wow et bien ça me fait bien plaisir c'est très gentil merci, d'autant plus que je ne m'étais pas du tout préparé pour cet enregistrement, comme je l'ai dit, je trouve que je peux la jouer mieux mais bon, mercisandreen a écrit :félicitations selenite, j ai écouté ton enregistrement du nocturne, tu n'as pas l'air de manquer de talent J'aime beaucoup.
et vous vous jouez quoi ?
- Richard
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Salut bonjour à tous après 6 semaine d'absence (vacances + panne d'internet); moi je travaille le nocturne en fa mineur de chopin et j'arrive enfin au bout.
j'ai du mal à travailler plusieurs pièces en même temps et je préfère "réviser" d'anciens morceaux car à mon âge on oublie vite!
je crois que je vais essayer un impromptu (op 29) ...si ma prof est d'accord
à +
Richard
j'ai du mal à travailler plusieurs pièces en même temps et je préfère "réviser" d'anciens morceaux car à mon âge on oublie vite!
je crois que je vais essayer un impromptu (op 29) ...si ma prof est d'accord
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Richard
De repertoire dèbiutant :
- je viens de finir Sonatine en sol maj de Beethoven (1er mvt)
- je travail Menuet de Bach pour mon audition de 20juin (c'est ma 1ère)
- hier j'ai reçu Rondo (Op.36 N°2) de Clementi à dechiffrer
Je suis épaté de la patience que mon prof a su garder vis-à-vis mes problèmes rythmiques qui s'améliorent trèèèès lentement... on dirait que j'ai un talent caché pour compliquer les choses simples
- je viens de finir Sonatine en sol maj de Beethoven (1er mvt)
- je travail Menuet de Bach pour mon audition de 20juin (c'est ma 1ère)
- hier j'ai reçu Rondo (Op.36 N°2) de Clementi à dechiffrer
Je suis épaté de la patience que mon prof a su garder vis-à-vis mes problèmes rythmiques qui s'améliorent trèèèès lentement... on dirait que j'ai un talent caché pour compliquer les choses simples
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
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La question ne s'adressait pas à moi, mais j'y réponds quand même
J'ai joué les deux, et j'ai trouvé la dernière de l'opus 25 plus difficile, peut-être pas beaucoup plus difficile, mais quand même. Il faut vraiment tenir son clavier, et assurer avec précision toutes les notes là où dans la révolutionnaire je trouvais à la limite que ça coulait de source. Les imprécisions apparaissent à vitesse grand V quand tu augmentes le tempo. Par contre, le motif est toujours le même, et de part la position des notes jouées c'est finalement pas trop "difficile" de tenir son clavier.
Au fait ballade des gens heureux, je ne pense pas que tu fasses la boulette, mais sait-on jamais : ne fais pas comme moi et compte bien à 4
J'ai joué les deux, et j'ai trouvé la dernière de l'opus 25 plus difficile, peut-être pas beaucoup plus difficile, mais quand même. Il faut vraiment tenir son clavier, et assurer avec précision toutes les notes là où dans la révolutionnaire je trouvais à la limite que ça coulait de source. Les imprécisions apparaissent à vitesse grand V quand tu augmentes le tempo. Par contre, le motif est toujours le même, et de part la position des notes jouées c'est finalement pas trop "difficile" de tenir son clavier.
Au fait ballade des gens heureux, je ne pense pas que tu fasses la boulette, mais sait-on jamais : ne fais pas comme moi et compte bien à 4
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ouai 1/2/3/4 et 1/2/3/4.... sinon c clair que ca le fait pas... moi perso a premiere vue je trouve cette etude plus facile que la revolutionnaire car les motifs sont assez simple c "juste" de la montée et descente d'octave... la revolutionnaire est plus compliqué je trouve car elle demande du tricotage de la main gauche... mais apres c'est juste ma vision des choses... puis depuis jai eu une ballade dans les doigts ce qui m'a fait certainement progresser...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
C'est clair que ça ne le fait pas, mais à un moment (lors des montées les plus longues), la dernière note de la montée, que tu as envie d'accentuer, n'est pas la bonne...et moi je n'avais pas fait gaffe ^^
Je suis d'accord, le motif est plus facile, et probablement plus simple à basse vitesse, mais je n'ai jamais eu l'impression de tricoter sur la Révolutionnaire, alors que j'ai vraiment galéré sur le passage à un tempo correct sur celle-ci (tout comme sur l'étude n°5 opus 10 d'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir plus de mal sur la main droite que sur la gauche).
Lorsque tu auras bien progressé dans le morceau, est-ce que (quasiment au tempo correct) tu pourrais me dire si tu l'as trouvé plus ou moins difficile que la Ballade n°1 ? Parce que je m'y mettrai bien, mais j'ai un peur de la saccager en ne la maîtrisant pas totalement.
Je suis d'accord, le motif est plus facile, et probablement plus simple à basse vitesse, mais je n'ai jamais eu l'impression de tricoter sur la Révolutionnaire, alors que j'ai vraiment galéré sur le passage à un tempo correct sur celle-ci (tout comme sur l'étude n°5 opus 10 d'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir plus de mal sur la main droite que sur la gauche).
Lorsque tu auras bien progressé dans le morceau, est-ce que (quasiment au tempo correct) tu pourrais me dire si tu l'as trouvé plus ou moins difficile que la Ballade n°1 ? Parce que je m'y mettrai bien, mais j'ai un peur de la saccager en ne la maîtrisant pas totalement.
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la ballade n° est bien plus difficile que l'etude 12/25 deja parce qu'elle est plus 4 x plus longueset puis parce que contrairement a l'etude il y a tellement plein de passage different techniquement et melodiquement que le morceau en est plus complexe... l'etude n'est qu'une succession d'octave avec note intermediaire... elle est plus facile par sa repetitivité...
De plus les enseignement technique des etude se retrouve dans les ballade... ainsi la ballade 4 en ses mesure 204/206 (enfin je crois que ce sont celle la) repronduit le chemin technique de cette etude.
De plus les enseignement technique des etude se retrouve dans les ballade... ainsi la ballade 4 en ses mesure 204/206 (enfin je crois que ce sont celle la) repronduit le chemin technique de cette etude.
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
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Je suis aussi surprise d'entendre appeller l'étude 12 op.25 l'étude "océan". D'où vient ce sous-titre ?
En tout cas, mon expérience place cette étude plus difficile que la 12 op.10 qui reste elle une des plus facile, si on peut dire, enfin une des 1ères que l'on arrive à jouer convenablement.
En tout cas, mon expérience place cette étude plus difficile que la 12 op.10 qui reste elle une des plus facile, si on peut dire, enfin une des 1ères que l'on arrive à jouer convenablement.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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j'avoue aussi ne pas connaitre l'appelation "ocean" de cette etude... concernant l'appui sur les touche noir et bien non je ne trouve pas que ca soit tres difficil cat ce sont soit les note intermediaire soit les note des extreme ce quifacilite le mouvement et la fluidité...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
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oui, mais tu sais d'où vient cette "appellation" ? Je veux dire de qui ? de quelle tradition ? Car l'image, elle, est compréhensible. Où l'as-tu entendue ?appassionata a écrit :Le nom étude océan est assez peu utilisé contrairement à la révolutionnaire ou a tristesse, il n'a pas bien sur été inventé ou même utilisé par chopin lui même.
Il y a également, je crois, l'étude papillon qui est censée être la numéro 9 op25.
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Je ne me souviens plus ou j'ai entendu cela, en tout cas, plusieurs fois ca c'est sur, peut être dans des bouquins ou des forums...
Ce nom me semble bien collé au caractère de cette étude en tout cas non?
Avec tous ces roulements (ces vagues?)
Pareil pour l'étude papillon je trouve, on a vraiment l'impression de le voir virevolter quand on écoute cette étude!
Ce nom me semble bien collé au caractère de cette étude en tout cas non?
Avec tous ces roulements (ces vagues?)
Pareil pour l'étude papillon je trouve, on a vraiment l'impression de le voir virevolter quand on écoute cette étude!