Doigts trop mous !!! Que faire !?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mimipiano »

Bonjour a tous !!
je suis entrain d'étudier sonate pathétique de Beethoven 1er mouvement et ça nécessite beaucoup de force pourtant j'essai d'entré carrément dans le fond du clavier comme mon prof me le recommande mais il dit que c'est toujours faible !!je sais plus quoi faire ! Connaissez des exercices pour gagner en force au niveau de doigts !!
merci !!! :)
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par Pedrolane »

Utilise le poids de ta main, c'est la meilleure solution pour avoir de la puissance tout en gardant de la précision (sans crisper bien sur :) ).
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par mimipiano »

merci !!mais quel genre d'exercice on fait parce que si je m'attaque tout de suite avec la sonate c'est sur que je vais me crisper !!!!!
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par Pedrolane »

mimipiano a écrit :merci !!mais quel genre d'exercice on fait parce que si je m'attaque tout de suite avec la sonate c'est sur que je vais me crisper !!!!!
Je pense que tu peux travailler directement ta sonate. Prends la tout d'abord mains séparées, très lentement pour bien mettre en place les gestes, en faisant attention à ta décontraction, à bien jouer chaque note en allant au fond du clavier; etc...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais si tu rencontres ce genre de probleme, c'est que tu n'es pas encore pret(e?) pour cette sonate. Depuis combien de temps joues tu du piano ?
Ce dont tu parles est quelque chose qui s'acquiert avec le temps et la pratique, et non avec quelques exercices pendant quelques semaines.
Joue d'abord du Bach, du Mozart, du Beethoven plus facile (le 1er mvt de la pathetique est difficile) pendant quelques annees, et ce probleme se resoudra sans meme que tu t'en rendes compte.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par Okay »

mimipiano a écrit :Bonjour a tous !!
je suis entrain d'étudier sonate pathétique de Beethoven 1er mouvement et ça nécessite beaucoup de force
C'est rarement un problème de force, au sens d'un manque d'energie pour produire le son.
Quels passages posent problème ? les accords forte de l'introduction, où les développements plus rapides ?
Est-ce que c'est l'intensité sonore qui est insuffisante ? le son qui n'est pas plein ? ou alors ton prof te demande de corriger une certaine "molesse" dans ton jeu ? Il faut comprendre ce qu'il entend précisément par "faible".

Sans t'entendre ou voir une vidéo, difficile de répondre. Mais a priori, laisse tomber les exercices. Le piano se joue avec les oreilles avant de se jouer avec les doigts.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: doigts trop mou !!!que faire !?

Message par zebestovol »

Le début de cette sonate avec ses gros accords qui doivent être le plus liés possible, la partie supérieure chantée, un mouvement de crescendo, et une justesse rythmique très rigoureuse, m'avait de mandé beaucoup de travail ...
Ce que veut ton prof, c'est sûrement une sensation dynamique, et il faut répéter et répéter ces accords de nombreuses fois pour bien les sentir dans les doigts.
On joue avec ses doigts, ses oreilles, ses yeux, son cerveau, et il faut arriver à relier toutes ces perceptions...
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mimipiano »

ty_dread78 > je suis tout à fait d'accord avec toi, cela s'acquiert
avec le temps mais le problème vient surement du fait que j'ai toujours eu des penchant pour les morceaux assez lent, du coup j'ai perdu en puissance ,cela fait 10 ans que je joues du piano là !!!peut être qu'il y a encore beaucoup de chose à revoir dans ce cas !! mon jeu surtout !!! ???

Okay> je pense que ce qu'il veut dire par "faible" c'est par rapport à mon jeu !!! J’ignore comme faire, j’ai toujours étudié le piano toute seul avant du coup j’ai du mal à me retrouver quelque fois!!! « Le Jeu » c'est quelque de personnel et je pense que c'est propre à chaque pianiste non !?

en tout cas merci pour tous vos réponse et vos conseils, cela m'aide beaucoup
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par Okay »

Le jeu, ça veut un peu tout et rien dire malheureusement. Tu n'aurais pas moyen de poster une vidéo, même brève, pour qu'on puisse mieux comprendre tes difficultés ?

Si le jeu est personnel ? oui et non. Et dans ton cas, je pense qu'il faut penser que non. Tous les pianistes doivent acquérir un certain savoir-faire commun avant d'exprimer au premier plan leur manière individuelle. Ca n'a rien à voir avec le goût et les décisions de style. Avant tout, il faut savoir tenir son clavier et transmettre le poids d'une note à la suivante.

C'est assez compliqué de donner des conseils pertinents à distance quand c'est aussi général. A part te dire que de manière générale un toucher superficiel ne produit rien de bon, et que rester les doigts englués dans le clavier est dans certains cas tout aussi pénalisant. Mais ça n'ajoute rien aux conseils de ton prof.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par degvero »

Des exercices type H....n m'ont été recommandé par ma prof pour travailler la musculature et la technique.
Ces exercices ne font pas l’unanimité mais ont surement une utilité en début d'apprentissage.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par christianj »

Mimipiano utilise-tu un clavier numérique ? La plupart de ces claviers sont nettement plus légers. Si c'est le cas et que ton prof te fait travailler sur un piano acoustique, la faiblesse de tes doigts s'expliquerait.
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mimipiano »

non je n'utilise pas de clavier numérique mais j'ai pris de mauvaise habitude , quand j'ai débuté j'avais peur de jouer fort , par peur d 'abimer le piano :D :D , je pense que le problème vient de là !!
sinon, les exercices de Hanon ça aide vraiement , mais le problème c'est que je le fais 2 ou 3 jours puis après je reviens vers le morceau et j'oublié carrément le Hanon, tellement ont est pris par le morceau hihihi , du coup je reviens toujours à la case de départ et c'est le même problème qui ce répète !!

Okay >penser tu qu'il est trop tard que j’acquiers ce "savoir faire commun au pianiste" parce qu'après des années d'études, j'ai pris de mauvaise habitude vu que j'ai été autodidacte ??
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par Okay »

Il n'est absolument jamais trop tard.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par bigrounours »

Le Hanon n'est pas obligatoire pour savoir jouer avec une certaine fermeté. Je n'ai jamais joué un seul exercice du Hanon, je trouve bien plus intéressant de travailler le Clavier Bien Tempéré de ce cher JS. Bach, au moins c'est de la musique et ça fait très bien travailler les doigts. Et non il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mimipiano »

bigrounours a écrit :Le Hanon n'est pas obligatoire pour savoir jouer avec une certaine fermeté. Je n'ai jamais joué un seul exercice du Hanon, je trouve bien plus intéressant de travailler le Clavier Bien Tempéré de ce cher JS. Bach, au moins c'est de la musique et ça fait très bien travailler les doigts. Et non il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
c'est vraie, plus y a de la mélodie dans les exercices , plus ont est motivé , par hasard tu connais un lien pour téléchargé gratuitement le clavier bien tempéré !!???
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par bigrounours »

Tu devrais trouver ça sur http://imslp.org/wiki/Category:Composers

Tout ce qui est dans le domaine publique (c'est à dire édité depuis très longtemps et dont le compositeur est mort depuis plsu de 60 ans je crois) y est.

Le premier volume est là : http://imslp.org/wiki/Das_wohltemperier ... Sebastian)
Le 2e volume est là : http://imslp.org/wiki/Das_wohltemperier ... Sebastian)
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par Pedrolane »

Bien sur, il n'est jamais trop tard, tu perdras tes mauvaises habitudes! Il te faudra par contre beaucoup de patience, cela ne se fera pas en quelques semaines, surtout si tu as pris ces habitudes depuis une dizaine d'années.
mimipiano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars, 2013 10:52

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mimipiano »

d’accord, c'est sure que ça va prendre du temps, j'ai encore beaucoup a apprendre, en attendant je vais essayé de faire les exercices que m'avez conseillé et on verra la suite !!!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par bach_addict »

mimipiano a écrit :d’accord, c'est sure que ça va prendre du temps, j'ai encore beaucoup a apprendre, en attendant je vais essayé de faire les exercices que m'avez conseillé et on verra la suite !!!
pour info cette phrase contient exactement 4 fautes d'orthographe et grammaire.
mimipiano a écrit :c'est vraie, plus y a de la mélodie dans les exercices , plus ont est motivé , par hasard tu connais un lien pour téléchargé gratuitement le clavier bien tempéré !!???
celle ci, 3.

bref il faudrait songer à se relire un peu...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Re: Doigts trop mous !!! Que faire !?

Message par mieuvotar »

bach_addict a écrit : pour info cette phrase contient exactement 4 fautes d'orthographe et de grammaire.

(...)

celle-ci, 3.
:mrgreen:
Cela dit, je suis moi aussi affligé par le niveau orthographique catastrophique des messages de certains forumistes. Souvent les plus jeunes, hélas...
Répondre