Comment mémoriser une fugue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Comment mémoriser une fugue

Message par yannis »

J'essaie d'apprendre par cœur un prélude et fugue du CBT.

Grâce aux conseils de Chang j'ai réussi à apprendre le prélude (mains séparées et par segments) beaucoup plus facilement que je ne le croyais.

Mais je ne sais pas comment attaquer la fugue : dois-je garder la même méthode (mains séparées) alors qu'il y a des voix qui passent d'une main à l'autre ? ou alors apprendre séparement les 3 voix ? Dans ce dernier cas, la difficulté serait sans doute au niveau de la combinaison des voix apprises séparement...

Comment vous faites, vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Quel prélude et fugue précisement?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

A mon avis, il vaut mieux apprendre séparément les voix. C'est ton oreille qui doit les isoler lorsque tu joue mains ensembles.
Y a pas longtemps, quelqu'un avait posté un super lien où on expliquait la structure des fugues avec des schémas blocs.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Qu'est-ce que tu appelles "beaucoup plus facilement" ? Il t'a fallu un mois à raison d'une heure par jour ou 2 mois à raison de 2 heures par jour ?

C'est histoire de me faire une idée : car pour ma part je suis sur le prélude 2 du CBT 01, je me suis fixé comme objectif de l'apprendre en 3 mois à raison d'environ 4-5 heures par semaine (plus autant sur des révisions, de la lecture...), au bout de 2 mois je suis sur mon time schedule (26 mesures sur les 39 de la pièce). Ensuite je me suis fixé un mois pour soigner le jeu, avec la même quantité hebdomadaire.

BM

NB : par contre je serais infichu de te donner une méthode, désolé, moi j'y vais ME, par blocs de 3 à 5 mesures, et en avant !! Je n'ai jamais bien réussi avec MS, il faudrait sûrement que je me force.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Y a pas longtemps, quelqu'un avait posté un super lien où on expliquait la structure des fugues avec des schémas blocs.
Y'avait cà, c'est peut-être ce dont tu parles :
viewtopic.php?t=1209
Ca résume y compris quelques liens intéressants (dont un sur PM !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

BM a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "beaucoup plus facilement" ? Il t'a fallu un mois à raison d'une heure par jour ou 2 mois à raison de 2 heures par jour ?
difficile à quantifier. Disons que cela fait un mois que j'y pense, mais je ne m'y suis mis sérieusement (et selon la méthode de Chang) que depuis une semaine. J'ai coupé le prélude en segments (qui, en plus, se ressemblent) et je me suis mis à apprendre les segments dans un ordre arbitraire. Mains séparées (comme le dit Chang, c'est effectivement bcp plus facile).

Et puis à tout moment de la journée (et en particulier avant de m'endormir) j'essaie de parcourir mentalement la partition. Je veux être capable de l'écrire de tête.

Il s'agit du prélude et fugue n° 12 (en fa mineur) du 2e recueil, celui dont certains disent qu'il y imite son fils CPE et montre qu'il peut aussi écrire de la musique "romantique". C'est celui de la colle de l'autre jour (où il fallait trouver l'interprète Maria Youdina).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

C'est quoi la méthode Chang? Moi aussi je dois mémoriser un prélude et fugue par coeur pour mon concours.

J'ai pris le No.5 en Ré Majeur du Livre I...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

yannis a écrit :
BM a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "beaucoup plus facilement" ? Il t'a fallu un mois à raison d'une heure par jour ou 2 mois à raison de 2 heures par jour ?
difficile à quantifier. Disons que cela fait un mois que j'y pense, mais je ne m'y suis mis sérieusement (et selon la méthode de Chang) que depuis une semaine. J'ai coupé le prélude en segments (qui, en plus, se ressemblent) et je me suis mis à apprendre les segments dans un ordre arbitraire. Mains séparées (comme le dit Chang, c'est effectivement bcp plus facile).

Et puis à tout moment de la journée (et en particulier avant de m'endormir) j'essaie de parcourir mentalement la partition. Je veux être capable de l'écrire de tête.
:shock: :shock: :shock: entre 1 semaine et un mois :shock:
Il va falloir que j'améliore ma technique !!

Merci de l'info.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

marmou a écrit :C'est quoi la méthode Chang? Moi aussi je dois mémoriser un prélude et fugue par coeur pour mon concours.

J'ai pris le No.5 en Ré Majeur du Livre I...
la fugue fait très "orgue", j'aime bien le contre-sujet à la mesure 9 (si-la-si-sol, sol-fa-sol-mi, mi-re-mi-do...). Je pense que la difficulté réside dans le fait de ne pas faire des triple-croches trop mécaniques. Elles sont un peu hybrides entre ornement et mélodie.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

C'est sûr que déjà, il faut bien en connaitre la structure. Moi aussi, je travaille sur une fugue, mais elle est très (trop facile). Que ce soient prélude ou fugue, je suis obligée d'apprendre les MS par coeur, je trouve que c'est plus facile. Je coupe par fragment (ou par phrase), puis je les rassemble, comme si j'apprenais une poésie (vers 1, puis verse 2, puis vers 1+2...). Même dans la fugue, je fais mains séparées, mais en prenant soin de penser aux autres voix quand même, en particulier à celle ou celles tronquées entre les 2 mains. Je trouve, en tout cas, a m'aide... qu'il est important de ne pas abandonner les autres voix. (de toute façon, pas possible, ma prof les hurle presque à coté de moi.) Lors d'une 1ere lecture, je joue aussi les voix séparées, mais je ne l'apprends pas de cette manière, car sinon, je me paume dans les doigtés, et quand je rajoute les autres voix, cata. Et aussi, je lis beaucoup la partition entre mes séances de travail.
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, mais c'est comme ça que je fais. En général, je connais mes mains séparées par coeur au bout d'une semaine de travail à raison d'1h 1h30 par jour, et les mains ensemble au bout de 1 ou 2 jours. (juste les notes.... reste ensuite le plus gros à faire...) Par coeur est pour moi très important pour bien faire ressortir les entrées des voix, et aussi, j'hésite pas à mettre des crochets rouges (repères visuels) sur ma partition à chaque entrée.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Je ne sais pas si ça répond à tes questions, mais c'est comme ça que je fais.
Ça répond exactement à mes questions, MERCI !

Et puisqu'on en parle, une question qui me turlupine depuis un moment : quand dans une fugue il y a des "accords" (c'est-à-dire des voix dont les notes sont jouées simultanément et par la même main) est-ce que tu arrives à y différencier les voix ? C'est-à-dire à jouer les notes d'un même accord avec des intensités, voire des touchers, différents selon la voix ? Je sais que c'est ce qu'on devrait faire, mais est-ce que les gens le font vraiment ou n'est-ce qu'un vœu pieux ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

si les notes n'ont pas la même importance, "j'essaye de le faire"............ :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je pense que dans une fugue il ne faut pas considérer cela comme des accords. Pour différencier les voix, ça doit se lire horizontalement et il faut essayer de faire ressortir chaque partie comme tu le faisait dans la phrase avant l'accord.
Voilà, fastoche non :?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Je pense que dans une fugue il ne faut pas considérer cela comme des accords. Pour différencier les voix, ça doit se lire horizontalement et il faut essayer de faire ressortir chaque partie comme tu le faisait dans la phrase avant l'accord.
Voilà, fastoche non :?
c'est pour cela que j'ai mis le mot "accord" entre guillemets. Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais ma question était : est-ce faisable par le commun des mortels ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Personellement, j'arrive à faire ressortir la note que je veux, en revanche, donner une couleur différente à chacune, aie aie aie. Il faut déjà réussir à conserver le legato de chaque voix quand elle passe dans "l'accord" en question.

Pour la mémorisation et le travail de la fugue, j'avais lu qu'un bon exercice est de jouer une voix et de chanter les autres (une par une bien sur), puis deux voix, puis trois etc.... toujours en chantant celles qui ne sont pas jouées, pour avoir le plus conscience possible de la polyphonie.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais ma question était : est-ce faisable par le commun des mortels ?
Pareil que Sebos. Faire ressortir une note me parait pas trop difficile, par contre, trouver une couleur particulière pour chaque note, c'est déjà plus ardu. Ca demande une grande indépendance des doigts en tout cas. Mais à partir du moment où il est possible de mettre en relief une des notes, il n'y a pas de raisons pour qu'on ne puisse pas avoir une couleur particulière pour chaque note. Maintenant est-ce que le travail fourni est à la mesure du résultat ? :?
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Bien.... en fait, pour différencier les voix, il faut d'abord user de sa musicalité. Ensuite, une bonne analyse de fugue peut être extrêmement révélatrice; il y a toujours des trucs qu'on avait jamais remarqué (ex: le thème reprit en mirroir inversé) là-dedans. Pour ce qui est de la mémorisation, je devine qu'il y a sûrement beaucoup de trucs qui existent, mais je me contente d'une mémorisation assez typique : séparer le morceau en plusieurs segments (du commencement à la fin de l'exposition, ensuite on tranche à tous épisodes ou aux commencements des nouvelles strettes, puis à la pédale...).
petitcaudron
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 févr., 2006 2:47

Message par petitcaudron »

Pour revenir sur les moments ou plusieurs notes sont jouées simultanément à la même main, (je pense en partculier au cas ou on a une note tenue ou d'une mélodie dans un debit tres lent et une autre ligne mélodique en dessous ou au dessu), un bon exercice (pour moi ...) est de jouer les notes de la mélodie la plus rapide piquées et forté (je ne connais pas les termes exactes mais je pense que vous me comprennez ...) même si il ne s'agira pas ici de la l'interpretation finale. Je pense pense que cet exercice permet d'isoler sur un même plan sonore les deux voix, notement quand elles se jouent dans le même registre. Evidement, une fois qu'on a fait ça, on joue le tout avec la melodie rapide normalement, et je pense que ça devient plus facile. En tout cas d'une maniere générale, je pense qu'il ne faut pas hésiter à triturer la matiere pendant la phase d'apprentissage, et ne pas s'alourdir d'un "respet religieux" sur ce que doit ou devrait etre la chose. Tout ça est très très vieux, mais impose pour rester frais d'être aussi en devenir....
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Apprendre chaque voix séparément, sans etre à mon avis une étape indispensable, permet de mémoriser conceptuellement la fugue. Lìdée n'est pas tant de jouer chacune de ces voix au piano mais plutôt de pouvoir les réciter de tête independamment. Ce qu'on vise là c'est une maîtrise theorique de la fugue en question, la part intellectuelle de la mémorisation. Dans l'idéal on s'efforcera d'identifier les divers motifs dans le déroulement de chaque voix (sujet, réponse, contre sujet et tout le tralala...)

Le complément qui est la mémorisation dite "musculaire" se fait en travaillant préalablement MS les passages jugés délicats, puis assembler ensuite, comme n'importe quelle pièce...
Encore faut-il avoir travaillé de long en large les doigtés et plus précisément la distribution des notes sur chaque main, ce qui n'est pas forcément la tache la plus simple, mais qui est extremement formatrice à mon avis. On peut parfois tricher avec des partitions indiquant les doigtés mais je trouve que cela enlève une partie du plaisir. Je vois un peu les fugues comme des jeux de puzzle, c'est plus marrant sans modèle avec un URTEXT brut de chez brut.

Après on peut s'amuser : ne pas jouer une voix mais la chanter, un peu tordu quoi! Tout cela contribue à mémoriser la pièce dans ses moindres détails.
Répondre