Recherche précisions sur un Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par bigrounours »

Vous êtes sur de la longueur du piano ? Parce qu'à vu d'oeil il fait plus petit que les 198cm que vous indiquez dans le premier message, mais je peux me tromper (difficile de se faire une idée de la longueur sur une photo).
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Je cherche des photos des modèles 3 et 3 bis ainsi que du F sur le net, et je m’interroge pour savoir si la chaise ou le banc ainsi que le pupitre étaient vendus avec le piano? Est-ce que ce sont des modèles uniques en lien avec le modèle du piano ou bien leur ornementation et style pouvaient varier pour un même modèle?
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

bigrounours a écrit :Vous êtes sur de la longueur du piano ? Parce qu'à vu d'oeil il fait plus petit que les 198cm que vous indiquez dans le premier message, mais je peux me tromper (difficile de se faire une idée de la longueur sur une photo).

Arf, maintenant vous me mettez le doute... Je sais que certaines photos ne lui rendent pas justice mais par exemple sur la première photo à contre jour il parait quand même long. Il faudrait que je retourne faire des mesures et surtout que je prenne des clichés mieux exposés et plus parlants parce que là c'est vrai que c'est pas terrible :( Pour des mesures exactes il faut que je me couche sous le piano? sans rire ^^
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

De toutes façons c'est un 88 notes, donc pas un 3bis tel qu'on l'entend habituellement.
Je n'ai pas ma doc là où je suis.
Le sommier est-il recouvert?
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Pardonnez mon ignorance mais quelle est la différence visuelle entre un sommier couvert ou découvert?

Si la question est de savoir si on peu voir les chevilles métalliques qui maintiennent les cordes en tension sans ouvrir complètement le piano, la réponse est oui. Ou bien s'agit-il des feutres sous les cordes? S'il s'agit d'autre chose j'aurai besoin de précisions. Merci
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par MAC »

Koll a écrit :De toute façon c'est un 88 notes, donc pas un 3bis tel qu'on l'entend habituellement.
Pour avoir fait des recherches sur le piano de mon école, qui est un pleyel 3bis de 100 ans (quelle coïncidence hein ? ), il me semblait avoir lu que les 3 dernières notes sur les pleyel sont arrivées au début des années 30. Je me trompe ? Ou alors il y a des exceptions ? J'avoue n'y connaître pas grand-chose.

Par contre, dans mes souvenirs, notre pleyel ne ressemble pas exactement à celui sur la photo...

MAC
:)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

playel a écrit :Pardonnez mon ignorance mais quelle est la différence visuelle entre un sommier couvert ou découvert?
Le sommier (pièce de bois sur laquelle sont fixées les chevilles) est soit nu, soit recouvert afin de le renforcer.
Voit-on le bois?
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Je ne sais plus si on voit le bois sur le sommier . Ça fait beaucoup d'inconnues quand même. Je vais devoir me rendre sur place rapidement pour faire une étude plus poussée. Moi qui pensais que c'était réglé, mais bon j'aime aussi le jeu de piste!

D'ailleurs quelqu'un connaît ce bouquin: "Chronologie des pianos de la maison Pleyel" écrit par René Beaupain, aux éditions L'harmattan
Modifié en dernier par playel le mer. 01 mai, 2013 12:25, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

Et tu mesures tout ce qui dépasse. :D
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

Et si je me rendais à la Cité de la Musique à Paris? Apparemment ils ont toutes les archives Pleyel, y compris celles qui n'ont pas pu être numérisées. Je pourrai peut-être en apprendre plus... Quelqu'un a déjà tenté? Ils ont aussi les registres d'Erard et Gaveau.

Mesurer tout ce qui dépasse? J'ai pas fini :D
MAC a écrit :Pour avoir fait des recherches sur le piano de mon école, qui est un pleyel 3bis de 100 ans (quelle coïncidence hein ? )
C'est dingue cette histoire! Votre école est dans la région parisienne?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

playel a écrit :
Mesurer tout ce qui dépasse? J'ai pas fini :D
Ce que je veux dire, c'est de prendre en compte tout ce qui dépasse pour mesurer la longueur du piano.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par thiducha »

J'ai le Beaupain entre les mains et j'ai trouvé, je pense, votre piano.

1910 (comprendre à partir de): numéro 3bis, modèle forme riche à 4 pieds. 7 octaves 1/4. Longueur 1,92 largeur 1,51. Prix 3000 francs.

Félicitation ça semble être effectivement une rareté. Je serais très curieux de l'entendre. Avez-vous un enregistrement?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par MAC »

playel a écrit :
MAC a écrit :Pour avoir fait des recherches sur le piano de mon école, qui est un pleyel 3bis de 100 ans (quelle coïncidence hein ? )
C'est dingue cette histoire! Votre école est dans la région parisienne?
Oui, celle-ci a d'ailleurs fêté ses cent ans en même temps que le piano...
:)
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par thiducha »

@MAC, Koll

Toujours dans le Beaupain. Entre 1921 et 1926, Pleyel a sorti des 3bis (1m 64, ceux la!) avec 88 notes. Le premier F est sorti en 1925.

Le plus simple serait que je poste un scan des deux pages du Beaupain qui contiennent tous ces détails.Qu'en pense la modération?
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

MAC a écrit :Oui, celle-ci a d'ailleurs fêté ses cent ans en même temps que le piano...
Palsembleu, ça devient presque romantique! :mrgreen:
thiducha a écrit :Félicitation ça semble être effectivement une rareté. Je serais très curieux de l'entendre. Avez-vous un enregistrement?
Non pas encore. En fait je suis en Bretagne et le piano dans le 94. Normalement je dois rentre visite à mes grands-parents courant juin et en ce moment ils sont dans le Périgord. Il va donc falloir attendre :(
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

J'aimerai savoir à qui il a été vendu à l'époque et aussi voir le cahier des charges du modèle. Du coup avec explications, je me demande si ce piano ne date pas des années 20 et que le numéro d'identification n'est pas copié sur le modèle 3 d'antan?

On s'y perd, on s'y perd. C'est une histoire de fou, la preuve: http://www.youtube.com/watch?v=QC_nypfbZLQ
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par Koll »

As-tu des photos du sommier?

@thiducha
Je verrai sur le Beaupain quand je rentrerai: curieux et intéressant tout cela!

Donc des 3bis 88 notes sommier non recouvert?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par thiducha »

@Playel:
J'ai dû mal m'exprimer. Le numéro de série, le modèle et l'année, tout est cohérent (cf. ce que j'ai recopié du Beaupain). Si votre mesure plus précise vous donne 1m92, votre piano est bien un 3bis forme Riche. C'est effectivement un grand quart ou un petit demi comme vous l'avez indiqué dans votre premier message.

La confusion vient seulement du nom de votre modèle, partagé avec la (grande) série qu'on appelle communément "3bis": 1m64 + 7 octave entre 1908 et 1921 puis 1m 64 + 7 ocatve 1/4 jusqu'en 1926.

Votre modèle, logiquement, aurait tout simplement dû porter un autre nom.

@Koll
Le Beaupain ne dit pas que les sommier sont recouverts pour les 3bis 88 touches. J'imagine que non et ça devait être ce qui les différenciait des 'F' produits à partir de 1928. En revanche, la mécanique change: à répétition breveté.

Bon je retourne bosser sur mon 'F' :)

Edit: j'ai lu plus attentivement le Beaupain. Les premiers 3bis sont sortis en 1870. Il y a eu plusieurs tailles: 1m80, 1m92, 1m72 et 1m64. Tous ont des cordes croisées.

http://books.google.fr/books?id=3wBfW5U ... 92&f=false
playel
Messages : 22
Enregistré le : lun. 29 avr., 2013 11:08

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par playel »

thiducha a écrit :Votre modèle, logiquement, aurait tout simplement dû porter un autre nom.

Si par des mesures précises je peux apporter la certitude que le piano mesure 1m92 de bout en bout, alors on pourra certifier que l'on a bien un grand quart, mais d'après vous le nom du modèle donné par Pleyel ne convient pas? Est-ce qu'on peut dire que ce modèle est une anomalie au moins sur le plan de son appellation? Est-ce que de me rendre à la cité de la musique à Paris pour consulter les archives Pleyle me donnera plus d'informations, par exemple en consultant le registre de vente, ou bien la nomenclature?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Recherche précisions sur un Pleyel

Message par thiducha »

Pas exactement. 3 bis semble être un nom commercial fourre-tout qui a couvert des modèles très différents. On peut faire un rapprochement avec l'industrie automobile: un golf des années 70 n'a pas grand chose à voir avec le modèle vendu actuellement.

Je vous invite à lire ces pages du Baupain disponibles sur google book. Tout y est!

http://books.google.fr/books?id=3wBfW5U ... 92&f=false

Ce qui est curieux avec votre modèle, c'est qu'il semble avoir les caractéristique d'un F mais la taille des premiers 3bis.
Répondre