Pièces qui détonnent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

Merci, Davsad, d'avoir ressorti ce fil génial, je ne l'ai pas vu. Je le trouve excellent pour défier nos préjugés, car je découvre un morceau de Prokofiev que j’apprécie, enfin !

Et je me rends compte que j'ai toujours complètement mal-interprété cette première Polonaise de Chopin dans ton lien, qui doit plutôt être un sort de galop ou défilé avec très peu de rubato. J'aime moins bien comme ça, j'imagine ne pas avoir la liberté d'expression complètement lent, léger et délicat même pour la deuxième partie. #-o

Encore à l'étude et à l'écoute...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pièces qui détonnent

Message par _Julien_ »

Un peu hors sujet car ce n'est pas une pièce pour piano, mais quand le fil était sorti j'avais tout de suite pensé au quatuor à cordes K465 en ut majeur, dont l'introduction au premier mouvement est très loin d'être dans les standards habituels de Mozart.

http://www.youtube.com/watch?v=lZuLbL8IH9o
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Pièces qui détonnent

Message par davsad »

Lee a écrit :Merci, Davsad, d'avoir ressorti ce fil génial, je ne l'ai pas vu. Je le trouve excellent pour défier nos préjugés, car je découvre un morceau de Prokofiev que j’apprécie, enfin !

Et je me rends compte que j'ai toujours complètement mal-interprété cette première Polonaise de Chopin dans ton lien, qui doit plutôt être un sort de galop ou défilé avec très peu de rubato. J'aime moins bien comme ça, j'imagine ne pas avoir la liberté d'expression complètement lent, léger et délicat même pour la deuxième partie. #-o

Encore à l'étude et à l'écoute...

Oui pour la polonaise je ne sais pas, c'as c'est le point de vue de Ohlsson mais j'iamgine que Chopin n'aurait pas trouvé absurde d'y mettre du rubato :) Sinon c'est lequel le morceau de Prokofiev, je ne le retrouve pas dans le fil ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

C'est dans le premier message qui ouvre ce fil (par Okay).
Prokoviev : Sonate n°1 en fa mineur ; voire la n°4 en ut mineur, 1er mouvement
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

Pour Prokofiev, je te suggère les 10 pièces op.12 ou l'étude op.2 n°1. Il y a également le 1er concerto.
Dans les visions fugitives il y a également de belles choses pour les profanes :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

Julien, je dirai que ce morceau est presque anachronique. Incroyable. (C'est bête mais je trouve Mozart toujours meilleur en mineur.) J'ai de la chance de vivre bien plus longtemps que lui et de découvrir encore ces oeuvres...

Merci beaucoup, Nox, il y a une des pièces que j'adore, carrement!!!
Ce fil aurait pu être "si vous pensez ne pas aimer --- il faut écouter ----"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

C'est laquelle qui a fait mouche ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

Le prélude. Prévisible, non? (Je n'ai pas encore tout écouté.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

Il y a aussi une jolie petite gavotte et le scherzo humoristico :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

Le Scherzo humoristico j'ai écouté dans le metro après ton message, Nox. Je me suis dit, je n'entends que le métro et puis, je suis sortie du métro, j'ai remis : mais non, ça sonne le métro, que je ne trouve pas rigolo de tout, contrairement aux paroles de...ah, non, c'est tabou ce sujet en France, on me dit. [-X

La Gavotte, mouais, ça ressemble à un Bartok ou Shostakovitch, non? Ces deux j'ai trouvé plus amusant de jouer que d'écouter, comme pas mal de musique classique moderne, mais je serais absolument RAVIE d'être corrigée. Ah, je viens de trouver ton "Troll d’été, art et popularité" il faut que je le lise...A+
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pièces qui détonnent

Message par Val »

J'adore la Sonate No. 1 de Prokofiev ! Merci ! :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièces qui détonnent

Message par bigrounours »

Un "bout" de pièce qui détonne : http://www.youtube.com/watch?v=Rm0xLUomVqw

Alors c'est de qui ? (je pense que beaucoup d'entre vous connaissent, mais cela risque de surprendre certains quand même)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

C'est entre autres dans cette variation qu'on voit où Schumann a puisé tant de passages "Mit Humor".
Ceci dit, ce compositeur a écrit une sonate en la majeur, dont le second mouvement en fa majeur partage un peu ce style, il est vrai poussé ici plus à l'extrême...
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Pièces qui détonnent

Message par davsad »

bigrounours a écrit :Un "bout" de pièce qui détonne : http://www.youtube.com/watch?v=Rm0xLUomVqw

Alors c'est de qui ? (je pense que beaucoup d'entre vous connaissent, mais cela risque de surprendre certains quand même)

Oui, c'est qui ??
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pièces qui détonnent

Message par _Julien_ »

C'est Schuschu
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

:shock: Robert, Clara, leur enfant ou petit enfant ? Une version jazzy d'un original ?

Ou l'original de Robert, qui a voyagé dans le futur, et rentré dans son époque, est devenu fou...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Robert avait alors 11-12 ans et Clara 10 de moins ...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pièces qui détonnent

Message par _Julien_ »

Lee a écrit ::shock: Robert, Clara, leur enfant ou petit enfant ? Une version jazzy d'un original ?

Ou l'original de Robert, qui a voyagé dans le futur, et rentré dans son époque, est devenu fou...
Pas ce Schuschu là, l'autre.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Pièces qui détonnent

Message par Yapluka »

_Julien_ a écrit :
Lee a écrit ::shock: Robert, Clara, leur enfant ou petit enfant ? Une version jazzy d'un original ?

Ou l'original de Robert, qui a voyagé dans le futur, et rentré dans son époque, est devenu fou...
Pas ce Schuschu là, l'autre.
Ne pas confondre non plus avec Chou-man ! :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
mieuvotar

Re: Pièces qui détonnent

Message par mieuvotar »

Que nenni !
C'est Beethoven, le second mouvement de la sonate 32 (Arietta).
Jouée "jazzy", très loin de l'adagio molto semplice requis, naturellement.
Répondre