Korg SP250 ou Yamaha P60 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Korg SP250 ou Yamaha P60 ?

Message par yannis »

J'ai enfin le budget pour m'offrir le piano numérique (pour jouer des gammes et des exercices à l'abri des oreilles familiales) dont je rêve depuis plus d'un an. Entre temps un nouveau Yamaha est sorti (le P70) mais j'ai cru comprendre que son clavier était de qualité inférieure que celui du P60. Donc le P60 reste le favori chez Yamaha.

Mais il y a un nouveau qui est sorti en février : le Korg SP250 BK, qui est censé avoir un clavier évolué :

The SP-250 is the first Korg digital piano to feature the all new RH3 real weighted hammer action. This state-of-the-art key mechanism features differing key weights in each register of the keyboard, delivering the same playing experience as a grand piano. The keyboard is exceptionally responsive, even when playing quickly repeated figures, to preserve every expressive nuance of the performer. The Key Touch Control provides three selectable touch curves, delivering the perfect touch sensitivity for every playing style or type of song.

En plus il a un métronome intégré (ce qui est pratique quand on joue avec un casque).

Les prix des deux pianos (Yamaha P60, Korg SP250) sont équivalents. Je ne sais vraiment pas quoi choisir : sur notre forum on a déjà fait l'éloge du clavier du P60 (celui des Korg étant caractérisé comme "clavier d'orgue"). Mais Korg annonce que son modèle a un clavier entièrement nouveau. Serait-il meilleur que celui du P60 ?

Qu'en pensez-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Yannis, ça sert à rien de penser sur ce sujet, il faut essayer! :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :Yannis, ça sert à rien de penser sur ce sujet, il faut essayer! :wink:
Plutôt difficile quand on est à Brest, non ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Si tu ne veux faire que des exercices dessus, pourquoi tu veux absolument une grande marque comme ça ?
j'ai acheté le mien moitié prix du p60, je connais ce modèle car je l'ai essayé chez mon beau'f, et alors ? se payer le luxe Yamaha pour des fichues gammes ? Je ne vois absolument pas la difference entre mon clavier et le P60, il a un métronomome..... A oui, une difference, la marque ne commence pas par un Y... mais par un C..... je fais mes exercices au casque, et tu peux même venir les écouter, il y a 2 prises casque !!! :lol:
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Si tu en as la possibilité, lorgne sur le P120. Je trouve que l'écart de prix avec le P60 est amplement justifié.
Si tu utilise ton clavier uniquement pour une écoute au casque (ce qui semble logique quand on possède un C2!) n'oublie pas le P90 : il s'agit du P120 sans haut-parleurs). J'en possède un et j'en suis très satisfait.
Sinon, nous avons très récemment fait l'acquisition pour l'école (accompagnement des chorales) du casio px 110.
Pour un peu plus de 500 Euros, je suis bluffé! La "mécanique" est meilleure que celle des Yamaha à mon sens (plus ferme, elle se rapproche véritablement d'un piano droit). L'échantilllonnage est moins satisfaisant que celui d'un P90 (mais de peu). Le seul hic est le bruit que fait la "mécanique" : la remontée des touches s'accompagne d'un "clong" qui risque de perturber ton entourage familial lors des fiévreuses remontées et descentes de gammes.
Je ne connais pas les Korg.
Modifié en dernier par Dirlopiano le dim. 26 mars, 2006 11:16, modifié 1 fois.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Dernière chose : j'ai essayé le P70 et effectivement le "toucher" n'est pas satisfaisant.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

louna a écrit :Si tu ne veux faire que des exercices dessus, pourquoi tu veux absolument une grande marque comme ça ?
j'ai acheté le mien moitié prix du p60, je connais ce modèle car je l'ai essayé chez mon beau'f, et alors ? se payer le luxe Yamaha pour des fichues gammes ?
à 740 euros on peut pas appeler ça un luxe. Et puis, arrivera peut-être un jour où il y aura quelqu'un avec qui je pourrai jouer à deux pianos (et ce jour-là ce serait pratique de s'en servir comme deuxième piano à côté du C2). Et enfin, vu que j'ai l'intention de le prendre avec moi en vacances il faut qu'il soit solide

si pour le même prix on peut choisir entre fonctionnalités et solidité je préfère avoir moins de fonctionnalités et un produit solide. Et l'objectif numéro 1 est la fidelité du clavier.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Moi je te conseille le Yamaha .... J'ai un P-90, modèle qui a le meme toucher que le P-60, et je l'avais choisi parceque c'etait le meilleur toucher de clavier numerique dans cette gamme de Prix. J'ai pas hesité longtemps avec les Korgs ou les Rolands qui ont, à mon avis, des touchers particulièrement mediocre. Après ça reste du numerique hein, donc il faut toujours s'attendre à une grosse différence par rapport à un vrai piano, mais je pense qu'avec le p60 tu te rapproches de la meilleure alternative possible !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mon clavier est celui cité par Dirlo, il est très solide, je le transporte partout, n'a aucune fonctionnalité, à part le métronome, il ne fait pas tut tut, ni dzing dzing. Ce ne sont pas les mêmes que ceux qui sont exposés dans les grandes surfaces à noel. Il s'est pris 50 fois des bignes dans les murs, baladé dans ma voiture sans housses de protection, ça fait 5 mois que je l'ai, il tient le coup, mais ça reste un C.... moi aussi, j'aurais voulu un beau Yamaha !!! :cry:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je suis peut-être bête , mais c'est quoi un C... ? Un Cawai ? un "Ca fait chier de pas pouvoir me payer un Y" ? un "C fait en chine" ? :)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

egtegt a écrit :Je suis peut-être bête , mais c'est quoi un C... ? Un Cawai ? un "Ca fait chier de pas pouvoir me payer un Y" ? un "C fait en chine" ? :)
je pense qu'elle parle de la marque Casio...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

En même temps, les autres possibilités sont pas mal aussi !!! :lol:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

egtegt a écrit : un "C fait en chine" ? :)
TU veux dire un :
Chavannes

Non ! :roll: C'est pas ça.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai eu l'occasion de tester brièvement un Casio pendant les vacances de Noël et ça m'a fait changer d'idée sur cette marque. Je ne me souviens plus des références des modèles, un Casio et un Yamaha aux environs de 1000€, côte à côte dans un magasin. Le son Casio était meilleur et je n'ai pas souvenir que le toucher était déficient.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai été voir leurs claviers dans plusieurs magasins, et à chaque fois, les vendeurs me disaient que leurs modèles étaient très interessants, et une bonne alternative aux modèles de base de chez Yamaha ou autre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Moi j'ai toujours mon P120, que j'avais choisi il y a un an 1/4 après quelques tests, qui m'avait paru le mieux dans cette gamme et avec ces avantages (transportable notamment). Mais cà peut changer avec le temps et la concurrence fait peut-être mieux maintenant, il faut essayer je pense et comme pour les acoustiques se faire sa religion.

Ceci dit le P120 j'en suis assez moyennement content maitenant, disons que ca vaut son prix mais pas énormément plus : pas assez de précision dans le toucher à mon sens, il étouffe les accords maintenus je trouve (quand on maintient un accord et qu'on continue à jouer une mélodie, il "perd" les notes de l'accord : c'est sûrement la polyphonie relativement limitée), et j'ai du mal à passer mes doigts un peu larges entre certaines touches noires (plus que sur un vrai piano je trouve) ce qui m'oblige parfois à des doigtés de funanbule (du genre octave Sib-Sib MG avec 5-2 pour passer ensuite le La puis Sol avec 3 puis 2).

Mais globalement pour le prix on ne peut lui demander de faire aussi bien qu'un S4 (voire mieux car il n'a pas besoin d'être réaccordé tous les 6 mois), donc c'est malgré tout un achat que je referais.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Merci pour vos réponses. J'ai finalement opté pour le Yamaha P60. Je l'attends d'ici 5-10 jours ouvrables...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre