J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Beemahl »

Très belle interprétation, Carla !
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : dim. 08 janv., 2023 11:27
Oukee a écrit : sam. 31 déc., 2022 15:00 C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.
Vikingur Olafsson joue Bach et transcriptions. J'écoute son disque en boucle depuis quelque temps....🤗
En effet, il y a dans la nouvelle génération quelques interprètes avec une approche plus ouverte de ces répertoires, et c’est tant mieux.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos retours, Beehmal, Oukee, elena, spiani et EMVince!

Je rencontre un soucis de taille avec cette fugue -qu’on appelle en cours “le final” : ça m’emporte trop loin là où je n’assure plus les notes. Je pensais qu’en solidifiant les notes je pourrai assurer plus mais oui mais non!!
Parce que plus c’est solide (méthode lent par cœur ultra efficace) et plus ça m’emporte!!! Donc dès que je glisse sur une note ou que je stresse parce que je commence à partir, paf je tape du pied gauche… :| en rythme bien sûr, puisque je suis emportée :lol: et du coup ça donne cet aspect rock.. que j’essaie même pas de contrôler parce que j’avoue que je m’amuse beaucoup :arrow: & roll.. :oops:

D’ailleurs je crois pas que prof a remarqué les gestes vu qu’il reste à contrôler le texte. Si j’y pense je lui poserai la question, en même temps quand je le vois lui s’agiter du pied pendant que je joue ben forcément ça m’envoie pas le message de me calmer :roll:
Pour l’esprit il approuve totalement par le biais de la musicalité, tout en soulignant (et avec une certaine fierté vu que je l’ai suivi moi !) que je ne le joue pas comme on joue Bach d’habitude.

J’aimais déjà beaucoup Bach avant mais avec lui j’ai appris à vraiment y prendre mon pied. Il m’avait prévenu au cours d’essai, quand je lui avais présenté la toccata de la partita 6, qu’on verrait une autre façon de jouer Bach. Il me semble que j’avais détaillé ses nouveaux tuyaux quelque part en les entraînant sur des inventions.

En tout cas sur cette fugue je suis arrivée à un espèce d’équilibre bonnes notes/emportement qui me parait être le meilleur que je puisse obtenir actuellement donc hop dans la boîte.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Carla Rocío a écrit : sam. 07 janv., 2023 13:27 Cher BM,
Je te remercie d’indexer ma petite toccata avant qu’elle ne devienne trop romantique :lol:
Fait.

J'aime bien ce que tu as fait sur cette toccata, même s'il y a pas mal de choses à lisser, que je ne détaillerais pas (parce que le temps que je détaille, tu seras passée sur autre chose, j'ai renoncé avec toi à analyser finement, je suis aussi lent pour faire des critiques que pour travailler mes morceaux :oops:
Ce n'est pas une critique, juste un constat, hein...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci BM ! Et t’as bien raison détendons-nous :D
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour BM, à l'occasion, tu pourras rajouter ces 3 transcriptions, merci d'avance.
Bach/Hess - Cantate BWV 147
Bach/siloti - Aria - Suite n°3 BWV 1068
Bach/Kempff - Sicilienne - Sonate pour flûte BWV 1031
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Assez procrastiné : c'est fait !
Rien à rajouter aux remarques qui ont déjà été faites sur ces 3 pièces, sinon encore bravo pour ces belles interprétations.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci BM, oui, ce sont des versions que j'envisage de fignoler un jour, notamment la 147...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 05 févr., 2023 21:43 Merci BM, oui, ce sont des versions que j'envisage de fignoler un jour, notamment la 147...
J'avais choisi la version de Kempff, mais bon, on est toujours très loin de la cantate originale :roll: .
Je dirais même que la plupart de ces morceaux de Bach transcrits au piano sont plutôt à considérer comme des arrangements.
Il est vrai que le piano, malgré la pédale, ne permet pas de tenir longtemps les notes, à la différence de l'orgue, ce dernier permettant en plus de tenir une basse.
Attention, j'adore les transcriptions de l'orchestre/chœur au piano, mais je n'entends plus du Bach.
Les transcriptions à partir du clavicorde ou du clavecin sont plus convaincantes au piano (tant qu'on ne s'abandonne pas au rubato, il ne faut pas se tromper de siècle).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

De retour sur le forum en profitant de quelques vacances en février. :D
J'en ai profité pour faire un enregistrement d'une cantate de Bach bien connue : "Jésus que ma joie demeure". C'est une retranscription de Wilhelm Kempff pour piano (comme pour la Sicilienne). :D

Pour une fois, j'ai fermé mon piano et c'est vrai que le son apparaît plus feutré et plus adapté à cette cantate (enfin il me semble ?). J'arrive à jouer moins fort et à faire des nuances donc je garderai le piano fermé pour le prochain enregistrement de la Chaconne.

Sur ce morceau, la difficulté est d'arriver à faire ressortir la voix du milieu surtout dans la partie centrale.
Il y a quelques accrocs (comme d'habitude) mais le rendu me plaît assez.

Vous me direz ce que vous en pensez ? :)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par fritz »

C'est très réussi je trouve =D>
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Pas mal du tout ! Il ne manque pas grand chose pour obtenir une belle version (plus de sérénité dans les triolets, dans une nuance plus uniforme).
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Fritz et Oukee ! :D

Cela m'a rassuré sur la puissance de mon piano et la sonorité même fermé : je n'avais pas encore fait d'enregistrement avec le couvercle fermé et j'avais peur que le son soit dégradé mais en fait ça passe bien... :D

Je vais focaliser ma semaine de congés sur la Chaconne de Bach dont j'avais publié un enregistrement en version draft à Noël.
Je me suis enregistré hier et cela a bien progressé :). Mais je vais attendre le week-end prochain pour refaire un enregistrement que j'espère pouvoir publier sur PM (sans trop d'accrocs) :o
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Un vrai plaisir que d'écouter cette oeuvre au piano (très beau piano au passage).
Merci pour ce moment, déjà.
Alors mon ressenti (subjectif par essence d'autant que je ne suis pas en mesure de jouer ce splendide morceau).
Ce que j'ai aimé :
- le chant qui ressort, belle ligne mélodique
- les nuances, l'expressivité, la profondeur d'âme
- l'aspect "orgue" des basses jouées "au pédalier" qui ressort bien
- la pulsation : bcp aimé cette respiration tout du long, ce phrasé

Ce que j'ai moins aimé (mais si ça se trouve, le piano est trop puissant pour le volume de la pièce ?):
- la sensation qu'il y a trop de pédale (pédale trop utilisée et qui noie un peu les notes ? Ou est-ce dû à la configuration du piano, de ta pièce ?)
J'imagine ce morceau joué de manière plus sobre, sans effet sonore de pédale (désolée si je me répète, je ne sais pas si tu vas me comprendre).

Mais vraiment, avant tout, c'est très beau, il y a de l'émotion et de l'esprit !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Sandbox a écrit : lun. 20 févr., 2023 15:24 Sur ce morceau, la difficulté est d'arriver à faire ressortir la voix du milieu surtout dans la partie centrale.
Il y a quelques accrocs (comme d'habitude) mais le rendu me plaît assez.

Vous me direz ce que vous en pensez ? :)
Ce n'est pas facile à faire en effet, mais je devine plus que je n'entends la voix du milieu !! Ne cherche pas à rester dans la nuance globale du choral, n'hésite pas à jouer cette voix Forte !!
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

elenajalan a écrit : mar. 21 févr., 2023 17:46
Ce que j'ai aimé :
- le chant qui ressort, belle ligne mélodique
- les nuances, l'expressivité, la profondeur d'âme
- l'aspect "orgue" des basses jouées "au pédalier" qui ressort bien
- la pulsation : bcp aimé cette respiration tout du long, ce phrasé

Merci beaucoup Elenajalan, je crois que personne ne m'a jamais complimenté sur une oeuvre comme tu viens de le faire (même pas mon prof de piano lorsque j'étais au conservatoire, il y a bien longtemps !) :D
Cela me touche et me fait vraiment plaisir !
elenajalan a écrit : mar. 21 févr., 2023 17:46
Ce que j'ai moins aimé (mais si ça se trouve, le piano est trop puissant pour le volume de la pièce ?):
- la sensation qu'il y a trop de pédale (pédale trop utilisée et qui noie un peu les notes ? Ou est-ce dû à la configuration du piano, de ta pièce ?)
J'imagine ce morceau joué de manière plus sobre, sans effet sonore de pédale (désolée si je me répète, je ne sais pas si tu vas me comprendre).
Je mets peut-être encore trop de pédale à certains endroits ou alors c'est l'effet de réverbération (salle moyenne) que j'ai utilisé dans Audacity ?
Comme je veux absolument faire ressortir la seconde voix sous forme d'accords, j'ai tendance à durcir mon jeu et c'est ce que tu dois ressentir dans la partie de 2min35 à 2min58

En tout cas, merci pour ton commentaire :D
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

quazart a écrit : mer. 22 févr., 2023 0:02
Ce n'est pas facile à faire en effet, mais je devine plus que je n'entends la voix du milieu !! Ne cherche pas à rester dans la nuance globale du choral, n'hésite pas à jouer cette voix Forte !!
Je suis d'accord avec toi : même si j'arrive à faire ressortir la seconde voix de 2m18 à 2m29 à peu près distinctement, je n'y arrive pas vraiment la première fois (de 2m00 à 2m10) : le chant est camouflé par la voix de basse et les triolets à droite.

J'ai écouté à de nombreuses reprises les versions de ce chorale par Kempff et il arrive à faire sonner haut et clair cette seconde voix : je ne sais pas comment il y arrive ! (je le soupçonne d'arpéger à la basse pour atterrir sur la note à faire ressortir ou de supprimer une note des accords à droite :evil: :twisted: ).

Il faut dire qu'il y a une note particulièrement difficile à faire ressortir (la première fois) avec deux notes jouées à l'octave à la main gauche (la la) et 3 notes à droite (do mi la) avec le pouce pour faire ressortir le do (pas facile #-o ).

Du coup, je viens d'essayer au piano de supprimer une note dans l'accord à droite et cela ne s'entend quasiment pas et permet de faire ressortir cette fameuse voix!

Je referai un enregistrement et je le publierai si je vois que c'est mieux (challenge!) :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Non, ni Kempf ni aucun autre interprète ne trichent pour faire ressortir le thème.
C'est un chapitre important de la technique pianistique, faire nettement ressortir une note au sein d'un accord, quelle que soit sa position et le doigt employé.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 22 févr., 2023 12:12 Non, ni Kempf ni aucun autre interprète ne trichent pour faire ressortir le thème.
C'est un chapitre important de la technique pianistique, faire nettement ressortir une note au sein d'un accord, quelle que soit sa position et le doigt employé.
Il y a une étude de Saint-Saens consacrée exclusivement à cette exigence, et aux 2 mains (dans l'op52 n°2 "pour l'indépendance des doigts").
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

J'y pensais !! :wink:
Répondre