Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

Wandarnok a écrit : j'apprends aussi qu'il y a une limite d'age (30 ou 32 ans)... :shock: [-X
Mais c'est vraiment trop pas juste... :roll: Et si un pianiste de génie se révèle à 45 ans, il a pas le droit de passer le concours???? C'est de la discrimination pure et simple.

Plus sérieusement, un concours est par définition discriminatoire, il faut bien établir des critères.
davsad a écrit :Par exemple pour la majorité des concours de la fonction publique en France, pour les concours aux grandes écoles d'ingénieurs ou de commerces, il existe la possibilité de passer en candidat libre, ça semble plus juste.
Reste à savoir quelles sont les chances des candidats libres. A mon tout petit niveau, j'ai dû passer un concours national de la fonction publique afin de postuler pour le poste que j'occupe actuellement. Le concours national en lui-même est équitable, mais pour accéder au poste ce fut une autre histoire. Pour faire simple, sans lettre de recommandation de personnes haut placées de l'Université dont je dépend, les chances que j'aie le poste deviennent très minces. Bien entendu, ce n'est qu'un "plus", mais un "plus" indispensable. Ce fut mon cursus, mon projet et mon profil qui ont le plus pesé dans la balance. Mais il y a des tas de gens qui sont comme moi et qui auraient pu correspondre également.
Donc il faut bien des critères, et dans mon milieu professionnel, pour les personnes qui nous jugent et nous choisissent, il s'agit d'un vrai panier de crabe, c'est donc bien pire que le concours Chopin.
Ce n'est pas une histoire de copinage, c'est que les gens vous connaissent, savent ce que vous valez sur le terrain, et c'est de là que naît la recommandation.
Les postes sont si chers qu'ils préfèrent choisir des personnes dont ils savent la valeur plutôt qu'un inconnu, même a priori valable sur le papier. C'est plutôt ici une histoire de comportement, qu'une histoire de véritable compétence. C'est pas moi qui fais le système, il est comme ça.

Actuellement, ça en devient ridicule, c'est la course à l'échalotte et ils demandent de plus en plus de diplômes : M2 voire thèse en 3 ans (en plus du diplôme "de base" qui prend quand même 10 ans après le bac pour l'obtenir celui-là).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant qu'un concours et je trouve que les candidat(e)s devraient être totalement nus ou derrière un paravent pour ne pas influencer le jury.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant qu'un concours et je trouve que les candidat(e)s devraient être totalement nus ou derrière un paravent pour ne pas influencer le jury.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! a mon avis, les candidat(e)s totalement nu(e)s ne risqueraient pas d'influencer le jury (quoique...!) mais plutôt le déconcentrer... :wink: T'en a de ces idées, mon 'tit Wlad!!
Par contre, derrière un paravent, je trouve que c'est une bonne idée.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Entièrement d'accord pour le paravent.
Cela se fait déjà, à l'ENMP, je crois, mais à vérifier.

Je laisse à ton imagination le loisir de supposer ce qui se passe derrière les paravents :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :
Wladyslaw a écrit :Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant qu'un concours et je trouve que les candidat(e)s devraient être totalement nus ou derrière un paravent pour ne pas influencer le jury.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ! a mon avis, les candidat(e)s totalement nu(e)s ne risqueraient pas d'influencer le jury (quoique...!) mais plutôt le déconcentrer... :wink: T'en a de ces idées, mon 'tit Wlad!!
Par contre, derrière un paravent, je trouve que c'est une bonne idée.

Ah oui, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête .... :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Merci Yapluka, je ne connaissais pas ce sketch. :)

J'avoue alors, ça m'a fait penser à un ancien episode d'une mauvaise série télé d'un resto pianobar. Un inconnu (perdu dans les montaignes avec seulement un piano pour s'occuper pendant des années) sort et il arrive un jour à leur pianobar. Il joue la polonaise en la bémol de Chopin. Du coup la patronne veut que son pianiste joue plus de musique classique, ils se disputent et elle le vire pour embaucher cet inconnu. Elle découvre qu'il ne joue que cette polonaise.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Par contre, derrière un paravent, je trouve que c'est une bonne idée.
Je me demande si ce n'est pas anonyme en partie (ils ont des numéros, et ne sont pas vus par le jury dans les premiers tours, il me semble me souvenir d'un truc dans ce genre. Mais je suis loin d'être sûr...)

Pour le reste, davsad et GrandeIgnorante, encore une fois, qui selon vous pourrait être écarté par ce genre de critère que vous dénoncez ? Un pianiste de ce niveau a forcément des références ou est capable d'en obtenir facilement.
Et si un pianiste renonce à cause "de ces conditions prétentieuses", je pense qu'il n'a tout simplement pas la mentalité pour passer un concours de piano.

Personne ne s'est jamais insurgé contre ça à ma connaissance, et s'il n'y a que nous que ça dérange, je pense qu'il faut se remettre en question :)
mieuvotar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par mieuvotar »

Jean-Luc a écrit :Plus sérieusement, un concours est par définition discriminatoire, il faut bien établir des critères.
Jean-Luc, je crois que nous sommes d'accord, mais pour la bonne forme, ne pas confondre "discriminatoire" et "discriminant"... Un choix discriminant consiste à effectuer une sélection sur la base de critères objectifs (en l'occurence, une recommandation peut être un critère objectif). Un choix discriminatoire consiste à effectuer un tri sur la base de critères liés par exemple au sexe, à l'orientation sexuelle , à l ’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, aux convictions religieuses ou politiques, à l'apparence physique, etc. (il y en a 18 dans la législation française) - autant de critères en général prohibés, en tous cas dans les principales démocraties.

Un concours - comme le Chopin ou d'autres, dans d'autres domaines, - se veut sûrement discriminant, et n'en déplaise à certains sur ce fil, c'est tout à fait légitime. En revanche, ils ne sont certainement pas discriminatoires ; encore une fois, une recommandation n'est en rien discrimatoire ! Sur l'âge, on pourrait peut-être discuter si c'est discriminatoire ou discriminant, mais nous serions là dans du pinaillage pour le moins stérile. Je ne trouve pour ma part rien de choquant à fixer une telle limite.

@Yapluka : :lol: c'est un des meilleurs sketches de Bigard (NDLR: pour une fois qu'il ne fait pas dans le lourdingue...). Mais en toute sincérité, je ne fais pas trop le lien avec la discussion sur ce fil :-k ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Mais en toute sincérité, je ne fais pas trop le lien avec la discussion sur ce fil :-k ?
Je crois que le chauve-souris est Richter bis, ou le génie qui sort de nulle part pour le concours de Chopin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Il y a quand même un cas qui peut être particulièrement dérangeant, j'ignore s'il est exclu par le réglement. Il faudrait quand même que les recommendations proviennent de personnalités qui ne font pas partie du jury.
Il arrive que certains membres dans les jurys de concours aient leur "poulain", a qui leur voix est acquise à peu près quoi qu'il arrive. Dans le même genre, il y a le cas délicat où le prof fait partie du jury. Et le cas encore plus délicat, où l'organisation "parallèle" d'un concours laisse la possibilité de prendre quelques cours avec un membre du jury avant le concours ...
Il y a très peu de concours (aucun ?) parfaitement clean à mon avis.

Pour ce qui est des recommendations sinon, je suis assez d'accord avec nox, ça me semble in fine une manière pas plus mal qu'une autre pour faire un premier tri. C'est assez facile à avoir quand on baigne dans un milieu qui est un petit réseau, où les mêmes personnes se croisent sans arrêt (j'ai eu besoin de telles lettres à un moment, et ça n'a pas été si compliqué de les obtenir). Ca fait partie du jeu et c'est courant, les profs et musiciens le savent.
Surtout que la personne qui écrit n'est pas obligée d'écrire que le pianiste est un génie. Elle écrit ce qu'elle veut, ça peut même être des propos assez neutres si la personne ne veut pas mettre en jeu sa crédibilité, genre "j'ai eu l'occasion d'entendre XXX lors du concours YYY, où il a joué ZZZ. C'est un pianiste intéressant doué d'une belle sensibilité". Pas obligé d'écrire "XXX possède une technique merveilleuse et un goût très sûr qui lui permettent d'aborder avec bonheur toutes les pages du repertoire". Ce genre de recommendation dessert plus qu'elle ne sert, vu là où ça met la barre pour le jury et ce que le candidat a du coup à prouver ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Il y a quand même d'autres façons possibles pour sélectionner les candidats à inscrire : on peut prendre les 80 premiers à s'inscrire, ou bien ceux qui ont déjà été en finale à un autre concours d'un circuit fixé (on considère alors que le concours Chopin ne doit pas être le premier concours passé par le candidat), ou ceux qui peuvent justifier d'un diplôme donné dans leur pays et les 80 premiers à s'inscrire parmi ceux là, ou sélectionner exclusivement sur enregistrement non monté sans recommandation particulière etc. L'exigence d'une recommandation s'inscrit bien dans le conservatisme du concours Chopin et des concours internationaux en général. On peut essayer de se représenter sans problème le cas d'un excellent pianiste originaire de Mongolie ou d'un pays d'Afrique qui n'aurait pas accès du tout au circuit habituel des personnes susceptibles de le recommander (d'autant qu'il faut deux lettres de recommandations de deux personnes différentes)
Sinon pour le concours Rubinstein (qui me paraît moins "conservateur"), il est précisé dans le règlement qu'on ne peut pas s'inscrire au concours si on a travaillé avec un membre du jury pendant l'année qui a précédé (hors masterclass ponctuelle) ce qui témoigne d'un effort réel pour améliorer la "crédibilité" du concours. De plus les candidats retenus pour le concours Rubinstein touchent tous une bourse destinée à couvrir au moins en partie leurs frais de voyage et l'inscription n'est pas payante. (au concours Chopin c'est 100 euros, pas très cher je reconnais, mais tous les frais sont à la charge du candidat, ce n'est pas à la portée de tout le monde, surtout avec une probabilité élevée d'élimination à la première épreuve)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

JPS1827 a écrit :On peut essayer de se représenter sans problème le cas d'un excellent pianiste originaire de Mongolie ou d'un pays d'Afrique qui n'aurait pas accès du tout au circuit habituel des personnes susceptibles de le recommander (d'autant qu'il faut deux lettres de recommandations de deux personnes différentes)
Mais alors, sera-ce pertinent pour ce pianiste de commencer à brûle-pourpoint par le concours Chopin, sans rencontrer aucun professeur ou musicien, sans faire le moindre autre concours, sans jamais avoir mis les pieds dans le circuit en fait ?

Le concours Chopin, c'est quand même un sacré tremplin professionnel, contrat avec les grandes maisons de disques et multiples tournées à la clé pour ceux qui s'y font remarquer, tout ça tout ça. C'est l'un des plus grands concours du monde, on veut s'assurer que ce sont les meilleurs qui s'y mesurent. Normal.
Avoir deux recommandations ne suffit pas à dire qu'on fait partie des meilleurs (condition non suffisante), mais à l'inverse si on ne peut pas les avoir, je pense que ça suffit à dire qu'on ne fait pas partie des meilleurs (condition nécessaire), selon moi en tout cas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par natty_dread78 »

A la limite, il faudrait faire des castings en plusieurs phases, à la mode "nouvelle star". Tout le monde a sa chance. Au final il reste les candidats du concours "classique".
In piano veritas.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Pour être parfaitement objectif, il faudrait que le jury soit totalement sourd et aveugle.
Au moins, il n'y aurait pas de favoritisme.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par natty_dread78 »

Wladyslaw a écrit :Pour être parfaitement objectif, il faudrait que le jury soit totalement sourd et aveugle.
Image
In piano veritas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Puisque vous arrivez là, j'ose la question : il n'y a pas de concours qui essaie avoir un répresentant de chaque pays en Europe, ou dans le monde ? Un sort d' Eurovision piano ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Un "Miss Universe" du piano ? :mrgreen:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

L'eurovision du piano ! Quand on voit ce que ça donne pour le chant, ça donne pas envie...
Le fait d'avoir des représentants par pays, ça politise tout de suite les enjeux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Mais j'aimerais bien voir un homme barbu avec les cheveux bouclés et longues dans une robe devant un piano. :mrgreen:

Au moins peut-être chaque pays payerait pour le transport pour les candidats... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Mais j'aimerais bien voir un homme barbu avec les cheveux bouclés et longues dans une robe devant un piano. :mrgreen:
:roll:
S'il n'y a que ca, on peut s'arranger .... il doit bien y avoir quelques barbus parmi nous .
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre