J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

quazart a écrit : mer. 22 févr., 2023 12:12 Non, ni Kempf ni aucun autre interprète ne trichent pour faire ressortir le thème.
Oui je le sais bien : je plaisantais lorsque je disais que Kempff devait simplifier la partition !! #-o :wink:

Cela dit, je ne rencontre pas si souvent que cela ce cas de figure dans les partitions que je joue : donc je ne pratique pas souvent cette technique. #-o

Dans le Chorale, je vais essayer de jouer sur la position de la main et sur les liaisons entre ces notes de chant pour qu'à l'oreille, on arrive à mieux les distinguer.
Oukee a écrit : mer. 22 févr., 2023 12:18 Il y a une étude de Saint-Saens consacrée exclusivement à cette exigence, et aux 2 mains (dans l'op52 n°2 "pour l'indépendance des doigts").
Je vais jeter un oeil sur cette oeuvre : ça m'intéresse de voir ça, merci Oukee :o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Sandbox a écrit : mer. 22 févr., 2023 13:02 Cela dit, je ne rencontre pas si souvent que cela ce cas de figure dans les partitions que je joue : donc je ne pratique pas souvent cette technique. #-o
Mais c'est très fréquent !!
J'ai réécouté un morceau que tu as publié ici : "Auf dem Wasser zu singen" de Schubert/Liszt, c'est un exemple type, et un super exercice : le problème se pose tout le long du morceau, presque tous les doigts y passent.. tu devrais le reprendre en t'appliquant à mieux faire ressortir le chant.
Le poids de la main a son importance, mais pour moi le plus important c'est de focaliser son attention sur ce qui doit ressortir, ça permet naturellement de donner plus d'intensité.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

quazart a écrit : mer. 22 févr., 2023 23:11
Mais c'est très fréquent !!
J'ai réécouté un morceau que tu as publié ici : "Auf dem Wasser zu singen" de Schubert/Liszt, c'est un exemple type, et un super exercice : le problème se pose tout le long du morceau, presque tous les doigts y passent.. tu devrais le reprendre en t'appliquant à mieux faire ressortir le chant.
Le poids de la main a son importance, mais pour moi le plus important c'est de focaliser son attention sur ce qui doit ressortir, ça permet naturellement de donner plus d'intensité.
Oui effectivement tu as raison, je me souviens avoir eu des difficultés à faire ressortir le chant à la main droite correctement tout au long de ce morceau magnifique. Comme d'habitude, je ne l'avais pas travaillé suffisamment (pour pouvoir passer à autre chose) et certains passages non finalisés (problème de rythme et chant qui ne ressort pas assez) sont restés en suspens: je suis curieux de voir ce qu'il en reste aujourd'hui... :?: =P~
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par axolotl »

Je sors du sujet mais interrogeant qui-vous-savez sur les moyens d'existence de Bach , j'apprends qu'il a écrit des cantates profanes !!
Savais pas du tout...
Voici ce qu'il dit:

Johann Sebastian Bach a composé plusieurs cantates profanes tout au long de sa carrière. Voici quelques exemples de cantates profanes célèbres de Bach :

1° "Was mir behagt, ist nur die muntre Jagd" (BWV 208) : également connue sous le nom de Cantate de la chasse, cette cantate a été composée pour l'anniversaire du duc Christian de Saxe-Weissenfels en 1713. Elle célèbre la chasse et l'amour, et est également connue pour son célèbre air, "Schafe können sicher weiden".

2° "Coffee Cantata" (BWV 211) : composée autour de 1735, cette cantate en trois parties a été écrite pour être jouée dans un café à Leipzig. Elle raconte l'histoire d'une jeune femme qui adore le café et qui doit convaincre son père de lui permettre de continuer à en boire.

HAHA elle est bien bonne celle-là surtout si on sait que Bach était porté sur la chopine🍻🍺
bon c'est peut-être une légende urbaine après tout


3° "Peasant Cantata" (BWV 212) : également connue sous le nom de Cantate du paysan, cette cantate a été composée en 1742 pour célébrer l'anniversaire d'un noble à la campagne. Elle décrit la vie quotidienne et les plaisirs simples de la vie à la campagne.


4° "Birthday Cantata" (BWV 214) : composée en 1733 pour l'anniversaire de la reine de Pologne et de la Grande-Duchesse de Lituanie, cette cantate est une œuvre fastueuse avec des parties solistes pour soprano, alto et ténor, ainsi que des chœurs et des parties orchestrales.

Ces cantates, bien que profanes dans leur sujet, démontrent le talent musical exceptionnel de Bach, ainsi que sa capacité à composer pour une grande variété de contextes et de publics.


N.B
Curieux j'en connais aucune. À vous ça dit quelque chose ?
Bach a travaillé en tant que musicien de cour et de chambre pour les princes et les nobles de Weimar, Köthen et Leipzig.
Effectivement je crois que les variations Goldberg sont un bon exemple.

Ces postes ont fourni une source de revenus supplémentaires pour Bach. Il a également été engagé comme professeur de musique, enseignant l'orgue et le clavecin, et il a écrit des manuels sur la technique de l'orgue.

En outre, Bach a également composé de la musique pour des occasions profanes, telles que des mariages et des fêtes. Il a écrit des pièces instrumentales pour des ensembles de chambre, des concertos pour des solistes et des orchestres, ainsi que des cantates profanes pour des événements laïques.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

axolotl a écrit : dim. 26 févr., 2023 11:15 Je sors du sujet mais interrogeant qui-vous-savez sur les moyens d'existence de Bach , j'apprends qu'il a écrit des cantates profanes !!
Savais pas du tout...
Non, j'ignorais que Bach avait composé des morceaux profanes : on a toujours une image de lui extrêmement sérieuse, très proche du sacré et des musiques célestes ! Cela casse un peu l'image ! :lol:


Bon, mes vacances étant terminées, je vous propose un nouvel enregistrement de la Chaconne: cela me permet de voir où j'en suis après une semaine de travail dessus (2 à 3h par jour en moyenne).

C'est encore une version intermédiaire : il reste pas mal de boulot mais cela a quand même progressé depuis Noël dernier.
:)

J'ai ouvert mon piano mais pas le couvercle pour éviter trop de volume sonore: cela dit j'ai encore tendance à jouer trop fort et j'essayerai de faire davantage de nuances au prochain enregistrement.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Je n'ai pas encore écouté la Chaconne (je n'aime pas ce qu'en fait Busoni, mais ça tu n'y es pour rien :mrgreen: )
Par contre, je suis étonné que tu découvres la musique profane de Bach... tu ne connais pas les suites, toccate, concerti, préludes, fugues etc... ? que ce soit pour clavecin, orgue, violon(celle), orchestre, etc...
La grande majorité de son oeuvre est profane !!
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : lun. 27 févr., 2023 17:30 Bon, mes vacances étant terminées, je vous propose un nouvel enregistrement de la Chaconne: cela me permet de voir où j'en suis après une semaine de travail dessus (2 à 3h par jour en moyenne).

C'est encore une version intermédiaire : il reste pas mal de boulot mais cela a quand même progressé depuis Noël dernier.
:)

J'ai ouvert mon piano mais pas le couvercle pour éviter trop de volume sonore: cela dit j'ai encore tendance à jouer trop fort et j'essayerai de faire davantage de nuances au prochain enregistrement.

Vous me direz ce que vous en pensez.
C'est en progrès par rapport à la version précédente, surtout la première partie (en gros jusqu'au passage en majeur). Ensuite, tu sais ce qu'il te reste à faire : corriger les fautes de texte/déchiffrage, et surtout viser un tempo stable, pour l'instant, tu accélères ou ralentis en fonction de ton niveau de maîtrise des difficultés rencontrées, ce qui fait que l'auditeur fait les montagnes russes....
Dans la 2ième partie et la fin, ton niveau sonore est encore globalement trop fort et uniforme, de sorte que l'on n'entend pas les crescendo qui mènent aux climax. Dans cette transcription qui incite de toute façon à en faire trop, il faut veiller constamment à jouer 30% moins fort que ce que l'on aurait envie de faire : ne pas penser à l'orgue, mais au violon, l'instrument d'origine après tout !
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 18:35
Par contre, je suis étonné que tu découvres la musique profane de Bach... tu ne connais pas les suites, toccate, concerti, préludes, fugues etc... ? que ce soit pour clavecin, orgue, violon(celle), orchestre, etc...
La grande majorité de son oeuvre est profane !!
Oui, je réagissais par rapport à la vidéo Peasant Cantata" (BWV 212) Cantate du paysan publiée par Axolotl qui est très différent de ce que j'imaginais pour Bach. :lol:

Bien sûr, j'ai étudié le répertoire de Bach au conservatoire (CBT, préludes et fugues, Passion selon Saint Mathieu au chant...) et tout n'est pas religieux. Je respecte et j'admire énormément ce compositeur : c'est le fondement du piano/orgue/clavecin pour moi et il se trouve que je l'associe beaucoup au monde religieux (concert d'orgue dans les églises) et du sacré.

Mais tu as raison, il y a beaucoup de musique profane dans le répertoire de Bach
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Oukee a écrit : lun. 27 févr., 2023 18:44
C'est en progrès par rapport à la version précédente, surtout la première partie (en gros jusqu'au passage en majeur). Ensuite, tu sais ce qu'il te reste à faire : corriger les fautes de texte/déchiffrage, et surtout viser un tempo stable, pour l'instant, tu accélères ou ralentis en fonction de ton niveau de maîtrise des difficultés rencontrées, ce qui fait que l'auditeur fait les montagnes russes....
Dans la 2ième partie et la fin, ton niveau sonore est encore globalement trop fort et uniforme, de sorte que l'on n'entend pas les crescendo qui mènent aux climax. Dans cette transcription qui incite de toute façon à en faire trop, il faut veiller constamment à jouer 30% moins fort que ce que l'on aurait envie de faire : ne pas penser à l'orgue, mais au violon, l'instrument d'origine après tout !
OK, merci Oukee !
Je vais effectivement re écouter la version pour violon pour avoir cette référence en tête au moment de jouer.
Pour le niveau fort uniforme qui interdit les crescendo, je suis d'accord avec toi: je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour parvenir à mettre des nuances visibles (ou plutôt audibles). :?
Ce sera le challenge pour le prochain enregistrement :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Sandbox a écrit : lun. 27 févr., 2023 19:12 Oui, je réagissais par rapport à la vidéo Peasant Cantata" (BWV 212) Cantate du paysan publiée par Axolotl qui est très différent de ce que j'imaginais pour Bach. :lol:
La tournure de ta phrase : "Non, j'ignorais que Bach avait composé des morceaux profanes" était maladroite !!...
Au moins maintenant on est rassurés !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour BM, tu pourras rajouter la chaconne BWV 1004, merci par avance.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par axolotl »

quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 21:43
Sandbox a écrit : lun. 27 févr., 2023 19:12 Oui, je réagissais par rapport à la vidéo Peasant Cantata" (BWV 212) Cantate du paysan publiée par Axolotl qui est très différent de ce que j'imaginais pour Bach. :lol:
La tournure de ta phrase : "Non, j'ignorais que Bach avait composé des morceaux profanes" était maladroite !!...
Au moins maintenant on est rassurés !
Je me suis trompé et l'ai mise au mauvais endroit: c'est la cantate du café. Le père sermonne sa fille car il trouve que sa fille en boit trop.
(pourtant des médecins disent aujourd'hui que finalement le café est très bon pour la santé)
Sorry!
voici ce que dit WiKi sur la cantate
Une cantate est une prière ou poème chanté (de l'italien : cantata, en français: « chantée »). Le genre s'est développé en composition vocale avec accompagnement instrumental, requérant parfois un chœur, qui comporte plusieurs mouvements. La cantate se développe et se partage en deux catégories : elle peut être basée sur un texte au thème profane (cantata da camera) ou sacré (cantata da chiesa). À la différence de l'opéra, la cantate ne comporte aucun aspect théâtral ni dramatique : la priorité est donnée à l'expression mise en musique.

C'est à l'époque baroque que la cantate prend véritablement son essor et qu'elle s'est imposée comme un genre majeur, cultivée par un public de connaisseurs, tant de la poésie que de la musique.

donc la cantate au départ n'est ni spécialement profane ni sacrée. Mais quand on parle de cantate dans un milieu de musiciens, évidemment on pense tout de suite aux cantates sacrées de Bach qui sont des merveilles. En ignorant qu'il avait écrit sur commande des cantates profanes beaucoup moins jouées et même presque inconnues. Par moi en tout cas [-o<
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Bonjour le forum, je partage ici un enregistrement du prélude et fugue no 22 de Bach du premier livre du clavier bien tempéré. Pas parfait mais cela fait trop longtemps que je suis dessus, il faut passer à autre chose. C'est la première fois que je travaille un prélude et fugue lent en mineur et ca m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je préfère les Bach éclatants et solaires à ceux qui sont contemplatifs et méditatifs.
Possible de l'ajouter en première page @BM ?



J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Je rattrape mon retard. Ajout de la Chaconne de la Partita, en ré mineur, pour violon solo, BWV 1004, transcription pour clavecin, jouée par Spianissimo, et du prélude et fugue, en si bémol mineur, pour clavier, BWV 867, interprété par EMVince.

Pas mal, de jolies choses.
@Pianissimo : je te trouve un peu timide sur cette chaconne, elle me parait manquer d'intensité dramatique, de contrastes. Je pense que tu devrais essayer de lâcher complètement les chevaux, aller dans l'excès, afin de revenir éventuellement un peu ensuite en arrière, car là c'est un peu "timide" je trouve. Dommage, car c'est très joli par ailleurs, bien conduit, bien phrasé, un gros boulot déjà fait dessus.

@EMVince joli, belle interprétation, propre et musicale, bien dans l'esprit de la pièce. Pas de grosses remarques, quelques bricoles (par exemple un tempo qui se perd un peu au milieu de la fugue, pour ce qui me revient...), et peut-être forcer un peu sur les nuances (surtout dans la fugue) mais globalement très beau, bravo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 19:51
@Pianissimo : je te trouve un peu timide sur cette chaconne, elle me parait manquer d'intensité dramatique, de contrastes. Je pense que tu devrais essayer de lâcher complètement les chevaux, aller dans l'excès, afin de revenir éventuellement un peu ensuite en arrière, car là c'est un peu "timide" je trouve. Dommage, car c'est très joli par ailleurs, bien conduit, bien phrasé, un gros boulot déjà fait dessus.
Merci pour l'ajout BM et pour le commentaire, on m'a déjà fait cette remarque sur le manque de nuances, je pense que l'enregistrement écrase un peu mais j'essaierai d'y penser quand je le réenregistrerai (peut-être que je m'attaquerai un jour à la version de Busoni....qui sait ? )
EMVince a écrit : dim. 19 mars, 2023 15:01 Pas parfait mais cela fait trop longtemps que je suis dessus, il faut passer à autre chose. C'est la première fois que je travaille un prélude et fugue lent en mineur et ca m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je préfère les Bach éclatants et solaires à ceux qui sont contemplatifs et méditatifs.
Bonjour EMVince, j'ai écouté ton prélude et fugue, j'ai bien aimé la fugue, vraiment très joli.... moins le prélude que je trouve trop rapide et pas suffisamment clair et épuré, chaque note, chaque accord compte. Ce n'est pas une musique facile, ni à jouer, ni à écouter. En t'écoutant, je n'ai pas eu, pour ma part, accès à cette dimension contemplative et méditative dont tu dis toi-même qu'elle te pose problème. Mais, comme je disais à quelqu'un d'autre l'autre jour, c'est tout à fait perso et j'ai le curseur en dessous de la moyenne à ce niveau-là....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Bonjour BM et Spianissimo,

Merci pour vos retours et merci à toi pour l'ajout en page 1 BM.

J'ai réécouté mes enregistrements à la lumière de vos remarques. Je suis d'accord avec ce que vous relevez. En particulier tout comme toi Spani le prélude ne me convainc pas trop. Pas que je le voie beaucoup plus lent, peut être un peu, mais en effet au niveau de la plénitude des accords, et trouver un caractère plus apaisé, là ca fait un peu trop haletant avec ce rythme dactyle, et puis je ne perçois pas bien de phrase, de ligne de de conduite, de continuité, fluidité.
C'est en effet une musique très difficile et qui ne laisse pas soupçonner sa difficulté à l'écoute. J'ai récemment commencé la révolutionnaire de Chopin, je ne veux pas parler trop vite mais ca me semble de loin plus facile, et aussi plus digeste et "fun", et beaucoup plus enthousiasmant à travailler, que cet imposant diptyque que je travaille depuis presque 6 mois :cry:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par mh_piano »

EMVince a écrit : ven. 24 mars, 2023 21:57 Bonjour BM et Spianissimo,

Merci pour vos retours et merci à toi pour l'ajout en page 1 BM.

J'ai réécouté mes enregistrements à la lumière de vos remarques. Je suis d'accord avec ce que vous relevez. En particulier tout comme toi Spani le prélude ne me convainc pas trop. Pas que je le voie beaucoup plus lent, peut être un peu, mais en effet au niveau de la plénitude des accords, et trouver un caractère plus apaisé, là ca fait un peu trop haletant avec ce rythme dactyle, et puis je ne perçois pas bien de phrase, de ligne de de conduite, de continuité, fluidité.
C'est en effet une musique très difficile et qui ne laisse pas soupçonner sa difficulté à l'écoute. J'ai récemment commencé la révolutionnaire de Chopin, je ne veux pas parler trop vite mais ca me semble de loin plus facile, et aussi plus digeste et "fun", et beaucoup plus enthousiasmant à travailler, que cet imposant diptyque que je travaille depuis presque 6 mois :cry:
Ah mince j'avais raté ce prélude et fugue de Bach !
J'adore ce prélude. Cela me donne furieusement envie de m'y mettre mais je sais le boulot que ça représente.... Ça fait hésiter.
Ces enregistrements prouvent que tu as beaucoup bossé ! C'est super propre et régulier.
Je préfère aussi le prélude un peu plus lent, et surtout il gagnerait à un toucher plus lourd il me semble. On attend que le clavier soit un peu "malaxé" pour sculpter ces harmonies.
Ton toucher convient mieux à la fugue dont le début m'a immédiatement attrapée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2262
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

EMVince a écrit : dim. 19 mars, 2023 15:01 Bonjour le forum, je partage ici un enregistrement du prélude et fugue no 22 de Bach du premier livre du clavier bien tempéré.
Salut, comme @mh_piano, j’avais pas vu ta publication. Je considère cette rubrique plus pour référencer un enregistrement posté ailleurs. Mais bon, c’est secondaire. Bravo pour ton interprétation. J’ai beaucoup aimé les 2. Perso je ne me suis attaqué qu’aux fugues à 3 voix. Et toi tu t’es lancée sur une des fugues à 5 voix. Faut oser 😅. Le résultat est très bon vu la difficulté de l’exercice. Faire ressortir 5 voix distinctement demande de maîtriser parfaitement 3 niveaux de puissance et les jeux déliés/liés cohérent sur la voix donnée. C’est le travail d’une vie. Bravo 👏👏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Comme Nick, je n'avais pas regardé ce fil car je ne pensais pas y découvrir qqch. Très agréable d'écouter tes Bach ce matin ! Surtout la fugue m'a bien plu.
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par celime »

EMVince a écrit : dim. 19 mars, 2023 15:01 Bonjour le forum, je partage ici un enregistrement du prélude et fugue no 22 de Bach du premier livre du clavier bien tempéré. Pas parfait mais cela fait trop longtemps que je suis dessus, il faut passer à autre chose. C'est la première fois que je travaille un prélude et fugue lent en mineur et ca m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je préfère les Bach éclatants et solaires à ceux qui sont contemplatifs et méditatifs.
Possible de l'ajouter en première page @BM ?



Je trouve que ce prélude et fugue est parmis les plus beaux, les plus inspirés, avec une profonde atmosphère de recueillement, certainement l'expression d'une prière.

C'est une très belle interprétation. Une alternative plus analytique de la fugue pourrait être intéressante. Juste une question de choix.

Grands Bravos ! =D>
Répondre