tapis sous le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fredo69008
Messages : 25
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 19:10
Mon piano : pétrof de 1973

tapis sous le piano

Message par fredo69008 »

Bonjour,

une petite info, je souhaite mettre un tapis sous mon 1/2 queue,
et ainsi recouvrir mon parquet.

faut-il mettre un tapis qui mesure juste l'espacement des pieds, sous la table d'harmonie ?

ou bien doit-il dépasser largement de chaque coté ?
un tapis qui dépasse largement sur les cotés atténuera-t-il plus les ondes sonores ?

merci de vos infos,
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: tapis sous le piano

Message par Koll »

C'est surtout le côté "tapis qui gondole" qui peut poser des problèmes si tu le places sous les pieds.
A chaque fois que tu voudras le remettre en place, il faudra soulever le piano.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: tapis sous le piano

Message par Jypé »

Sous mon Feurich, le tapis est... rond !
ça simplifie le problème.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: tapis sous le piano

Message par TRUBLION »

Le problème avec les tapis est qu'ils sont soit trop grands, soit trop petits.

Je déconseille de découper le tapis, Madame ne sera pas contente !

Ceci dit en matière d'amortissement sonore et sans entrer dans des considérations de technique acoustique pointue, il faut bannir le carrelage et les grandes surfaces vitrées. privilégier le parquet, les grands tapis, fauteuils bien rembourrés, doubles rideaux, cadres aux murs et bibliothèques murales pleines de livres (sans portes vitrées). Tout ça jouant le rôle de "pièges à son".

Un demi queue c'est lourd, donc afin de le soulever pour glisser le tapis sous les pieds, faire appel à ses copains du club de rugby, ou, si l'on n'est pas rugbyman, se procurer un cric hydraulique (18 E 90 en grande surface), soulever délicatement chaque pied séparément et glisser le tapis préalablement pré-disposé. Éventuellement installer des isolateurs sous les roulettes.

Après tout ça le piano et vos auditeurs vous diront merci !
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: tapis sous le piano

Message par Pedrolane »

En effet les tapis sont rarement pile poil à la bonne taille...
Dans le cas où le tapis est plus grand que le piano, attention à ce qu'il soit assez grand pour que la banquette soit complètement dessus (ou pas du tout, au choix), au risque de se retrouver bacale... #-o :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tapis sous le piano

Message par DIDIER25 »

Au risque d'être un peu hors sujet, j'ai expérimenté moi-même et conseillé fréquemment l'installation de tapis spéciaux pour marches d'escaliers (au mètre) pour installer sous les pianos droits. Il s'agit de tapis très solides et assurant une bonne isolation. En grande largeur ils sont suffisants pour protéger le piano et la banquette et pas trop chers. Mais bien sur pour les pianos à queue…….ça le fera pas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tapis sous le piano

Message par bigrounours »

DIDIER25 a écrit :Au risque d'être un peu hors sujet, j'ai expérimenté moi-même et conseillé fréquemment l'installation de tapis spéciaux pour marches d'escaliers (au mètre) pour installer sous les pianos droits. Il s'agit de tapis très solides et assurant une bonne isolation. En grande largeur ils sont suffisants pour protéger le piano et la banquette et pas trop chers. Mais bien sur pour les pianos à queue…….ça le fera pas !
Bin non tu n'est pas du tout hors sujet. J'ai même quelques questions/remarques.

Est ce que mettre un tapis sous un piano droit est vraiment utile ? Car si je comprends bien l'utilité d'un tapis sous un piano à queue, car la table d'harmonie est parallèle au sol, je comprends moins l'utilité d'un tapis sous un piano droit, la table d'harmonie étant perpendiculaire au sol. En revanche je vois bien l'utilité d'un tapis, entre le piano et le mur, positionné "verticalement", chez moi j'ai des matelas en laine de roche permettant d'amortir un peu la réverbération contre le mur, et ça fonctionne assez bien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tapis sous le piano

Message par DIDIER25 »

En fait il y a trois raisons à la présence d'un tapis sous mon Schimmel droit :

- J'ai un sol très dur dans mon appartement (dallage plastique ancien) et le tapis empêche une résonance tapageuse et clinquante transmise par les pieds du piano
- Cela me semble protéger utilement le bas du meuble
- J'aime avoir les pieds au chaud quand je joue et cela évite des bruits parasites en cas de mouvements…..

C'est sans doute purement psychologique, mais je crois que l'instrument se plait mieux comme cela….. =P~

Pour la réverbération arrière je n'ai pas de problème particulier et surtout j'ai des voisins sympas et compréhensifs. Mais dans un autre appartement j'avais effectivement aménagé avec un panneau épais de polystyrène et le résultat était correct.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: tapis sous le piano

Message par Tetsuro »

bigrounours à écrit :
En revanche je vois bien l'utilité d'un tapis, entre le piano et le mur, positionné "verticalement", chez moi j'ai des matelas en laine de roche permettant d'amortir un peu la réverbération contre le mur, et ça fonctionne assez bien.
Je ne comprend pas, vous parlez du fait d'amortir le son pour le voisinage ? Ou bien pour avoir un meilleur son ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tapis sous le piano

Message par bigrounours »

Tetsuro a écrit :
bigrounours à écrit :
En revanche je vois bien l'utilité d'un tapis, entre le piano et le mur, positionné "verticalement", chez moi j'ai des matelas en laine de roche permettant d'amortir un peu la réverbération contre le mur, et ça fonctionne assez bien.
Je ne comprend pas, vous parlez du fait d'amortir le son pour le voisinage ? Ou bien pour avoir un meilleur son ?
Les 2, mais surtout pour avoir un meilleurs son.
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: tapis sous le piano

Message par Tetsuro »

Je ne savais pas qu'un tapis pouvait améliorer le son du piano, mais en réfléchissant bien je comprend que ça doit être sur à la réverbération du son.

- Quel genre de tapis ?
- Ca améliore aussi les son des pianos droits ?
- Et si oui, comment on procède ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tapis sous le piano

Message par bigrounours »

En fait un tapis n'améliore pas le son du piano, mais il améliore l'acoustique de la pièce où le piano se trouve, ce qui revient globalement au même.

Comme je le disais précédemment, un tapis sous un piano droit doit avoir moins d'impact qu'un tapis sous un piano à queue, du fait sur un piano droit du positionnement à l'horizontal de la table d'harmonie sur. En règle général je pense qu'il faut un tapis le plus épais possible pour entendre une différence.

Pour te donner un ordre d'idée, derrière mon piano, il y a des matelas de laine de roche de 10 à 20cm d'épaisseur (20cm pour les graves et mediums, 10cm pour les aigus), cela adoucit le piano mais est très loin de "l'éteindre", donc un tapis de 3cm va, au pire, ne pas avoir d'effet, et au mieux adoucir les aigus et extrêmes aigus.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: tapis sous le piano

Message par joperrot »

concernant les pianos à queue, bien sur il faut faire des essais, mais des tapis sont toujours ou. presque profitables.

il ne faut pas non plus négliger l'environnement.
Sans aller vers de coûteuse études acoustiques....avoir beaucoup de livres et de bibliothèques dans l'environnement immédiat est excellent.
Et plus tout est irrégulier mieux c'est...
les meubles aussi
les asymétries sont aussi excellentes, rien n'est pire qu'un piano placé exactement au milieu d'un mur.
Éloigner la queue des murs et coins est aussi une grosse amélioration.

bref, tapis, livres, biblio, fauteuil, et un peu d'huile de coude pour équilibrer tout cela peut produire des amélioration très très conséquentes...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: tapis sous le piano

Message par topipap »

joperrot a écrit : ....avoir beaucoup de livres et de bibliothèques dans l'environnement immédiat est excellent.
Et plus tout est irrégulier mieux c'est...
les meubles aussi

bref, tapis, livres, biblio, fauteuil, et un peu d'huile de coude pour équilibrer tout cela peut produire des amélioration très très conséquentes...
Des améliorations très très conséquentes quant à l'acoustique du piano et quant au QI du pianiste, certes, mais pas en ce qui concerne le quotidien de la ménagère parce que tout ca st'un nid à poussières, moi je vous le dis ma brave dame! [-X
Faut pas négliger le côté pratique.
:mrgreen:
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: tapis sous le piano

Message par joperrot »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bande de flemmards!

et pourquoi seraient ce toujours les femmes qui feraient la poussière! hein?

et je ne parle pas de la poussière sur le piano noir laqué...

Essayez la lampe à sel...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tapis sous le piano

Message par DIDIER25 »

A propos de lampe à sel ! Un client tout penaud est venu à la boutique de Gaëtan à BESANCON pour nous signaler un gros dégât dans son piano quasi neuf. Une lampe à sel du plus bel effet avait été disposée sur l'instrument. Elle a absorbé tellement d'humidité qu'elle l'a restitué coulure =D> par la charnière de couvercle sur les chevilles, les cordes, les marteaux...... DOMMAGE ! .... Bon les techniciens vont voir ce qu'ils peuvent faire pour lui et surtout que la note ne soit pas trop SALEE ! =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: tapis sous le piano

Message par joperrot »

ah oui c'est sur, ça oxyde sec le sel quand ça coule...

Mais il parait que les lampes à sel changent la charge statique des poussières en suspension...

j'en ai une près de mes pianos, souvent allumée (pour l'ambiance)...et il me semble qu'il y a moins de poussières qui se déposent...
Mais bon, j'ai pas fait de test en double aveugle....!
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre