La colle dominicale du 9 avril 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

À la fin de ce mois la colle va fêter ses six mois d'existence (on a commencé le 30/10/5), le nombre de hits est passé de 539 à 239, avec un top à 681 (le 18/12, c'était le prélude du fils de Scriabine) et le point le plus bas à 171, le 19/3 (Nuages gris, que Louna a trouvé très vite).

J'ai envie de continuer à vous faire découvrir des choses (belles, intéressantes, voire farfelues) mais j'aimerais avoir votre feedback sur le type de questions à poser (ou à ne pas poser), le niveau de difficulté, le domaine musical, etc. Dites-moi ce qui vous a plu, et surtout dites-moi ce qui ne vous a pas plu. Et ne me prenez pas pour Villepin : si j'entends ceux qui parlent, je n'entends (contrairement à lui) pas du tout ceux qui ne parlent pas, donc : parlez !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi si j'étais toi, je continuerais comme ça.

Après tout, quelqu'un finit toujours par trouver, je ne vois pas vraiment pourquoi tu changerais la formule, même si il ya des petites baisses d'affluence.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Moi, je lis toutes tes colles dominicales et toutes les propositions des reponses qui vont avec. C'est vraiment très interessant pour tel ignorant comme moi :lol: Il sera dommage si tu arrête.... Je suis sûre que les autres pensent la même chose, n'est c'est pas les autres ? :wink:
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

D'accord moi aussi.

Ma culture est assez faible mais je lis tous les posts et j'apprends pas mal de choses.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Pareil, je suis bien trop nul pour répondre mais c'est très interessant de découvrir toutes ces choses.
Tu peux continuer comme ca :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Moi aussi je lis et j'apprends mais j'ai une culture musicale (classique) trop faible pour répondre (je n'aime pas trop parler quand je ne sais pas de quoi que je cause).

Ou alors il faudrait de temps en temps des questions pour les ignares ("questions musiques classiques pour les nuls") pour lesquelles seraient non grata les Dominique, ... (je ne cite pas les autres pour ne pas vexer ceux que j'oublierais).

Je me mettrais alors volontiers dans le groupe des nuls !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :Ou alors il faudrait de temps en temps des questions pour les ignares ("questions musiques classiques pour les nuls") pour lesquelles seraient non grata les Dominique, ... (je ne cite pas les autres pour ne pas vexer ceux que j'oublierais).

Je me mettrais alors volontiers dans le groupe des nuls !!
je veux bien le faire, mais...

j'ai peur que cela entraîne une polarisation des questions (des questions vraiment simples d'un côté et vraiment difficiles de l'autre) et des gens. Et il n'y a pas vraiment de critère clair entre nous : bien sûr, entre Dominique et Samson et MF qui enseignent le piano depuis belle lurette et nos éventuels participants jeunes de 13 ans, il y a de fait une différence de niveau de culture musicale. Mais, à mon avis, la vaste majorité des pianomajeuristes se situe qqpart entre les deux. Nous ne sommes, pour la plupart, ni nuls, ni docteurs d'état en musicologie. Donc, qui parmi nous a (moralement) le droit de répondre à une question labelisée comme "facile" ?

d'autre part, je ne suis jamais très sûr du niveau de difficulté des colles. J'ai été autant surpris quand Louna a trouvé instantanément les Nuages gris, que quand personne n'a pensé à Hindemith lors de la colle sur la partition d'opéra farfelu. Il se peut donc que j'évalue mal les niveaux...

maintenant que j'ai exprimé mes doutes et appréhensions... on peut toujours essayer. Que pensez-vous d'une colle à deux niveaux, pour dimanche prochain ???

Je profite de ce thread, pour vous poser une question me turlupine : les colles dominicales doivent-elles être googlables ou pas ? D'un côté, si la colle sert à tester la culture générale de chacun de nous, alors utiliser google c'est tricher. Mais d'un autre côté, google est de fait l'outil par lequel on accède à la connaissance collective, et il n'y a aucune raison de s'en priver. Donc si le but de la colle est de faire découvrir, alors google est parfaitement indiqué. Mais alors trouvera le premier celui qui est le plus rapide à utiliser google, ce qui me semble déplacé. N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à cette question, je pose de plus en plus de questions ingooglables (du genre : reconnaissance d'œuvre ou de partition).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Pour ma part j'aurais tendance à penser qu'il faut éviter les questions googelisables, car alors on tombe dans la capacité à mieux rechercher, ce sont plutôt les qualités d'informaticiens qui sont alors testées.

Je dis cà sans penser à moi, car pour mon cas cà me redonnerait des chances par rapport à certains (certaines ?).

Quant à la colle à 2 vitesses, c'était une idée en l'air, je ne sais si elle vaut le coup d'être développée, mais on peut se poser la question. L'ennui que j'y vois c'est que c'est politiquement correct en France de nos jours de se considérer comme mauvais... donc le risque est que tout le monde y réponde !

Pour ma part cà ne me gêne pas de me considérer comme mauvais amateur dans certains domaines (piano) mais de me considérer comme bon amateur dans certains autres (physiologie du sport par ex, un chercheur professionnel dans le domaine m'a même traité un jour de "passionné"), et de fait je me range de moi-même dans une catégorie en fonction du domaine, mais c'est incorrect ce genre de raisonnement. Tant pis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi je préfère une seule question, même si elle est plutôt béton, mais au moins, ça nous fait chercher, et ça suscite notre interêt pour le sujet de la colle.

Ca nous fait découvrir des pièces qu'on aurait peut être jamais entendues.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil, ça me dit moyen de faire deux niveaux. Ca serait quoi le but ? Que plus de personnes aient la réponse ? A ce moment ça serait celui qui lit la question le plus tôt qui est le plus avantagé.
Et puis comment savoir qui aurait le droit de répondre dans la catégorie facile ?

Pour google, je ne vous cache pas qu'il y a quelques fois où j'ai trouvé la réponse plutôt grâce à mes capacités de recherches sur internet que ma culture musicale. Mais je pense que ça fait partie du jeu (surtout s'il faut fournir le nom du morceau et le numéro d'opus). Pour la question sur l'Arpeggione par exemple, il fallait d'abord identifier Schubert, mais après j'ai trouvé le morceau exact grâce à Internet et en écoutant plusieurs oeuvres qui pouvaient correspondre.

Sinon ce qu'on pourrait faire, c'est t'envoyer les réponses par mp, et le dimanche soir tu publies la liste de ceux qui ont bien répondu avec l'heure à laquelle ils ont apporté la réponse. On perd à la fois l'avantage et l'inconvénient qu'on ne pourra plus s'aider des réponses fausses et justes des autres joueurs. Pour remédier à cela, et en fonction de la justesse des propositions, tu pourrais poster un ou plusieurs indices dans la journée.
Le truc c'est qu'il faudrait limiter le nombre de réponses qu'on peut t'envoyer, sinon ta boîte de réception va exploser.
C'est juste une idée (même si c'est un peu bordélique à organiser).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Nooooooooooooooooooooooooon!!! Ne nous prive surtout pas de la colle! C'est un des rares moments où, en tant qu'étudiant dans le domaine, j'ai l'occasion d'enrichir ma culture musicale.
D'autant plus que, souvent, les sujets traitent de musique contemporaine, et moi je suis fan de la musique contemporaine.

Sinon ce qu'on pourrait faire, c'est t'envoyer les réponses par mp, et le dimanche soir tu publies la liste de ceux qui ont bien répondu avec l'heure à laquelle ils ont apporté la réponse. On perd à la fois l'avantage et l'inconvénient qu'on ne pourra plus s'aider des réponses fausses et justes des autres joueurs. Pour remédier à cela, et en fonction de la justesse des propositions, tu pourrais poster un ou plusieurs indices dans la journée.
Le truc c'est qu'il faudrait limiter le nombre de réponses qu'on peut t'envoyer, sinon ta boîte de réception va exploser.
C'est juste une idée (même si c'est un peu bordélique à organiser).
Je trouve que c'est une super idée... M'enfin, ca risque d'être difficile à gérer... Mais, à voir tout de même???

Encore merci Yannis pour ces moments riches et agréables auquels nous avons droit 1 fois par semaine :D .

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Sinon tu peux faire des colles en deux volets : avec une première question facile qui conduit à une autre plus difficile. Genre jeu de piste, ca permet à tout le monde de participer un peu et de mobiliser ses connaissances.

Un exemple me vient à l'esprit : tu peux commencer avec une simple question sur l'achat de piano qui débouche sur une autre sur la structure des muscles et des tendons. :D :D
Original non?
Je me demande parfois où je vais chercher tout ca. :twisted:
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je n'étais pas un ardent défenseur de la question pour les nuls, qu'on l'enterre ne me chagrine pas plus que cà, c'était plus pour lancer une idée pour voir, parfois avec des idées en l'air on fait progresser certains sujets (c'est une méthode de management connue).
Gastiflex a écrit :Sinon ce qu'on pourrait faire, c'est t'envoyer les réponses par mp, et le dimanche soir tu publies la liste de ceux qui ont bien répondu avec l'heure à laquelle ils ont apporté la réponse. On perd à la fois l'avantage et l'inconvénient qu'on ne pourra plus s'aider des réponses fausses et justes des autres joueurs. Pour remédier à cela, et en fonction de la justesse des propositions, tu pourrais poster un ou plusieurs indices dans la journée.
Le truc c'est qu'il faudrait limiter le nombre de réponses qu'on peut t'envoyer, sinon ta boîte de réception va exploser.
C'est juste une idée (même si c'est un peu bordélique à organiser).
Là je le sens bien ; ensuite on mets des paris, un bookmaker (qui se prend un pourcentage). Macau en mieux (on devrait pouvoir trouver le pianiste de l'arrière-boutique enfumée).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sebos a écrit :Un exemple me vient à l'esprit : tu peux commencer avec une simple question sur l'achat de piano qui débouche sur une autre sur la structure des muscles et des tendons. :D :D
Original non?
Je me demande parfois où je vais chercher tout ca. :twisted:
Sebos j'ai deviné ton métier.

Pompier.

(du genre à éteindre un incendie avec un jerrycan d'essence).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

(du genre à éteindre un incendie avec un jerrycan d'essence).

:D :D :D :D


Désolé BM c'était trop tentant :D

Promis je le ferai plus :-#

Place au débat sur la colle dominicale! Et tout le monde se serre la main
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je trouve les questions trop ardues pour ma (encore) faible culture musicale. Du coup, je serais assez séduit par un questionnement à plusieurs niveaux de difficulté (ou avec la présence d'indice consultable par ceux qui en auraient besoin - je ne sais pas si c'est informatiquement réalisable)
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

pour les questions faciles :) il y a des sites comme http:easclassic.com désolé je ne sais pas comment vous faites pour les liens :mrgreen: où tu peux t'entrainer à mettre des noms sur des morceaux connus où moins connus et puis desfois même les plus érudits peuvent être collé #-o
moi j'aime bien les questions difficiles.ca tire vers le haut et les plus jeunes s'enrichissent...et pourtant je peux l'avouer. :oops: ..je n'ai jamais trouvé une seule colle de yannis c(est pou ca que je viens d'ailleurs merci yannis
Laissons les colles faciles à la revue Pianiste hi hi :twisted:
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Comme bcp ici, je trouverais ça dommage que ça s'arrête :)

Et même si je n'ai jamais trouvé une seule réponse, je crois qu'il faut continuer comme ça, avec une seule question de difficulté variable.

Google ou pas, ça ne change à mon avis pas grand chose, puisque le but ce n'est pas vraiment d'être le premier à trouver ou tout simplement de trouver, mais sourtout d'apprendre quelque chose.


=^.^=
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Tout à fait d'accord pour un système à 2 niveaux; (c'est pas forcément facile à réaliser)

En revanche pas de réponse à trouver directement sur google !
Ca peut être juste un moyen devérifier des pistes mais pas plus.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Laisse nous ta colle ! c'est un très bon moment, nous sommes nombreux je pense à l'attendre le dimanche matin (j'ai attendu, hier, elle est arrivée tard, alors je n'ai pas pu y participer, mais je n'aurais pas trouvé d'abord.... :twisted: )

Pourquoi pas essayer à 2 niveaux ?
Ou par jeu de piste ? de toute façon, tout est bon à essayer...

Quant à envoyer les réponses par mp, je suis assez contre. Je l'ai fait l'autre jour pour nuages gris car c'était balaud que je sois la 1ere à répondre et connaitre la bonne réponse.... Mais les bonnes réponses ou les petites erreurs peuvent nous mettre sur la voie, enrichir un échange et les connaissances, et je trouve qu'il serait dommage de se passer de ça.
En tout cas, 6 mois de colle, ça se fête, et j'espère que nous irons "au moins" jusqu'à l'anniversaire, et même plus !!Image
Répondre