Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par sixte sept »

Spianissimo, comment je peux retrouver tes vidéos sur YouTube, les liens ne fonctionnent pas, j'ai une application pour ne pas avoir de pubs
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

sixte sept a écrit : jeu. 30 nov., 2023 18:42 Spianissimo, comment je peux retrouver tes vidéos sur YouTube, les liens ne fonctionnent pas, j'ai une application pour ne pas avoir de pubs

Bonjour sixte sept, le mieux est que tu ailles sur ma chaîne et que tu cherches ce qui peux t'intéresser par le biais des playlists, qui sont soit par compositeurs/chanteur soit par thème (ex: baroque au piano).
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 22 déc., 2023 16:14, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes : Stairway to heaven

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 30 nov., 2023 17:49
Christof a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:19 Ah, ce que j'ai pu l'écouter ce morceau dans ma jeunesse et le jouer à la guitare...
Bien joué Christof. =D> =D> On le jouait avec un groupe de ma ville, quand j'habitais en Allemagne. Ca plaisait bien :D
Merci Nick.
Super ta reprise de Firth of Fifth.

Puisqu'on est dans les reprises, voici "Night in white Satin" des Moody Blues

Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Et cette reprise à ma façon du groupe Steps Ahead : Self Portait (composition de Mike Mainieri), tiré du LP "Modern Times", disque de 1984 qui a été important dans l'histoire du jazz.

Merci pour votre écoute :

Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Magnifiques ces 2 derniers titres Christof, et rajoutés en page 1 du fil.
Je rajoute pour ma part ce petit Sakamoto :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 01 déc., 2023 20:26 Et cette reprise à ma façon du groupe Steps Ahead : Self Portait (composition de Mike Mainieri), tiré du LP "Modern Times", disque de 1984 qui a été important dans l'histoire du jazz.

Merci pour votre écoute :

Superbe…🙏🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mer. 27 déc., 2023 14:43 Magnifiques ces 2 derniers titres Christof, et rajoutés en page 1 du fil.
Je rajoute pour ma part ce petit Sakamoto :
De la belle musique, tu me le fais découvrir 👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Merci Spiani =D> =D>
Je ne connaissais pas ce Sweet Revange de Sakamato. Merci pour la découverte !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes : Danny Boy

Message par Christof »

Célèbre standard, qui en fait n'est pas du tout américain (Ninoff, je crois m'en souvenir, en avait parlé). Il s'agit au départ d'un traditionnel irlandais publié en 1855 dans un recueil "Ancient Music of Ireland", traditionnel connu sous le nom de "Londonderry Air".

Des paroles (qui ont été écrites préalablement en 1910 par l'anglais Frederic Weatherly sur une chanson qui s'appelait Danny Boy) ont été adaptées pour finalement aller sur ce Londonderry Air, plus connu maintenant comme standard du jazz sous le nom de "Danny Boy", que ce soit en Irlande où au USA. La partition a été publiée en 1913.

danny.jpg
danny.jpg (10.95 Kio) Vu 452 fois
On peut écouter ici ma version
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof pour ce Danny Boy superbe, ajouté en page 1 (à la toute fin dans musiques traditionnelles)

Pour ma part, j'ajoute ma version piano solo de Toulouse de Nougaro
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : dim. 07 janv., 2024 22:47 Pour ma part, j'ajoute ma version piano solo de Toulouse de Nougaro
Très chouette ton arrangement Spiani. =D> =D> =D>
Peut-être essaie aussi une version qui exploite le registre un peu plus dans l'aigu, par exemple en Eb, car dans ta tonalité, certains accords de MG passent "à la cave", un peu trop dans le grave si tu les joues dans leur position fondamentale ?
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:18
Spianissimo a écrit : dim. 07 janv., 2024 22:47 Pour ma part, j'ajoute ma version piano solo de Toulouse de Nougaro
Très chouette ton arrangement Spiani. =D> =D> =D>
Peut-être essaie aussi une version qui exploite le registre un peu plus dans l'aigu, par exemple en Eb, car dans ta tonalité, certains accords de MG passent "à la cave", un peu trop dans le grave si tu les joues dans leur position fondamentale ?
Merci Christof, je te remercie pour la suggestion et j'essaierai d'y penser pour une prochaine version. En l'état, j'ai terminé le travail sur cette chanson, je l'avais déjà enregistrée il y a 8 ans, mais la partition et surtout l'interprétation et la prise de son étaient à améliorer, il s'agit simplement d'une retouche, mais j'ai réécris toute la partition, car j'avais perdu le fichier source du logiciel d'écriture, je vais donc m'arrêter là pour l'instant 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Spianissimo »

J'ai trouvé très émouvante la reprise de l'Affiche Rouge par le groupe Feu! Chatterton lors de la panthéonisation d'Issak Manouchian et de l'hommage rendu à lui et ses camarades. Cette chanson, je la connaissais déjà dans sa version créée par Léo Ferré, mais ça m'a donné envie de la reprendre à nouveau au piano seul. Il n'est pas évident de donner au seul piano la mission de transcrire exclusivement en musique le magnifique texte d'Aragon et je dois dire que je m'y suis repris à plusieurs reprises afin d'essayer d'inssuffler à chaque note l'émotion des mots....je ne sais pas si suis parvenu, mais je suis content de vous présenter cette reprise.

Paroles : Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prièr' aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vit' onz' ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'eblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuits hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
"Bonheur à tous, bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand"

Adieu la peine et le plaisir, adieu les roses
Adieu la vie adieu, la lumière et le vent
Marie-toi, sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui va demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant



La reprise de Feu!Chatterton :


Ferré en live :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Danaus »

Pour moi votre interprétation au piano de la musique de Léo Ferré passe vraiment très bien. Je n'y croyais pas trop quand j'ai ouvert votre vidéo mais dès les premières secondes vous arrivez à transmettre l'émotion contenue dans le poème de Louis Aragon.

Bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par rzn »

Sacré challenge en effet, et loin d'être simple, mais très très belle démarche. Moi aussi la version de Feu Chatterton m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé ta reprise très juste, émouvante et pas du tout répétitive. Et je n'ai aucun mal à y associer en filigrane le texte si fort et si essentiel d'Aragon.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Spianissimo »

Danaus a écrit : dim. 03 mars, 2024 8:33 Pour moi votre interprétation au piano de la musique de Léo Ferré passe vraiment très bien. Je n'y croyais pas trop quand j'ai ouvert votre vidéo mais dès les premières secondes vous arrivez à transmettre l'émotion contenue dans le poème de Louis Aragon.

Bravo !
rzn a écrit : dim. 03 mars, 2024 20:39 Sacré challenge en effet, et loin d'être simple, mais très très belle démarche. Moi aussi la version de Feu Chatterton m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé ta reprise très juste, émouvante et pas du tout répétitive. Et je n'ai aucun mal à y associer en filigrane le texte si fort et si essentiel d'Aragon.

Merci beaucoup Danaus et Rzn, ça me rassure de savoir qu'il y a une émotion qui passe, je ne suis pas dupe sur le fait que l'émotion est du au fait que l'on entend les mots parce qu'on les connaît, mais le but est bien celui-ci, qu'on ait envie d'entendre les mots et de les déclamer en entendant simplement les notes, si j'ai réussi ça, ça me va !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 02 mars, 2024 21:20 ... je dois dire que je m'y suis repris à plusieurs reprises afin d'essayer d'inssuffler à chaque note l'émotion des mots....je ne sais pas si suis parvenu, mais je suis content de vous présenter cette reprise.
Mais tu n'entends pas Spiani ?... ta reprise est absolument magnifique; l'émotion dans chaque note =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 04 mars, 2024 11:24
Spianissimo a écrit : sam. 02 mars, 2024 21:20 ... je dois dire que je m'y suis repris à plusieurs reprises afin d'essayer d'inssuffler à chaque note l'émotion des mots....je ne sais pas si suis parvenu, mais je suis content de vous présenter cette reprise.
Mais tu n'entends pas Spiani ?... ta reprise est absolument magnifique; l'émotion dans chaque note =D> =D> =D>
Merci Christof !! c'est comme quand tu prépares une recette de cuisine, les autres te disent que c'est bon, mais toi, tu ne vois que les défauts, toujours difficile d'auto évaluer ses propres productions...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:39
Christof a écrit : lun. 04 mars, 2024 11:24
Mais tu n'entends pas Spiani ?... ta reprise est absolument magnifique; l'émotion dans chaque note =D> =D> =D>
Merci Christof !! c'est comme quand tu prépares une recette de cuisine, les autres te disent que c'est bon, mais toi, tu ne vois que les défauts, toujours difficile d'auto évaluer ses propres productions...
Oui, je comprends. Ton image est parfaite ! Réécoute ta version d'ici un mois et écoute-là comme si ce n'était pas toi qui avait joué. Tu verras encore mieux alors toute sa beauté.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes (Ferré/Aragon/Feu! Chatterton - L'Affiche Rouge)

Message par Christof »

Célèbre chanson des Beatles (écrite par John Lennon et créditée Lennon/McCartney), figurant dans l'album double blanc en 1968.
Je le joue ici un peu à la façon Brad Meldhau.

Merci pour votre écoute.

Répondre