A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :
bigrounours a écrit :Et en définitive, pour répondre très simplement à la question "A quoi reconnait-on un mauvais prof ?"

Réponse : tout simplement au progrès qu'on fait grâce à lui, ainsi qu'à l'envie de continuer avec lui.
Ca c'est plutôt ce à quoi on reconnaît un bon prof, non ? :)
Bon, en tournant la phrase dans sa forme négative, on a aussi les signes distinctifs du mauvais prof, c'est sûr...
Tout dépend des progrès et de l'envie :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Blague à part, oui, je n'accorderais pas ma confiance à un professeur n'ayant pas un minimum de culture et de connaissance musicale. Et la clé d'ut 4 en fait partie, il faut au moins connaître le "truc" pour lire cette clé :mrgreen:
C'est quoi le "truc" Nonox ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par twane »

La clef d'ut 4 indique un do sur la quatrième ligne, donc il faut lire la clef de sol une ligne (ou interligne) en dessous, la clef d'ut 3 indique un do sur la troisième ligne donc tu lis la clef de sol une ligne au dessus... par contre pour les équivalence le do de la clef d'ut correspond au do "du bas" de la clef de sol (une ligne en dessous la première).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

nox a écrit :je n'ai jamais parlé de la clé de fa 3, qui pour le coup n'est plus étudiée ni utilisée depuis bien longtemps
Ha bon, ils ne s'en servent plus depuis longtemps en accompagnement ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Ah ben sauf erreur de ma part oui. Cette clé n'est plus du tout étudiée ni jouée
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :
nox a écrit :Blague à part, oui, je n'accorderais pas ma confiance à un professeur n'ayant pas un minimum de culture et de connaissance musicale. Et la clé d'ut 4 en fait partie, il faut au moins connaître le "truc" pour lire cette clé :mrgreen:
C'est quoi le "truc" Nonox ?
Comme l'a dit twane, en gros on lit en clé de sol et on descend d'une note (et on monte d'une note pour la clé d'ut 3) :mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Ah ben sauf erreur de ma part oui. Cette clé n'est plus du tout étudiée ni jouée
Il me semble que la clé de fa 3 a été "inventée" pour compléter les clés (7 en tout pour pouvoir transposer à vue dans les 7 degrés de la gamme, puis bémoliser/diéser pour obtenir les 12 notes de l'échelle).

Ce serait donc une sorte de clé artificielle qui n'avait pas d'origine pratique auparavant (contrairement aux autres clés qui correspondent à une tessiture vocale, i.e. pouvoir écrire une mélodie sur une seule portée sans excès de lignes supplémentaires [notes qui sortent de la portée]).

Un expert en solfège pourra confirmer tout ça...

D'où peut-être la raison pour laquelle on n'enseigne pas/plus cette clé en cours.
nox a écrit : Comme l'a dit twane, en gros on lit en clé de sol et on descend d'une note (et on monte d'une note pour la clé d'ut 3) :mrgreen:
Je ne recommande absolument pas cette façon de faire, assez représentative de l'enseignement absurde du solfège en conservatoire, qui continue de suivre des méthodes dépassées !

N'ayant pas le souvenir de la façon dont j'ai appris les clés de sol et de fa (car initié très jeune à la maison), je n'ai véritablement appris à LIRE en clé d'ut que grâce aux cours d'harmonie, où les exercices de base (traditionnels) sont écrit pour quatuor vocal (clés de fa, ut 4, ut3, ut1, soit 3 clés à assimiler d'un coup quand on se rend compte qu'on ne les connaissait pas réellement...)

Savoir ânonner "bêtement" le nom des notes en cours de solfège ne sert strictement à rien si on n'arrive pas à se les représenter, les positionner (intervalles), voire les entendre... :roll: Il serait par exemple infiniment plus efficace de faire chanter des mélodies simples en clé d'ut en cours. :P

Maintenant, reste à savoir quel intérêt cela peut avoir d'apprendre les clés d'ut si on ne s'en sert pas.
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Je ne recommande absolument pas cette façon de faire, assez représentative de l'enseignement absurde du solfège en conservatoire, qui continue de suivre des méthodes dépassées !
Tout ce que tu dis est vrai, et il vaut mieux apprendre à lire véritablement une clé plutôt que de recourir à un stratagème de transposition. Néanmoins pour l'usage qu'en ont la plupart des pianistes, cette méthode est tout à fait suffisante, et permet déjà de déchiffrer une partition en clé d'ut. Donc pour moi ça n'a rien d'absurde, et ça permet d'atteindre le but recherché avec un minimum d'effort.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Ashiro »

Le problème des lectures instinctives de clé est liée à l'usage qu'on en fait. Au piano on est amené à lire de la clé sol et de fa, alors à moins de jouer de l'alto, du violoncelle, etc... La lecture instinctive de clé d'Ut n'est pas évidente à maintenir, d'où la méthode par transposition qui est du coup plus handicapante mais sure.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Aujourd'hui, un prof (je tairai son nom) m'a proposé des cours à 300 euros de l'heure ....
Alors, reconnait on un mauvais prof à ses tarifs ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par _Julien_ »

Wladyslaw a écrit :Aujourd'hui, un prof (je tairai son nom) m'a proposé des cours à 300 euros de l'heure ....
Alors, reconnait on un mauvais prof à ses tarifs ?
C'était une mauvaise blague ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

C'est la triste vérité ma pov lucette ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par _Julien_ »

Wladyslaw a écrit :C'est la triste vérité ma pov lucette ....
:shock:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Oui ... 900 euros les 6 cours d'une demie heure. Ca fait 300 euros de l'heure, si je compte bien.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Beich_A_1920 »

-
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le mar. 24 sept., 2013 11:52, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :il vaut mieux apprendre à lire véritablement une clé plutôt que de recourir à un stratagème de transposition. Néanmoins pour l'usage qu'en ont la plupart des pianistes, cette méthode est tout à fait suffisante, et permet déjà de déchiffrer une partition en clé d'ut. Donc pour moi ça n'a rien d'absurde, et ça permet d'atteindre le but recherché avec un minimum d'effort.
A quel usage penses-tu ? J'ai appliqué cette "mauvaise" méthode de "lecture" pendant longtemps au conservatoire, et ça n'apporte vraiment rien. Quand tu dois jouer par exemple avec un clarinettiste, on peut se dire (dans un premier temps) qu'on n'a pas besoin de lire en détail sa partie, la suivre suffit. Or, avec la méthode "transposition des notes", on connaît le nom des notes mais sans véritablement les visualiser.

Pour moi c'est très déroutant d'entendre des notes jouées qui ne correspondent pas à celles que j'arrive à lire... (mais pourquoi les éditeurs n'impriment-il pas tous les partition pn.+cl. en notes réelles ? :twisted: #-o )
De plus en cas de décalage avec le clarinettiste, on a beaucoup de mal à parcourir rapidement la partition pour retrouver où il s'est arrêté.
Après, je reconnais que ce serait peut-être plus facile de jouer en laissant faire la musique plutôt que de chercher à tout contrôler en se raccrochant à la partition.

De plus, ce que tu dis semble laisser entendre qu’il est long et difficile d’apprendre une nouvelle clef. Or je suis persuadé qu’avec les bonnes méthodes, ce n’est pas le cas ! (notamment celle que j’ai mentionné qui permettrait de faire d’une pierre deux coups :roll: :oops: )

Le BON truc pour lire une clef est de repérer la note par rapport à une note de référence : soit la note précédemment lue, soit un do de la clef. C’est simple, non ? :D 8)
Petit à petit, on arrive à lire sans avoir à se référer à l’intervalle avec le do. (d’où l’impressionante capacité des pianistes à lire les lignes supplémentaires…)

Il est vrai que les clef qu’on utilise peu s’oublient vite… (mais reviennent vite aussi !).
Sauf la clef de sol1 qui, étant très doué, ne m'a jamais posé de problème pour l'apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ceux qui souhaitent s’exercer plus, le manuel de Dandelot est très bien et suffisant.
(Je ne comprends pas pourquoi on nous faisait acheter 5 “partitions” de solfège chaque année… Je commence à croire que le système est fait pour entretenir les auteurs de ces partitions :evil: )

Bref je ne rate pas une occasion de taper sur les conservatoires :twisted: , je ne sais pas si les méthodes ont évolué depuis. Si on enseignait vraiment la musique et la théorie de la musique, les profs de solfège seraient plus enthousiastes et les cours moins ennuyants !

Mais bon j’ai un peu trop dévié sur le sujet “à quoi reconnaît-on un mauvais prof de solfège?”, il est temps de revenir au sujet principal et je propose la boutade suivante : “un mauvais prof enseigne au conservatoire.” :twisted: :mrgreen: :lol:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

Lire une note au-dessus ou en-dessous pour faire semblant en clé d'ut, c'est suffisant pour faire illusion en cours de solfège à l'examen pour ut 3 et 4 et puis voilà. Par contre, s'attaquer à l'écriture avec clé de fa, clé d'ut 4, clé d'ut 3 et clé d'ut 1 avec cette méthode, bonjour la galère. C'est juste pas viable. Idem si on veut se promener sur des partitions d'orchestre ou si on veut travailler l'accompagnement.

Je connaissais des gens en accompagnement qui avait effectivement bossé la clé de fa 3 et qui travaillaient afin de pouvoir remplacer les clés d'un morceau et de pouvoir le lire dans tous les tons.

Enfin tout ceci pour dire qu'un mauvais prof de piano ne connaîtra probablement pas ses clés d'ut, mais qu'un bon pourra aussi ne pas forcément être très à l'aise. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Ashiro »

Wladyslaw a écrit :Oui ... 900 euros les 6 cours d'une demie heure. Ça fait 300 euros de l'heure, si je compte bien.
[Blague]Tu dois dois être un si mauvais élève qu'il n'a trouvé d'autre choix que d'augmenter assez ses tarifs pour te chasser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ![Blague]

La lecture de clé d'Ut par contre c'est plus qu'utile pour l'accompagnement, réduire un quintet ou une partition d'orchestre quand on ne sait pas la lire c'est pas trop possible parce que ça enlève pas mal de parties. C'est tout aussi utile quand un chanteur veut transposer, au lieu de lire en clé de sol et fa on change la clé.
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Il n'est pas question d'attaquer l'écriture ou de réduire à vue une partition d'ensemble. Mais de pouvoir lire/analyser une partition d'orchestre, de pouvoir accompagner un instrument qui joue dans cette clé etc...Je n'ai jamais vraiment appris à lire les clés d'ut, mais ce "truc" m'a toujours suffit pour ces tâches là.
Et c'est dans ce but qu'on enseigne cette façon de faire.

Par ailleurs il faut bien se dire que cette manière de procéder par transposition depuis la clé de sol peut tout à fait permettre d'apprendre à lire les clés d'ut. C'est un autre chemin, sûrement un peu plus acrobatique intellectuellement, mais qui a l'énorme avantage de permettre rapidement d'avoir une lecture suffisante pour plusieurs choses.

Et si je me rends compte qu'un prof de piano met 2 plombes à lire une mesure en clé d'ut 4, je ne pourrai pas le ranger dans la catégorie des bons profs (selon mes critères personnels, car comme le dit bigrounours chacun a ses attentes vis-à-vis de son prof). Pour moi un prof de piano est avant tout un musicien, avec des connaissances qui vont au-delà des 88 touches de notre clavier (cf "L'Art du piano" de Neuhaus)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par bach_addict »

Wladyslaw a écrit :Aujourd'hui, un prof (je tairai son nom) m'a proposé des cours à 300 euros de l'heure ....
Alors, reconnait on un mauvais prof à ses tarifs ?
c'est intrus34 ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre