Disparition de Dutilleux

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Disparition de Dutilleux

Message par Okay »

L'un des plus grands compositeurs contemporains - sinon le plus grand - vient de nous quitter. RIP Maestro.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Disparition de Dutilleux

Message par ondinetard »

Hier, rien de rien, que ce soit sur Radio-classique, FranceMusique ou le Journal de 20h, pas un mot sur la disparition de ce compositeur géant du XXème siècle... il y avait concurrence avec la disparition du "Pâtre grec" certes un grand de la chanson, mais cela confirme toujours et encore le trou noir dans lequel se trouve la musique classique dans nos médias. :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de Dutilleux

Message par jean-séb »

ondinetard a écrit :Hier, rien de rien, que ce soit sur Radio-classique, FranceMusique ou le Journal de 20h, pas un mot sur la disparition de ce compositeur géant du XXème siècle... il y avait concurrence avec la disparition du "Pâtre grec" certes un grand de la chanson, mais cela confirme toujours et encore le trou noir dans lequel se trouve la musique classique dans nos médias. :(
Hier, je ne sais pas, mais mercredi 22 mai, Radio-Classique avait abondamment parlé de Dutilleux toute la journée et avait modifié ses programmes pour rediffuser à 18h le long entretien "Passion Classique" de Dutilleux avec Olivier Bellamy, et le soir Francis Drézel avait aussi modifié son programme pour en faire un hommage à Henri Dutilleux.
Olivier Bellamy en parle aussi sur son blog :
http://blog.radioclassique.fr/olivierbe ... /#comments
Donc tes propos me paraissent inexacts. Mais l'actualité est un plat qui se mange chaud. Deux jours plus tard, on est effectivement passé à autre chose !
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Disparition de Dutilleux

Message par cmg »

France musique a également modifié ses programmes pour lui rendre hommage durant toute la journée du 23....
Line-Marie

Re: Disparition de Dutilleux

Message par Line-Marie »

oui et Renaud Machard , dans son émission nous a permis d'(ré?)écouter son concerto pour Violoncelle interprété pas Rostropovitch.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Disparition de Dutilleux

Message par ondinetard »

ondinetard a écrit :Mais l'actualité est un plat qui se mange chaud. Deux jours plus tard, on est effectivement passé à autre chose !
Autant pour moi, je n'étais pas branchée sur les ondes mercredi 22, mais j'avais effectivement repéré l'article dans le Monde; toutefois je maintiens qd même mon point de vue : c'est une place de strapontin qui est réservée la plupart du temps à la musique "classique" dans les médias grand public ; quand à RadioClassique ou Fce Musique, il faut tomber sur l'information au bon moment...On ne risque pas l'indigestion. :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de Dutilleux

Message par jean-séb »

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la place de strapontin !
Pour les infos sur radio Classique, que j'écoute à mon bureau, je peux témoigner qu'ils ont répété, le 22, l'information à tous les bulletins de la journée, c'est-à-dire toutes les heures, en plus des programmes spéciaux. Il est probable que si Moustaki n'était pas mort le lendemain, ils auraient un peu prolongé l'hommage. Mais ainsi va l'information, elle tourne.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Disparition de Dutilleux

Message par dominique »

Quand même, jeudi, on a écouté du Dutilleux sur France musique toute la journée !
Et il faut dire que Moustaki est beaucoup plus connu du public...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disparition de Dutilleux

Message par Jean-Michel Verdier »

Mon (tout) petit "Hommage à Dutilleux"...
http://www.youtube.com/watch?v=rf3XkGmJ ... e=youtu.be
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Disparition de Dutilleux

Message par fugue »

Et bien, c'est un bel hommage! Tu m'étonnes que la MG doit être difficile à tenir dans la régularité.
Sans prof...Bravo! =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Disparition de Dutilleux

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas ; c'est très réussi. Du coup, j'ai écouté les autres pièces de l'album.
Merci.

edit : je ne me rappelais même pas qu'on en avait déjà parlé ici :
viewtopic.php?f=1&t=9111
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disparition de Dutilleux

Message par Jean-Michel Verdier »

fugue a écrit :Et bien, c'est un bel hommage! Tu m'étonnes que la MG doit être difficile à tenir dans la régularité.
Sans prof...Bravo! =D>
Merci fugue ! Ca me fait plaisir. En fait, ça a l'air assez simple à lire comme ça mais finalement assez difficile à jouer régulièrement je trouve (pour mon niveau technique en tout cas !).
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disparition de Dutilleux

Message par Jean-Michel Verdier »

jean-séb a écrit :Je ne connaissais pas ; c'est très réussi. Du coup, j'ai écouté les autres pièces de l'album.
Merci.
Merci pour ton commentaire sympa. En tout cas, très heureux de t'avoir fait découvrir ces pièces très jolies... et pas faciles.
jean-séb a écrit :edit : je ne me rappelais même pas qu'on en avait déjà parlé ici :
viewtopic.php?f=1&t=9111
Oui, en fait il y a eu 2 posts en même temps au moment de son décès.
Répondre