J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Salut,
Après plusieurs mois de perfectionnement voici mon interprétation du prélude et fugue n°1 BWV846 en do majeur de Bach (par cœur).

J'aimerais vraiment votre avis, surtout sur la fugue qui est très complexe. Je continuerai à la faire progresser mais cette version me satisfait suffisamment pour être postée ici. :)
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par celime »

J'ai écouté ton interprétation avec grand plaisir. Cette fugue ressemble à une démonstration mathématique, et jamais je ne me risquerais à la jouer en public. Comment gérer la moindre erreur dans la géométrie d'un tel écheveaux ? Bravo à toi de nous présenter cette belle démonstration musicale !

Dans le Prélude, également fort bien joué; j'ai quand même été gêné par des fluctuations dans le tempo, et par le phrasé, qui m'ont donné l'impression d'un manque d'investissement musical, d'un manque de libération, mais qui se résoudra probablement tout seul, naturellement. Dans ce prélude, il me semble que chaque mesure devrait être portée par une onde bien plus régulière, un peu comme le flux et le reflux majestueux des vagues, au bord d'un océan.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

celime a écrit : mar. 12 avr., 2022 21:43 J'ai écouté ton interprétation avec grand plaisir. Cette fugue ressemble à une démonstration mathématique, et jamais je ne me risquerais à la jouer en public. Comment gérer la moindre erreur dans la géométrie d'un tel écheveaux ? Bravo à toi de nous présenter cette belle démonstration musicale !

Dans le Prélude, également fort bien joué; j'ai quand même été gêné par des fluctuations dans le tempo, et par le phrasé, qui m'ont donné l'impression d'un manque d'investissement musical, d'un manque de libération, mais qui se résoudra probablement tout seul, naturellement. Dans ce prélude, il me semble que chaque mesure devrait être portée par une onde bien plus régulière, un peu comme le flux et le reflux majestueux des vagues, au bord d'un océan.
Merci beaucoup celime pour ton écoute et ton retour.
Oui, la fugue est risquée à jouer en public et pas facile à assurer par cœur. Il faut être vraiment détendu pour ne pas se planter et avoir au préalable passé beaucoup de temps à isoler et à écouter chaque voix.
Concernant le prélude je vois ce que tu veux dire, en fait j'essaye de montrer certaines choses (les dissonances, les cadences), ce qui me fait m'attarder un peu et qui fait fluctuer le tempo.
Je peux le jouer plus régulier, ce serait peut-être mieux en effet. J'aime beaucoup l'image des vagues, je te l'emprunterai. :)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cartman »

Salut Barcarolle :)

Bon je ne me permettrai pas de parler en pianiste avec mes un an et quelque de piano mais en temps que mélomane on va dire.

En gros, bravo, c'est vraiment vraiment très beau. Celime parlait de phrasé dans le prélude, perso je trouve que ça se tient très bien ton phrasé mais j'ai parfois, sur quelques mesures, la sensation que tu colles des parties ensembles, que tu alignes des suites de blocs quoi, un léger manque de continuité parfois. J'insiste c'est à la marge, et c'est subjectif, ton prélude est magnifique et tu sembles avoir un super legato et n'utiliser que peu la pédale. Pour la fugue (impressionnant ton jeu!) j'ai trouvé (mais là aussi c'est subjectif, tu as ta liberté d'interprète bien entendu) que certaines suites de notes staccato un peu marqué (notamment au tout début) me sortaient un peu de la musique. Le staccato est bien sûr souvent bienvenu dans les fugues de Bach mais globalement dans ton interprétation j'ai trouvé que ton staccato engendrait (à certains brefs endroits) une sorte de manque de liant, et plus globalement (là je ne parle plus de staccato) un phrasé, une fluidité que tu pourrais penser parfois autrement (mais tu le dis, tu dois encore le travailler), en quelque sorte trouver une forme de liberté du chant et de phrasé avec un poil de rubato dans une pièce très mathématique. Pas simple du tout j'imagine, la quadrature du cercle. Mais mes remarques sont à la marge, ce prélude et fugue est très agréable à écouter, franchement c'est déjà du lourd, alors un grand =D> Tu as du métier, ça se sent!

PS: désolé pour la tartine type "tribune des critiques de disques" de France Musique :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Cartman a écrit : mer. 13 avr., 2022 14:41 Salut Barcarolle :)
Salut Cartman, merci pour ton message que j'ai lu attentivement !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque sur le prélude, tu veux dire que l'ensemble manque d'unité, de vision d'ensemble ? Dans ma tête c'est vrai que j'ai des parties assez distinctes qui correspondent aux différentes cadences et qui me servent pour décider du phrasé. Pour la pédale en fait je n'en mets pas du tout dans ce morceau, je trouve que ce n'est pas nécessaire ici. :)

Pour la fugue ma prof est d'accord avec toi, elle trouve les staccato un peu trop marqués. Perso j'aime bien les faire ressortir car je trouve que ça apporte un peu de vie et de contraste. Mais normalement je dois les faire un peu plus discrets.
Et pour la liberté du chant c'est toute la difficulté car il faut faire chanter les 4 voix... pour ça je les travaille en les isolant puis 2 par 2 ect. Ca ne sera jamais parfait !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Je voulais faire un commentaire détaillé... Mais je ne sais quand je pourrais le faire, je vais donc rester plus général.
Etant entendu que ça reste mon avis et c'est tout.
Tout d'abord tu as un joli équilibre des voix, on entend bien les discours dans la fugue, c'est très plaisant.
Peut-être exagérer un peu plus les nuances, les cresc. decres., car là c'est parfois un peu trop plat.

Par contre où je ne te rejoins pas, c'est sur les manque de régularité. Pour moi dans Bach, ça doit être métronomique, le prélude est à mon sens l'exemple type.
Là tu laisses traîner ton doigt, par exemple dès le début de la seconde mesure, après la note de basse je trouve que ça accroche vraiment l'oreille.
(Perso je ferais sonner davantage la note de basse qui dessine la mélodie, mais c'est de l'interprétation).

Sinon c'est pas mal du tout, c'est joliment interprété tout ça.

BM

Edit : ajouté en page 1.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Barcarolle »

Merci BM607 pour ton message et pour l'ajout en page 1.
Pour le prélude je suis d'accord ! Le manque de régularité n'est pas volontaire, comme je le disais je m'attarde trop sur les notes que je veux montrer alors qu'elles ne devraient pas perturber le rythme. Typiquement mesure 2 j'ai tellement envie de montrer la dissonance do/re à la main gauche que je traîne. Pour les prochaines fois je serai métronomique.
Je suis content que la fugue t-ait plu, je vais essayer de toujours faire mieux ressortir les nuances au fur et à mesure que je continue à la faire mûrir. :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

BM,

Pourrais-tu indexer mes 2 inventions stp :





Je vais essayer de les garder pour les jouer avec la 12 que j’ai commencé et éventuellement la 14 pour faire une suite.

Merci!!
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Cartman »

Vraiment superbe!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Carla Rocío a écrit : sam. 18 juin, 2022 18:47BM,

Pourrais-tu indexer mes 2 inventions stp :
Fait.
Pas mal du tout, quelques bricoles (en particulier j'ai du mal pour ma part avec certaines fin de phrases trop "romantiques") mais c'est très joli, très chantant.
Tu as des fins de pièces que je trouve parfaites pour ma part, ni trop longues, ni trop téléphonées, ni trop rall., ni... Juste excellentes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci Cartman et BM!

BM:
Le romantisme que tu perçois est peut-être juste une question de dosage qui est mieux fait à la fin?
C’est quoi du « téléphoné »?? J’ai déjà entendu cette expression..
T’as un exemple, ça m’intrigue beaucoup ce terme!

Et que tu qualifies quelque chose d’excellent dans mes bach me fait bondir de fierté :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Par "téléphoné" j'entends que la fin du morceau est annoncée très tôt, trop tôt, on entend un rall. plusieurs mesures avant la fin, de manière floue ("Youhou alors elle arrive cette fin ? Ah ben non. Ah ben si").
Là toi tu débutes la fin (oui c'est bizarre mais c'est ça) juste quand il faut, ni trop tôt ("téléphoné"), ni de manière brutale ("tiens y'a une panne de son" ?), très proprement

Pour le romantisme, ce sont ces micro-retards qui laissent la musique quelques fractions de secondes en apesanteur, en attente, qu'on retrouve dans le romantique et pour moi pas dans le baroque (et dont il ne faut pas abuser sinon ça fait sirupeux je trouve).

Mes2centimesd'AnciensFrancs, hein, pas plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci pour cette réponse détaillée.
Les micros retards sont des irrégularités non contrôlées, j’aurais du faire un peu (un peu) de métronome à la double croche. J’ai encore du mal à trouver le juste milieu entre les tensions à marquer avant les cadences, les phrasés hors temps fort et la régularité de l’unité. Ça va viendrer.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Bonjour BM,
Peux-tu indexer mon invention 12?
Merci 🙏



Suis assez satisfaite de l’évolution des trilles mg. Même si on peut deviner au son quelle main les fait… Je crois qu’mg n’atteindra jamais l’aisance de sa grande sœur md.

Je trouve gentiment un bon juste milieu avec les petits retards selon la structure harmonique et les emphases, le côté romantique que tu disais. En fait il doit rester très simple, mais pas absent car sans ça je trouve que “ça” ne vit pas.

Le toucher non legato reste à être précisé, ce qui me permettrait sans doute d’aller plus vite avec moins de force.. Quant aux croches portato, le progrès fait son chemin ! Mais ça manque encore de contraste à mes oreilles. Je travaille ça doucement au fur et à mesure des pièces baroques.

J’ai fait une subtile modification spontanée du texte (😱) au point culminant, c’était sur la fougue du moment mais je trouve que ça sonne bien alors j’ai validé 8)

Merci pour ton écoute !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajouté.
Très joli. Quelques pétouilles quasi invisibles à l'oreille nue, 2-3 bricoles sur lesquelles je pourrais te donner quelqu'avis, mais c'est déjà très bien maîtrisé, d'un très beau niveau.

Et d'une très belle musicalité, mais là je ne vais pas m'étendre évidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup BM!

Si tu as le temps l’envie et l’occasion n’hésite pas à donner quelque avis sur les bricoles, parce que mine de rien je tiens compte de tes remarques et ça paie bien :wink:

J’ai commencé l’invention 14…. Wouarf!!!! Une vraie vacherie à mettre en place : y a la difficulté des arpèges en escalier de la 13 avec en plus la fête aux doigts faibles..
Les trilles et mordants de la 12 et 15 étaient plus reposants :shock:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Bravo Carla,
Bach te va comme un gant…
Je perçois ta volonté de mettre en beauté cette musique.
Grand merci de ton partage 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Salut BM, à l'occasion si tu passes par là, tu pourras rajouter la sinfonia et l'allegro de la partita BWV 826 l'allegro est encore bien améliorable mais ça fait un an, je doute que je m'y replonge pour l'instant... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajouté.

La partie adagio est très fine, très inspirée, très belle expression, de la musique de haut niveau, félicitations.
La partie Andante est un peu moins aboutie par moment (ce rall. qui coupe la linéarité de l'écoute...) mais quand même très présentable, très chantante, très jolie.

Juste une remarque générale, certaines nuances pourraient être plus marquées (par exemple dans l'adagio, quand le chant grave répond au chant MD, il pourait être plus majestueux), mais ça se discute (j'ai trop dans l'oreille l'interprétation de Martha, ça fausse peut-être).

Ca me donne envie de re-tenter le capriccio, que j'hésite depuis longtemps à mettre en chantier :oops: .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Merci BM pour l'indexation et les remarques, c'est une oeuvre que je remettrai sur l'ouvrage un de ces jours, c'est certain. Je ne rivaliserai jamais avec Martha par contre :mrgreen: Le capriccio....exceptionnel, lances-toi ! un jour aussi, il faudra que je m'y colle... :roll:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre