Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Zerom »

Je ne pense pas que les musiciens devraient nécessairement être bienveillants les uns vis-à-vis des autres. J'en connais qui savent toujours être positifs, sans jamais critiquer personne, même à propos de mauvais amateurs. Je les trouve alors admirables d'humanisme.
Et j'en connais d'autres qui ne ratent pas une occasion de pointer du doigt le moindre défaut, parfois de façon extrêmement directe, ceux-là je les trouve admirables de perfectionnisme.
Ca ne veut pas dire que j'admire tout le monde pour autant, loin de là, d'ailleurs en général je n'ai pas de total respect pour les pianistes : soit ils jouent moins bien que moi et il feraient mieux de retourner bosser, soit ils jouent mieux et dans ce cas il feraient mieux d'apprendre l'humilité.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Ashiro »

Zerom a écrit :soit ils jouent mieux et dans ce cas il feraient mieux d'apprendre l'humilité.
Je connais des pianistes professionnel avec des niveaux incroyable et faisant preuve d'humanité et d'humilité, donc "jouer mieux que" c'est pas synonyme de prétention et puis de toute façon je pense qu'on trouve toujours son maître en toute chose, donc il y a toujours "mieux" tout dépend de ce que l'on entend par là.

Pour tout le reste je suis d'accord, et surtout que pour E.S. et P.B. elles restent quand même de très bonne pianiste peut importe leur façon d'être. (Et je continue que la Master Classe reste intéressante si on sait la comprendre)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Igguk »

natty_dread78 a écrit :
Igguk a écrit :Merci ;) je ne fais effectivement preuve d'aucune jalousie envers elle, de toute manière je ne vois pas de quoi je pourrais être jaloux... Peut-être son bronzage :D

Désolé d'avoir dévié de la question initiale mais bon c'est toujours sympa des sujets un peu moins consensuel, il y a plus d'animation ^^

Et je crois que j'ai un total respect pour les jazzmen, ou les improvisateurs en général, chose que je suis incapable de faire.
En tout cas, cette femme t'inspire! Je ne t'ai jamais vu aussi loquace depuis que je fréquente ce forum.
Ba ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum et je voulais être un peu plus actif du coup ^^

@Jean-Luc :
Je viens d'écouter sa barcarolle, et tu as raison je la trouve vraiment très belle (peut-être pas autant que Zimerman^^) et là j'admets volontiers qu'elle a un très bon niveau.

Mes critiques tournent principalement sur sa masterclass. D'abord ok on est sur un forum public, donc chacun a le droit de donner son avis et je pense que c'est tout l'intérêt d'un forum non ? Discuter et avoir parfois des points de vue contradictoires pour débattre et faire avancer le schmilblick.
Mon avis est que sa pédagogie n'est pas productive du tout, ou très peu. Au niveau où est l'élève dans la vidéo, ça ne sert pas à grand chose de passer les 3/4 du cours sur une pseudo explication phénoménologique de la sonate, sans aborder une minute quelques aspects techniques de la pièce. Pas de problème pour donner quelques clés de compréhensions essentiels autour de l'harmonie, thèmes, caractère, contexte de la pièce etc. Mais le piano c'est aussi un artisanat, alors il ne faut pas oublier que pour faire passer nos idées et sentiments, il faut pouvoir les traduire sans problème, d'où la nécessité d'être plus pragmatique concernant la technique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Okay »

Igguk a écrit :Mais le piano c'est aussi un artisanat, alors il ne faut pas oublier que pour faire passer nos idées et sentiments, il faut pouvoir les traduire sans problème, d'où la nécessité d'être plus pragmatique concernant la technique.
Je suis en phase avec ça. Je n'ai pas participé ou assisté à des tas de masterclass, mais c'est quand même rarissime que l'élève y reçoive des conseils de ce type non ? (même s'il est criant que ça lui serait pourtant utile)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :
Igguk a écrit :Mais le piano c'est aussi un artisanat, alors il ne faut pas oublier que pour faire passer nos idées et sentiments, il faut pouvoir les traduire sans problème, d'où la nécessité d'être plus pragmatique concernant la technique.
Je n'ai pas participé ou assisté à des tas de masterclass, mais c'est quand même rarissime que l'élève y reçoive des conseils de ce type non ? (même s'il est criant que ça lui serait pourtant utile)
Moi non plus, mais par contre j'ai souvent vu des conseils de "type technique", meme s'ils sont très minoritaires par rapport à ceux de "type interprétation". Katsaris, par exemple, le fait souvent. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=vI8W3GsxV5k&t=4m01s
En ce qui concerne la masterclass de Sombart, je trouve qu'il y a beaucoup de "vent". Ca vient surement du fait que je suis assez méfiant envers cette "phénoménologie" du son, qu'elle ressort systématiquement comme si c'était sa seule source d'inspiration, et qui a l'air de ressembler furieusement à un ensemble de recettes à appliquer quelle que soit la pièce. Quand elle dit, par exemple: "le mezzo forte, on est à l'aise. Si on s'éloigne vers le forte ou le piano, on crée une tension". Je trouve cela tres simpliste, et faux. Pareil pour le registre, quand elle dit que quand on est dans le grave, il y a de la tension. J'ai l'impression d'etre devant un tirage de cartes de tarot: "roi de trefle, 7 de carreau! C'est la tension !!".
Ca n'a rien à voir avec les masterclass de Katsaris, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=vI8W3GsxV5k. Pour moi, le jeu de l'élève va réellement s'améliorer, s'ouvrir, apres ce cours. Par contre, pour l'autre...
En bref, je suis assez d'accord avec Igguk sur le fond. Sur la forme, il apparait qu'il a un style franc et direct, il faut juste s'y habituer.
In piano veritas.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Jean-Luc »

Igguk a écrit : @Jean-Luc :
Je viens d'écouter sa barcarolle, et tu as raison je la trouve vraiment très belle (peut-être pas autant que Zimerman^^) et là j'admets volontiers qu'elle a un très bon niveau.

Mes critiques tournent principalement sur sa masterclass. D'abord ok on est sur un forum public, donc chacun a le droit de donner son avis et je pense que c'est tout l'intérêt d'un forum non ? Discuter et avoir parfois des points de vue contradictoires pour débattre et faire avancer le schmilblick.
Mon avis est que sa pédagogie n'est pas productive du tout, ou très peu. Au niveau où est l'élève dans la vidéo, ça ne sert pas à grand chose de passer les 3/4 du cours sur une pseudo explication phénoménologique de la sonate, sans aborder une minute quelques aspects techniques de la pièce. Pas de problème pour donner quelques clés de compréhensions essentiels autour de l'harmonie, thèmes, caractère, contexte de la pièce etc. Mais le piano c'est aussi un artisanat, alors il ne faut pas oublier que pour faire passer nos idées et sentiments, il faut pouvoir les traduire sans problème, d'où la nécessité d'être plus pragmatique concernant la technique.
Ah! Je suis content de voir que tu as également apprécié cette Barcarolle. Ce disque qu'elle a fait sur Chopin (avec la 3ème sonate) est assez réussi je trouve, la Barcarolle survole le tout.
Après, entre Zimmermann et Sombart, je suis plus en phase avec son interprétation à elle, mais c'est absolument subjectif.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fond, ce cours n'est absolument pas adapté à l'élève. C'était juste la forme qui m'avait gêné.
Je reste persuadé que de rester, non pas forcément bienveillant, mais courtois vis-à-vis de ses collègues, engendre tout naturellement une forme de respect de la part de toute une communauté. Faut pas non plus être trop mou ou consensuel, juste trouver le bon équilibre.

C'est ce que je m'efforce de faire dans mon métier en tous cas. Même si je n'en pense pas moins, il est inutile d'enfoncer un collègue en public, on ne gagne rien à faire ça. En revanche, rien n'empêche de régler certains points entre 4 yeux. C'est pas toujours possible évidemment.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Igguk »

natty_dread78 a écrit : Sur la forme, il apparait qu'il a un style franc et direct, il faut juste s'y habituer.
C'est justement un de mes gros défauts, je suis trop direct. J'aime dire ce que je pense mais il est vrai que je n'y mets pas toujours les formes. D'ailleurs en répète c'est assez dur parfois ^^ je travaille ma diplomatie... Bref, Jean-Luc tu as raison, je vais faire attention à ma manière de dire les choses, mais je ne les passerai jamais sous silence.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par BluePhoenix05 »

Igguk a écrit :suffit de regarder la fin de la vidéo où l'élève enchaîne le début de la sonate, c'est totalement instable et pas maîtrisé et elle ne fait pas une remarque, ne lui donne aucun conseil technique pour y remédier.
En même temps, les profs de piano qui abordent essentiellement de la technique dans leurs cours, je n'en connais pas... On mise beaucoup sur la musicalité pour essayer d'obtenir de l'élève un meilleur son, un meilleur phrasé... Alors que ça pourrait peut-être simplement se régler par le bon exercice technique.

Et puis les profs qui restent vagues dans leurs explications techniques ("utilises le poids!"; "fais ressortir la mélodie"; "écoute toi !"...), ne sont pas toujours d'une grande aide.

Aurais-tu toi-même des conseils techniques à donner à l'élève qu'on voit dans la vidéo ? (autre que la critique de la posture qu'ES fait :mrgreen: )
natty_dread78 a écrit :Quand elle dit, par exemple: "le mezzo forte, on est à l'aise. Si on s'éloigne vers le forte ou le piano, on crée une tension". Je trouve cela tres simpliste, et faux.

L'idée est élégante à première vue, mais je trouve aussi qu'il y a trop de contre-exemples qui montrent que les nuances ne sont pas des repères absolus, et que le mezzo-forte en particulier n'a rien d'un pôle de stabilité particulier duquel l'éloignement créerait une tension. Mais bon, si c'est sa manière d'exprimer son ressenti du passage, je respecte son choix d'interprétation et de musicienne. :oops:
natty_dread78 a écrit :Pareil pour le registre, quand elle dit que quand on est dans le grave, il y a de la tension.
En plus, si tu es basse profonde, ton "médium" n'est pas au même endroit que si tu es soprano ! :D :roll:

Sinon je suis d'accord avec elle quand elle explique qu'il fait faire "rentrer" le mi dans les harmoniques du do grave.
natty_dread78 a écrit :Ca vient surement du fait que je suis assez méfiant envers cette "phénoménologie" du son
Je ne connais pas du tout cette approche, je suis allé voir la présentation sur son site. C'est vrai que c'est nébuleux que ça manque d'éléments concrets pour convaincre de la scientificité de la méthode, même si cela ne signifie pas qu'on ne peut rien en tirer.
natty_dread78 a écrit :un ensemble de recettes à appliquer quelle que soit la pièce.
Ce n'est pas ça qui me gêne à la limite, on retrouve bien des constantes générales à travers toutes les pièces : chromatisme = douleur/tension, répétition = insistance, note la plus aïgue = climax, pédale de notes = stabilité...

Il existe aussi des "lois" de la psycho-acoustique qu'il est très intéressant d'investiguer et utiles en tant qu'interprète : la non-linéarité de la réponse de l'oreille qui fait qu'un aigu sort plus fort qu'un grave à la même intensité, la perception des nuances, les effets de moiré comme décrit par Chuang C. Chang...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par bigrounours »

J'ai écouté toute la masterclass de ES car ça m'intrigait.

Je pense que le principal problème dans cette vidéo, c'est qu'elle est coupée ! On ne peut donc pas trop juger si l'ensemble de la masterclass est bien ou non.

Toutefois, une critique : je trouve ça jargonneux, trop littéraire. Elle donne trop peu d'indications techniques à son élève. Je ne mets pas en doute ses qualités pianistiques, on dirait justement qu'elle sait très bien faire, mais qu'elle ne sait pas expliquer ce qu'elle fait techniquement parlant, elle se perd dans du jargon littéraire plutôt que de donner des indications peut être triviales, mais tellement utiles : quand le son, les accentuations ne sont pas les bonnes, oui il faut le dire, mais il faut surtout donner des indications physiques : la position (ça elle le fait au début), le mouvement des bras, de la main, la sensation de jouer "en relevant" ou au contraire "en poussant le piano". Je pense qu'elle n'indique pas assez de ces choses techniques.

Mais bon, comme je l'ai dit, la vidéo est coupée, et si ça se trouve ces passages "techniques" ont été coupés car ils peuvent paraitre inintéressant pour le commun des mortels. Il vaut peut être bien mieux parler de "silence je ne sais quoi", ou de "phénoménologie", c'est plus vendeur et ça fait plus artiste que de parler de position de mains et/ou d'accentuation qui fait un peu plus artisan.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par Igguk »

http://www.youtube.com/watch?v=85KJkpbh_us

voici une magnifique masterclass d'Andreas Schiff sur quelques sonates de Beethoven, et à mon avis on y apprend beaucoup, que ce soit pour le pianiste ou le public. Bien sûr le niveau des pianistes est plutôt élevé mais cela reste un bon exemple d'une masterclass passionnante je trouve.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Vous avez un total respect pour un pianiste quand ...

Message par valeriejouechopin »

quand il est capable de se remettre en question et qu'il a conscience que , même au plus haut niveau, il peut encore apprendre d'autres pianistes, parfois moins "connus" que lui... bref quand il évolue...
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre