Présentation et Problême

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Présentation et Problême

Message par _Julien_ »

Bonjour Pierrig

Ils sont nombreux ici ceux qui sont passés par là : la passion du piano, le souhait de progresser rapidement, le plaisir de jouer de grandes œuvre. Et qui n'a pas un jour ouvert une partition d'un morceau bien trop difficile pour lui ... pour voir. Ainsi, comme quelques uns ici, j'ai fait l'acquisition récemment de la partition de la transcription de Liszt du Liebestod issu de l'opéra de Wagner, et je l'ai pianotée... pour voir.

Mais il est important pour toi et ton parcours pianistique que tu sois lucide. Oui, la 1ère ballade est magnifique, mais non, elle n'est pas accessible avec ton niveau d'expérience, et ton répertoire. L'apprentissage du piano est un processus qui fonctionne par étape, et s'il est tout à fait possible à certains d'aller relativement vite, cela ne sert néanmoins à rien de les brûler. Dans le pire des cas, ce sera contreproductif. Il y a des morceaux qui font faire des sauts, qui provoquent des déclics, et il est aussi possible de choisir un morceau au dessus de son niveau à un instant donné dans ce but. Mais la 1ère ballade n'entre probablement pas, au regard de ton expérience et de ton répertoire actuel, dans cette catégorie.

Ne nous méprenons pas : je ne doute pas que tu ne sois capable d'aligner les notes de la ballade, notamment les 2 premières pages. Avant de prendre des cours j'avais "monté" seul le Nocturne Op 27 n°1 de Chopin. Et je pouvais l'enchaîner "correctement". Mais, rétrospectivement, il manquait tellement de base que c'est un travail qui ne m'a pas vraiment apporté. De plus, ce nocturne est plus accessible que la 1ère ballade. Et je ne jouais pas vraiment de la musique.

Si je devais te donner un conseil, ce sera de faire confiance à ton professeur, qui connait probablement mieux que toi ton niveau et le meilleur chemin pour que tu avances dans ton apprentissage. Et si tu t'accroches et que tu travailles, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas capable de jouer la 1ère ballade de Chopin dans quelques années. Mais prend le temps de construire ta technique et ta musicalité. Et si, ce que je te souhaite, tu es doué, cela pourrait effectivement avancé relativement vite, à force de détermination.

Et que ça ne t'empêche pas de te faire plaisir avec des pièces qui t'attire, seul face à ton clavier. On a tous envie de se faire plaisir. Il peut y avoir une partie "parcours balisé", avec ton professeur, une partie "découverte", à condition d'être conscient que les progrès viennent principalement de la première. Et surtout, ne te laisse pas décourager.

Bonne pratique pianistique !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Présentation et Problême

Message par Wandarnok »

il a ton age (1 an de moins je crois...) et est actif sur l'autre forum (pseudo = crescendo):

http://www.youtube.com/watch?v=O1CgkVsL9MA

je suis fan! :P

Lance toi!
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Présentation et Problême

Message par nox »

Wandarnok a écrit :il a ton age (1 an de moins je crois...) et est actif sur l'autre forum (pseudo = crescendo):

http://www.youtube.com/watch?v=O1CgkVsL9MA

je suis fan! :P

Lance toi!
Peu importe l'âge :|
Combien d'années de piano derrière ?
Combien d'années de musique ?
Dans quelle structure ?
Des musiciens dans son entourage ?
etc etc etc...
Bref, ton message est encourageant et part d'une bonne intention, mais attention à ne pas tomber dans une comparaison qui pourrait être décevante ou dévalorisante pour certains :)

Je partage le conseil de Julien. Il vaut mieux suivre le prof.
Après rien n'empêche de découvrir seul ce morceau, le déchiffrer, le jouer, se faire plaisir sans autre objectif. C'est un moteur énorme pour l'apprentissage et ça sera toujours bénéfique tant que ça ne sera pas au détriment du "vrai" travail.
LeDessousDesNotes
Messages : 70
Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
Mon piano : Rameau
Localisation : Nord-Lyonnais
Contact :

Re: Présentation et Problême

Message par LeDessousDesNotes »

Pierrig a écrit :Je souhaites, par ce message savoir si vous avez des conseilles utiles (doigtés, expression ou manières) pour jouer cette ballade que j'adore...
Ta demande n'est pas facile : tu attends des conseils utiles pour jouer (doigtés) et interpréter (expression ou manière) cette oeuvre. Comment résumer en quelques mots le travail (assez colossal, admettons-le) pour cette ballade ?

Pour t'aider éventuellement dans l'étude de ce morceau, n'oublie pas de prendre le temps de déchiffrer lentement (c'est ta remarque sur le tempo rapide aux moments impossibles qui m'y fait penser). Plus ton travail sera lent au début, meilleur sera le rendu par la suite... Tu adores écouter Chopin et donc c'est normal que tu souhaites entendre sous tes doigts ce que tu entends d'habitude. Mais ais bien conscience que le résultat que tu peux entendre a nécessité des mois de travail à l'interprète.

Au-delà de savoir si tu as le niveau ou pas, ton répertoire est de difficultés techniques disparates (Lettre à Elise ou Impromptu de Schubert). Sois donc patient et surtout persévérant !!

Bon courage !
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Présentation et Problême

Message par Barococo »

Je suis quand même dubitatif: jouer l opus 90 de Schubert en première année de piano, avec toutes
les difficultés techniques que ça implique...
On ne va même pas parler de la valse de Chopin!

Et maintenant, la première ballade? Je voudrai bien te voir jouer l intégralité de ton programme.
On a déjà vu sur les forums de personnes présentant ce vite de profil:
bonjour, j ai deux mois de piano et je joue la Totentanz de Listz, pouvez vous
me conseiller des doigtés?

Je ne demande qu à y croire...

Pardonnez néanmoins mon scepticisme, mais bon...ça me paraît gros, je serai toute fois
ravis de me tromper!
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Présentation et Problême

Message par Igguk »

Moi j'aimerais juste voir une vidéo pour me faire une idée :)
Line-Marie

Re: Présentation et Problême

Message par Line-Marie »

Ah les garçons. ....toujours envie de faire des choses impossibles et croire que c'est possible. ..
Je rejoins Julien et Nox : chez toi tu peux tout te permettre mais le temps passé sur cette Ballade te laissera peu de loisirs pour travailler les oeuvres clés que te donne ta prof . Vouloir interpréter une oeuvre ce n'est pas simplement aligner une succession de notes. Non! !! Il faut bâtir une sorte d'histoire qui maintient le public dans le désir de t'écouter et la 1ere Ballade est un morceau beaucoup trop ardu pour ton niveau.
Ma fille Eliette, 13 ans, qui a commencé sa 4ème année de piano voudrait jouer la Ballade 3 de Chopin. ... nous avons joué quelques passages ensemble : je jouais la main gauche et elle la droite. La consigne était de faire une interprétation correcte...bon elle a renoncé. Pourtant elle se défend bien au piano: ses derniers morceaux sont:la 1ere arabesque de Debussy, Jour de Noce de Grieg, the snow is dancing de Debussy (elle adore Debussy. ..) une invention de Bach, les 2 premiers mouvements de la sonate au clair de lune. Elle a une prof très exigeante en qui elle a confiance. Elle travaille avec elle en ce moment la valse 1 op 69 de Chopin et la sonate 1 op 14 de Beethoven. Elle doit également déchiffrer toutes sortes de partitions pour apprendre à déchiffrer avec aisance. Et puis elle est aussi violoncelliste et fait partie d'un orchestre à cordes.
Ne saute pas d'étapes. Le piano est un instrument très exigeant et tu dois construire progressivement l'interprétation des oeuvre, les styles suivant les époques et les compositeurs et la technique qui est liée. Même le plus doué des pianistes aura travailler des milliers d'heures pour bâtir un répertoire dont il devra vivre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Présentation et Problême

Message par Arabesque44 »

Je suis alors rendu à la mesure 47 à une vitesse plutôt rapide aux moments impossible (je suis d'ailleurs plutôt content de moi) je pourrais poster une vidéo si vous le souhaitez...
Oh Ouiiiiiiii !!!!! :mrgreen: Et pourquoi pas en totalité? :twisted:
Cà ne peut pas être pire que le 3eme mvt de la sonate Clair de Lune après 8mois ( selon l'auteur...) déjà entendue sur les forum
Allez je connais çà...A 13 ans , autodidacte, je massacrais à la tronçonneuse le 1er mouvement de la Pathétique. :oops: Heuresuement pas de vidéo à l'époque :mrgreen:
45 ans plus tard j'en suis à peaufiner depuis 6 mois la sonate de Mozart KV545 'facile" jusqu'à ce que çà soit parfait. On évolue, on devient exigeant sur la qualité....
Le "Crescendo " auquel il est fait allusion a au moins 7 ans de piano au plus haut niveau, il a débuté très jeune (essentiel, même si à 14 ans on peut aussi y arriver mais ce sera plus dur) il entre en cycle spé au Conservatoire et travaille 4 ou 5 h par jour. Il joue en effet pas mal du tout cette ballade.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Présentation et Problême

Message par Ashiro »

Arabesque44 a écrit :Le "Crescendo " auquel il est fait allusion a au moins 7 ans de piano au plus haut niveau, il a débuté très jeune (essentiel, même si à 14 ans on peut aussi y arriver mais ce sera plus dur) il entre en cycle spé au Conservatoire et travaille 4 ou 5 h par jour. Il joue en effet pas mal du tout cette ballade.
Ce jeune est vraiment doué et a un gros potentiel mais son morceau a quand même pas mal de fautes tout au long des passages un peu technique et autre (la jeunesse me direz vous :) ) et la musique n'est pas vraiment au rendez vous, un bon exemple pour montrer que jouer sur un Bechstein ça fait pas tout. En revanche, je suis d'accord avec le reste, on peut "jouer" cette Ballade après 6 ou 7 ans de piano mais je trouve ça un peu dommage ou alors il faut la jouer comme ce jeune pianiste et y revenir dessus par la suite ?
En tout cas on a tous eu envie de jouer un jour une super pièce très difficile en croyant pouvoir le faire et en se rendant compte que..... pas encore :mrgreen: donc je pense qu'il faille forcement insinuer qu'il soit un troll (n'est ce pas Barococo :roll: ). Quand je lis son programme je lis le programme de quelqu'un qui a envie d'avancer au plus vite mais la 3ème Gnossiennes de Satie c'est cohérent (et très loin de la Totentanz :mrgreen: ).
Le mieux c'est de rendre compte toi même que c'est impossible pour le moment, si tu n'arrives pas à jouer le passage tu dois réfléchir au pourquoi, les doigtés sont normalement bien indiqués sur les éditions pour ce passage, si tu n'y arrives pas c'est peut être que tu n'as pas encore débloqué assez d'aisance technique pour te concentrer suffisamment et réaliser ce passage (indépendance des mains, connaissance du clavier, etc...). Les morceaux que te donne ton professeur finiront par te donner ces compétences au fil des années et tu finiras bien par le jouer.
Donc ne te sens pas forcé vis à vis du forum de fournir une vidéo de l'ébauche du travail que tu as fais sur la ballade, continue à bosser et tu pourras peut être poster par plaisir la fameuse ballade en entier. :D
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Présentation et Problême

Message par Gracou »

On n'est peut-être pas en présence d'un sujet de troll, mais le doute de Barococo me semble légitime. Ca fait penser à un jeune troll qui s'inscrit tous les trois mois sous une nouvelle identité pour nous dire précisément ce genre de choses.

Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque. C'est bien d'avoir une telle envie d'avancer. Après, s'attaquer à un marathon alors qu'on commence la course à pieds, bon, tu t'apercevras tout seul qu'il faudra y revenir plus tard, comme on te l'a dit plus haut.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Présentation et Problême

Message par topipap »

strumpf a écrit :Ah les garçons. ....toujours envie de faire des choses impossibles et croire que c'est possible. ..
Ouais mais bon, hein, c'est ce qui fait notre charme...
:mrgreen:
Line-Marie

Re: Présentation et Problême

Message par Line-Marie »

=D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Présentation et Problême

Message par Arabesque44 »

topipap a écrit :
strumpf a écrit :Ah les garçons. ....toujours envie de faire des choses impossibles et croire que c'est possible. ..
Ouais mais bon, hein, c'est ce qui fait notre charme...
:mrgreen:
Image

Audaces fortuna juvat! =D>

Bon, ce n'est pas l'apanage du sexe masculin :twisted:
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Présentation et Problême

Message par topipap »

Dit moi, Arabesques44, juste pour savoir, l'illustration incluse dans ton post reflète t-elle ton idéal masculin ou bien est-ce ton affection particulière pour la musique du film Pirates des caraïbes? (version troisième age bien sûr) 8)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Présentation et Problême

Message par _Julien_ »

En tout cas, notre jeune ami n'est pas revenu sur PM depuis qu'il a posté sa question, et donc n'a jamais lu les réponses de ce fil. Ca semble accréditer la thèse du mythomane...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Présentation et Problême

Message par Ashiro »

Quelle perte de temps.... :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Présentation et Problême

Message par Lee »

Peut-être, Ashiro, mais en tout cas j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos remarques et conseils précieux, et ça m'obligeait de faire un sort de regard introspective à mon passé avec le piano, de demander pourquoi je ne me jetais pas comme les garçons sur les morceaux sans l'approbation de mon prof, pour faire plaisir à moi. J'ai trop joué ce que je n'aimais pas.
Bref, vos écrits sont jamais vraiment perdus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Présentation et Problême

Message par Arabesque44 »

topipap a écrit :Dit moi, Arabesques44, juste pour savoir, l'illustration incluse dans ton post reflète t-elle ton idéal masculin ou bien est-ce ton affection particulière pour la musique du film Pirates des caraïbes? (version troisième age bien sûr) 8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les lecteurs assidus d'Astérix auront probablement reconnu le pirate "triple-pattes" , dont le bateau se fait régulièrement envoyer par le fond par nos Gaulois préférés, et qui, dans ces moments difficiles, abreuve ses malheureux compagnons en train de barboter,de citations latines hautement philosophiques...( un florilège tiré des pages roses du Larousse )
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Présentation et Problême

Message par Wandarnok »

Ashiro a écrit :Quelle perte de temps.... :?
Lee a écrit :Peut-être, Ashiro, mais en tout cas j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous vos remarques et conseils précieux, et ça m'obligeait de faire un sort de regard introspective à mon passé avec le piano, de demander pourquoi je ne me jetais pas comme les garçons sur les morceaux sans l'approbation de mon prof, pour faire plaisir à moi. J'ai trop joué ce que je n'aimais pas.
Bref, vos écrits sont jamais vraiment perdus...
Effectivement, ce n'est pas la première fois qu'une question ou considération de départ du type; stupide, limitée, trollesque, porte ouverte, gonflette de l'égo ou redite, déclenche malgré tout une très intèressante discussion entre PMistes confirmés... :D =D>

...et dont les récents membres comme moi profitent à fond pour s'aider dans leur apprentissage :mrgreen:. Merci et vive PM :D !!
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Présentation et Problême

Message par pianiste97 »

Il va sans dire que je ne peux que je rejoindre les point de vue de la majorité des pmistes sur ce fil.
Cependant je tiens à réagir, en toute simplicité et franchise, et sans méchanceté à la réponse un peu sarcastique d'arabesque44.
Il est un peu facile je pense, du juger et de se permettre de mettre en doute la parole de quelqu'un, sans rien savoir de son parcours pianistique.
De plus je soutiens qu'il est tout à fait possible je jouer le 3ème mvt de la Clair de Lune de Beethoven dans sa première année de piano.
J'ai commencé à apprendre le piano d'oreille, seul. En juin 2012 j'ai eu l'énorme chance d'être mis sur la route d'un prof absolument génial, qui m'a vraiment fait progresser comme je ne pouvais pas l'espérer ! après 6 mois de travail, en janvier dernier, j'ai pu m'attaquer à l'op.90 n4 de Schubert, et en février ce fameux 3ème mouvement, puisque j'avais déjà les 2 premiers. J'ai par ailleurs présenté l'impromptu de Schubert en juin dernier au concours d'entrée du CRD le plus proche de chez moi, avec une invention de Bach, ce qui m'a ouvert les portes du 3ème cycle, où je prends énormément de plaisir !
Tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de parcours différents, et qu'il n'y a aucune raison de crier à l'imposteur ! Bonne soirée à vous :D
Répondre