Bösendorfer 170

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Bonjour,
Je dois aller voir un Bösendorfer 1/4 de queue 170 de 1979
D'après le vendeur, ce piano est en excellent état et aurait été très peu joué. Le prix demandé est de 19000 €
Sous réserve du bon état du piano, pensez vous que ce prix est justifié et qu'en est-il de la qualité musicale de ce piano ?
Merci pour vos avis éclairés
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Bösendorfer 170

Message par Vavavoum! »

Sans préjuger des avis de ceux qui connaissent ce piano, je dirais que pour une antiquité dont vous n'avez pas idée de juger par vous-même ou de connaître la qualité éventuelle et la valeur, ça fait un peu cheap. Je veux dire par là, pourquoi pas 49000, ou même 69000? C'est un Bösendorfer quand même, hein, et vous êtes radin ou bien?

Et aussi plus sérieusement, il n'y a vraiment rien dans les magasins par chez vous pour le prix d'une belle berline, qui vous ferait envie et qui sonnerait déjà *pas trop mal*? Vraiment rien? Si vous êtes collectionneur, vous savez plus ou moins la valeur, mais sinon, pourquoi donc vous embarquer dans un achat qui ne semble pas tellement motivé par une nécessité musicale?

J'espère me tromper complètement dans cet avis pas du tout éclairé, mais j'ai un doute et je vous en fais part.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bösendorfer 170

Message par Koll »

C'est une bonne époque avec une mécanique peut-être un peu lourde, mais je ne sais si le modèle 170 est intéressant: j'ai toujours préféré le 200, et, plus encore, le 225.
Cela dit, ceux qui achètent un Bösen, notamment à cette époque, le font, soit pour frimer, et dans ce cas ils sont peu joués, soit parce qu'ils jouent bien du piano, et là ils peuvent être assez fatigués.
Avant toute chose, le voir, le revoir, vérifier les points clés, le jouer et le rejouer.
Est-ce une première main?
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Bösendorfer 170

Message par VIX »

J'ai acheté en 2006 chez Magne un Bosen 170, et j'ai été très déçu, sans doute un cas particulier, une mauvaise période parait-il Je l'ai changé pour un Bechstein d'occasion, et je ne le regrette pas .Essayer le piano plusieurs fois comme le dit Koll , avec si possible avis d'un pro.
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Re: Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Merci pour votre réponse. Je vais donc me montrer particulièrement attentif et me faite accompagner par un pro.
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Bösendorfer 170

Message par DelPueyo »

Je suis un fan inconditionnel des Bösendorfer, depuis mon plus jeune âge, quand j'ai commencé le piano. Ces instruments ont été une révélation pour moi.
J'en ai essayé et joué (dans différentes conditions et d'époques différentes) de tas, donc je pense pouvoir dire que je les connais bien.
Et le 170 est probablement le modèle le plus décevant. Je dirais même plus qu'il ne sonne pas. Aucune basse (alors que c'est la "marque de fabrique" de ces pianos...), une sonorité courte...
Idem pour le 185, avec peut-être un léger mieux.
Quel que soit son âge, pour moi, un Bösendorfer en dessous de 2m ne vaut pas la peine.

Je ne pense pas qu'un B170 soit un bon investissement, même à ce prix. Sauf si vous avez un réel coup de coeur pour l'instrument.

Je parle ici en tant que véritable amateur des Bösendorfer, et, ceci dit, il va sans dire que chacun de ces instruments est exceptionnel, même un 170 ;-)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bösendorfer 170

Message par Koll »

DelPueyo a écrit : Et le 170 est probablement le modèle le plus décevant. Je dirais même plus qu'il ne sonne pas. Aucune basse (alors que c'est la "marque de fabrique" de ces pianos...), une sonorité courte...
D'accord, mais peut-on dire "décevant"?
Le point fort des Bösen, c'est d'abord les basses, belles et profondes, mais un 170... quelle que soit la marque d'ailleurs!
Quant aux medium/aigus, pour la même raison, il ne doit pas y avoir la profondeur et le côté "chatoyant".

Néanmoins, les Bösen sont quand même assez différents d'un N° à l'autre, rien ne coûte de l'essayer.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Bösendorfer 170

Message par chnikov »

Oui il faut l'essayer. Je connais un 170 Bösen et c'est vrai que les basses sont quelconques. Par contre les médium et les aigus sont un enchantement.
La mécanique est encore et toujours une Renner même si il y a un autocollant "Bösendorfer" dessus.
Les cordes basses sont pourtant très bien faites.
IMG_0402.jpg
IMG_0402.jpg (420.8 Kio) Vu 5806 fois
IMG_0401.jpg
IMG_0401.jpg (360.57 Kio) Vu 5806 fois
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Re: Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Encore un grand merci à vous tous pour vos avis. Je vais essayer de re-situer mon problème : je suis à la recherche d'un 1/4 de queue et non pas d'un droit. Aussi curieux que cela puisse paraître, nous pouvons installer un 1/4 de queue dans notre salon et pas un droit, c'est une raison suffisante pour que je restreigne mon choix à ce type de piano.
Deuxième contrainte : la taille : maximum 1,80m, 1,86 éventuellement après âpres négociations avec Madame!!
Troisième point : le budget pas illimité hélas, maximum 20000€ eh oui je ne suis pas Bill Gates (et pas non plus radin -clin d'oeil à Vavaoum -)
Quatrième point : j'aime les sons "ronds" disons européens : dernièrement j'ai essayé 2 Pleyel Vendôme 174 (fabriqués par Schimmel) et je n'ai pas aimé leurs aigus trop brillants à mon goût, un Bechstein 165 de 1935 qui manquait de basses Un Boston PE edition de 178, excellent à tous points de vue mais hors budget, idem le nouveau yamaha C3X
Donc je suis face à l'alternative suivante : suivre les conseils de Vavaoum et acheter un 1/4 de queue neuf et dans ce cas je tombe sur des pianos asiatiques de plus bas de gamme que vceux essayés et que je peux m'offrir ou bien essayer de trouver un piano en occasion d'une marque européenne réputée.
Je ne suis pas particuièrement attaché à Bösendorfer et ce n''est pas une question de snobisme de ma part simplement il se trouve qu'un Bösendorfer dont les dimensions correspondent peu ou prou à ce que je recherche est en vente près de chez moi, d'ou mes sollicitations auprès de vous.
J'apprécie particulièrement les réponses positives qui ont été faites (celles-ci pouvant être une mise en garde quant à ce type particulier de piano, ce qui m'est particulièrement utile) par contre Monsieur Vavaoum, la première partie de votre post est "limite" et ne fait guère avancer le schmilblick
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Bösendorfer 170

Message par chnikov »

Alors prenez un bon allemand d'occasion de 1,86 m. La profondeur des basses sera bien supérieure. On trouve facilement des Seiler ou Sauter, certes un peu moins prestigieux mais excellents dans vos prix.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Bösendorfer 170

Message par picolo »

je suis d accord avec toi Chnikov ces Bösen sont splendides dans les medium/aigus, pour améliorer les basses il suffit de les changer et les faire filer chez P . Carrere le pape des cordes basses en France....
Le Bosen s' il rentre dans votre budget est une très très bonne affaire j en ai eu un il y a un an ..un piano de 1968 de toute beauté mais il faut prêter l oreille pour le comprendre...ne le laissez pas filer vous allez le regretter
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Re: Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Je suis allé voir ce piano hier. Il est apparemment "comme neuf". Il appartient à un passionné de musique qui possède , excusez du peu, 3 pianos à queue, un Steinways 220 ou approchant, un C. Bechstein de plus de 2mètres du début du siècle dernier qui a été complètement restauré, ce Bösendorfer 170, ainsi qu'un piano droit ancien Pleyel. Sans compter les nombreux autres instruments de musique en tout genre. Une vraie caverne d'Ali Baba!!
Le propriétaire est âgé et doit déménager prochainement de sa maison actuelle dans un appartement plus petit. Il est donc obligé de se séparer de l'un de ses pianos à queue. Son intention est de vendre le Bösendorfer et d'installer les 2 autres tête bêche !! Pourquoi pas ?
Il n'est pas, d'après lui, un grand pianiste, il joue essentiellement du cornet. Ceci dit, il a quand même joué quelques partitions de Beethoven et ce n'était quand même pas mal!!
Pour en revenir au Bösendorfer ce piano de première main (facture faisant foi) aurait été très peu joué car son propriétaire préfère le Steinways dont le toucher est plus léger. Ceci dit le piano nécessite d'être accordé et je n'ai donc pu juger la qualité du son, c'est impossible dans ces conditions.
L'essai que j'ai fait sur le Bösen et sur le Steinways adjacent confirme que la différence de toucher entre les 2 pianos est bien palpable, ceci étant, pour ce qui me concerne, ce n'est pas rhédibitoire.
Afin d'étayer mon jugement, je dois retourner voir le piano en compagnie d'un professionnel afin qu'il expertise l'instrument et me donne son avis étant incapable par moi même d'estimer si un simple accord est suffisant ou si des travaux plus importants doivent être envisagés.
Je vous tiendrai informés de la suite...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bösendorfer 170

Message par Koll »

La meilleure façon de savoir s'il sonnerait comme ceci ou cela est que l'instrument soit accordé, c'est tout simple!
Vendre un piano 19000€ pas accordé, c'est quand même un peu fort!
Avant toute chose, il faut donc que ce monsieur fasse venir l'accordeur.
Avatar du membre
DelPueyo
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 nov., 2012 21:04

Re: Bösendorfer 170

Message par DelPueyo »

Koll a écrit : D'accord, mais peut-on dire "décevant"?
Le point fort des Bösen, c'est d'abord les basses, belles et profondes, mais un 170... quelle que soit la marque d'ailleurs!
Quant aux medium/aigus, pour la même raison, il ne doit pas y avoir la profondeur et le côté "chatoyant".

Néanmoins, les Bösen sont quand même assez différents d'un N° à l'autre, rien ne coûte de l'essayer.
Oui, décevant. Pour un piano de ce prix, c'est décevant qu'il ne soit pas meilleur, même si il est vrai que les mediums et aigus sont ravissants.

Et j'insiste bien sur le fait que c'est le type éperdument amoureux des Bösendorfer qui parler !

Et non pas "mais un 170"... Un Steinway M a plus de basses !

Par contre, on me demanderait de choisir entre un Bösendorfer 200 et un Steinway B, je n'hésite pas une seconde... 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Bösendorfer 170

Message par picolo »

A ce prix je l' achete 8) je fais venir mon accordeur et je change les basses 8) avec 1000 € de plus j' ai un super piano et pourquoi ne pas les négocier :?: ..faire descendre le prix a 18.550 € apres tout quel risque :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Re: Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Koll a écrit :La meilleure façon de savoir s'il sonnerait comme ceci ou cela est que l'instrument soit accordé, c'est tout simple!
Vendre un piano 19000€ pas accordé, c'est quand même un peu fort!
Avant toute chose, il faut donc que ce monsieur fasse venir l'accordeur.
Dans l'absolu je suis évidemment d'accord avec vous, il faudrait que le piano soit accordé. Ceci dit, le vendeur qui est, disons, un peu âgé me semble un peu (sourire) en dehors des contraintes de ce monde!! Il est désespéré à l'idée de devoir se séparer de l'un de ses pianos et il m'a même conseillé, vu l'état de mon expérience pianistique d'acheter un Yamaha, le Bösendorfer, selon lui, ne pouvant intéresser qu'un pianiste confirmé! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas une attitude de vendeur.
Je vais donc m'en remettre à l'avis du professionnel qui va venir expertiser ce piano. Peut-être aura -t-il la même appréciation que mon vendeur auquel cas je me rabattrai sur un modèle neuf moins prestigieux mais correspondant à mon humble niveau.
Il est important pour moi de savoir quels ont les travaux éventuels devant être réalisés (mécanique, cordes etc..) et leur montant correspondant
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bösendorfer 170

Message par Koll »

vui38 a écrit :
Dans l'absolu je suis évidemment d'accord avec vous, il faudrait que le piano soit accordé. Ceci dit, le vendeur qui est, disons, un peu âgé me semble un peu (sourire) en dehors des contraintes de ce monde!! Il est désespéré à l'idée de devoir se séparer de l'un de ses pianos et il m'a même conseillé, vu l'état de mon expérience pianistique d'acheter un Yamaha, le Bösendorfer, selon lui, ne pouvant intéresser qu'un pianiste confirmé! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas une attitude de vendeur.
Euh... cela, c'est une attitude de vendeur que j'ai souvent rencontrée, provoc pour faire réagir.
C'est un peu comme les "petits chefs"qui culpabilisent (ou tentent de le faire) les membres de leur "équipe" en insinuant plus ou moins leur manque de compétence... :(
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Bösendorfer 170

Message par AnneB »

cet argument ne tient pas, de toute façon tu vas progresser. Pourquoi les débutants devraient-ils nécessairement jouer sur des casseroles?
Ce que je ne comprends pas c'est comment, en étant pianiste, on peut mettre en vente un piano pas accordé... A ta place je demanderais qu'il le soit, c'est impossible de se faire une idée sinon, à moins d'être un pro
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Bösendorfer 170

Message par Patrice Scanavini »

... 170 c'est court et
1979 ça commence a faire vieux pour un piano quel qu'il soit.
19000 euros pour un piano court et vieux c'est beaucoup d'argent.
essayez avant de l'acheter de tenter de le vendre plus de 9000 vous verrez que même a ce prix personne va se précipiter.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
vui38
Messages : 29
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 22:12

Re: Bösendorfer 170

Message par vui38 »

Patrice Scanavini a écrit :... 170 c'est court et
1979 ça commence a faire vieux pour un piano quel qu'il soit.
19000 euros pour un piano court et vieux c'est beaucoup d'argent.
essayez avant de l'acheter de tenter de le vendre plus de 9000 vous verrez que même a ce prix personne va se précipiter.
Cordialement
PS
:wink:
170 c'est court je ne peux qu'être d'accord avec vous, le problème c'est qu'il m'est difficile d'envisager beaucoup plus grand. Je pensais maximum 186 mais après une mesure plus précise à l'aide d'un gabarit je me vois obligé de réduire mes prétentions avant de déclencher le feu nucléaire avec mon épouse!!
Je n'arrête pas de réfléchir et d'envisager un grand nombre d'options. Actuellement, les 2 qui tiennent la corde sont :
- le Bösendorfer 170 après expertise
- un Yamaha CX2 avec option silent (meilleur prix aux environs de 2200€ soit légèrement plus que mon budget intial)
J'ai oublié de préciser que, dans l'hypothèse ou je retiendrais le Bösendorfer, je souhaite faire procéder à l'installation d'un dispositif silent afin de pouvoir jouer le soir sans déranger la maisonnée.

Pour ce qui concerne le prix du Bösendorfer, les avis sont très partagés. Certains estiment le prix demandé raisonnable, d'autres tels que vous beaucoup trop élevé. La vérité est peur-être dans un juste milieu...
Il est certain que l'achat d'un piano d'occasion est toujours un acte délicat.
Donc en résumé : piano neuf, sans problème, sans caractère marqué et d'excellente qualité ou piano d'occasion d'une marque prestigieuse qui est éventuellement supérieur sur un plan musical. Difficult my dear Watson!!!
Répondre