Bonjour BM, Merci beaucoup pour les ajouts. Merci de ta vigilance pour la référence. J'ai corrigé le titre et descriptif.
Merci infiniment pour ta précieuse contribution à la bonne marche de cette communauté. Nick
Bonjour BM, Merci beaucoup pour les ajouts. Merci de ta vigilance pour la référence. J'ai corrigé le titre et descriptif.
Tu t'attaques à un morceau imposant et controversé : le dédicataire de l'oeuvre, Eugen d'Albert, ne l'a jamais joué : il avait même écrit à Busoni qu'il désapprouvait l'approche du morceau, fondée sur l'amplification à outrance d'un morceau écrit pour 4 cordes seulement.... Pour ma part, je trouve que l'esprit de l'oeuvre initiale est perdu en effet, et que cela ressemble plus à une transcription d'un morceau d'orgue (la vraie spécialité de Busoni).Mais je comprends qu'il y ait des afficionados de cette transcription.Sandbox a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 14:59
Voici un premier enregistrement que je publie sur le forum qui m'a permis de voir les parties que je dois encore approfondir.
Merci à ceux et celles qui auront le courage de m'écouter pendant quasi 19 min (je ne la joue pas encore au tempo) de me donner leur avis: il y a encore pas mal de loupés, car c'est en chantier!
Je publierai un autre enregistrement sur mon Steinway lorsque je l'aurai un peu maturée.
Cet enregistrement a été fait sur mon GT20 (piano de travail et déchiffrage): avec un peu de réverb, cela donne un son sympa.
Salut Sandbox, j'ai écouté ton enregistrement, et ai ensuite réécouté Hélène Grimaud. Bravo, tu as visiblement choisi une face escarpée du répertoire pianistique, avec ce morceau. C’est super que tu sois trouvé une si belle marotte
J'ai en souvenir une vidéo du 1er prélude du CBT 1 où elle tripe complétement en se balançant d'avant en arrière mais j'ai pas réussi à la retrouver.. Je reviens si j'y arrive !Nick Borderline a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 11:49 Hélène Grimaud n’est pas une spécialiste de Bach. Je me souviens avoir lu dans une interview qu’elle ne le jouait pas en public. Sauf erreur, cette vidéo est la seule sur YouTube d’elle avec Bach, en solo et en public.
Haha CQFD alors !Carla Rocío a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 13:45J'ai en souvenir une vidéo du 1er prélude du CBT 1 où elle tripe complétement en se balançant d'avant en arrière mais j'ai pas réussi à la retrouver.. Je reviens si j'y arrive !Nick Borderline a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 11:49 Hélène Grimaud n’est pas une spécialiste de Bach. Je me souviens avoir lu dans une interview qu’elle ne le jouait pas en public. Sauf erreur, cette vidéo est la seule sur YouTube d’elle avec Bach, en solo et en public.
Ah ben c'est celle-là, y a pas de public..
C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.Carla Rocío a écrit : ↑sam. 31 déc., 2022 13:25 En revanche les transcriptions de Bach lui vont bien, à commencer par celle-ci de Rachmaninoff
(Au fait, qui a dit qu’on aimait pas son prélude en do??)
Bonne année à toi également !Sandbox a écrit : ↑lun. 02 janv., 2023 8:52 Meilleurs voeux pour 2023 pour tous les membres de PM !
Voici un enregistrement de la Chaconne effectué sur mon Steinway. Le son est quand même meilleur que sur le Yamaha GT20 !
Je suis passé via Audacity avec une réverb de type "grande salle" ce qui donne l'impression que mon salon est beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité !
Bon, encore un fois, il s'agit d'une version intermédiaire : il y a encore du boulot pour gagner en vitesse et surtout en précision. c'est un jalon qui correspond au travail effectué pendant les vacances de Noël.
@Oukee : j'ai essayé de corriger le rythme sur l'intro avec les croches pointées-doubles mais ce n'est pas encore naturel (comme quoi on prend vite de mauvaises habitudes!). Il y a encore des différences de tempo sur cette version dues à la difficulté de certains passages.
L'utilisation d'un IPAD pour lire la partition qui fait 18 pages n'est pas top : la vitesse de défilement est figée et je me retrouve pris de court à certains moments : j'ai vu sur internet un modèle de pédale bluetooth compatible de Piascore qui pourrait me permettre de tourner les pages quand je veux (avec le pied gauche ! )
Je reprends le boulot ce matin donc le travail va ralentir sur cette oeuvre : je posterai un nouvelle version lorsque j'aurai gagné en vitesse (but : descendre autour de 17 min au total)
Effectivement, je suis un peu surpris par ton commentaire : c'est vrai que j'ai un jeu dur et que je joue fort mais je ne pensais pas que cela pouvait gêner à ce point l'écoute jusqu'à devenir indigeste.tu joues (presque) tout trop fort, avec un jeu dur, surtout lorsqu'il y a des double notes ou des accords (ce qui arrive souvent dans ce morceau). Toutes tes attaques sont à revoir.
Vikingur Olafsson joue Bach et transcriptions. J'écoute son disque en boucle depuis quelque temps....Oukee a écrit : ↑sam. 31 déc., 2022 15:00 C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.