J.S. BACH vu par les PMistes ...
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
En effet, il y a dans la nouvelle génération quelques interprètes avec une approche plus ouverte de ces répertoires, et c’est tant mieux.elenajalan a écrit : ↑dim. 08 janv., 2023 11:27Vikingur Olafsson joue Bach et transcriptions. J'écoute son disque en boucle depuis quelque temps....Oukee a écrit : ↑sam. 31 déc., 2022 15:00 C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.
- Carla Rocío
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci beaucoup pour vos retours, Beehmal, Oukee, elena, spiani et EMVince!
Je rencontre un soucis de taille avec cette fugue -qu’on appelle en cours “le final” : ça m’emporte trop loin là où je n’assure plus les notes. Je pensais qu’en solidifiant les notes je pourrai assurer plus mais oui mais non!!
Parce que plus c’est solide (méthode lent par cœur ultra efficace) et plus ça m’emporte!!! Donc dès que je glisse sur une note ou que je stresse parce que je commence à partir, paf je tape du pied gauche… en rythme bien sûr, puisque je suis emportée et du coup ça donne cet aspect rock.. que j’essaie même pas de contrôler parce que j’avoue que je m’amuse beaucoup & roll..
D’ailleurs je crois pas que prof a remarqué les gestes vu qu’il reste à contrôler le texte. Si j’y pense je lui poserai la question, en même temps quand je le vois lui s’agiter du pied pendant que je joue ben forcément ça m’envoie pas le message de me calmer
Pour l’esprit il approuve totalement par le biais de la musicalité, tout en soulignant (et avec une certaine fierté vu que je l’ai suivi moi !) que je ne le joue pas comme on joue Bach d’habitude.
J’aimais déjà beaucoup Bach avant mais avec lui j’ai appris à vraiment y prendre mon pied. Il m’avait prévenu au cours d’essai, quand je lui avais présenté la toccata de la partita 6, qu’on verrait une autre façon de jouer Bach. Il me semble que j’avais détaillé ses nouveaux tuyaux quelque part en les entraînant sur des inventions.
En tout cas sur cette fugue je suis arrivée à un espèce d’équilibre bonnes notes/emportement qui me parait être le meilleur que je puisse obtenir actuellement donc hop dans la boîte.
Je rencontre un soucis de taille avec cette fugue -qu’on appelle en cours “le final” : ça m’emporte trop loin là où je n’assure plus les notes. Je pensais qu’en solidifiant les notes je pourrai assurer plus mais oui mais non!!
Parce que plus c’est solide (méthode lent par cœur ultra efficace) et plus ça m’emporte!!! Donc dès que je glisse sur une note ou que je stresse parce que je commence à partir, paf je tape du pied gauche… en rythme bien sûr, puisque je suis emportée et du coup ça donne cet aspect rock.. que j’essaie même pas de contrôler parce que j’avoue que je m’amuse beaucoup & roll..
D’ailleurs je crois pas que prof a remarqué les gestes vu qu’il reste à contrôler le texte. Si j’y pense je lui poserai la question, en même temps quand je le vois lui s’agiter du pied pendant que je joue ben forcément ça m’envoie pas le message de me calmer
Pour l’esprit il approuve totalement par le biais de la musicalité, tout en soulignant (et avec une certaine fierté vu que je l’ai suivi moi !) que je ne le joue pas comme on joue Bach d’habitude.
J’aimais déjà beaucoup Bach avant mais avec lui j’ai appris à vraiment y prendre mon pied. Il m’avait prévenu au cours d’essai, quand je lui avais présenté la toccata de la partita 6, qu’on verrait une autre façon de jouer Bach. Il me semble que j’avais détaillé ses nouveaux tuyaux quelque part en les entraînant sur des inventions.
En tout cas sur cette fugue je suis arrivée à un espèce d’équilibre bonnes notes/emportement qui me parait être le meilleur que je puisse obtenir actuellement donc hop dans la boîte.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Fait.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 13:27 Cher BM,
Je te remercie d’indexer ma petite toccata avant qu’elle ne devienne trop romantique
J'aime bien ce que tu as fait sur cette toccata, même s'il y a pas mal de choses à lisser, que je ne détaillerais pas (parce que le temps que je détaille, tu seras passée sur autre chose, j'ai renoncé avec toi à analyser finement, je suis aussi lent pour faire des critiques que pour travailler mes morceaux
Ce n'est pas une critique, juste un constat, hein...)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci BM ! Et t’as bien raison détendons-nous
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bonjour BM, à l'occasion, tu pourras rajouter ces 3 transcriptions, merci d'avance.
Bach/Hess - Cantate BWV 147
Bach/siloti - Aria - Suite n°3 BWV 1068
Bach/Kempff - Sicilienne - Sonate pour flûte BWV 1031
Bach/Hess - Cantate BWV 147
Bach/siloti - Aria - Suite n°3 BWV 1068
Bach/Kempff - Sicilienne - Sonate pour flûte BWV 1031
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Assez procrastiné : c'est fait !
Rien à rajouter aux remarques qui ont déjà été faites sur ces 3 pièces, sinon encore bravo pour ces belles interprétations.
BM
Rien à rajouter aux remarques qui ont déjà été faites sur ces 3 pièces, sinon encore bravo pour ces belles interprétations.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci BM, oui, ce sont des versions que j'envisage de fignoler un jour, notamment la 147...
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
J'avais choisi la version de Kempff, mais bon, on est toujours très loin de la cantate originale .Spianissimo a écrit : ↑dim. 05 févr., 2023 21:43 Merci BM, oui, ce sont des versions que j'envisage de fignoler un jour, notamment la 147...
Je dirais même que la plupart de ces morceaux de Bach transcrits au piano sont plutôt à considérer comme des arrangements.
Il est vrai que le piano, malgré la pédale, ne permet pas de tenir longtemps les notes, à la différence de l'orgue, ce dernier permettant en plus de tenir une basse.
Attention, j'adore les transcriptions de l'orchestre/chœur au piano, mais je n'entends plus du Bach.
Les transcriptions à partir du clavicorde ou du clavecin sont plus convaincantes au piano (tant qu'on ne s'abandonne pas au rubato, il ne faut pas se tromper de siècle).
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bonjour à tous,
De retour sur le forum en profitant de quelques vacances en février.
J'en ai profité pour faire un enregistrement d'une cantate de Bach bien connue : "Jésus que ma joie demeure". C'est une retranscription de Wilhelm Kempff pour piano (comme pour la Sicilienne).
Pour une fois, j'ai fermé mon piano et c'est vrai que le son apparaît plus feutré et plus adapté à cette cantate (enfin il me semble ?). J'arrive à jouer moins fort et à faire des nuances donc je garderai le piano fermé pour le prochain enregistrement de la Chaconne.
Sur ce morceau, la difficulté est d'arriver à faire ressortir la voix du milieu surtout dans la partie centrale.
Il y a quelques accrocs (comme d'habitude) mais le rendu me plaît assez.
Vous me direz ce que vous en pensez ?
De retour sur le forum en profitant de quelques vacances en février.
J'en ai profité pour faire un enregistrement d'une cantate de Bach bien connue : "Jésus que ma joie demeure". C'est une retranscription de Wilhelm Kempff pour piano (comme pour la Sicilienne).
Pour une fois, j'ai fermé mon piano et c'est vrai que le son apparaît plus feutré et plus adapté à cette cantate (enfin il me semble ?). J'arrive à jouer moins fort et à faire des nuances donc je garderai le piano fermé pour le prochain enregistrement de la Chaconne.
Sur ce morceau, la difficulté est d'arriver à faire ressortir la voix du milieu surtout dans la partie centrale.
Il y a quelques accrocs (comme d'habitude) mais le rendu me plaît assez.
Vous me direz ce que vous en pensez ?
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Pas mal du tout ! Il ne manque pas grand chose pour obtenir une belle version (plus de sérénité dans les triolets, dans une nuance plus uniforme).
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci Fritz et Oukee !
Cela m'a rassuré sur la puissance de mon piano et la sonorité même fermé : je n'avais pas encore fait d'enregistrement avec le couvercle fermé et j'avais peur que le son soit dégradé mais en fait ça passe bien...
Je vais focaliser ma semaine de congés sur la Chaconne de Bach dont j'avais publié un enregistrement en version draft à Noël.
Je me suis enregistré hier et cela a bien progressé . Mais je vais attendre le week-end prochain pour refaire un enregistrement que j'espère pouvoir publier sur PM (sans trop d'accrocs)
Cela m'a rassuré sur la puissance de mon piano et la sonorité même fermé : je n'avais pas encore fait d'enregistrement avec le couvercle fermé et j'avais peur que le son soit dégradé mais en fait ça passe bien...
Je vais focaliser ma semaine de congés sur la Chaconne de Bach dont j'avais publié un enregistrement en version draft à Noël.
Je me suis enregistré hier et cela a bien progressé . Mais je vais attendre le week-end prochain pour refaire un enregistrement que j'espère pouvoir publier sur PM (sans trop d'accrocs)
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Un vrai plaisir que d'écouter cette oeuvre au piano (très beau piano au passage).
Merci pour ce moment, déjà.
Alors mon ressenti (subjectif par essence d'autant que je ne suis pas en mesure de jouer ce splendide morceau).
Ce que j'ai aimé :
- le chant qui ressort, belle ligne mélodique
- les nuances, l'expressivité, la profondeur d'âme
- l'aspect "orgue" des basses jouées "au pédalier" qui ressort bien
- la pulsation : bcp aimé cette respiration tout du long, ce phrasé
Ce que j'ai moins aimé (mais si ça se trouve, le piano est trop puissant pour le volume de la pièce ?):
- la sensation qu'il y a trop de pédale (pédale trop utilisée et qui noie un peu les notes ? Ou est-ce dû à la configuration du piano, de ta pièce ?)
J'imagine ce morceau joué de manière plus sobre, sans effet sonore de pédale (désolée si je me répète, je ne sais pas si tu vas me comprendre).
Mais vraiment, avant tout, c'est très beau, il y a de l'émotion et de l'esprit !
Merci pour ce moment, déjà.
Alors mon ressenti (subjectif par essence d'autant que je ne suis pas en mesure de jouer ce splendide morceau).
Ce que j'ai aimé :
- le chant qui ressort, belle ligne mélodique
- les nuances, l'expressivité, la profondeur d'âme
- l'aspect "orgue" des basses jouées "au pédalier" qui ressort bien
- la pulsation : bcp aimé cette respiration tout du long, ce phrasé
Ce que j'ai moins aimé (mais si ça se trouve, le piano est trop puissant pour le volume de la pièce ?):
- la sensation qu'il y a trop de pédale (pédale trop utilisée et qui noie un peu les notes ? Ou est-ce dû à la configuration du piano, de ta pièce ?)
J'imagine ce morceau joué de manière plus sobre, sans effet sonore de pédale (désolée si je me répète, je ne sais pas si tu vas me comprendre).
Mais vraiment, avant tout, c'est très beau, il y a de l'émotion et de l'esprit !
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ce n'est pas facile à faire en effet, mais je devine plus que je n'entends la voix du milieu !! Ne cherche pas à rester dans la nuance globale du choral, n'hésite pas à jouer cette voix Forte !!
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci beaucoup Elenajalan, je crois que personne ne m'a jamais complimenté sur une oeuvre comme tu viens de le faire (même pas mon prof de piano lorsque j'étais au conservatoire, il y a bien longtemps !)elenajalan a écrit : ↑mar. 21 févr., 2023 17:46
Ce que j'ai aimé :
- le chant qui ressort, belle ligne mélodique
- les nuances, l'expressivité, la profondeur d'âme
- l'aspect "orgue" des basses jouées "au pédalier" qui ressort bien
- la pulsation : bcp aimé cette respiration tout du long, ce phrasé
Cela me touche et me fait vraiment plaisir !
Je mets peut-être encore trop de pédale à certains endroits ou alors c'est l'effet de réverbération (salle moyenne) que j'ai utilisé dans Audacity ?elenajalan a écrit : ↑mar. 21 févr., 2023 17:46
Ce que j'ai moins aimé (mais si ça se trouve, le piano est trop puissant pour le volume de la pièce ?):
- la sensation qu'il y a trop de pédale (pédale trop utilisée et qui noie un peu les notes ? Ou est-ce dû à la configuration du piano, de ta pièce ?)
J'imagine ce morceau joué de manière plus sobre, sans effet sonore de pédale (désolée si je me répète, je ne sais pas si tu vas me comprendre).
Comme je veux absolument faire ressortir la seconde voix sous forme d'accords, j'ai tendance à durcir mon jeu et c'est ce que tu dois ressentir dans la partie de 2min35 à 2min58
En tout cas, merci pour ton commentaire
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Je suis d'accord avec toi : même si j'arrive à faire ressortir la seconde voix de 2m18 à 2m29 à peu près distinctement, je n'y arrive pas vraiment la première fois (de 2m00 à 2m10) : le chant est camouflé par la voix de basse et les triolets à droite.
J'ai écouté à de nombreuses reprises les versions de ce chorale par Kempff et il arrive à faire sonner haut et clair cette seconde voix : je ne sais pas comment il y arrive ! (je le soupçonne d'arpéger à la basse pour atterrir sur la note à faire ressortir ou de supprimer une note des accords à droite ).
Il faut dire qu'il y a une note particulièrement difficile à faire ressortir (la première fois) avec deux notes jouées à l'octave à la main gauche (la la) et 3 notes à droite (do mi la) avec le pouce pour faire ressortir le do (pas facile ).
Du coup, je viens d'essayer au piano de supprimer une note dans l'accord à droite et cela ne s'entend quasiment pas et permet de faire ressortir cette fameuse voix!
Je referai un enregistrement et je le publierai si je vois que c'est mieux (challenge!)
- quazart
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Non, ni Kempf ni aucun autre interprète ne trichent pour faire ressortir le thème.
C'est un chapitre important de la technique pianistique, faire nettement ressortir une note au sein d'un accord, quelle que soit sa position et le doigt employé.
C'est un chapitre important de la technique pianistique, faire nettement ressortir une note au sein d'un accord, quelle que soit sa position et le doigt employé.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Il y a une étude de Saint-Saens consacrée exclusivement à cette exigence, et aux 2 mains (dans l'op52 n°2 "pour l'indépendance des doigts").