question sur prélude de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

question sur prélude de Chopin

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bon, que ce soit consciemment ou non, tu viens de soulever le problème du rubato dans Chopin. En tout cas d'après la description de ton histoire c'est comme ça que je le comprend.
Donc la citation que je balance à chaque fois que le sujet ressort :
Une autre invention de Chopin, c'est le Rubato. Au piano, du point de vue théorique, le rubato est l'art de libérer la main droite de toutes contraintes rythmiques au profit d'une interprétation expressive, pendant que la main gauche continue l'accompagnement de façon parfaitement rythmée.
Tous ses contemporains étaient unanimes pour reconnaître que Chopin utilisait le rubato avec tact et bon goût. Seul Berlioz, qui n'était pas pianiste, émit quelques réserves.
" Chopin supportait mal le frein de la mesure; il a poussé trop loin, selon moi, l'indépendance rytmique."
C'est Liszt une fois de plus qui nous livre la plus belle image pour définir le rubato de Chopin:
" Regardez ces arbres: le vent joue dans les feuilles, les fait ondoyer; mais l'arbre ne bouge pas. Voilà le rubato chopinesque."
http://membres.lycos.fr/fredchopin/monde.html

En dehors de ça je craint de ne pas pouvoir t'aider. Il n'y a malheureusement pas de leçon de rubato. C'est un truc que tu doit sentir et qui vient avec le temps (je prend un ton paternel mais c'est pas pour autant que je maitrise la chose).
Pour ta crainte de dénaturer la partition, il faut savoir qu'avec Chopin tout n'est pas écrit dessus. Donc les enregistrements que tu as entendu (lesquels au fait ?) ne commettent aucun sacrilège (genre Gould et Beethoven). Si j'en ai à te conseiller pour Chopin, ça serait Rubinstein ou Horowitz. Dans ceux que j'ai écouté, ce sont les seuls qui usent du rubato d'une manière qui me satisfasse. Je trouve que pas mal de pianistes d'aujourd'hui ont tendance à l'exagérer.
J'ai pas encore écouté Argerich dans les préludes (mais peut être bientôt en live) donc je ne peux rien te dire dessus.

Au passage une petite question pour les connaisseurs : quels interprètes de Chopin encore de ce monde et à part Martha pouvez-vous me (nous) conseiller ? C'est peut être juste une impression, mais je trouve que depuis Horowitz et Rubinstein il n'y a plus grand monde (je répète que je n'ai pas encore écouté Martha).

Sur ce, bonne nuit.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:04, modifié 1 fois.
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Gastiflex a écrit :Au passage une petite question pour les connaisseurs : quels interprètes de Chopin encore de ce monde et à part Martha pouvez-vous me (nous) conseiller ? C'est peut être juste une impression, mais je trouve que depuis Horowitz et Rubinstein il n'y a plus grand monde (je répète que je n'ai pas encore écouté Martha).
Pollini. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent dans tout Chopin, mais il reste à mon sens une valeur sûre. J'avais dans le cadre d'un mémoire écouté un certain nombre d'interprètes de première Ballade, et il reste à mon avis largement au-dessus du lot. Maintenant il n'y avait pas de "grands" interprètes, donc mon perception est certainement limité. Enfin je te conseille d'y jeter un oeil (ou de tendre l'oreille :) )
Kissin sinon (j'ai un cd de lui jouant une des sonates, le deuxième scherzo et des mazurkas, et c'est franchement pas mal du tout), dans les morceaux qui lui conviennent.
Répondre