achat d'un piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

achat d'un piano

Message par soph »

Bonjour,
Je joue du piano depuis une douzaine d'années (enfin avec des arrêts et reprises... ce qui fait que j'ai un niveau technique médiocre mais, d'après mes 2 dernières profs, un bonne musicalité) et je ne supporte plus mon piano actuel (piano d'étude de marque inconnue avec un son dur et une pédale que je trouve brouillonne... :? )... bref, je cherche à le remplacer, mais je ne sais pas vraiment que choisir...
Concernant mes gouts, je ne m'y connais pas vraiment en pianos, je n'aime pas spécialement les Yamaha (en tout cas ceux de mon conservatoire), mais j'ai eu un coup de coeur pour le son rond et tendre et le toucher léger d'un piano ancien pleyel qui pourtant, est assez désaccordé, avec des touches qui réagissent parfois bizzarrement... (de toute façon, ce dernier n'est pas à vendre).
Donc d'après ce que j'ai glané comme infos sur le net (notamment sur les archives de ce forum), je pense que plutot m'orienter sur les petrof ou pleyel... auriez-vous d'autres marques à me conseiller? (sachant que j'ai un budget limité à 3000 voire 3500 grand max si vraiment coup de coeur... je sais, c pas beaucoup :? ) ?
Me conseillez-vous de chercher pluotot ds le neuf, l'occasion?
L'occasion chez les particuliers est-il vraiment à déconseiller? Vous avez des remarques sur les pianos anciens?
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

W

Message par alain17 »

...................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 9:06, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Pour 3000/3500 euro, dans les magasins, en occaz, on trouve des choses qui tiennent la route, et qu sont révisés et garantis.
Je n'ai pas encore vu ces fameux Wendl, mais j'aimerais bien pouvoir les essayer un jour !
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

excellent piano Wendl & Lung... vraime nt pour le prix c pas mal du tout... je les prefere au petrof...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

w

Message par alain17 »

.................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 9:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Dans les memes eaux, tu as le Vogel 115M (savoir faire schimmel donc gage de fiabilité) qui est bien selon moi.Idem pour le Wendl ou la May ,ce sont de bons pianos. Y a aussi le Kawai k25 qui je possède dans mon appart et est pas mal pour le prix : payé 3840€ livraison banquette et premier accord. Après comme il est dit souvent sur le forum , c'est l'appréciation personnelle qui compte .Il faut que tu prennes plaisir avec ton instrument (bon c'est sur quand on l'argent ca aide grandement Yamaha S6 ou steingraeber 205n Image Image
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

N'ayant été convaincu ni par Wendl ni par Chavanne qui sont adaptés à ce budget là, je suis plutôt pour l'occasion. Mais il faut chercher, il faut s'y connaître, etc...
Si tu trouves un U1 d'occase dont tu es sûre de la provenance, ça peut valoir le coup et c'est autre chose que les modèles neuf d'entrée de gamme que tu pourrais te permettre avec un tel budget.
Attention aux vendeurs accrocheurs qui te disent "j'ai des U1 d'occase avec le meuble refait à neuf". On m'avait dit ça l'an dernier, sur le coup j'ai pas tilté, mais après avoir entendu des histoires de grey market sur le forum, deux éléments de la phrase m'ont semblé suspects :
- Le mec avait un arrivage de U1. A moins que toutes les écoles de musique de la région revendent leur piano en même temps, c'est rare de recevoir des occasions par paquet de 10.
- Quand on a les moyens de refaire le meuble sur une occase qu'on revend 3000€, ça veut dire qu'on l'a vraiment pas payé cher.
Voilà, je me trompe peut être, mais ça et le fait que le vendeur m'a dit qu'on pouvait revendre plus cher que ce qu'on l'avait payé un piano tchèque font que je ne fait plus trop confiance à ce revendeur (pour les toulousains, je peux donner le nom de la boutique, qui n'est pas petite, en mp).

Attention pour Pleyel. On est plusieurs à les trouver décevants et un modèle ancien ne peut servir de référence pour juger de la qualité de ce facteur. En gros comme c'est le dernier français, ils ont un peu la grosse tête. En plus je crois que le modèle d'entrée de gamme de Pleyel (en plus d'être vraiment pas terrible) est hors de ton budget.
http://www.francepianos.com/pleyel.htm
(Admirez au passage l'allure de ce piano à queue :? )

En résumé : bah pas mieux que les autres. Si tu aimes le son de Wendl, n'hésite pas, si tu connais quelqu'un qui s'y connait, tu peux chercher la perle rare en occase.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ouais, Wendl et May, même combat.

Ils sont dans la même branche, c'est à dire un piano assemblé en Chine et fignolé en Europe (Wendl en Autriche, je crois, et May chez Schimmel).
Ce sont de bons pianos pour le prix.

Par contre, le Vogel est un poil au dessus: il est forcément un peu plus cher puisque fabriqué en Europe (Pologne) mais avec des pièces Schimmel, et c'est là que ça devient interessant.

En fait, c'est un Schimmel, mais fabriqué ailleurs. Le cadre, la mécanique, le clavier, etc... sont les mêmes que sur les Schimmel à part peut être les têtes de marteaux qui semblent être d'une qualité un peu inférieure aux Schimmel véritables, mais qui restent pas mal pour le prix.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

un Petrof bien harmonisé peut aussi être très beau, très lyrique et chaleureux.
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Merci pour les réponses... je suis allée ce W-E chez pianos international et je n'ai pas vu de Wendl & Lund, où est-ce qu'on les trouve? Sinon, j'ai effectivement bien aimé les Petrof, il y en avait un à 3490 euros... sauf que suite à l'intention d'arrêter le piano de ma soeur, mes parents m'ont restreint le budget... <2000 euros :( ... je n'ai plus qu'à être patiente et aller voir du côté des pianos d'occasion en attendant une bonne affaire... :?
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

...
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 9:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

soph a écrit :Merci pour les réponses... je suis allée ce W-E chez pianos international et je n'ai pas vu de Wendl & Lund, où est-ce qu'on les trouve? Sinon, j'ai effectivement bien aimé les Petrof, il y en avait un à 3490 euros... sauf que suite à l'intention d'arrêter le piano de ma soeur, mes parents m'ont restreint le budget... <2000 euros :( ... je n'ai plus qu'à être patiente et aller voir du côté des pianos d'occasion en attendant une bonne affaire... :?
Il va falloir que tu expliques à tes parents que même si tu joues seule, 44 touches seront un peu juste :) Pour 2000 euros, ça va pas être de la tarte pour trouver quelque chose de correct :(
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Gastiflex a écrit :N'ayant été convaincu ni par Wendl ni par Chavanne qui sont adaptés à ce budget là, je suis plutôt pour l'occasion. Mais il faut chercher, il faut s'y connaître, etc...
L'avantage des Chavanne, c'est que tu peux assister à la fabrication!
Il suffit de se rendre aux ateliers. C'est pas dur, quand t'es au magasin, tu sors dans la rue. Tu prends à gauche sur environ 200 mètres. Au stop, tu prends à droite. Là, tu files tout droit sur 12 000 kilomères. Au rond-point, tu prends encore à droite (panneau "Pékin est"), et tu es arrivé!

Non, je suis méchant, si ça se trouve tout est fait à Toulouse, je n'en sais rien!
Modifié en dernier par Dirlopiano le jeu. 06 avr., 2006 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Un bon piano numérique alors ? Pour 2000€ ça me semble plus raisonnable.
Ou alors un super clavier maître et un ordinateur dédié.

Mais en piano acoustique classique, ça fait très peu en effet.


=^.^=
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

D'ailleurs M6 organise des visites guidées des ateliers Chavanne. Par contre l'hébergement et la nourriture ne sont pas garantis le long du trajet. Ca s'appelle "Pekin Express".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Gastiflex a écrit :D'ailleurs M6 organise des visites guidées des ateliers Chavanne. Par contre l'hébergement et la nourriture ne sont pas garantis le long du trajet. Ca s'appelle "Pekin Express".
Le voilà le piano à 1€ par jour! (cf Pékin Express).

Je n'ai vu que la finale de cette émission, mais ça avait l'air d'être assez sympa.

En tous cas, Dirlo, tu es 100% responsable de tes dires à propos de Chavanne, hein...

"La maison décline tout responsabilité, et blablabla... et ne fait pas crédit".
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

La440 a écrit :
En tous cas, Dirlo, tu es 100% responsable de tes dires à propos de Chavanne, hein...

"La maison décline tout responsabilité, et blablabla... et ne fait pas crédit".
:P

J'ai bien pris la peine de préciser que c'était une plaisanterie : je n'ai pas suffisamment d'informations pour connaître la provenance exacte de ces pianos.
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Il va falloir que tu expliques à tes parents que même si tu joues seule, 44 touches seront un peu juste Pour 2000 euros, ça va pas être de la tarte pour trouver quelque chose de correct
lol. Ils m'ont répondu que j'en ai déjà un, j'ai fait avec pendant 10 ans, alors je peux toujours continuer... :?
Sinon, le numérique, j'en ai essayé qq uns et je n'aime pas du tout, je préfère encore mon piano asiatique.
Sinon, dans les occasions, j'ai vu un petrof 115 de 2001 encore sous garantie à 2000 euros... je l'ai essayé et pour certaines notes, il y avait une sorte d'écho métallique... le gars a dit qu'il allait faire réparer ça, et je me demande si c grave...
Sinon, les Zimmermann et Petrof d'étude de 1980, à 1400 euros, vous en pensez quoi?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

de la daube !!
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

finaljrl a écrit :de la daube !!
c'est à dire.. ? :D
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Répondre