Concours Reine Elisabeth2013

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Les éliminatoires ont débuté lundi.
On peut podcaster sur la radio musiq3
http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_con ... ge=1#audio
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par jlmusic »

Merci Dominique

Pour écouter et voir via internet les concerts de demi-finale: http://live.stream.vrt.be/vrt_events2_l ... ylist.m3u8
Ou
http://www.cobra.be/cm/cobra
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Je suis en train d'écouter les épreuves de Boris Giltburg. Du très très beau piano.
http://www.concours-reine-elisabeth.be/ ... x=75415849
Par contre, je suis allergique à Tyson http://www.concours-reine-elisabeth.be/ ... x=75499809
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Lya »

Tu as écouté le français, Rémi Geniet ? Ca vaut largement le détour... ainsi que le récital de Mateusz Borowiak !
J'adore Giltburg aussi, pour Tyson je suis partagée. J'ai bien aimé son Scriabine, un peu moins le reste, mais vu que je ne l'aimais déjà pas trop au concours Chopin j'ai du mal à changer cette idée.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Oui, Mateusz Borowiak est formidable ! Même plus !
Rémi Geniet, j'ai écouté, rien trouvé d'accrochant... du piano très bien joué, mais sans plus.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Ashiro »

J'ai aussi adoré Mateusz Borowiak, son jeu est vraiment accrochant.
Par contre Rémi Géniet j'ai pas trouvé ça non plus très bien, même si techniquement tout est en place, je sais pas il manque quelque chose, c'est presque comme si c'était un peu en dessous du niveau des autres (enfin de mes préférés).
Pour Joon Kim par contre :? , j'ai presque eu de la peine pour lui il a pris un programme pour la demi finale vraiment dangereux et il s'est planté :? . Dans le Schubert il a exagéré tout les rubatos, je suis pas un expert mais toute cette exagération a peu être du le discréditer enfin il a pas passé la demi finale.
J'aime beaucoup Boris GILTBURG il joue très bien également, d'ailleurs je le vois comme un potentiel gagnant ?
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Lya »

Ah pourtant moi je l'ai beaucoup aimé, surtout son Bach !
Par contre ce qui m'a foutu mal c'est les 3 candidats ayant eu un trou de mémoire, plus ou moins gros, le pire c'est quand on connaît la pièce et qu'on a envie de leur dire "la do# ré !". Mais bon, ça n'a pas empêché Giltburg de passer, donc tant mieux !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Ashiro »

Lya a écrit :Ah pourtant moi je l'ai beaucoup aimé, surtout son Bach !
Par contre ce qui m'a foutu mal c'est les 3 candidats ayant eu un trou de mémoire, plus ou moins gros, le pire c'est quand on connaît la pièce et qu'on a envie de leur dire "la do# ré !". Mais bon, ça n'a pas empêché Giltburg de passer, donc tant mieux !
Oui il était très doué dans son Bach mais le reste ne m'a pas trop plu, notamment le Liszt, j'avais envie de lui dire "oh ! aller on avance !!!" il se retenait trop, à cause du stress et par sécurité peut être ?
Oui Giltburg a eu un trou de mémoire :| , heureusement qu'il est passé (mais il jouait vraiment bien donc le jury ne pouvait pas le recaler pour ça).
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Lya »

Bah j'avais un peu peur qu'ils le virent quand même, ils ont viré les 2 autres qui ont eu des trous de mémoire ! (bon, c'était pas juste à cause de ça mais quand même).
En tout cas vivement la finale, ça promet ! Et c'est un peu de la folie quand même le fait d'être enfermé pendant 1 semaine pour apprendre le concerto...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Ashiro »

Lya a écrit :Bah j'avais un peu peur qu'ils le virent quand même, ils ont viré les 2 autres qui ont eu des trous de mémoire ! (bon, c'était pas juste à cause de ça mais quand même).
En tout cas vivement la finale, ça promet ! Et c'est un peu de la folie quand même le fait d'être enfermé pendant 1 semaine pour apprendre le concerto...
Ah bon ils apprennent pendant 1 semaine un concerto ? Je crois plutôt qu'ils connaissent à l'avance leur concerto (heureusement) et ils le révisent pendant 1 semaine plutôt non ?

Les 2 autres c'est tout simplement parce qu'en plus d'avoir un trou de mémoire ça a du troubler leurs réflexions et ça a affecté leur jeu.

J'ai aussi hâte de voir la finale ! :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Non, Ashiro, pour l'épreuve finale, il y a un concerto écrit exprès pour, à apprendre en loge une semaine avant l'épreuve. Ce n'est pas le concerto qu'ils ont joué en demi-finale !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Line-Marie

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Line-Marie »

si on va sur le site du concours, on peut lire l'ordre de passage des 12 candidats retenus pour l'examen final.
Chaque soirée, deux des 12 finalistes se présenteront.

Programme
Chaque prestation débutera par l’interprétation d’une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Le finaliste sera ensuite accompagné par l’Orchestre National de Belgique et Marin Alsop pour exécuter l’œuvre inédite, écrite spécialement pour ce concours et ayant été primée lors du Concours International de Composition 2012 (création mondiale le 27 mai 2013), et un concerto au choix.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Bergamotte »

Ils jouent un concerto préparé à l'avance comme rachma, et ils doivent monter en une semaine le concerto du compositeur contemporain déjà entendu en demi finale .
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Ashiro »

Wow ! Le compositeur c'est donc Rzewski ! Du coup ça met à rude épreuve leur capacité à déchiffrer et donner un résultat optimal d'un concerto en 1 semaine, je suppose que la différence à leur niveau est faite là dessus (sauf si ils font une bourde sur le concerto préparé mais c'est plus rare).
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

L'oeuvre imposée de Rzewski, dreams, était pour la demi-finale.
Pour la finale, on ne sait pas encore ce que c'est. On le saura demain, quand tous les candidats seront en loge. Pour l'instant, seuls les candidats, qui sont au secret en loge, et qui rentre juste une semaine avant leur passage en finale, sont au courant.
Chaque soirée, deux des 12 finalistes se présenteront.

Programme
Chaque prestation débutera par l’interprétation d’une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Le finaliste sera ensuite accompagné par l’Orchestre National de Belgique et Marin Alsop pour exécuter l’œuvre inédite, écrite spécialement pour ce concours et ayant été primée lors du Concours International de Composition 2012 (création mondiale le 27 mai 2013), et un concerto au choix.

Classement des lauréats le samedi 1er juin en fin de soirée.

Le Concours Reine Elisabeth a organisé un concours de composition au mois de décembre 2012. Le but de ce concours était de sélectionner une oeuvre pour piano et orchestre qui sera imposée en finale du Concours de piano 2013. Ce concours ne comporte pas d'épreuve publique, mais l'oeuvre lauréate sera interprétée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par les 12 finalistes du Concours de piano durant la semaine du 27 mai au 1er juin 2013.

24/05/2013 : présentation du lauréat et de son oeuvre
27/05/2013 : création de l’oeuvre avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Marin Alsop

Grand Prix International Reine Elisabeth de Composition 2012
10.000 eur [Prix offert par la SABAM]
12 exécutions retransmises en direct en radio, en télévision et sur internet
Édition sur CD et/ou DVD
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Bergamotte »

Ha je croyais que c'était le même au temps pour moi, mais bon, ça sera très contemporain !
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par celine95 »

Ce terme de loge m interpelle bcp surtout pendant une semaine. Qu est ce que cela signifie precisement, que le pianiste reste enferme dans une salle a travailler sa partition jour et nuit? Sans dormir surtout.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Oui, mais il n'est pas enfermé tout seul ! Ils sont tous ensemble, chacun leur chambre mais des pièces communes, et le compositeur avec eux, pas de téléphone, aucun contact avec l’extérieur. Ils arrivent deux par deux, le jour correspondant à l'ordre de passage la semaine suivante.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par Ashiro »

Oula c'est super terrible :twisted: il doit y avoir de la concurrence du coup ! C'est un concept nouveau qu'ils ont lancé où ça existait déjà avant ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours Reine Elisabeth2013

Message par dominique »

Ça ne date pas de cette cession ! Je ne connais pas l'historique, mais je dirais que ça a toujours été comme ça !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre