Seiler 1/4 de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kyldor
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 17:35

Seiler 1/4 de queue

Message par Kyldor »

Salut à tous,

qui peut me dire ce que valent les seiler 1/4 de queue des années 80 ?

Je viens d'en essayer un qui me plait avant harmonisation.

La seule chose c que l'harmonisation va couter environ 1.000 Euros en plus du prix (10.000 Euros) avec réglage complet de la mécanique. Cela m'a été conseillé par le vendeur qui m'a indiqué que cela allegerait le touché et améliorerait encore le son (qui est déjà pas mal mais un peu embrouillé encore)

+ en sortant la mécanique renner, le socle du clavier est tamponné EUTERPE qui est une autre marque.

Tout le reste parait en parfait état et pas de défaut majeur.

Est -ce à dire qu'il n'a pas été fabriqué par SEILER ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello Kyldor,

C'est quoi cette histoire de clavier de Euterpe dans un piano Seiler?? :shock:

C'est louche! Déjà les deux marques n'ont pas eu de partenariat à ma connaissance, et il semble impossible de prendre un clavier d'une marque pour l'adapter sur un piano d'une autre marque...

En ce qui concerne l'harmonisation, ça ne change aucunement le toucher, mais ça égalise simplement le son, le timbre général de l'instrument.
C'est vrai que psychologiquement, on peut trouver une différence de toucher, mais ce n'est pas l'harmonisation qui va complètement changer la réponse d'un clavier, mais plutôt le réglage de celui-ci.

Les Seiler sont des bons pianos, fabriqués avec soin.
Mais cette histoire de clavier est à vérifier.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Kyldor
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 17:35

Message par Kyldor »

Le vendeur (professionnel) me dit qu'à l'époque il existait un partenariat justement avec euterpe à langlau ou quelque chose comme ça dont ne se vantait pas seiler.

En gros un piano fabriqué par euterpe sur des plans seiler.

Mais que bien evidemment ça ne change rien à la qualité seiler bien au contraire... patin couffin...

Il est bien estampillé ed.seiler avec n° de série cohérent pour seiler (116810 si je me souviens bien fabriqué en 1979 ou 1980)

D'où mes doutes et ma question.

Sinon le piano me plait vraiment mais du coup à 10.000 euros + harmonisation (11.000 en fait) je me demande si il vaut vraiment ce prix...

Merci de votre réponse en tout cas
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ah tiens,

je n'avais vraiment jamais entendu parler d'un tel partenariat entres les deux marques...

C'est à toi de voir si tout ça vaut le coup, maintenant !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

C'est vrai qu'entre Seiler et Bechstein, il y a une différence (Euterpe étant fabriqué par Bechstein) !

En tout cas, 116810 correspond bien à 1976-80. Un 1/4 Seiler dépasse les 25 000 € neuf, donc 11 000 pour un pianos de 25 ans, harmonisé et réglé, c'est raisonnable...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

marmou a écrit :C'est vrai qu'entre Seiler et Bechstein, il y a une différence (Euterpe étant fabriqué par Bechstein) !

En tout cas, 116810 correspond bien à 1976-80. Un 1/4 Seiler dépasse les 25 000 € neuf, donc 11 000 pour un pianos de 25 ans, harmonisé et réglé, c'est raisonnable...

+++

Marmou
Attends,

à l'époque, Euterpe, Hoffman, et Feurich étaient complètement indépendants de Bechstein .
C'étaient des marques à part entières et qui ont simplement été rachetées par Bechstein, qui lui même a été racheté par Samick il y a peu.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

qui lui même a été racheté par Samick il y a peu
Quoi, Bechstein a été racheté par Samick !!!???!!! :(
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Les pianos à queue Seiler ont effectivement été fabriqués jusqu'en dans les années 1980 par le groupe Euterpe-Hoffman- Feurich. L'usine de Langau était un très bon site de production, et assurait la fabrication d'un petit quart de queue pour Seiler, qui ne s'en est jamais caché. Vous pouvez être rassuré quant à la qualité de la production. L'harmonisation peut très bien être réalisée par votre accordeur, une fois chez vous. Cela vous coutera moins cher normalement. Le mien le fait très bien pour une quinzaine d'Euros. Mais cela ne changera rien au poids du clavier. Vos perceptions, peut-être. Vérifiez de très près l'usure du bloc mécanique et l'état de la table d'harimonie. Savez-vous quelque chose de la vie de ce piano ?
Kyldor
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 17:35

Message par Kyldor »

merci encore pour la qualité de vos réponses.

Bouillé, vos explications collent avec celles du vendeur qui a eu le mérite d'être transparent, apparement.

Le piano appartenait apparement à une Dame qui l'a acheté en 1ère main en 1980 ou 1981.

Ses enfants (conservatoire) l'auraient joué jusqu'en 1992 et de puis il n'est plus joué. + déménagement... classique, il a été récupéré (acheté ?)par le vendeur à ce moment là.

Pour ce que j'en sais, la table a l'air en bon état. tout le reste est nickel.

Les marteaux démontrent qu'il a été pas mal joué

Le vendeur m'a expliqué qu'il avait d'ors et déjà réglé les étouffoirs et la pédale et remis au diapason.

Reste l'harmonisation et puis les accords si je l'achète.

Je me sens rassuré par vos explications. Je sens que je vais me lancer sur cet Euterpe seiler.

Juste une dernière question à Bouillé qui semble en savoir beaucoup:

S'agit-il du même piano que ceux fabriqués par Euterpe pour les autres marques (feurich, hoffman, bechtein) ? ou juste d'une fabrication sur commande avec des pièces ou plans seiler (ce que m'a dit le vendeur) ?
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Il s'agit d'un modèle proche des Euterpe et des Hoffman de Langau, mais pas vraiment des Feurich, qui sont quand-même de la qualité haut dessus (ceux de l'époque, comme ceux d'aujourd'hui). Donc, cela n'a pas de rapport avec les Euterpe et Hoffman actuels, du groupe "Bechstein", et dont une partie est fabriquée par Petrof en République Tchèque.
Tout cela est du bon piano, qui sonne et tient le coup. Je reste toujours attaché à cette marque "Euterpe", qui était pas trop chère alors, et qui était très bien fabriquée, avec de bons matériaux (vous aurez compris que j'en avais un). Alors, si en plus votre piano s'appelle Seiler... tout va bien (humour).
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Au fait Kyldor,

ton vendeur ne t'a parlé que d'un réglage des étouffoirs, c'est ça?

C'est quand même bizarre de vendre en boutique un piano d'occase "dans son jus".
En principe, avant de livrer un piano d'occase, on ponce les marteaux si besoin, on refait le réglage complet, et on refait l'harmo.

Bouillé, tu étais simplement en possession d'un Euterpe, où tu es technicien et tu as déjà travaillé sur ces instruments?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Kyldor
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 17:35

Message par Kyldor »

A la limite, je préfère dans son jus puisque cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur l'instrument.
Le vendeur m'a dit qu'il venait juste de le "rentrer"
Ceci expliquant cela...
Dans l'harmo, le vendeur m'a expliqué qu'il ya aurait réglage de la mécanique et léger ponçage des marteaux..
Bouillé, le prix de 11.000 euros te parait-il justifié ?

Merci à tous pour vos explications.

Ce forum est génial.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Oui bouillé les pianos Euterpe étaient d'excellents instruments : j'ai essayé un 197 de 1985 c'était un bien bel instrument, mais sa côte dépassait les 15 000 euros preuve de la qualité de ces pianos.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Les nouveaux Euterpes, sans êtres exceptionnels, n'en sont pas moins très agréable non plus! Evidement, quand ils sont placés juste à coté de Bechstein neufs, la comparaison est quand même un peu douleureuse... Par contre, leur prix est vraiment très doux!
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Message par Bouillé »

Bonsoir (rapide, ce soir),
11 000 euros pour un piano qui a 25 ans, c'est déjà pas mal. Difficile de dire si c'est trop... La qualité de fabrication est là, et il ne semble pas avoir souffert... mais il faut le jouer, voir s'il correspond au répertoire travaillé... Vous avez bien un ou deux amis pianistes pour vous accompagner lors de la prochaine visite chez le marchand: ils vous diront aussi ce qu'ils en pensent.
Bonnes méditations !
Kyldor
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 17:35

Message par Kyldor »

Ca y est c fait...
Suis allé l'essayer en fin de journée avec une copine prof de conservatoire et concertiste aussi...
Elle est emballée, beaucoup de couleurs... son riche et profond.
timbres et vibrations agréables surtout dans les basses.
M'a conseillé de profiter du réglage pour améliorer la pédale douce, trop efficace selon elle.
Clavier à égaliser aussi pour elle un peu trop dur et fatiguant + améliorer la clarté des médiums.
elle veut le réessayer après harmo et réglages.... Le trouve déjà super dans son jus. Suis ravi.
M'a dit de foncer. ce que j'ai fait. Il est réservé.
M'a même demandé si elle pourrait venir bosser de temps en temps chez moi pour la changer de son feurich (demi Queue) C dire
Livraison très bientôt après réglage mécanique pour qu'il s'habitue chez moi.
Un technicien accordeur du vendeur reviendra l'harmoniser + accord fin un mois après l'installation du piano chez moi.
Pour qu'il s'habitue...
Je sens que je vais avoir du mal à dormir moi cette nuit.

Suis en train de devenir dingue de cet instrument après beaucoup de méfiance.

Comme quoi dans la nouvelle relation qu'on peut tisser avec cet assemblage de feutres, de bois et métal, on est pas loin de la cristallisation humaine...

Merci bouillé pour tes appréciations qui ont décidement terminé de contribuer à me décider, et à LA 440 et marmou aussi.
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Est super :lol: !
Félicitations !
Répondre