vaincre son stress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

vaincre son stress

Message par 7eVeN »

Bonsoir a tous ,

Je commence juste le piano depuis 1 ans à peu pres et je viens de me rendre compte que je suis confronté à une
difficulté à laquelle je ne m'attendais pas .
La derniere fois , j'ai voulu interprété le 8eme nocturne de chopin devant ma mère (qui est d'ailleur mon nocturne préféré) ,
je commence à peine les 3premieres mesures et d'un coup je suis senti tout crispé pas du tout a mon aise , j'ai meme pa pu le finir , j'ai areter de jouer javais les doigts qui tremblé et tt ,et c'était seulement devant ma mere :-S.
Le pire c'est que je ne sais pas ce qui génere ce stress , pourtant je maitrise bien le morceau kan je suis tout seul je suis tout detendu sa coule tt seule.

Avez vous une idée de ce qui peut produire ce stress ? ou de quelques astuces ? Jai peur que cela devienne un reel handicap :-S

Merci d'avance
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: vaincre son stress

Message par Gracou »

Il m'est arrivé la même chose au bout de 6 mois de piano lorsque j'ai voulu jouer l'étude "sur les touches noires" de Chopin à mon chat, tétanisé que j'étais, je n'ai pas pu faire une note... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Re: vaincre son stress

Message par 7eVeN »

franchement jme serais bien passé d'un msg a la con de ce genre srx
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: vaincre son stress

Message par twane »

Il m'est arrivé la même chose au bout de 6 mois de piano lorsque j'ai voulu jouer l'étude "sur les touches noires" de Chopin à mon chat, tétanisé que j'étais, je n'ai pas pu faire une note... #-o
:lol: :lol:
franchement jme serais bien passé d'un msg a la con de ce genre srx
ça va, faut avoir un peu le sens de l'humour aussi, ce n'est pas comme si tu avais chopé une maladie grave... Sinon trembler devant sa mère c'est normal. Personnellement je m'inquiète plus pour gracou... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: vaincre son stress

Message par rachmaninoff »

Moi aussi, le cas de Gracou m'inquiète... L'étude des touches noires, au bout de 6 mois, franchement... ça devrait couler de source !
7eVeN, un peu d'humour, que diable ! :D

Il ne faut pas s'étonner de telles réactions à ton message : un morceau comme ce nocturne n'est pas vraiment jouable correctement au bout d'un an de piano...
Évidemment, quand on rajoute le fait qu'il faille le jouer sous le regard de quelqu'un, faut pas s'étonner que ça ne marche pas ! [-X
Le stress est naturel, tous les pianistes l'éprouvent : même s'il se manifeste plus ou moins selon les personnes, je ne pense pas qu'il existe des gens totalement épargnés par cela. Le tien provenait sûrement en grande partie de la différence entre le niveau requis pour jouer ce nocturne et ton niveau pianistique : après seulement 1 an de piano, c'est normal !

(Et puis de petits efforts sur l'écriture/le langage/l'orthographe/la syntaxe ne seraient pas de refus...)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Maxime1982
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 21:03
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'
Localisation : PARIS 10

Re: vaincre son stress

Message par Maxime1982 »

C'est normal de stresser quand on joue en public, même si ce n'est "que" ta mère.
Surtout si c'est la première fois que tu joues devant quelqu'un, et sur un morceau qui est loin d'être évident pour seulement un an de piano.
La meilleure façon, sinon de vaincre, mais au moins de maitriser ton stress, c'est de recommencer à jouer en public, encore et encore, en commençant par un public qui t'est "acquis", comme ta famille, tes amis, ou des gens qui n'y connaissent strictement rien en musique, et qui sont facilement impressionnable! Tu n'as rien à craindre, ils vont pas te jeter des tomates si tu te plantes un peu.

Gracou, je comprends ton stress, les chats peuvent être impitoyables dans leur jugement, même sans dire un mot... ou un miaulement. Les miens me lancent parfois des regards intimidants quand je joues, pire que le plus sadique des profs de piano prêt à frapper les doigts avec une règle en fer!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: vaincre son stress

Message par jean-séb »

7eVeN a écrit :La derniere fois , j'ai voulu interprété le 8eme nocturne de chopin devant ma mère (qui est d'ailleur mon nocturne préféré) ,
je commence à peine les 3premieres mesures et d'un coup je suis senti tout crispé pas du tout a mon aise , j'ai meme pa pu le finir , j'ai areter de jouer javais les doigts qui tremblé et tt ,et c'était seulement devant ma mere :-S.
Le pire c'est que je ne sais pas ce qui génere ce stress , pourtant je maitrise bien le morceau kan je suis tout seul je suis tout detendu sa coule tt seule.
Avez vous une idée de ce qui peut produire ce stress ? ou de quelques astuces ? Jai peur que cela devienne un reel handicap :-S
Bonjour 7eVeN,
La difficulté que tu rencontres est très fréquente. Si tu fais une petite recherche dans le site sur trac, stress, ou quelques autres mots-clés de ce style, tu vas retrouver tout un tas de fils qui traitent de ce problème.
Nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis du trac : certains en ont plus que d'autres, et peuvent être troublés de jouer même devant un public familier, parents, compagne/on, etc.
Tu trouveras sur les fils anciens beaucoup de recettes qui peuvent aider à gérer cette émotion paralysante, mais il est certain que la meilleure chose est comme l'a dit Maxime de s'habituer à jouer le plus souvent possible devant un public, si restreint soit-il.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: vaincre son stress

Message par Gracou »

7eVeN a écrit :franchement jme serais bien passé d'un msg a la con de ce genre srx
Honnêtement, il ne faut pas m'en vouloir, j'avais juste l'impression que ce post était une blague, mais apparemment nous ne sommes pas nombreux à trouver curieux de jouer ce genre de pièce au bout d'un an de piano... Ce n'est certainement pas le plus hardcore des trucs chopinesques, mais tout de même, au bout d'un an...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: vaincre son stress

Message par mllevinet »

Même jouer pour soi-même devient stressant quand on se filme ou s'enregistre. Il faut juste jouer rejouer, rejouer et encore rejouer en public comme ça même si le stress ne part pas à 100%, on devrait se sentir de plus en plus à l'aise. Jouer en public nécessite un entrainement et une pratique tout comme la pratique du piano à mon sens.
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Re: vaincre son stress

Message par 7eVeN »

un pti lol ou quoi dans ton message serait bien assé gracou kan meme :)

et bien en fait , il faut reconnaitre que le début est assez simple du coup jme suis dit ça serait génial de l'avoir à son repertoitre ,
une fois commencer hors de question d'abandonner , puis petit a petit de fil en aiguille ça s'est fait d'autant plus ça délie bien les doigts je trouve.
De tte façon je ne travaille pas depuis un bon moment je peux facilement passer 4h par jour à la pratique .

Je vais essayer d'appliquer vos conseils , de m'habituer à jouer en public petit à petit .

Vous avez une petite idée de pièce que je pourrait travailler ? (j'ai plus de prof pour me guider :-s)

Merci d'avance
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: vaincre son stress

Message par bigrounours »

Si tu veux rester dans du Chopin, il y a quelques préludes nettement plus abordables : le n°4 par exemple. Le 15 est plus ou moins jouable, disons que tu sauras les notes, pour l'interprétation je crains qu'1 an de piano soit vraiment trop juste, surtout sans prof (pourquoi tu n'as plus de prof d'ailleurs ? Après seulement 1 an il t'en faudrait un).

Et pour le stress, cela a déjà été dit, il faut le plus souvent beaucoup jouer en public, ou en présence de quelqu'un. Ou plus simplement en s'imaginant jouer pour quelqu'un et que le morceau doit être parfait. Les enregistrements personnels sont également bénéfiques pour vaincre le stress.
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Re: vaincre son stress

Message par 7eVeN »

En fait c'est parcequ elle (c'était une prof ) me revenait trop cher , puis je sais pas on aurait dit qu'elle faisait sa a la degouté, en plus faire des gammes pendant 1 h sans savoir comment les construire sava 5 mn ...

C'est si indispensable que sa un prof ?
Line-Marie

Re: vaincre son stress

Message par Line-Marie »

:D oui évidement un prof est indispensable surtout au début de l'apprentissage, pour prendre de bonnes habitudes de travail et acquérir tout de suite les bons gestes associés à la sonorité juste. L'apprentissage du piano, c'est l'apprentissage du touché...et pour éviter de chercher des heures, ceal va plus vite avec un bon prof. Tu peux essayer de t'inscrire dans une écoles de musique, ce sera moins cher. Bon courage en tout cas.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: vaincre son stress

Message par Pedrolane »

C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur, des conseils et une science de la musique que l'on ne peut avoir en débutant. La progression sera beaucoup plus rapide et surtout plus saine, tu t'en rendras compte dans quelques années!
En effet, une école de musique pourrait être un bon compromis qualité/prix :D
7eVeN
Messages : 13
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:03

Re: vaincre son stress

Message par 7eVeN »

je vais voir merci en tout cas .

en tout cas merci brigounours de m"avoir indiqué le prélude n 4 que je ne connaissais pas mais qui est superbe :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: vaincre son stress

Message par bach_addict »

Quand on joue occasionnellement en public, il faut quand même trouver un moyen de contrôler son stress...en ce qui me concerne, j'ai pu constater récemment une amélioration de ma gestion du stress. Mon avis sur la question...de la part d'un (ex) gros traqueur.
Le point le plus important c'est à mon avis une préparation maximale, avec une très bonne mémorisation du morceau, afin d'éliminer le "mauvais stress", c'est à dire éliminer l'impression de "savoir qu'on ne sait pas". Très bonne mémorisation voulant dire qu'on peut vraiment partir du point où l'on veut dans le morceau, qu'on peut instantanément passer d'une partie à une autre...y compris en travail lent, sans automatisme ,donc ... ça prend du temps à un débutant avant d'arriver à ce point de maîtrise de son morceau.
Autre point important: s'entraîner à créer une "bulle" autour de soi quand on joue, tout le temps (même quand on joue seul). La fonction de cette bulle imaginaire est de protéger des pensées "parasites" pendant l'exécution. Une pensée "parasite" est pour moi toute pensée qui ne concerne pas la mesure en cours d'exécution: un jugement de valeur sur les mesures déjà exécutées, une tentative d'anticiper les mesures à venir (sentiment de peur lié à la difficulté technique, souvenir de s'être trompé à cet endroit...), pensées liées au public ("il y a untel ou untelle qui m'écoute, je ne dois pas foirer"...).
Perso pour créer cette bulle, je chante mentalement la voix principale. C'est une astuce que j'ai lue sur ce forum. Et je fais attention à garder ce chant intérieur...quand il disparaît...danger. Et je pense qu'il est important de toujours créer cette bulle, pas uniquement quand on joue en public, car c'est un exercice de concentration difficle, il ne faut pas s'y essayer seulement quand on est face aux autres, car c'est souvent trop tard...
c'est grâce à ce chant intérieur qu'en cas d'erreur, on va être capable de continuer en rythme, éventuellement d'une seule main, au lieu de paniquer.
C'est certainement évident pour les pianistes chevronnés, mais j'espère que ça aidera les débutants...
Pour donner un exemple, le we dernier j'ai joué devant 30 personnes en audition, superbe piano (un steinway B très bien réglé).
J'étais le moins avancé techniquement donc j'ouvrais l'audition. Je me suis mis dans ma bulle, j'ai fait abstraction du public, et pour patienter le temps que tout le monde s'asseoie, je me suis mis à improviser n'importe quoi au piano, devant tout le monde, sauf que je me fichais du monde, je faisais comme dans mon salon. Après au moment de jouer, j'ai branché la musique intérieure et je suis resté dans ma bulle sans penser à autre chose pendant 10 minutes qu'à ma mesure en cours de jeu, et ça s'est bien passé. Pas aussi bien que chez moi, il ne faut pas rêver (et puis piano inconnu, toucher à découvrir en direct), j'en ai mis un peu plus à côté que d'habitude, mais bon, j'ai continué sans blocage, sans panique, sans main qui tremble ou qui glisse tellement on transpire....un grand pas pour moi, par rapport à avant :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
storminux
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 juin, 2013 16:15

Re: vaincre son stress

Message par storminux »

Oui, la voix intérieure est une très bonne astuce, j'essaie de la mettre en pratique. Chez soi, on peut aussi chantonner l'air en jouant, comme ça en public, on s'habitue à avoir cet aire dans la tête en jouant et ça aide à installer cette fameuse bulle. Je fais ça chez moi, j'ai l'impression de ressembler à Glenn Gould mais sans la technique bien sûr ! x)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: vaincre son stress

Message par JPS1827 »

Bon résumé, bach-addict !Il faut ajouter que chanter la voix principale intérieurement (ou parfois la ligne de basses) ne s'improvise pas et qu'il faut s'y entraîner régulièrement. Ces stratégies sont très utiles, malheureusement pas à 100%, l' "ennemi intérieur" veille toujours et emploie des chemins parfois incroyablement détournés…
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: vaincre son stress

Message par Ashiro »

Il faut aussi se demander quel sont les enjeux de la prestation sur scène ? Y jouez vous votre vie ? Non ? :roll: J'ai remarqué que je stressai de moins en moins, enfin le stress est toujours là certes mais je me concentre plus sur mes gestes, sur le son du piano que sur mes pensées parasites... Je pense que le stress est aussi une question de confiance en soit ? Et donc de contrôle pianistique dans ce cas ? Si on est sur qu'on contrôle les gestes, les mouvements qui nous permettent de produire une interprétation de notre niveau je pense qu'on stress beaucoup moins et on est plus dans la recherche d'aller chercher la beauté du son dans ce que l'on fait.
Par expérience personnelle, je viens de passer tout un tas d'examens, pour le piano j'ai beaucoup moins stressé que pour l'accompagnement par exemple où je ne respirai presque plus physiquement :roll: . Pourquoi ? Parce que pour le piano mes morceaux étaient préparés alors que pour l'accompagnement (sauf pour 2 parties de l'examen) les morceaux étaient déchiffrés, transposés et réduits à vue et improvisés, la confiance en soit est remise en question du coup.

Voilà si ça peut aider :roll:
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: vaincre son stress

Message par Pedrolane »

Je suis d'accord avec bach-addict, se plonger dans sa bulle est un très bon moyen. Il faut essayer de se détacher complètement de ce qu'il y a autour de soi, et le meilleur moyen reste de se plonger corps et âme dans ce que l'on joue, vivre et s'investir profondément dans l’œuvre, physiquement et émotionnellement
Répondre