Bonjour
je dois jouer la 2ème arabesque de debussy à une audition dans 3 semaines. Je n'arrive pas à jouer régulièrement et vite les triolets des premières mesures. Ma prof me dit que je les joue comme des appogiatures.Connaissez vous une technique pour m'aider. Merci
2ème arabesque de Debussy
Re: 2ème arabesque de Debussy
Ca va être un peu difficile sans t'entendre. Comme des appogiatures, ça ne nous dit pas vraiment ce qu'il faut changer. Joues-tu bien la première double sur le temps ? ou alors le groupe de doubles est bien trop serré ?
Dans un premier temps tu pourrais essayer de reprendre l'énoncé initial du motif (les premières mesures du morceau) vraiment lentement, 60-80 à la croche et en comptant vraiment à la croche pour ce travail. Ca va t'aider à bien répartir les notes à l'intérieur du temps.
Essaie de bien mettre du poids sur la première, et de bien la timbrer, le groupe doit découler de la première impulsion. Leger mais articulé sur chaque note, n'essaie pas de jouer legato même si c'est indiqué.
Dans un premier temps tu pourrais essayer de reprendre l'énoncé initial du motif (les premières mesures du morceau) vraiment lentement, 60-80 à la croche et en comptant vraiment à la croche pour ce travail. Ca va t'aider à bien répartir les notes à l'intérieur du temps.
Essaie de bien mettre du poids sur la première, et de bien la timbrer, le groupe doit découler de la première impulsion. Leger mais articulé sur chaque note, n'essaie pas de jouer legato même si c'est indiqué.
Modifié en dernier par Okay le lun. 11 mars, 2013 13:21, modifié 1 fois.
oui merci pour votre réponse.C'est cependant difficile d'articuler avec rapidité.
Il faut que ce début reste très léger. Articuler ne veut pas dire de jouer avec les doigts recourbés ou avec beaucoup d'energie. Il s'agit juste que chaque note reçoive une toute petite impulsion afin d'assurer qu'il n'y ait pas de molesse dans le jeu. Généralement, un jeu irrégulier, c'est des notes trop molles. Il faut traquer les notes qui ne reçoivent pas cette impulsion. Attention, des notes trop molles ne sont pas des notes pas assez fortes, ce sont des notes où les doigts sont paresseux.babeth363 a écrit :oui merci pour votre réponse.C'est cependant difficile d'articuler avec rapidité.
D'abord au tempo lent, puis plus vite, je t'ai suggéré un tempo beaucoup plus lent que celui de la pièce.
je vais donc essayer de jouer lentement en comptant les croches pour régulariser le triolet
merci
merci
Pour améliorer l'articulation, avez-vous travailler le triolet en tenant la note au pouce, cela permet de garder l'équilibre le la main. Une bonne articulation dépend en grande partie de l'équilibre pouce-5.
Je pense qu'il faut par le geste accentuer légèrement chaque temps en se servant de la croche précédente au pouce comme impulsion de ce geste sans l'accentuée(sur l'octave la-la, le geste sera une courbe directe et rapide, sur ré-mi, la main plus concentrée et en decrescendo).
Vous pouvez vous entrainer sur une table, afin qu'on entende bien chaque impacte précisément les doigts très près du bois (ou formika
).
Le pouce doit sonner moins (non articulé).
Vous pouvez vous aider d'un tout petit mouvement latéral du poignet vers le pouce si vous avez tendance à crisper.
Je pense qu'il faut par le geste accentuer légèrement chaque temps en se servant de la croche précédente au pouce comme impulsion de ce geste sans l'accentuée(sur l'octave la-la, le geste sera une courbe directe et rapide, sur ré-mi, la main plus concentrée et en decrescendo).
Vous pouvez vous entrainer sur une table, afin qu'on entende bien chaque impacte précisément les doigts très près du bois (ou formika

Le pouce doit sonner moins (non articulé).
Vous pouvez vous aider d'un tout petit mouvement latéral du poignet vers le pouce si vous avez tendance à crisper.
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
merci pour votre conseil.
Voici une belle version Aimi Kobayashi, pleine de fraicheur!
La prise de son n'est pas très bonne, dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=wVmDg_8St-c
Ici, Aldo Ciccolini...Toujours la fraicheur mais la maturité en plus!
http://www.youtube.com/watch?v=KKHeEw7whUQ
La prise de son n'est pas très bonne, dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=wVmDg_8St-c
Ici, Aldo Ciccolini...Toujours la fraicheur mais la maturité en plus!
http://www.youtube.com/watch?v=KKHeEw7whUQ
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...