Concours grands amateurs 2013

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Concours grands amateurs 2013

Message par JPS1827 »

Aujourd'hui débute le concours des grands amateurs. Ceux du forum qui se présentent ou bien assistent à certaines sessions peuvent ils nous donner leurs impressions, et éventuellement la liste des qualifiés pour la 1/2 finale et la finale ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Ceux du forum qui se présentent
Il y en a du forum qui se présentent ? Peut on savoir lesquels ? Ceux que ca ne dérange pas de se dévoiler ou d'etre dévoilés, bien sur...
Tu te présentes, JP ? Si non, tu comptes te représenter un jour ?
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par JPS1827 »

Non, je n'ai plus l'âge ni l'envie pour ce genre de chose. J'ai eu deux fois le 4ème prix, ça va comme ça… je file à mon cours de piano…
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par hoffmann13 »

JPS1827 a écrit : J'ai eu deux fois le 4ème prix,
=D> =D> =D> félicitations
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par Kate19 »

j'y suis allé hier après-midi, ça a duré jusqu'à près de 20h, parmi les concourants beaucoup ont très bien joué et certains ont vraiment fait une excellente prestations en tout cas de mon point de vue, je n'ai pas compté le nombre total de candidats que j'ai pu voir (je suis arrivé vers 15h30) personnellement 5 m'ont particulièrement marquée, je n'ai pas non plus leur noms...

le premier c'était Thomas quelque chose je crois la trentaine il a joué du Chopin
je me rappelle d'une secrétaire du gouvernement assez âgée, elle a joué un morceau d'une sonate de Schubert, c'était vraiment magnifique, très impressionnant de musicalité
également un avocat du Brésil peut-être je ne sais plus ce qu'il a joué mais je me rappelle qu'il était excellent
et puis deux étudiants en doctorat de math peut-être les avants-derniers à passer, le premier a joué du Brahms il me semble c'était sublime
le second du Beethoven et du Rachmaninov, pour ce dernier morceau c'était impressionnant de virtuosité technique

ça me revient maintenant il y avait aussi un jeune homme qui a interprété la Toccata de Bach, je ne suis pas très sensible à la musique de Bach mais j'ai cru comprendre (d'après la réaction du jury) qu'il l'avait excellemment interprété.

bien sûr il y en a d'autres mais voilà ceux qui m'ont marquée moi :)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par nox »

Kate19 a écrit : ça me revient maintenant il y avait aussi un jeune homme qui a interprété la Toccata de Bach, je ne suis pas très sensible à la musique de Bach mais j'ai cru comprendre (d'après la réaction du jury) qu'il l'avait excellemment interprété.
Toccata en mi mineur ? Ca serait-y pas notre lafontaine ?
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par Kate19 »

Mais j'y pense il y avait un autre candidat remarquable qui a joué du Chopin lui, moi c'est une musique qui me touche mais je me suis dis que les Jurés devaient en entendre beaucoup et qu'ils en avaient sans doute un peu marre parfois.
Pour finir j'aimerais citer une gérante de restaurant à Metz qui a joué du Brahms et du Debussy.
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par Kate19 »

JPS1827 a écrit :J'ai eu deux fois le 4ème prix
4ème prix deux fois, c'est vrai bravo! Tu as été de ceux qui arrivent à offrir de merveilleux moments musicaux aux autres alors. C'est admirable.

Et combien de fois as-tu participé au concours ? Qu'est-ce que tu avais joué ? Et tes impressions à toi en tant que participants ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par JPS1827 »

J'y ai participé deux fois. La première fois j'ai joué j'ai joué en finale le Prélude et fugue 13 du CBT 1, la Sonate de Berg et les 32 variations en ut mineur de Beethoven. La 2ème j'ai joué l'Appassionata et l'Isle joyeuse, c'était il y a longtemps…
aidoli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 janv., 2011 20:39
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par aidoli »

Bonsoir,

ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas connectée au forum mais vu que je connais la réponse pour JPS1827, j'en profite:

> donc, les demi-finalistes sélectionnés pour la finale ont été :
- Jérémy Mätzener (Suisse) qui a joué la Toccata de Bach aux éliminatoires;
- Nuno Maulide (Portugal)
- Samuel Bach (France) - doctorant en math -
- Paolo Gilardi (Italie)
- Sylvain Carpentier (France) - doctorant en math -

> et le gagnant a été : Sylvain Carpentier

Et bien évidemment, d'autres ont merveilleusement bien joué aussi, comme Cédric Rainaud interprétant Chopin ... :wink:

Bonne soirée
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours grands amateurs 2013

Message par Bergamotte »

Quand on voit que le Samuel Bach a également eu son bac à 14 ans!
Répondre