Recherche précisions sur un Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par bigrounours »

En tout cas merci pour ce post, je ne savais pas que ce modèle existait, c'est très intéressant de découvrir cela. Effectivement s'il fait 1m92 c'est un grand quart et c'est donc potentiellement un très très bon piano (bonne marque, bonne longueur, bonne époque, ...)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par hoffmann13 »

de mémoire ( je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichu beaupain :evil: :evil: ) effectivement le 3bis a eu plusieurs longueurs suivant les époques pour finalement s'arrêter sur le fameux 1m64 commun à lui et au F par contre, sauf pour le modèle riche, qui est plus proche d'un 3 que d'un 3bis, il n'a pratiquement toujours eu que 7 octaves ( 85 touches ) sauf les derniers fabriqués en 1926 ( je n'en ai jamais croisé ) et les sommiers recouverts ont commencé en 1926 à la sortie des premiers F, il en est de même pour le modèle 3 ( quoique je ne sache pas quand exactement les premiers modèle 3 avec sommier recouvert sont sortis, de toute façon aprés 1926 )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Messieurs, dames, je ne suis pas un expert en piano comme vous avez pu le constater, mais cette histoire de chasse au trésor me met l'eau à la bouche, j'aimerai pouvoir aller tout de suite voir ce piano, le prendre en photo sous tous les angles, prendre les mesures qui s'imposent et vérifier si le sommier est à découvert ou non. C'en devient presque comme un rendez-vous galant qu'on aurait hâte de voir se réitérer ^^

quelqu'un demandait un échantillon sonore, est-ce que cela aidera à déterminer de quel genre de piano il s'agit, ou c'est simplement pour garder une trace?
Modifié en dernier par playel le ven. 03 mai, 2013 16:57, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :de mémoire ( je n'arrive pas à remettre la main sur ce fichu beaupain :evil: :evil: ) effectivement le 3bis a eu plusieurs longueurs suivant les époques pour finalement s'arrêter sur le fameux 1m64 commun à lui et au F par contre, sauf pour le modèle riche, qui est plus proche d'un 3 que d'un 3bis, il n'a pratiquement toujours eu que 7 octaves ( 85 touches ) sauf les derniers fabriqués en 1926 ( je n'en ai jamais croisé ) et les sommiers recouverts ont commencé en 1926 à la sortie des premiers F, il en est de même pour le modèle 3 ( quoique je ne sache pas quand exactement les premiers modèle 3 avec sommier recouvert sont sortis, de toute façon aprés 1926 )
Bonjour Hoffmann,

Ton 3 est-il recouvert?
Sinon, comment se comporte le sommier?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par hoffmann13 »

bonjour koll
non le mien est de 1925 et le sommier n'est pas recouvert
on vient de le recheviller et recorder et aucun soucis
playel ton piano n'a pas le sommier recouvert ( ou alors damned ce serait une belle surprise :shock: ) pleyel a commencé à recouvrir les sommiers qu'à partir de 1926 et des premiers F
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Le sommier s'il est recouvert l'est pas une étoffe rouge c'est bien ça?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par thiducha »

Le sommier est le bloc en bois sur lequel sont plantées les chevilles. S'il est apparent on voit donc du bois. Sinon, une plaque en métal, trouée pour laisser passer les chevilles, le recouvre
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

D'accord, à ça je peux répondre que le sommier est apparent.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par flâneuse »

Dans ta chasse au trésor playel je te suggère de retourner la touche la plus à gauche, tu pourrais avoir une petite surprise sympa....mais je ne peux pas être affirmative.
Doudouk
Messages : 44
Enregistré le : mer. 05 sept., 2012 22:33
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Doudouk »

Bonjour, en effet votre piano est un grand quart de queue de 1913. C'est un instrument particulier car le modèle 3bis (1/4 de queue) mesure déjà à cette époque 164cm, depuis 1905 en fait. Mais le modèle riche à 4 pieds mesure quand à lui 192 cm dès 1910. Les 3bis ne recevrons une mécanique à répétition qu'à partir de 1921...
Le modèle F sort en 1927 avec un sommier "métallique plein" en fait le sommier en bois est totalement recouvert de métal, 7 octaves 1/4 un pupitre rectangulaire et une lyre galbée qui deviendra rapidement droite, longueur 164cm.
Votre instrument au vue de sa longueur doit avoir des basses amples et mieux définie que sur 3 bis ou un F classique, c'est assurément un bel instrument :wink: .
Avez vous repérer des fentes dans la table d'harmonie ou le sommier?
@+
DDK
tomas1808
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept., 2023 4:58
Mon piano : Pleyel 3bis 4 pattes

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par tomas1808 »

Bonjour, je ne parle pas français, j'utilise un ChatGPT comme traducteur. Je viens d'Uruguay et je recherche le modèle exact de mon Pleyel depuis un moment. Aucune photo sur internet ne ressemble à la mienne.

Il semble qu'il partage les mêmes caractéristiques que le piano de ce fil de discussion. Il est également répertorié comme fabriqué et vendu en 1913. Le modèle est répertorié comme 3bis et a également 88 touches, 4 pieds et mesure environ 190cm.

https://photos.app.goo.gl/6RQpworYRC9Devdq5

Voici des photos du piano et de l'enregistrement. Les photos ont environ ~2 ans quand je l'ai eu. Il est maintenant dans un état esthétique un peu meilleur. Pas de réparations mécaniques cependant. Les cordes sont rouillées mais le piano s'accorde bien à 440Hz. J'aime vraiment le son mais je ne connais pas grand chose aux pianos de qualité donc je ne peux pas vraiment comparer.

Ce piano vaut-il une restauration complète ?

J'espère que cela vous intéressera !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

tomas1808 a écrit : mar. 05 sept., 2023 5:22
Ce piano vaut-il une restauration complète ?

J'espère que cela vous intéressera !
Si le son te plaît pourquoi pas ?
Reste à savoir le prix, car il semble qu'une restauration complète soit nécessaire avec des travaux d'ébénisterie en plus.
A toi de faire établir un devis chez un restaurateur réputé : où es-tu ?
C'est bien un modèle 3bis forme riche à 4 pieds de 1,92m, fabriqué à partir de 1910. Je n'ai pas réussi à trouver le nombre d'exemplaires construits dans mes archives.
Son intérêt est le fait que ce soit un modèle "forme riche" à 4 pieds, plutôt rare.
Je te conseille de poser tes questions sur la page facebook "Fan de Pleyel"
Il faut demander son inscription à celui qui gère la page.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par blyssou »

C’est un bon piano assez particulier.

Le problème c’est l’absence de double répétition qui vient plus tard chez Pleyel. Des belles basses vu la longueur mais un clavier peu réactif…

Pour la restaurstion, prbablement a la louche 8 à 10 000 euros + finition
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Serge »

blyssou a écrit : mar. 05 sept., 2023 23:46 C’est un bon piano assez particulier.

Le problème c’est l’absence de double répétition qui vient plus tard chez Pleyel. Des belles basses vu la longueur mais un clavier peu réactif…

Pour la restaurstion, prbablement a la louche 8 à 10 000 euros + finition
Bonjour, je me permet de corriger. Les mécaniques des pianos à queue Pleyel de cette époque ont bel et bien un levier de répétition. En parfait état, le tout fonctionne très bien, avec évidement une spécificité par rapport aux pianos modernes. Quand au prix d'une très belle restauration complète, je crains que ce ne soit beaucoup plus cher, du moins en France, en Uruguay sais pas.
tomas1808
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept., 2023 4:58
Mon piano : Pleyel 3bis 4 pattes

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par tomas1808 »

Merci pour les réponses. Je vais réfléchir à une restauration. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de véritables experts en piano par ici cependant.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par piano bien tempéré »

"Par ici" c'est où en fait ?? :wink:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par blyssou »

le Pleyel est en Uruguay? C'est assez atypique je serais curieux de savoir qui l'a fait aller la bas? (pas de mauvaise langue mais bon j'ai ma petite idée).

Après pas sur que les conditions d'humidité la bas n'aient pas eu raisons de ce piano fragile, au passage.
tomas1808
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept., 2023 4:58
Mon piano : Pleyel 3bis 4 pattes

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par tomas1808 »

Désolé si la traduction n'est pas la meilleure.

Heureusement, à part un peu de rouille sur les cordes, le piano est en bon état de fonctionnement. Il a probablement besoin de quelques ajustements au niveau de l'action du clavier, mais rien de trop significatif.

Le piano se trouve actuellement à Montevideo, en Uruguay. Je l'ai acquis auprès d'un homme qui le gardait dans une maison modeste dans un endroit connu sous le nom de Colonia Suiza, une colonie suisse dans la partie occidentale de l'Uruguay. Le lien avec la Suisse est probablement juste une coïncidence.

Votre question a piqué ma curiosité, alors j'ai commencé à chercher le nom de l'acheteur original selon le livre de bord de Pleyel. L'acheteur est répertorié comme "E. Danrée". Après quelques recherches en ligne, j'ai découvert qu'il y avait un importateur de produits français nommé "Eugenio Danrée Larboullet". Étonnamment, il y a beaucoup de données généalogiques à son sujet sur internet. Il est né en 1854 et est mort en 1938. Sa femme, "Julie Mazquelez Chanet", semble être née en France. Ils ont plus tard également importé des radios et des voitures américaines. J'ai ajouté quelques photos de certaines publicités à l'album Google Photos.

Les pianos Pleyel ne sont pas particulièrement rares ici. Alors que la plupart des pianos en Uruguay sont allemands, il y a aussi un certain nombre de pianos français et britanniques. Cependant, les pianos américains sont pratiquement inexistants. Il faut noter que presque tout le monde ici a une ascendance espagnole, italienne ou française relativement récente. Cela pourrait expliquer pourquoi presque tous les pianos ici sont d'origine européenne.

Maintenant que j'y pense, je connais quelqu'un avec le nom de famille "Darré", ce qui ne me surprendrait pas si c'est une déformation du nom de famille "Danrée" puisqu'ils sonnent assez similaires.
Modifié en dernier par tomas1808 le ven. 08 sept., 2023 4:12, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

tomas1808 a écrit : ven. 08 sept., 2023 3:53
Votre question a piqué ma curiosité, alors j'ai commencé à chercher le nom de l'acheteur original selon le livre de bord de Pleyel. L'acheteur est répertorié comme "E. Danrée".
E.Danrée, habitant Paris 8 rue de Bellefond. Rien n'indique que c'est la même famille. Ou alors il est parti avec son piano là-bas.
tomas1808
Messages : 2
Enregistré le : mar. 05 sept., 2023 4:58
Mon piano : Pleyel 3bis 4 pattes

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par tomas1808 »

  • Nous savons que le piano a été vendu à un certain E.Danrée.
  • Nous savons que le piano est maintenant en Uruguay et y est depuis longtemps.
  • Selon ce site, la famille Danrée est arrivée en Uruguay au début des années 1900 quand un certain "Eugenio Danrée Larboullet" (probablement en réalité prénommé Eugène) a créé une entreprise pour importer des marchandises de France et d'autres pays. https://lagalenadelsur.com/2013/11/14/1 ... ideo-1937/
  • L'Uruguay est un petit pays, il n'y a donc pas beaucoup de "E.Danrée" là-bas, encore moins avec assez de richesse pour acquérir un tel piano.
Je pense que c'est de loin la façon la plus probable dont ce piano est arrivé ici. Je ne pense pas du tout qu'il soit improbable qu'une famille française qui importe des biens français vers un autre pays puisse avoir une résidence en France.
Modifié en dernier par tomas1808 le sam. 09 sept., 2023 23:15, modifié 1 fois.
Répondre