Pleyel modèle "F" 1958

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
peterv

Pleyel modèle "F" 1958

Message par peterv »

Bonjour,

je suis à la recherche d'un 1/4 de queue Pleyel Modèle F. Y a-t-il quelqu'un qui peut me conseiller sur les meilleurs périodes de fabrication de ce modèle mythique. On m'a beaucoup parlé de l'âge d'or des années 1930. On m'a également proposé un modèle F de 1958 qui semble être en excellent état mais j'ai malheureusement lu des critiques sur la mécanique de cette période. Y a-t-il vraiment une une détérioration dans la qualité de la facture au fil des années ou les années 50 sont-elles comparables sur le plan de la qualité aux années 30? Merci d'avance de vos réponses et conseils.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pleyel modèle "F" 1958

Message par Koll »

Les "F" des années 50/60 ne sont pas les meilleurs, mais on peut tomber sur un bon.
Ce qui compte c'est l'état et la qualité.
Pour cela, essayer et ne pas se presser, il y en a des tonnes en annonces.

Sinon, je ne sais dans quelle région tu te trouves, mais Hoffmann13 vend un très beau "G" restauré.
viewtopic.php?f=2&t=13034
peterv

Message par peterv »

Bonjour et merci pour la réponse rapide.
Bien que musicien professionnel je ne suis pianiste qu'accessoirement. Même si j'ai joué du piano dans une vie antérieure et je compte m'y remettre plus sérieusement, je ne suis pas en position actuellement de juger moi-même de toutes les capacités musicales de l'instrument. Je compte solliciter l'avis d'un ami pianiste professionnel, naturellement. Toutefois, la sonorité du piano m'a bien plu et il semble être en très bon état général - table d'harmonie impéccable sans flipottage, mécanique révisée par le professionnel qui le vend, marteaux d'origine en bon état, touché et sonorité homgènes, meuble en très bon état. Bref pas mal de qualités pour séduire un acheteur potentiel.
Ce qui me chagrine quelque peu est le fait d'avoir lu des critiques négatives sur les mécaniques lancées par Pleyel au début des années 50 qui auraient été, soi-disant, de qualité inférieure (éléments plastiques non fiables) et qui, semble-t-il, auraient fait du tort à la marque.
J'ai également vu chez un particulier un Schiedmayer J&P réstauré (malheureusement pas de factures) de 1920.
Je suis en région Parisienne. Je ne sais pas où se trouve Hoffmann.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu es un peu loin d'Hoffmann.
Sinon, voilà un 3bis gronkowski de 24
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Il faut y aller avec un diapason, vérifier le sommier, le jeu des touches, la table, le meuble...
Il y en a qui sont superbes.

Chez quel pro es-tu allé?
peterv

Message par peterv »

Pour information.
Un technicien de chez Nebout me confirme que les éléments plastiques de mécanique furent employé dans les pianos droits mais non pas dans les pianos à queue. Je vais revisiter l'instrument cet après-midi avec un ami pianiste professionnel.
Nous regarderons la mécanique de plus près.
Répondre