Débutant en lecture à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
funkmybass
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Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

Salut à tous !
Il se trouve que j'ai commencé le piano et je joue des trucs relativement difficiles pour mon niveau (maple leaf rag, marche turque...)...mais de mémoire. C'est-à-dire que je déchiffre (pas forcément vite car je suis mauvais en solfège), je retiens, et je joue. D'abord main gauche, puis main droite, puis enfin je synchronise. Donc tout ça prend du temps, inutile de le dire, surtout que je travaille par mesures et pire que ça, ça n'apporte rien sinon que effectivement je joue ou plutôt répète correctement ce que j'ai appris.
et récemment j'ai revu un pote qui sera bientôt professionnel d'ailleurs, non seulement il est bien plus détendu que moi ce qui est normal, mais en plus il lui suffit de regarder n'importe quelle partition très complexes quelques secondes pour la comprendre, puis il la lit et la joue simultanément, sans s'arrêter et entièrement.
Malheureusement il est incapable de m'expliquer comment il fait, c'est pourquoi je m'adresse à vous, s'il y en a qui pratiquent la lecture à vue.
- Quelles sont vos techniques pour identifier les notes et même voir plus loin, une mesure ?
Faut-il voir des notes" brutes" (en se disant que ça fait do-si-ré-fa..), ou des intervalles (en se disant qu'on part d'une note fixée et que toutes les autres ne sont que des intervalles) ?
Je pense que lire "graphiquement" les intervalles est rapide et facile, on les reconnaît et y a juste à bouger les doigts, mais d'un autre côté on repère moins bien les altérations et au final on ne sait pas vraiment ce qu'on joue. Mais lire et nommer chaque note (c'est ce que je fais pour l'instant), c'est plus long, j'y arrive quand je fais juste une seule main, mais avec les deux c'est vraiment galère. Peut-être qu'il y a une autre façon de voir les choses (genre on repère une gamme) ?
- Est-ce embêtant de jouer par exemple chaque mesure une fois d'abord à la main gauche, puis la droite ? ou faut-il vraiment travailler les deux en même temps, car c'est ce qui me gêne.
- Pour lire les deux portées en même temps physiquement, où faut-il regarder ? Au milieu ? Balader ses yeux de bas en haut ? Je me perds souvent, il m'arrive même de mélanger les clés et de continuer puis de m'en apercevoir une mesure plus loin ("tiens c'est moche").
- Comment fait-on pour être capable de lire en avance par rapport à ce qu'on joue ?
J'ai sûrement d'autres questions mais c'est surtout ça qui m'empêche d'avancer (et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes) .
Je suis conscient que tout ça, c'est du travail et je ne compte pas atteindre le niveau de mon pote, mais je suis sûr qu'il y a des techniques, méthodes ou réflexes à prendre pour se faciliter la tâche et gagner du temps. En attendant pour m'entraîner, je prends des trucs simples, je joue d'abord la main gauche en visualisant et en nommant intérieurement chaque note, puis pareil mais en utilisant les intervalles (et ça va plus vite c'est sûr, mais j'ai l'impression de tricher). Ensuite je fais pareil pour le main droite, et je synchronise. Je fais également des exercices de lecture simples à voix haute, genre y'a que des noires et je lis alternativement en clé de fa, puis de sol.
Mais peut-être me gourre-je complètement ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !
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mrgrizs
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par mrgrizs »

Salut,

Je ne suis vraiment pas un spécialiste.
Il n'y a pas trop de questions à se poser pour apprendre à lire à vue.
La seule chose à faire est de pratiquer et de pratiquer encore, en lisant tout ce qui te passe entre les mains, lentement et mains ensembles.
A force de pratique, tu vas anticiper la lecture, comme quand tu lis du texte.

Le but ultime, est de jouer suffisamment lentement pour pouvoir lire la totalité les inscriptions, notes, texte, pédale nuances.

Pour répondre à tes questions, analyse ta manière de lire du texte, on ne lit pas chaque lettres, on voit des mots, des phrases des rythmes.
En écriture musicale, on voit des tierces des quartes des octaves des bouts d'arpèges montants, descendants. Mais il faut pratiquer pour pouvoir retenir automatiquement tout ça, et créer un pont entre tes yeux et tes doigts.
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twane
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par twane »

+1
Pour apprendre à déchiffrer bin il faut déchiffrer... Mains ensembles.
On est pas tous égaux face au déchiffrage, certains sont très bons d'autre moins. Comme en lecture il y a des enfants qui photographient les mots et d'autres qui surdéchiffrent et ont du mal a "apprendre les mots".
Après effectivement il n'est pas toujours utile de dire toutes les notes, tu vas rapidement apprendre à identifier ce que fait la main gauche si l'accompagnement est répétitif, en pratiquant tu prendras des automatismes. Et puis il y a déchiffrer et savoir utiliser une partition que l'on connait bien comme aide mémoire...

En tout cas moins tu vas regarder tes mains et plus tu pourras t'appuyer sur la partition pour jouer.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
funkmybass
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

En fait quand je lis et joue avec juste une main je regarde juste la partition. Mais dès que j'essaye avec les deux, j'ai du mal à ne pas regarder mes mains et je me perds entre la clé de fa et la clé de sol, je mélange. Faut-il d'abord lire une portée puis l'autre très rapidement, ou vraiment avoir une vision "panoramique" qui permet de lire les deux en même temps ? J'arrive un peu à faire ça en identifiant les intervalles, mais en nommant chaque note ça marche plus...
J'ai aussi une question à propos de la façon d'aborder le clavier :
Mon pote m'a conseiller d'utiliser le poids des mains et ainsi faire travailler les "arrière-bras ?", ce qui peut décrisper un peu. Du coup j'imagine que mes doigts sont un peu comme des jambes qui soutiennent le poids des mains, c'est ça ?
Mais j'ai aussi vu qu'on pouvait garder les mains en suspens au-dessus du clavier (j'ai l'impression que ça fait travailler les avant-bras), c'est plus adapté à un jeu rapide.
Je pense que ce sont pas les seules façon d'attaquer les touches, quelles sont les autres techniques ? J'aimerais en trouver une qui me corresponde avant de prendre de mauvaises habitudes ^^
funkmybass
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

Mais je comprends toujours pas, faut-il voir le nom des notes ou des intervalles ? :s
christianj
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par christianj »

Bonjour,

J'ai perdu du temps dans mon apprentissage parce que mon 1er prof me faisait travailler mains ensemble. Le piano utilise beaucoup la mémoire ; il est donc préférable de commencer l'étude d'un morceau mains séparées, cela aussi bien pour le déchiffrage que pour le rythme. Cet avis est partagé par de nombreux profs et PMistes.

Il existe déjà plusieurs posts sur ce sujet.

Il faut lire chaque note et acquérir le réflexe utile pour enfoncer la touche correspondante, de préférence sans regarder le clavier.
Wandarnok
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Wandarnok »

funkmybass a écrit :En fait quand je lis et joue avec juste une main je regarde juste la partition. Mais dès que j'essaye avec les deux, j'ai du mal à ne pas regarder mes mains et je me perds entre la clé de fa et la clé de sol, je mélange. Faut-il d'abord lire une portée puis l'autre très rapidement, ou vraiment avoir une vision "panoramique" qui permet de lire les deux en même temps ? J'arrive un peu à faire ça en identifiant les intervalles, mais en nommant chaque note ça marche plus...
J'ai aussi une question à propos de la façon d'aborder le clavier :
Mon pote m'a conseiller d'utiliser le poids des mains et ainsi faire travailler les "arrière-bras ?", ce qui peut décrisper un peu. Du coup j'imagine que mes doigts sont un peu comme des jambes qui soutiennent le poids des mains, c'est ça ?
Mais j'ai aussi vu qu'on pouvait garder les mains en suspens au-dessus du clavier (j'ai l'impression que ça fait travailler les avant-bras), c'est plus adapté à un jeu rapide.
Je pense que ce sont pas les seules façon d'attaquer les touches, quelles sont les autres techniques ? J'aimerais en trouver une qui me corresponde avant de prendre de mauvaises habitudes ^^
Salut et bienvenu,

Visiblement, et je ne suis pas surpris, tes questions ont vite fait de dépasser le cadre de la lecture à vue (qui correspond à la capacité à jouer de suite, donc forcement mains ensembles, une partition nouvelle sur laquelle le pianiste ne s'est penché que quelques minutes...) et aussi le cadre du déchiffrage (qui consiste à traduire la partition au clavier, le plus souvent mains séparées pour l'apprentissage, après eventuellement quelques passages mains ensembles, pour ceux qui peuvent, pour percevoir la pièce dans sa globalité de façon à demarrer par le plus difficile en premier par exemple...).
Tu commences à avoir des questions sur la position, le transfert de poids, le relachement..

Parfait!

Mais tu gagnerais un temps, et une qualité, énormes à prendre un(e) bon(ne) prof, ne serait-ce qu'une 1 heure par mois (pas 30mn, trop court et trop frustrant, et le moindre retard de l'éléve ou du prof entame completement le cours...).

Le forum va t'apporter des réponses et répondre à ta saine curiosité, mais les progrès ne peuvent venir que de la pratique encadrée et démonstrative.
Sans compter que le forum ne peut te corriger en cas de mauvaise pratique.
En plus, à un moment donné, tu devras trancher entre certaines priorités (independances, stabilité, pbs de rythme...etc...) et seul le recul d'un prof peut te dire ce que tu dois travailler en priorité et t'encourager sur les points faibles.

N'hesites pas à trouver un prof en parallele du forum.

Bon démarrage!
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 09 déc., 2013 14:39, modifié 1 fois.
Morieff
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Morieff »

Je me reconnais beaucoup dans ta description ayant peu ou prou la même méthode de travail (et tendance à me reposer sur la mémoire), alors que je peaufine le Maple Leaf :roll: .

Ma prof m'a conseillé à chaque session de lire à vue une micro pièce de 16-20 mesures sans m'arrêter en rythme et sans regarder le clavier. Elle m'a également recommandé ce livre "Préparation Au Déchiffrage Pianistique Vol 1" de Odette Gartenlaub http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html

Je suis d'ailleurs à la recherche de petites pièces très simples pour continuer dans cette voie.

Afin de me préparer à lire en avance, lors de la petite partie solfège de cours, elle me fait travailler en augmentant le nombre de voix successives (4 actuellement).
bigrounours
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par bigrounours »

Beaucoup (trop) de questions. Tu es très enthousiaste et ça fait plaisir à voir, mais canalise tes questions : d'abord tu nous poses des questions sur la lecture, puis sur la position, puis sur autre chose... Doucement hein :)

Pour la lecture à vue, il faut énormément pratiquer, c'est un travail de tous les jours, ça ne viendra pas en quelques mois, ni même en quelques années.
Pour répondre à ta question sur "est ce qu'il faut lire les notes ou les intervalles", et bien je dirai : un peu des 2 :mrgreen: .

Ton ami qui va être professionnel n'a pas pu répondre à ta question, et je pense que malheureusement nous non plus.
Personnellement je déchiffre relativement bien, mais la lecture à vue c'est encore autre chose, c'est le palier au dessus de "je déchiffre bien".

Pour bien déchiffrer, et pour bien lire "à vue", il faut être très concentré, faire attention à chaque détail, et surtout anticiper ce que l'on doit jouer. En gros lorsque tu joues une mesure, tu dois être en train de lire la prochaine mesure. Pour répondre à ta question sur les intervalles : oui il est plus rapide de lire un intervalle que de lire chaque note. Il faut aussi faire appel à son esprit logique : quand sur la même "colonne" on a un do au milieu de la portée, et une note grave au dessous de la portée, il y a fort à parier que la note en dessous est un do grave (mais peut être pas :mrgreen: ). Bref, il n'y a pas de règles, juste des "trucs".

Seul un prof peut te dire si tu dois travailler tel ou tel aspect de la lecture pour t'améliorer. Si tu lis chaque note une à une, un prof te dira de lire plutôt par intervalle, si au contraire tu ne lis que des intervalles et est incapable de lire une note rapidement, alors un prof te dira de travailler ta lecture de note.
Tu n'as pas de prof par manque de temps et d'argent, pour le temps je n'y crois pas, on a toujours le temps, sinon tu ne trouverai pas le temps de travailler ton piano. Pour le manque d'argent c'est un problème effectivement, mais tu peux peut être demander à ton ami de te donner des conseils gratuitement, ça ne remplacera pas un prof mais ça sera toujours ça.

Une seule chose que je te conseillerai pour améliorer ta lecture à vue : ne pas apprendre par coeur, rester toujours avec la partition et lire en même temps que tu joues. Il faut que tu prennes l'habitude de lire les notes, encore et encore.
Igguk
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Igguk »

Très intéressant et complexe comme sujet que le déchiffrage, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice :wink:

Il est vrai que je n'ai jamais trouvé de méthode radicale pour apprendre à mieux déchiffer, comme on pourrait faire des exercices techniques pour améliorer celle-ci. J'ai souvent pensé et je pense toujours qu'on ne peut pas passer de "mauvais" en déchiffrage, à "bon", les améliorations ne sont que réduites. Mais on peut quand même arriver à progresser dans une certaine mesure, et c'est vrai qu'il y a certains trucs pour y arriver.

Je précise juste que selon moi, déchiffrage=lecture à vue, et que tout déchiffrage doit se faire mains ensembles, sinon il n'a plus aucun sens et utilité. Si vous accompagnez un chanteur dans une mélodie pour la 1ère fois, vous allez tout mettre ensemble tout de suite, pas le choix. Ensuite le déchiffrage c'est la première lecture d'une pièce. Toute relecture en partie ou totalité de la pièce n'est plus du déchiffrage, c'est déjà le travail qui commence, ce qui n'a rien à voir. Et là tout est permis par contre, travail mains séparées, ensembles, etc.

Quelques prérequis très utiles pour un bon déchiffrage : - connaître ses clés parfaitement.
- avoir une bonne connaissance du clavier ce qui permet de ne pas avoir à le regarder toutes les 2 min pour chercher ses notes car c'est du temps perdu en lecture.
- plus le bagage technique est important, meilleur est le déchiffrage. Je m'explique : le déchiffrage fait appel à la technique immédiate que l'on a à disposition, pas le temps de trouver des doigtés ou des solutions, faut jouer. Cela implique que par exemple si on maîtrise toutes ses gammes et arpèges dans tous les tons, le déchiffrage du style classique est grandement simplifié. La reconnaissance de telle gamme dans tel ton entraînera immédiatement le doigté correspondant.
- il ne faut jamais s'arrêter quand on déchiffre. Jamais. Même si on joue n'importe quoi comme notes, faut continuer. D'ailleurs le rythme est bien plus important que tout le reste et la meilleure école pour apprendre à ne pas s'arrêter est de déchiffrer des pièces de musique de chambre. Là, pas moyen de s'arrêter ou sinon tout le monde s'arrête.

Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit pour finir : pour améliorer son déchiffrage, il faut lire lire et lire encore, très tôt et régulièrement. L'oeil gagnera en entrainement et vitesse, les styles différents seront mieux intégrés et déclencheront pas mal de choses sans même avoir à lire la musique, et encore une multitude de choses...

Ah oui j'allais oublier, lire la main gauche d'abord et suivre la ligne des pouces c'est très utile aussi :)
Modifié en dernier par Igguk le lun. 09 déc., 2013 13:25, modifié 2 fois.
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Okay
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Okay »

Poru compléter la très bonne liste d'Igguk je rajouterais un élément que je n'ai pas lu dans les posts, mais qui me semble absolument prioritaire pour la lecture à vue : la conscience de l'harmonie.
Pour faire un parallèle, en être dépourvu, c'est comme lire un texte en français mais devoir décortiquer chaque mot en syllabes pour le reconstituer. Très vite, un enfant apprend à photographier les mots, et reconnait rapidement ceux qui sont très courants (articles, prépositions, pronoms ...) sans avoir à les redéchiffrer même s'ils ne sont pas monosyllabiques. Et plus il lit, plus il stocke des mots de moins en moins courants ...
Pour un musicien c'est pareil, à force il reconnait les accords par paquets, et surtout il utilise le contexte harmonique pour intuiter les accidents et l'armure.
Pour moi, connaître toutes les gammes/arpèges sert avant tout à acquérir et développer ce sens harmonique, plutôt que mettre spontanément les bons doigtés chez Mozart ou Haydn. Même si ça rend indéniablement service (je suis ok avec l'argument du bagage technique), on utilise pas tant que ça les vrais doigtés des gammes dans les morceaux pleins de doubles croches conjointes.
Même pour la musique atonale ça aide, car tel accord bizarre peut ressembler à "mi majeur avec 1 note sur 3", on gagne du temps à la déchiffrer avec ce genre de rapprochements plus ou moins conscients.

L'autre point sur lequel je voulais revenir, c'est lorsque bigrounours suggère qu'il faut faire attention aux détails. Je pense au contraire que c'est contre-productif. La lecture à vue, c'est plutôt l'art de prioriser. C'est un peu l'idée d'Igguk de suivre les pouces. Mais plus généralement, c'est se faire une idée d'ensemble avant de connaître les détails, sinon pas de lecture projective et on doit stopper. Souvent, ce qu'il faut prioriser c'est le chant et les basses. Une basse de travers, ça cause infiniment plus de tort qu'un accord raté.
Igguk
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Igguk »

C'est vrai, la conscience de l'harmonie est très importante et les doigtés ne sont pas indispensables. D'ailleurs les miens sont souvent assez folkoriques... ^^

Et oui tu as aussi raison, le bon déchiffrage c'est aussi une affaire de choix, de ce qu'on peut jouer ou ce qu'on doit jouer parce que c'est ça qu'on veut et doit entendre. Tout bon déchiffreur est un bon charlatan et est passé maître dans l'art de donner le change et de masquer sa détresse temporaire :p
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Okay
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Okay »

Igguk a écrit :Tout bon déchiffreur est un bon charlatan et est passé maître dans l'art de donner le change et de masquer sa détresse temporaire :p
Comment faire tomber le mythe. Je ne l'aurais pas mieux dit :)
BluePhoenix05
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Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Débutant en lecture à vue

Message par BluePhoenix05 »

funkmybass (bienvenue sur le forum au fait !), tu as eu de très bons conseils jusque là.

Si tu es débutant, il te faudra développer une connaissance du clavier en même temps que ta lecture : quand tu lis une note (et les suivantes), tu dois savoir où placer la main pour la jouer.

Effectivement on lit bien les notes mais la musique ne fait sens que par les intervalles entre elles. Tu verras, au fur et à mesure de ton apprentissage, tu liras de plus en plus vite, de plus en plus de notes, jusqu'à pouvoir identifier instantanément les grappes de notes qui forment des accords "bien connus" ou qui reviennent souvent.

Pour acquérir la connaissance du clavier qui te permettra de jouer sans avoir besoin de regarder tes mains, rien ne t'empêche au début de t'entraîner à "déchiffrer" une main à la fois sur des morceaux à 2 mains, à défaut de jouer des pièces à une main seule.

Comme tu es déjà musicien, je pense que tu arriveras rapidement à associer une note/position du clavier à un son, il faudra que tu arrives aussi à l'associer à une note lue sur une partition.

J'en suis venu à utiliser cette association de la manière suivante : pendant mes études d'harmonie (et encore aujourd'hui d'ailleurs), pour essayer d'entendre intérieurement une partition, je m'imaginais en train de plaquer les accords. Ce serait intéressant de savoir si d'autres personnes utilisent ce "truc". (Par contre je n'avais pas besoin de ce procédé pour lire une mélodie à 1 voix :mrgreen: )

Voici quelques autres conseils pour les lecteurs plus avancés, issus du livre "La magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre, que je reprends de mémoire :
- s'entraîner sur des oeuvres plus faciles que son niveau (il conseille des pièces d'un niveau de piano inférieur de 2 ans au sien)
- ne pas s'arrêter à chaque mesure, ne pas essayer de jouer toutes les notes du premier coup
- utiliser sa vision périphérique pour lire en avance, ne pas garder le regard bloqué sur la mesure qu'on joue (il parle de différentes zones du regard), garder le regard mobile (on balaie les portées de bas en haut).

J'ai aussi entendu parler d'un "Guide du lecteur" à utiliser comme exercices de lecture pour pianistes débutants, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Débutant en lecture à vue

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :Voici quelques autres conseils pour les lecteurs plus avancés, issus du livre "La magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre, que je reprends de mémoire :
- s'entraîner sur des oeuvres plus faciles que son niveau (il conseille des pièces d'un niveau de piano inférieur de 2 ans au sien)
- ne pas s'arrêter à chaque mesure, ne pas essayer de jouer toutes les notes du premier coup
- utiliser sa vision périphérique pour lire en avance, ne pas garder le regard bloqué sur la mesure qu'on joue (il parle de différentes zones du regard), garder le regard mobile (on balaie les portées de bas en haut).
Merci BluePhoenix05!

Très bons conseils.

J'ai aussi acheté ce livre, en partie grace à sa bonne réputation.

Mais je l'ai mis de coté car l'auteur indique dès le début que le lecteur doit avoir plus ou moins 5 ans de pratique instrumentale (dixit l'auteur, dès l'intro). Soit un niveau de fin de cycle II en gros, toujours d'après lui.
J'ai hésité mais je trouve qu'il a raison.
Attention, il ne parle pas de la lecture à vue en général, mais bien de pouvoir mettre à profit SON ouvrage et tous ses exercices qui y sont inclus.

Je pense qu'il a en effet beaucoup trop de chose à maitriser pour un débutant (mon cas) avant de ce lancer dans un travail spécifique sur la lecture à vue.
Ce qui n'empeche pas de bien travailler toutes les bases en attendant.

Il faudrait que funkmybass vous indique précisement son niveau de piano pour que vous puissiez utilement le conseiller. Mais comme il a déjà fait de la musique, travaillé sans prof, et jouer la marche turque d'oreille ( :shock: ), ce n'est pas évident pour le situer sur une echelle de niveaux... :?
funkmybass
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Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

Wandarnok a écrit :
funkmybass a écrit :En fait quand je lis et joue avec juste une main je regarde juste la partition. Mais dès que j'essaye avec les deux, j'ai du mal à ne pas regarder mes mains et je me perds entre la clé de fa et la clé de sol, je mélange. Faut-il d'abord lire une portée puis l'autre très rapidement, ou vraiment avoir une vision "panoramique" qui permet de lire les deux en même temps ? J'arrive un peu à faire ça en identifiant les intervalles, mais en nommant chaque note ça marche plus...
J'ai aussi une question à propos de la façon d'aborder le clavier :
Mon pote m'a conseiller d'utiliser le poids des mains et ainsi faire travailler les "arrière-bras ?", ce qui peut décrisper un peu. Du coup j'imagine que mes doigts sont un peu comme des jambes qui soutiennent le poids des mains, c'est ça ?
Mais j'ai aussi vu qu'on pouvait garder les mains en suspens au-dessus du clavier (j'ai l'impression que ça fait travailler les avant-bras), c'est plus adapté à un jeu rapide.
Je pense que ce sont pas les seules façon d'attaquer les touches, quelles sont les autres techniques ? J'aimerais en trouver une qui me corresponde avant de prendre de mauvaises habitudes ^^
Salut et bienvenu,

Visiblement, et je ne suis pas surpris, tes questions ont vite fait de dépasser le cadre de la lecture à vue (qui correspond à la capacité à jouer de suite, donc forcement mains ensembles, une partition nouvelle sur laquelle le pianiste ne s'est penché que quelques minutes...) et aussi le cadre du déchiffrage (qui consiste à traduire la partition au clavier, le plus souvent mains séparées pour l'apprentissage, après eventuellement quelques passages mains ensembles, pour ceux qui peuvent, pour percevoir la pièce dans sa globalité de façon à demarrer par le plus difficile en premier par exemple...).
Tu commences à avoir des questions sur la position, le transfert de poids, le relachement..

Parfait!

Mais tu gagnerais un temps, et une qualité, énormes à prendre un(e) bon(ne) prof, ne serait-ce qu'une 1 heure par mois (pas 30mn, trop court et trop frustrant, et le moindre retard de l'éléve ou du prof entame completement le cours...).

Le forum va t'apporter des réponses et répondre à ta saine curiosité, mais les progrès ne peuvent venir que de la pratique encadrée et démonstrative.
Sans compter que le forum ne peut te corriger en cas de mauvaise pratique.
En plus, à un moment donné, tu devras trancher entre certaines priorités (independances, stabilité, pbs de rythme...etc...) et seul le recul d'un prof peut te dire ce que tu dois travailler en priorité et t'encourager sur les points faibles.

N'hesites pas à trouver un prof en parallele du forum.

Bon démarrage!
C'est vrai qu'un prof c'est ce qu'il y a de mieux pour bien démarrer :s
Est-ce que tu penses que c'est important de savoir lire et jouer à vue ? car je reconnais que je trouve ça très impressionnant et c'est un peu pour ça (et le gain de temps évidemment) que je voudrais savoir le faire ! cependant le plus important est de prendre plaisir à jouer, quitte à mettre 2 semaines à apprendre un morceau !
Merci de m'encourager !
funkmybass
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Enregistré le : dim. 08 déc., 2013 17:07

Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

Morieff a écrit :Je me reconnais beaucoup dans ta description ayant peu ou prou la même méthode de travail (et tendance à me reposer sur la mémoire), alors que je peaufine le Maple Leaf :roll: .

Ma prof m'a conseillé à chaque session de lire à vue une micro pièce de 16-20 mesures sans m'arrêter en rythme et sans regarder le clavier. Elle m'a également recommandé ce livre "Préparation Au Déchiffrage Pianistique Vol 1" de Odette Gartenlaub http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... piano.html

Je suis d'ailleurs à la recherche de petites pièces très simples pour continuer dans cette voie.

Afin de me préparer à lire en avance, lors de la petite partie solfège de cours, elle me fait travailler en augmentant le nombre de voix successives (4 actuellement).
En même temps j'ai l'impression que le maple leaf rag c'est pas forcément évident à déchiffrer par rapport à des trucs plus classiques dans tous les sens du termes ! Je verrai si je trouve ce livre et je vais me mettre à déchiffrer rapidement des morceaux simples. Je ne comprends pas trop en quoi les 4 voix permettent de lire en avance ?
funkmybass
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

bigrounours a écrit : Pour bien déchiffrer, et pour bien lire "à vue", il faut être très concentré, faire attention à chaque détail, et surtout anticiper ce que l'on doit jouer. En gros lorsque tu joues une mesure, tu dois être en train de lire la prochaine mesure. Pour répondre à ta question sur les intervalles : oui il est plus rapide de lire un intervalle que de lire chaque note. Il faut aussi faire appel à son esprit logique : quand sur la même "colonne" on a un do au milieu de la portée, et une note grave au dessous de la portée, il y a fort à parier que la note en dessous est un do grave (mais peut être pas :mrgreen: ). Bref, il n'y a pas de règles, juste des "trucs".

Seul un prof peut te dire si tu dois travailler tel ou tel aspect de la lecture pour t'améliorer. Si tu lis chaque note une à une, un prof te dira de lire plutôt par intervalle, si au contraire tu ne lis que des intervalles et est incapable de lire une note rapidement, alors un prof te dira de travailler ta lecture de note.
Tu n'as pas de prof par manque de temps et d'argent, pour le temps je n'y crois pas, on a toujours le temps, sinon tu ne trouverai pas le temps de travailler ton piano. Pour le manque d'argent c'est un problème effectivement, mais tu peux peut être demander à ton ami de te donner des conseils gratuitement, ça ne remplacera pas un prof mais ça sera toujours ça.

Une seule chose que je te conseillerai pour améliorer ta lecture à vue : ne pas apprendre par coeur, rester toujours avec la partition et lire en même temps que tu joues. Il faut que tu prennes l'habitude de lire les notes, encore et encore.
En fait je fais un peu comme ça : je nomme chaque note dans ma tête mais je m'aide des intervalles identifiables rapidement (secondes tierces et quintes surtout). Du coup il m'arrive de me perdre ! Je m'entraîne dans les transports avec un métronome à 100bpm dans les oreilles (3h/jour !) à lire dans ma tête d'abord la clé de fa, puis la clé de sol, mesure par mesure, mais je compte doubler les mesures ! Je suis assez obstiné c'est vrai, mais je sens que je progresse doucement, même si je m'endors souvent devant mes partitions. Peut-être que dormir avec un métronome permet un meilleur sens du rythme :p
funkmybass
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par funkmybass »

Igguk a écrit :Très intéressant et complexe comme sujet que le déchiffrage, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice :wink:

Il est vrai que je n'ai jamais trouvé de méthode radicale pour apprendre à mieux déchiffer, comme on pourrait faire des exercices techniques pour améliorer celle-ci. J'ai souvent pensé et je pense toujours qu'on ne peut pas passer de "mauvais" en déchiffrage, à "bon", les améliorations ne sont que réduites. Mais on peut quand même arriver à progresser dans une certaine mesure, et c'est vrai qu'il y a certains trucs pour y arriver.

Je précise juste que selon moi, déchiffrage=lecture à vue, et que tout déchiffrage doit se faire mains ensembles, sinon il n'a plus aucun sens et utilité. Si vous accompagnez un chanteur dans une mélodie pour la 1ère fois, vous allez tout mettre ensemble tout de suite, pas le choix. Ensuite le déchiffrage c'est la première lecture d'une pièce. Toute relecture en partie ou totalité de la pièce n'est plus du déchiffrage, c'est déjà le travail qui commence, ce qui n'a rien à voir. Et là tout est permis par contre, travail mains séparées, ensembles, etc.

Quelques prérequis très utiles pour un bon déchiffrage : - connaître ses clés parfaitement.
- avoir une bonne connaissance du clavier ce qui permet de ne pas avoir à le regarder toutes les 2 min pour chercher ses notes car c'est du temps perdu en lecture.
- plus le bagage technique est important, meilleur est le déchiffrage. Je m'explique : le déchiffrage fait appel à la technique immédiate que l'on a à disposition, pas le temps de trouver des doigtés ou des solutions, faut jouer. Cela implique que par exemple si on maîtrise toutes ses gammes et arpèges dans tous les tons, le déchiffrage du style classique est grandement simplifié. La reconnaissance de telle gamme dans tel ton entraînera immédiatement le doigté correspondant.
- il ne faut jamais s'arrêter quand on déchiffre. Jamais. Même si on joue n'importe quoi comme notes, faut continuer. D'ailleurs le rythme est bien plus important que tout le reste et la meilleure école pour apprendre à ne pas s'arrêter est de déchiffrer des pièces de musique de chambre. Là, pas moyen de s'arrêter ou sinon tout le monde s'arrête.

Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit pour finir : pour améliorer son déchiffrage, il faut lire lire et lire encore, très tôt et régulièrement. L'oeil gagnera en entrainement et vitesse, les styles différents seront mieux intégrés et déclencheront pas mal de choses sans même avoir à lire la musique, et encore une multitude de choses...

Ah oui j'allais oublier, lire la main gauche d'abord et suivre la ligne des pouces c'est très utile aussi :)
Je vois ce que tu veux dire, mais je suis complètement incapable de déchiffrer et jouer avec les deux mains en même temps !
Mais est-ce que tu penses que pour y arriver ou s'en approcher, lire dans ma tête chaque portée avec un métronome comme j'ai expliqué dans ma réponse précédente est un bon exercice ? Mais je ne comprends toujours pas comment on peut voir les deux portées et jouer en conséquence...
Pour l'instant je pense m'entraîner à déchiffrer en jouant chaque mains séparément, et apprendre chaque morceau mesure par mesure comme ça. Du coup j'utiliserai ma mémoire mais j'essayerai d'utiliser déjà comme repère visuel (car pour l'instant je ne les vois que comme un truc à apprendre et ressortir par coeur)
Par contre j'utilise un piano multivox, c'est un vieux synthé analogique, et un yamaha je sais plus quoi, les touches sont dynamiques et permettent les nuances...et j'ai joué sur un vrai piano, et c'est pas pareil faut reconnaître...
Morieff
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Re: Débutant en lecture à vue

Message par Morieff »

funkmybass a écrit : En même temps j'ai l'impression que le maple leaf rag c'est pas forcément évident à déchiffrer par rapport à des trucs plus classiques dans tous les sens du termes ! Je verrai si je trouve ce livre et je vais me mettre à déchiffrer rapidement des morceaux simples. Je ne comprends pas trop en quoi les 4 voix permettent de lire en avance ?
Sur le maple c'est en effet assez compact, mais les motifs rythmiques se retrouvent régulièrement ce qui permet de prévoir "un peu".
L'utilité de lire les 4 voix c'est de t'habituer à la lecture verticale des deux clefs. Sur ces exercices, je lis par exemple les deux notes de la clef de Fa et les deux note de la clef de Sol d'une traite, le tout en conservant le rythme. Ainsi, plus tu enchaîne les voix plus tu t'habitues à lire l'ensemble. Et l'habitude aidant, tu vas commencer à prévoir le prochain paquet de notes et donc prendre de l'avance.

Attention je parle là que de déchiffrage mais voici le genre d'exercice de lecture verticale à plusieurs voix : http://www.bach-cantatas.com/Pic-Articl ... -page1.jpg
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