Que signifie ce petit "2"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Que signifie ce petit "2"?

Message par annaivar »

Bonjour,

Je suis en train de travailler la partie prima du 4 mains de Debussy "Petite suite", et je ne sais pas ce que veut dire le "2" au dessus/entre les deux croches (cf fichier joint). Est-ce que c'est pour remplacer une double pointée sur la deuxième tierce du premier groupe? J'ai un gros doute...
Merci à qui peut me répondre :)
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
(28.06 Kio) Téléchargé 593 fois
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Que signifie ce petit "2"?

Message par Okay »

C'est un duolet. Cette pièce est en 6/8, qui peut se voir comme une mesure à 2 temps dans laquelle on joue 3 croches par temps. Le "2" signifie que tu dois remplir le temps (la noire pointée) avec 2 croches seulement. Elles seront donc plus lentes.

Si tu veux vraiment décomposer (je ne te le conseille pas, néanmoins), chacune des 2 croches du duolet dure 3 doubles-croches, alors que les croches "normales" ne durent que 2 doubles-croches.
MBaCholtrane.
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr., 2013 22:36
Mon piano : Kawaï CE 7

Re: Que signifie ce petit "2"?

Message par MBaCholtrane. »

SAlut.
Le symbole signifie précisément que tu dois jouer DEUX notes sur la durée d'un temps AU LIEU des TROIS CROCHES HABITUELLES.

Ton morceau est en 6/8 donc il y a normalement 6 croches réparties de façon standard en deux groupes de trois; ici tu joues deux notes donc elles sont plus longues.
Précisément elle sont l'équivalent de deux croches pointées.
C'est ce qu'on appelle un "duolet".

Dans un morceau à découpage binaire (genre 4/4 ou 2/4 ou 3/4) tu aurais l'indication avec le chiffre trois pour indiquer un "triolet", soit trois notes au lieu de deux (pour un temps si l'on parle de croches).

Ça va ?


Edit: mon message doit être d'abord être validé par un modérateur (because moins de 10 posts) ce qui fait qu'il est arrivé après la bataille...
Lors de l'envoi j'ai constaté que Okay avait dégainé avant à deux minutes près... Mais de toutes façons cela n'aurait rien changé.
Bon à+
Modifié en dernier par MBaCholtrane. le lun. 08 avr., 2013 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Que signifie ce petit "2"?

Message par annaivar »

D'accord, merci OKAY, j'ai compris :)
Répondre