J.S. BACH vu par les PMistes ...

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Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : lun. 19 déc., 2022 22:28 J'ai ajouté la BWV 858, mais il faudrait que tu corriges le titre sur YT, là j'ai regardé la partition comme je fais toujours quand j'ajoute un morceau, mais en me basant sur ce qui est écrit sous la vidéo c'est à dire BWV 958, et là bien sûr, problème !
Bonjour BM, Merci beaucoup pour les ajouts. Merci de ta vigilance pour la référence. J'ai corrigé le titre et descriptif.
Merci infiniment pour ta précieuse contribution à la bonne marche de cette communauté. Nick
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Sandbox
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous :D

J'avais déserté le forum depuis août dernier avec beaucoup de taf et peu de temps pour le piano.
Mais j'avais toujours en tête de travailler la Chaconne de Bach-Busoni, morceau que j'ai découvert sur Youtube avec la magistrale interprétation d'Hélène Grimaud (je l'ai écouté en juillet quasi tous les jours pendant mes congés).

Donc je l'ai travaillé par petits bouts car ça prend un sacré temps de la jouer en entier surtout pendant le déchiffrage!

Voici un premier enregistrement que je publie sur le forum qui m'a permis de voir les parties que je dois encore approfondir.

Merci à ceux et celles qui auront le courage de m'écouter pendant quasi 19 min (je ne la joue pas encore au tempo) de me donner leur avis: il y a encore pas mal de loupés, car c'est en chantier! :P

Je publierai un autre enregistrement sur mon Steinway lorsque je l'aurai un peu maturée.

Cet enregistrement a été fait sur mon GT20 (piano de travail et déchiffrage): avec un peu de réverb, cela donne un son sympa.

https://soundcloud.com/user-771942873/c ... al_sharing
Oukee
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : jeu. 29 déc., 2022 14:59
Voici un premier enregistrement que je publie sur le forum qui m'a permis de voir les parties que je dois encore approfondir.

Merci à ceux et celles qui auront le courage de m'écouter pendant quasi 19 min (je ne la joue pas encore au tempo) de me donner leur avis: il y a encore pas mal de loupés, car c'est en chantier! :P

Je publierai un autre enregistrement sur mon Steinway lorsque je l'aurai un peu maturée.

Cet enregistrement a été fait sur mon GT20 (piano de travail et déchiffrage): avec un peu de réverb, cela donne un son sympa.
Tu t'attaques à un morceau imposant et controversé : le dédicataire de l'oeuvre, Eugen d'Albert, ne l'a jamais joué : il avait même écrit à Busoni qu'il désapprouvait l'approche du morceau, fondée sur l'amplification à outrance d'un morceau écrit pour 4 cordes seulement.... Pour ma part, je trouve que l'esprit de l'oeuvre initiale est perdu en effet, et que cela ressemble plus à une transcription d'un morceau d'orgue (la vraie spécialité de Busoni).Mais je comprends qu'il y ait des afficionados de cette transcription.
Ensuite, j'ai du mal à comprendre ton choix de travailler sur numérique et d'attendre d'être au point pour aller sur le Steinway : tu travailles seulement le soir ? Tu es en appartement ? Si tu n'as pas ces contraintes, il n'y a aucun gain à ne pas travailler directement sur ton meilleur instrument (je ne parle même pas du toucher).

Sur la version que tu proposes, il y a encore beaucoup de fautes de texte, de passages techniques approximatifs et de variations de tempo qui rendent l'écoute difficile. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'au début, tu ne joues pas le rythme comme il est écrit : les croches pointés - double deviennent presque systématiquement 2 croches, et le caractère de la Chaconne disparaît complètement. Il faut aussi que tu allèges les passages en octave pour éviter un son saturé et uniforme.
Je crois qu'à ce stade, tu devrais jouer intégralement sans pédale, dans un tempo lent et uniforme, afin de sécuriser le texte avant tout. Je serai vraiment intéressé par la version suivante ! [-o< [-o<
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Sandbox
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Oukee pour tes commentaires.

Je travaille la plupart du temps sur mon Steinway bien sûr car le touché et le son sont incomparables. Mais en terme de rendu pour des premiers enregistrements, le Yamaha est beaucoup plus "facile" à jouer, plus permissif (surtout avec un peu d'écho..) et il suffit de brancher mon enregistreur sur les sorties numériques pour avoir rapidement un enregistrement plus gratifiant qu'avec le Steinway qui est beaucoup plus exigeant! (sans compter l'installation des micros dans la salle..).
En général, je travaille le week-end (pas le temps en semaine) quelques heures mais c'est frustrant de ne pas pouvoir jouer davantage (surtout pour un morceau aussi long).

J'ai posté cet enregistrement hier pour avoir un jalon dans mon apprentissage de cette oeuvre : je m'étais fixé les vacances de Noël pour avancer un peu plus le travail.

Cela dit, je vais corriger le rythme de la toute première partie (les croches pointées-doubles) et jouer au métronome pour avoir une assise rythmique plus stable et commencer à accélérer un peu maintenant que les parties techniques commencent à être mieux maîtrisées.
Il manque aussi pas mal de nuances pour commencer à raconter une histoire avec tout ça... mais ça ce sera un peu plus tard.
Quant à l'apprendre par coeur, cela parait assez difficile mais normalement cela vient tout seul au bout d'un moment lorsque l'oeuvre a bien infusé. :wink:

Le côté saturé devrait disparaître avec le prochain enregistrement sur le Steinway mais effectivement il faut que j'allège la main gauche sur la totalité du morceau (je joue un peu trop en force car je cours après le tempo) #-o

Je verrai si je peux poster ce futur enregistrement dimanche avant de reprendre le travail lundi :cry:

Quant à la transcription de l'oeuvre de Bach par Busoni pour le piano, je la trouve vraiment exceptionnelle: j'ai écouté la version violon solo (bof !) et aussi l'oeuvre pour orgue (pas top !). Non vraiment, la version piano offre une clarté et une plénitude pour cette oeuvre que je trouve très mystique. La jouer (ou l'écouter sur Youtube) est une expérience très intense. :D
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Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

Sandbox a écrit : jeu. 29 déc., 2022 14:59 Merci à ceux et celles qui auront le courage de m'écouter pendant quasi 19 min (je ne la joue pas encore au tempo) de me donner leur avis: il y a encore pas mal de loupés, car c'est en chantier! :P
Salut Sandbox, j'ai écouté ton enregistrement, et ai ensuite réécouté Hélène Grimaud. Bravo, =D> tu as visiblement choisi une face escarpée du répertoire pianistique, avec ce morceau. C’est super que tu sois trouvé une si belle marotte :wink:
J’avais vu il y a longtemps la vidéo de la brillante Hélène Grimaud à la Philarmonie de Berlin. Hélène Grimaud n’est pas une spécialiste de Bach. Je me souviens avoir lu dans une interview qu’elle ne le jouait pas en public. Sauf erreur, cette vidéo est la seule sur YouTube d’elle avec Bach, en solo et en public. Les interprètes de prédilection d’Hélène Grimaud sont Murray Perahia et Angela Hewitt.
Bravo en tout cas d’aborder une œuvre aussi exigeante et longue. C’est, de fait, une œuvre atypique, moins basée sur la combinaison des voix, en comparaison du répertoire habituel du Kantor.
Je ne suis pas assez familier de cette œuvre pour faire des suggestions, et comme pour Oukee, j’attends la v2. A bientôt.
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Carla Rocío
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 déc., 2022 11:49 Hélène Grimaud n’est pas une spécialiste de Bach. Je me souviens avoir lu dans une interview qu’elle ne le jouait pas en public. Sauf erreur, cette vidéo est la seule sur YouTube d’elle avec Bach, en solo et en public.
J'ai en souvenir une vidéo du 1er prélude du CBT 1 où elle tripe complétement en se balançant d'avant en arrière mais j'ai pas réussi à la retrouver.. Je reviens si j'y arrive !

Ah ben c'est celle-là, y a pas de public..
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Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:45
Nick Borderline a écrit : ven. 30 déc., 2022 11:49 Hélène Grimaud n’est pas une spécialiste de Bach. Je me souviens avoir lu dans une interview qu’elle ne le jouait pas en public. Sauf erreur, cette vidéo est la seule sur YouTube d’elle avec Bach, en solo et en public.
J'ai en souvenir une vidéo du 1er prélude du CBT 1 où elle tripe complétement en se balançant d'avant en arrière mais j'ai pas réussi à la retrouver.. Je reviens si j'y arrive !
Ah ben c'est celle-là, y a pas de public..
Haha 😂 CQFD alors !
Mais si quelqu’un en trouve une autre, je serai bon joueur 😉
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Sandbox
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bandes de jaloux ! Vous vous moquez parce que vous ne percevez pas les notes sous forme de petites touches de couleurs différentiées :wink:

C'est vrai que la vidéo est un peu caricaturale mais c'est peut-être le réalisateur qui lui a demandé d'être comme ça ? :)

Cela dit, j'aime quand même beaucoup son interprétation de BACH... =D>
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

J’aime beaucoup H Grimaud, mais Bach n’est pas son répertoire, ce n’est par hasard qu’elle en a très peu enregistré (en comparaison de Richter, Perahia, Schiff pour ne citer que quelques interprètes mémorables de Bach en dehors de G Gould).
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Carla Rocío
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

En revanche les transcriptions de Bach lui vont bien, à commencer par celle-ci de Rachmaninoff


(Au fait, qui a dit qu’on aimait pas son prélude en do??)
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:25 En revanche les transcriptions de Bach lui vont bien, à commencer par celle-ci de Rachmaninoff

(Au fait, qui a dit qu’on aimait pas son prélude en do??)
C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Meilleurs voeux pour 2023 pour tous les membres de PM ! :D

Voici un enregistrement de la Chaconne effectué sur mon Steinway. Le son est quand même meilleur que sur le Yamaha GT20 ! :)

Je suis passé via Audacity avec une réverb de type "grande salle" ce qui donne l'impression que mon salon est beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité ! :lol:

Bon, encore un fois, il s'agit d'une version intermédiaire : il y a encore du boulot pour gagner en vitesse et surtout en précision. c'est un jalon qui correspond au travail effectué pendant les vacances de Noël.

@Oukee : j'ai essayé de corriger le rythme sur l'intro avec les croches pointées-doubles mais ce n'est pas encore naturel (comme quoi on prend vite de mauvaises habitudes!). Il y a encore des différences de tempo sur cette version dues à la difficulté de certains passages.

L'utilisation d'un IPAD pour lire la partition qui fait 18 pages n'est pas top : la vitesse de défilement est figée et je me retrouve pris de court à certains moments : j'ai vu sur internet un modèle de pédale bluetooth compatible de Piascore qui pourrait me permettre de tourner les pages quand je veux (avec le pied gauche ! :wink: )

Je reprends le boulot ce matin donc le travail va ralentir sur cette oeuvre : je posterai un nouvelle version lorsque j'aurai gagné en vitesse (but : descendre autour de 17 min au total)

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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : lun. 02 janv., 2023 8:52 Meilleurs voeux pour 2023 pour tous les membres de PM ! :D

Voici un enregistrement de la Chaconne effectué sur mon Steinway. Le son est quand même meilleur que sur le Yamaha GT20 ! :)

Je suis passé via Audacity avec une réverb de type "grande salle" ce qui donne l'impression que mon salon est beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité ! :lol:

Bon, encore un fois, il s'agit d'une version intermédiaire : il y a encore du boulot pour gagner en vitesse et surtout en précision. c'est un jalon qui correspond au travail effectué pendant les vacances de Noël.

@Oukee : j'ai essayé de corriger le rythme sur l'intro avec les croches pointées-doubles mais ce n'est pas encore naturel (comme quoi on prend vite de mauvaises habitudes!). Il y a encore des différences de tempo sur cette version dues à la difficulté de certains passages.

L'utilisation d'un IPAD pour lire la partition qui fait 18 pages n'est pas top : la vitesse de défilement est figée et je me retrouve pris de court à certains moments : j'ai vu sur internet un modèle de pédale bluetooth compatible de Piascore qui pourrait me permettre de tourner les pages quand je veux (avec le pied gauche ! :wink: )

Je reprends le boulot ce matin donc le travail va ralentir sur cette oeuvre : je posterai un nouvelle version lorsque j'aurai gagné en vitesse (but : descendre autour de 17 min au total)
Bonne année à toi également !
J'ai écouté ta nouvelle version, et tu as effectivement amélioré le thème au début. Ensuite, c'est plus difficile, et plutôt que de te signaler mesure par mesure ce qui est selon moi à corriger, une remarque d'ensemble : tu joues (presque) tout trop fort, avec un jeu dur, surtout lorsqu'il y a des double notes ou des accords (ce qui arrive souvent dans ce morceau). Toutes tes attaques sont à revoir.
Désolé si ce commentaire te semble désagréable, mais j'ai travaillé ce morceau à une époque où j'étais fan des transcriptions de Busoni, jusqu'à ce que je réalise que ce type de morceau allait dans mon défaut d'un jeu trop dur. Je crois que c'est exactement ce qui t'arrive, et le fait que tu joues un très bon piano aggrave la situation. Ce morceau magnifique devient assez indigeste dans ces conditions.
Je ne comprends pas ta méthode de travail : tu dis vouloir passer maintenant sous les 17 minutes, mais à mon sens, tu fais les choses à l'envers : tu devrais plutôt viser une belle exécution en corrigeant toutes les fautes de texte, en sécurisant les passages techniques (ils ne passent pas actuellement), et en travaillant le toucher à la recherche d'un beau son. Ensuite seulement tu pourras accélérer le tempo.
Modifié en dernier par Oukee le lun. 02 janv., 2023 13:03, modifié 1 fois.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@oukee
tu joues (presque) tout trop fort, avec un jeu dur, surtout lorsqu'il y a des double notes ou des accords (ce qui arrive souvent dans ce morceau). Toutes tes attaques sont à revoir.
Effectivement, je suis un peu surpris par ton commentaire : c'est vrai que j'ai un jeu dur et que je joue fort mais je ne pensais pas que cela pouvait gêner à ce point l'écoute jusqu'à devenir indigeste. :shock:

Mais j'accepte cette idée (et merci d'être franc avec moi): je vais m'attacher à jouer moins fort et plus cool sur le Steinway comme je le fais d'ailleurs sur mon Yamaha (mais je peux régler le volume sonore sur le Yamaha et pas sur le Steinway :lol: )

Il y aussi que je veux brûler les étapes et essayer d'avoir un bon enregistrement rapidement pour passer à autre chose... :?

Mais tu as raison, je vais le retravailler lentement pour maîtriser les difficultés techniques et accélérer le tempo après.

Donc pas de nouvel enregistrement avant un certain temps!
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Carla Rocío
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Cher BM,
Je te remercie d’indexer ma petite toccata avant qu’elle ne devienne trop romantique :lol:
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EMVince
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Quel bonheur d'écouter ca, tu fais vraiment de la belle musique. On sent que tu chéris chaque note c'est très agréable pour l'auditeur/spectateur. Bravo d'avoir mené ce travail jusque là, ca a bien évolué pour ce que j'avais pu écouter quand tu le mettais en place.
Ha oui j'adore la fin tu te transformes carrément en rockstar :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Je plussoie, bravo d'avoir poussé le travail et la maîtrise jusque-là, tu te l'es vraiment appropriée cette toccata, c'est du Bach....bien baroque....et en même temps, c'est du Carla, j'aime. On sent également très bien tout le plaisir que tu as à jouer cette oeuvre, et c'est vraiment communicatif !! Bon, la rockstar s'est un peu énervé à la fin, j'ai quand même l'impression que tu n'es pas parvenue à jouer la fugue vraiment comme tu le voulais dans tous les détails et que du coup, tu t'es bien lâchée sur la fin :mrgreen: , en tout cas, bravo !!! car déjà, il est clair qu'il faut connaître le morceau par coeur pour arriver à ce degré d'aboutissement dans l'interprétation, et tu as été très loin. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

C'est une interprétation convaincante :D , sauf peut-être la fin où je trouve que tu t'éloignes un peu trop de Bach à mon goût [-X !
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : sam. 31 déc., 2022 15:00 C'est curieux d'ailleurs, je remarque que les pianistes qui jouent les transcriptions de Bach ne jouent pas (ou à la marge) les oeuvres originales, et l'inverse est vrai : Schiff ou Richter ne jouent pas de transcription. Il faut dire que les transcriptions tirent Bach vers le romantisme, ce ne sont plus les mêmes morceaux : la Chaconne illustre cette distorsion de façon presque caricaturale.
Vikingur Olafsson joue Bach et transcriptions. J'écoute son disque en boucle depuis quelque temps....🤗
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Bravo Carla, oui c'est joué avec âme.
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