voix que je doit travailler mais pareil sur piano numérique les touche bien que j'ai un clavier bois sont assez légère et me complique la tache. J'ai emménager en tant qu’étudiant donc fini le piano de la maison, avec le temps je m’habituerai à ce numérique.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par Wandarnok »

douney a écrit : avec le temps je m’habituerai à ce numérique.
C'est bien tout le problème... :(
douney
Messages : 16
Enregistré le : mer. 28 août, 2013 11:04
Mon piano : KAWAI CA15

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par douney »

Wandarnok a écrit :C'est bien tout le problème... :(
Je sait bien mais résidence étudiante l'oblige, après je joue une fois par semaine sur acoustique donc sa va :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Romances sans paroles de Mendelssohn

Message par jean-séb »

Bonjour Douney,
Bravo pour ce beau Bonheur perdu, une pièce que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Si j'avais une remarque à faire, je dirais qu'il faudrait donner un peu plus d'urgence, d'accents, de tension dans la main droite qui semble un peu dévider sa mélodie de façon indifférente. Mais comme bien souvent, la qualité sonore des enregistrements ne permet pas de savoir si le pianiste n'a pas mis d'intentions perceptibles dans son jeu ou si elles ont été mises mais gommées par l'enregistrement. En tout cas, c'est déjà très bien comme ça.
Répondre