Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par DoJo »

Quand on "visite" les sites web de distributeurs de pianos on s’aperçoit d'abord que bien évidemment tous ces revendeurs ne représentent pas les exactement les mêmes marques,
même si certaines marques sont plus fréquemment présentes. De même certains ne présentent (sur leurs sites) qu'un nombre restreint de modèles, alors que d'autres listent pratiquement toute la gamme,
dont on se doute bien que ce n'est probablement pas le cas en "magasin" ... sauf à disposer d'un véritable hangar d'exposition !
Alors je fais appel à ceux qui connaissent bien ces circuits : quels sont en région parisienne les revendeurs qui ont la réputation de présenter les gammes les plus complètes des principales marques,
même si ce n'est pour chacun d'eux qu'une ou deux marques qu'ils ont choisi de privilégier en leur consacrant plus de place ?
Tant qu'à entamer une tournée des essais qui risque de prendre du temps en visites et déplacements, autant que ce soit de manière la plus efficace,
et surtout pertinente s'il s'agit de comparer deux modèles proches de la même marque sans devoir en essayer un chez un revendeur et l'autre ailleurs...
Précison : achat en projet d'un 1/4 de queue (jusqu'à 160 à 170 maxi) budget entre 15 et 30 mille€. 15 parce qu'il semble qu'il y ait déjà quelques bons instruments dans ces prix,
et 30 parce que si cela se révélait être vraiment justifié de manière perceptible, et donc comparative, nous pourrions aller jusque là.
Il n'est donc pas utile d'indiquer que chez "Le piano Deluquse" il y a presque tous les Stenway ni que chez "Marcel piano" il y a tous les Bass & Stringue.
Merci par avance à ceux qui pourront nous éclairer dans cette difficile quête :wink:
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Chez qui peut on en esayer le plus grand nombre ?

Message par pianonyme »

Bonjour. Je suis dans le même cas que toi, étant à la recherche d'un 1/4 de queue occasion ou éventuellement neuf).
Ne pouvant parcourir la France, j'ai cherché un maximum de renseignements sur internet (pianomajeur, site des fabricants, écoutes sur youtube, forums étrangers, etc ...) de façon à cerner un modèle qui m'interesse. A partir de là, il ne reste plus qu'à aller en essayer plusieurs ce qui est mission impossible. Je me vois mal aller chez un marchand lui demander de me faire venir 5 ou 6 pianos identiques afin de choisir celui qui me plait le plus ! Je vais me faire foutre dehors. Pourtant, c'est bien la méthode que préconise la plupart des forumeurs .... J'aimerai bien qu'ils nous expliquent comment on fait ? Sans doute à Paris est-ce plus aisé, mais dans un village près de Montpellier c'est plus compliqué. Evidemment si on dispose d'un gros budget, on peut toujours aller à l'usine mère se faire présenter plusieurs pianos identiques; c'est ce qu'à fait un forumeur pour un Steingraeber A170 si je ne m'abuse.
Mais pour les autres, comment faire ?
Il ne reste plus que la patience assortie de la chance; en gros "Inch Allah" comme disent nos amis musulmans.
Courage
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chez qui peut on en esayer le plus grand nombre ?

Message par BM607 »

Pour répondre au premier post, à Paris on peut faire Nebout (place Clichy) et Centre Chopin, il y a pas mal de choses à eux 2. Mais il n'y aura pas tout de la gamme 15-30 k€.
Dommage qu'il n'y ait plus Magne parce que c'était un gros hall.
Après il y a d'autres enseignes qui peuvent valoir le détour si on a le temps (Hamm, Gervais par exemple).
Mais il n'y a pas 50 enseignes de taille sur Paris, on a vite fait le tour.

Sinon en banlieue sud il y a Hanlet (en occasion et en neuf, pour le nombre), ou Piano Center à la Garenne Colombes (près de La Défense).

De toute façon pas de recettes miracles, il faut essayer et essayer (et puis essayer), donc tourner dans les boutiques (personnellement j'ai fait la quasi-totalité des grosses enseignes de Paris et banlieue avant d'acheter mon piano). Si on est loin de gros marchands, évidement c'est plus compliqué.

Le premier pas si on n'est pas près des grosses enseignes est peut-être de définir "sur papier" un certains nombre de modèles qui pourraient nous plaire afin d'avoir une première liste (il n'y en a pas 50 non plus, on trouve des YAMAHA, KAWAI, SCHIMMEL, SAUTER... dans cette gamme de prix), et ensuite de voir chez les marchands ceux qu'il y a dans la liste pour en éliminer certains (pas la peine d'essayer un Steinway D, ni un droit de bas de gamme à 2000 €, c'est perdre du temps qu'on n'a pas).

Je parlais de neuf. Si on veut voir des occasions, il y a plus de choix vers le haut bien sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par Koll »

Il y a Daudé aussi.
Je crois qu'ils ont beaucoup de grandes marques (de mémoire).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par BM607 »

Daudé je n'avais pas trouvé pour ma gamme de prix (sauf en Steinway, bien représentés) je ne me souviens plus trop de ce qu'ils avaient dans la gamme de prix visée.

Mais c'est une enseigne agréable et sérieuse (Concessionnaire Steinway, Centre Yamaha Premium, long passé de passionnés) et qui peut valoir le détour (ma dernière visite chez eux remontant à quelques années).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par Koll »

Outre Steinway ils avaient Bechstein et Hoffmann, Sauter, peut-être Grotrian (je ne me souviens plus).
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: Chez qui peut on en esayer le plus grand nombre ?

Message par DoJo »

BM607 a écrit : "..on peut faire Nebout (place Clichy)
Centre Chopin (Hamm, Gervais par exemple).
Hanlet (en occasion et en neuf, pour le nombre)
Piano Center à la Garenne Colombes (près de La Défense).
Avec ce complément de liste + Daudé et ceux que j'avais déjà notés ça fait déjà pas mal de points à visiter ! Merci à tous pour vos réponses =D>
BM607 a écrit :Le premier pas si on n'est pas près des grosses enseignes est peut-être de définir "sur papier" un certains nombre de modèles qui pourraient nous plaire afin d'avoir une première liste
C'est exactement la démarche entreprise :wink:
L'idée était d'abord de lister les modèles, ayant reçu de bonnes appréciations parmi les marques ayant une bonne réputation, rentrant dans la fourchette de prix prix et dimensions, et que ma pianiste d'épouse
les essaye et les compare car en définitive c'est elle qui tranchera d'après son ressenti.

J'avais déjà commencé à lister ce que chaque marchand est susceptible d'avoir en démonstration pour optimiser les visites, mais je crois qu'en définitive la démarche va se terminer par une visite à chacun :
"bonjour, voilà une liste de modèles "pré-sélectionnés" qu'avez vous à faire essayer, avez vous une recommandation personnelle par rapport à ces modèles,
et enfin y a t il un ou d'autres modèles non listés que vous jugez comparables voire supérieur que vous voudriez nous présenter"
Ca prendra le temps que ça prendra, ce sera peut être plus lourd à remplir mais au moins ce sera exhaustif.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par VIX »

J'ajouterais à la liste les pianos Beaumarchais.Les vistes des magasins de pianos réservent bien des surprises, surtout par rapport à leur site web. A mon dernier passage à Paris, je voulais essayer dans une maison bien connue, les Sauter et des G.Steinweg, dont un grand droit en promotion d'expo. Je suis trés bien reçu, mais il n'y a à part quelques japonais que le grand G.S.;malheureusement, il est vendu, désolé; pas de Sauter, le vendeur me les déconseille formellement, reste un petit Sauter pas mal, pour lequel je ne me serais pas dérangé.
Au revoir monsieur, merci pour votre accueil..
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par DoJo »

j'avais listé les principaux magasins de la région parisienne (il y en a certainement d'autres) dont nous avons visité la plupart (sauf quelques uns)
Si cela peut aider les personnes en recherche je joins cette liste et me permet aussi quelques commentaires ...
Pour ceux qui comme nous n'en auraient rien su, si certains sites présentent des listes de marques et modèles riches et détaillées, la visite des magasins révèle que cela n'a rien à voir.
Comparer les modèles cote à cote est quasiment impossible sans effectuer plusieurs visites dans des lieux parfois éloignés.
Il y certains modèles que nous n'avons vu que dans un seul magasin et même d'autres que nous n'avons vu nulle part !
C'est moins vrai pour les pianos droits qui prenant moins de place sont plus faciles à exposer en plus grand nombre, mais dés que l'on passe aux "queues" :?
Malgré un pré-contact téléphonique encourageant nous sommes allés chez Pianos Mullet pour y découvrir qu'on n'y avait rien à nous proposer que de l'occasion....
Chez Centre Chopin nous sommes entrés, ma femme a essayé quelques instruments, les vendeurs nous ont regardé de loin et personne ne nous a rien demandé
nous sommes repartis au bout d'un moment en nous demandant si on n'avait dérangé personne....
Pianos Gervais ne fait plus de vente contrairement à ce que le site annonce...
Chez Pianos Hanlet Paris il n'y a rien : tout est à Vélizy....
Bref si vous ne voulez pas perdre trop de temps et voulez voir/essayer des modèles précis, téléphonez avant pour savoir ce qui est vraiment en show room.
Ceci dit, mis à part Centre Chopin, nous avons été très bien accueillis partout et particulièrement chez Nebout place Clichy.
Bien entendu chacun a un peu dénigré les marques vendues par ses confrères, forcément moins bien que les siennes, sauf une fois encore chez Nebout
où certains pianos de notre pré-liste ont reçu des commentaires favorables bien que vendus ailleurs alors que d'autres pourtant vendus chez eux nous ont été commentés très objectivement
au lieu de les valoriser systématiquement. Chez un autre marchand nous avons aussi été menés en bateau par un vendeur charmant mais qui nous en a dit à la fois trop ... et pas assez :^o
de fait il devient difficile de se sentir en confiance ce qui est indispensable aux relations qui accompagnent ce genre d'achat dans lequel la subjectivité est si facilement manipulable.
Acheter un piano n'est donc pas une mince affaire et il vaut mieux avoir du temps devant soi, ne pas se précipiter, comparer en plusieurs passage en éliminant au fur et à mesure.
Au delà du chèque il y a aussi à payer de sa personne mais ça vaut la peine.
On se rends compte alors que les pianos se font juges les uns des autres, chacun par son caractère propre parlant autant pour lui qu'il révèle les différences des autres à son égard,
en mieux, moins bien ou simplement différent. Et encore... je parle simplement en tant qu'auditeur puisque je ne joue pas, mais même en tant qu'accompagnateur "non pratiquant" j'ai trouvé l'expérience intéressante. :wink:


Pianos Nebout
10 bis passage de Clichy 75018 Paris 01 45 22 46 94
(Métro : Place de Clichy)
69 rue de Rome 75008 Paris 01 83 95 43 43
(Métro : Rome )
----------------------------------------------------
Pianos International
5 bd St Germain 75005 PARIS 01 76 36 00 96
(Métro : Jussieu )
48 r de Rome 75008 PARIS 01 76 40 01 51
(Métro :Rome)
----------------------------------------------------
Centre Chopin Paris
175, rue des Pyrénées 75020 PARIS 01 43 58 05 45
(Métro : Gambetta)
----------------------------------------------------
Hamm
17 rue Monge 75005 PARIS 01 44 39 35 35
(Métro : Cardinal Lemoine)
----------------------------------------------------
Pianos GERVAIS
Ne fait plus de vente de pianos "neufs"
----------------------------------------------------
Piano Center
2, rue Wilfrid Laurier 75014 Paris 01 40 44 06 26
(Métro : Porte de Vanves)
71 rue l'Aigle 92250 La Garenne Colombes 01 42 42 26 30
----------------------------------------------------
Daudé
5 Bis Avenue de Wagram 75017 Paris 01 47 63 34 17
(Métro : Etoile )
----------------------------------------------------
Pianos Mullet
17 rue Blaise Pascal 91120 Palaiseau 01 69 31 70 70
Semble s'orienter vers la restauration et ne plus faire de vente de pianos "neufs"
----------------------------------------------------
Pianos Hanlet
12 rue de Lisbonne 75008 il n'y a rien; le magasin principal est à Vélizy :
4 Rue Grange Dame Rose 78140 Vélizy-Villacoublay 01 39 46 43 65
----------------------------------------------------
*** Edité par la modération - Voir un des post épinglé en-tête de la rubrique, Merci ***
----------------------------------------------------
HISTA
1 Rue Louis Ganne, 75020 Paris 01 43 64 00 27
(Métro : Porte de Bagnolet )
----------------------------------------------------
SAICO - EUROCLAVIERS (importateur) 03.89.20.33.20
Bechstein / Sauter / Petrof
----------------------------------------------------
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par DFU »

DoJo a écrit :----------------------------------------------------
*** Edité par la modération - Voir un des post épinglé en-tête de la rubrique, Merci ***
----------------------------------------------------
aïe aïe aïe, les modeaux... la plainte pour discrimination guette !...
Modifié en dernier par DFU le sam. 06 avr., 2013 22:11, modifié 1 fois.
Didier, carpediemiste...
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par DoJo »

il se trouve que nous n'avons visité ni l'un ni l'autre des deux magasins de cette enseigne.
Nous en avons listé le maximum pour aider, ceux qui veulent éviter celui là pourront le deviner sans peine :D
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par degvero »

Bonjour Dojo,
on peut ajouter à la liste des magasins parisiens où il y a un grand choix de pianos.

Les pianos Beaumarchais
nombreuses marques de très beaux pianos européens.
Le magasin a été agrandi récemment , il y a une salle d'expo en plus
26 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris

PS dans tous les magasins même ceux non cités, on peut trouver de très bons pianos donc ne négligez aucune enseigne.
DoJo
Messages : 29
Enregistré le : mer. 06 mars, 2013 19:13

Re: Chez qui peut on en essayer le plus grand nombre ?

Message par DoJo »

En vous remerciant tous pour vos avis, conseils, et réponses à ma question, ainsi que pour toutes les autres informations utiles que j'ai pu glaner sur ce forum
afin d'aider mon épouse à orienter ses recherches.
Finalement, cela lui a permis, après plusieurs visites et séances d'essais bien programmées, de découvrir parmi les instruments de qualité disséminés un peu partout,
celui qui l'a véritablement émue et dont elle a pu dire sans hésitation "c'est celui là que je veux"
Au risque d'en faire défaillir quelques uns je peux vous révéler le nom de l'heureux élu, c'est un Steingraeber A170.
N'étant pas pianiste moi même, ne jugeant que l'écoute, je dois dire que c'est aussi celui qui m'a le plus charmé.
Après avoir, d'un commun accord avec Christophe Nebout, attendu quelques mois que vienne d'Allemagne le nouveau piano devant le remplacer dans l'exposition,
(ce qui a permis de faire un ultime choix en comparant les deux, celui essayé en premier se révélant décidément être celui que mon épouse préférait)
ce magnifique instrument nous a enfin été livré dernièrement et depuis nous enchante chaque jour.
Merci aussi à Grégoire Magne pour avoir accompagné mon épouse dans ce choix, ses connaissances nous ont été précieuses par les réponses qu'il a su apporter sur quelques points un peu obscurs.
Répondre