Lecture a vue comment ca marche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Lecture a vue comment ca marche ?

Message par ballade des gens heureux »

ca nous est tous arriver... une personne arrive, prend ta partition et te dis: " c bien comme morceau ca !!! je vais en jouer un peu tiens !!! ".
Elle ouvre la partition et la joue, presque impec à vue comme ca, sans forcer...
Comment font-ils c gens la ??? ya une technique ??
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Il n'y a pas de secret! C'est le travail, le travail et encore le travail... Auquel il faut ajouter une grande connaissance de la théorie musicale...
Rassure toi, même apres 10 ans de piano, on ne peut pas prendre une sonate de Beethoven et la dérouler comme ca d'un coup...
Ma prof (qui a 35 ans de pratique) en est capable... Mais moi pas!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Ma prof a 19 ans de pratique et un jour, justement, elle m'a pris la partition de la sonate de Beethoven que j'allais commencer à déchiffrer et me l'a joué d'une traite! J'étais soufflée et à la fin je lui dis: "tu déchiffres ça comme ça ou tu la connaissais?" et elle se tourne vers moi avec un grand sourire essayant de le dissimuler (un peu fière à mon avis et elle peut!) et me répond: "je le joue comme ça" ... Ouch et là on se dit qu'il y a du boulot pour arriver à son niveau (dire qu'elle n'a que 24 ans... bouh je suis jalouse!...)! Alors je lui dit "mais regarde là cet accord comment tu peux le jouer comme ça sans une hésitation???" et elle me répond "oh bah ça en fait c'est en regardant la structure de l'accord j'ai vu tout de suite que c'était un accord parfait donc ..."... ok donc c'est bien une question d'expérience!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Si ça peut te rassurer, ma prof m'a dit que souvent elle trichait un peu, par exemple dans des grandes montées ou descentes, elle lit la première note et la dernière et entre elle improvise ... sachant qu'elle a un bagage suffisant pour que son improvisation corresponde à la réalité 99 fois sur cent.

Cc, je ne sais pas pour ta prof, mais la mienne, je lui ai demandé un jour quelle proportion elle avait déjà joué de sa bibliothéque (imposante) et elle m'a répondu qu'elle en avait joué les 2/3 environ, donc ça devient dur de lui demander de jouer quelque chose qu'elle n'a jamais joué en restant dans les compositeurs connus :cry:

En tout cas, ça m'énerve ! quand je me rend compte qu'en 3 minutes, elle arrive au même résultat que moi en 3 mois ... et encore, je suis gentil avec moi même :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Lol c'est clair moi je dirais qu'en trois minutes elle arrive à jouer quelquechose qu'on ne jouera même pas comme ça en l'ayant fini!

Je ne sais pas si elle le connaissait mais ma prof est tellement simple que ça m'étonnerait qu'elle est dit ça pour se la jouer!... Et puis à 24 ans, elle fait encore des études donc c'est fort possible qu'elle ne l'ai jamais joué... Bref... après pour la tricherie c'est sur il y a forcément des trucs qu'elle change sans le vouloir histoire de pas s'arrêter!
Mais ce truc m'impressionne toujours autant!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Bon, arrêtez avec vos exemple, vous allez me mettre le moral à bas pour toute la semaine. :cry:

On est pas tous faits pareil; je repense à l'exemple du sport , on est sprinter mais on ne le devient pas (j'ai fait du sprint il y a très longtemps).
En revanche on peut devenir bon en fond avec du travail.

BM expliquerait ca mieux que moi (problème d'influx neuro musculaire ??? je ne sais pas trop).

Idem pour la lecture à vue, moi il me faut du travail.

Je prends des morceaux simples des Classique Favoris et j'essaie de jouer direct comme indiqué ds le fascicule "la magie du déchiffrage".


Et maintenant, hop, les polonaises en direct :D :D :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

En recherchant dans les archives, vous trouverez des topics maousse sur ce sujet.

Je me débrouille assez convenablement en déchiffrage (tout est relatif.... :? )
Mais en résumant ce qui a déjà été dit,
-bonne lecture des notes (dandelot...)
-quelques connaissances harmoniques peuvent aider. c'est sûr que quand je vois une descente de notes je ne regarde que la 1ere et la dernière, en sachant tonalités et tout, on devine les autres. Pareil pour des styles assez "classiques", je ne lis jamais les accords, on les survole, à voir la note du bas et son dessin, on devine les autres, contexte harmonique aidant. Maintenant, du schoenberg ne se déchiffre pas comme ça et là.... :twisted:
Avatar du membre
Gilles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 mars, 2006 19:03
Localisation : Versailles

Message par Gilles »

louna a écrit :En recherchant dans les archives, vous trouverez des topics maousse sur ce sujet.

Je me débrouille assez convenablement en déchiffrage (tout est relatif.... :? )
Mais en résumant ce qui a déjà été dit,
-bonne lecture des notes (dandelot...)
-quelques connaissances harmoniques peuvent aider. c'est sûr que quand je vois une descente de notes je ne regarde que la 1ere et la dernière, en sachant tonalités et tout, on devine les autres. Pareil pour des styles assez "classiques", je ne lis jamais les accords, on les survole, à voir la note du bas et son dessin, on devine les autres, contexte harmonique aidant. Maintenant, du schoenberg ne se déchiffre pas comme ça et là.... :twisted:
Et pour les morceaux, as-tu des recommandations pour démarrer ? Ressortir les 1ers tomes des classiques favoris et faire les morceaux qu'on a sauté, les préludes de bach ... ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour les morceaux, au choix, soit tu prends tes premiers classiques favoris, ou alors, tu ressors tes anciens numéros de pianiste magazine, (de toute façon... ce sont les mêmes morceaux) <- langue de vipèreImage

Je pense que tout le monde sera ok pour dire qu'il est bon de prendre des morceaux "plus faciles" et les jouer à vue ? je le fais souvent, et puis les cours de musique de chambre aussi m'ont aidé, dechiffrage collectif, on va au bout quoi qu'il arrive, et ensemble svp!!! (facile pour les autres, 1 note à la fois, et le pianiste derrière, rame rame rame !!Image
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tu exagéres ! les violons ont parfois 2 notes ! :D
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui, c'est vrai.....
et les flutistes doivent actionner beaucoup de doigts rien que pour jouer une note.... :wink:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Un ami accompagnateur m'a donné les conseils suivant : prendre des pièces très faciles et de les jouer très lentement de facon à ne faire aucune erreur.
Inclure dans sa pratique quotidienne une bonne dose de déchiffrage (genre une heure par jour). Prendre un bouquin et le jouer du début à la fin (évidemment pas l'intégrale dl'oeuvre de Ravel).
Jouer avec un drap qui cache les mains pour garder les yeux rivés sur la partition et se faire une représentation mentale du clavier.

Evidemment la connaissance théorique aide bcp comme l'a bien expliqué louna.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je connais quelqu'un qui prépare le CA d'accompagnateur, bon courage.... c'est incroyable, je ne sais pas comment il fait !

sinon, moi aussi, c'est ce que j'ai fait, j'empruntais des recueil faciles à la biblio, et je les jouais d'un bout à l'autre, chorals de Bach très lentement, ça faisait bosser l'harmonie en même temps...
Et puis c'est vrai, on ne regarde pas le clavier, je n'ai jamais fait le coup du drap, mais c'est une astuce !

L'an passé, j'ai fait des accompagnements d'examens de clarinette, flute, trompette sax et tout le tralala, ça aussi, si tu peux, c'est une bonne expérience, les profs d'instrument n'en ont rien à cirer et te passent les partoches au dernier moment, obligé d'assurer... d'assurer derrière la petite fille qui te saute carrément une mesures, bouffe les silences pdt que toi tu joues des doubles croches en dessous, etc... c'est très formateur ! :lol:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

En fait pour le drap il m'a dit qu'on a tendance à contrôler les mains du coin de l'oeil, même en gardant les yeux sur la partition. Quand il y a le drap, ca sert plus à rien, et on ne peut s'occuper que de ce qu'on doit déchiffrer.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

D'un autre côté, j'ai lu que les bons lecteurs utilisaient leur vision périphérique pour contrôler leurs mouvements tout en lisant la partition.

Mais il faudra que j'essaye avec le drap, j'ai fait énormément de progrés en lecture (bon, d'accord, c'était pas difficile, vu le niveau de départ :? ) en faisant des exercices sans regarder le clavier, mais j'ai souvent tendance à tricher, soit pour contrôler soit pour chercher les grands déplacements.

Et puis il sera toujours temps d'utiliser mes yeux quand je n'en aurai plus besoin :)

Quelqu'un aurait un drap de 1m50 par 40 cm à me prêter ? :-k
Avatar du membre
arpege73
Messages : 60
Enregistré le : dim. 09 mai, 2004 18:45
Mon piano : Yamaha U1 silent
Localisation : Albertville

Message par arpege73 »

en faisant des exercices sans regarder le clavier
Quels genres d'exercices tu fais egtegt, parce que moi je regarde beaucoup le clavier pendant le jeu. Je sais plus ou j'en suis sur la partition ensuite :(
Merci
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En fait, j'ai un peu travaillé une méthode que m'a apporté ma prof, un livre en allemand que je n'ai trouvé nulle part. Le principe, au départ c'est de jouer des notes seules sans regarder, puis on joue des accords de 2 puis 3 et 4 notes. C'est le tout début, ensuite, on passe à des exercices assez simples (mouvements conjoints ... )

Mais la base c'est avant tout de ne pas regarder du tout le clavier, même pour la première note, il faut se repérer au toucher uniquement.

En fait, je crois que c'est surtout cette base qui est intéressante : travailler des exercices simples en utilisant uniquement les doigts. Ca oblige à plusieurs choses :

- Construire une image mentale et tactile du clavier
- Enregistrer les divers intervalles de façon tactile

En plus, je me suis rendu compte que de cette façon, j'arrivais enfin à faire ce que ma prof me serine depuis des mois : ne pas toujours lire chaque note mais essayer de repérer les mouvements (descente d'une tierce, montée d'une quarte, d'une seconde ... ) en ne lisant les notes que pour les intervalles trop importants.

Et surtout ça m'a permis de me rendre compte d'une chose : contrairement à ce que je pensais, le problème n'est pas tellement ma rapidité de lecture des notes, c'est surtout ma façon de les reproduire au clavier : j'avais tendance à faire :

- je lis une note
- je la repére visuellement sur le clavier
- je mets mon doigt dessus
- je joue la note
- je cherche où j'en étais sur la partition
- je lis la note suivante ...

Même en lisant à une vitesse incroyable, je n'aurais probablement jamais dépassé le stade de la méthode rose avec la noire à 30 :)

Alors que d'aprés ce que j'ai compris, il faut :

- Lire un groupe de note
- jouer ces notes tout en lisant le groupe de notes suivant
- utiliser sa vision périphérique pour repérer les grands intervalles

Bref, je pense que quasi n'importe quel exercice de lecture peut faire l'affaire, à condition de ne pas regarder les touches.

Je pense même qu'on peut s'entraîner en partie en lisant du français à haute voix, je me suis rendu compte que j'avais un peu les mêmes défauts : je prononce les mots au fur et à mesure que je les lis, et du coup, je bafouille, je n'ai pas les bonnes intonations. Et pourtant, je lis trés vite, bien plus que la moyenne. Du coup maintenant, à chaque fois que j'ai besoin de lire à haute voix, j'essaye de me forcer à lire en avance avant de prononcer. Ca a l'avantage de m'entraîner à lire en avance sans la difficulté supplémentaire de lire des notes.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

C'est exactement ça egtet, d'ailleurs ces principes sont largement exposés dans un livre pratique et méthodologique: la magie du déchiffrage de Pascal Le Corre. Mais c'est vrai que la base indispensable (et que j'ignorais encore il y a quelques mois) c'est de ne jamais regarder son clavier, c'est pas évident au début quand on a pris de mauvaises habitudes...
Avatar du membre
arpege73
Messages : 60
Enregistré le : dim. 09 mai, 2004 18:45
Mon piano : Yamaha U1 silent
Localisation : Albertville

Message par arpege73 »

Oui c'est pas évident :(
L'orsque je me force à jouer sans regarder mes mains et bien j'ai pas la même notion de distance, je sais pas si je me fais bien comprendre. :D
Les notes conjointes, pas de problème, mais les déplacement de mains c'est quasiment la faute assuré :(
Comme vous le dites je vais faire des execices très simple. Recommencer depuis le début.
Le Dandelot "Etude des clés" pourrait faire l'affaire en jouant bien sur les note lu?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Il faut se repérer avec les noires et jouer trés lentement au départ, peu importe si c'est une note toutes les 5 secondes. Ca vient plus vite qu'on l'imagine. :)
Répondre