J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : ven. 26 août, 2022 19:15 Effectivement, j'ai remarqué que le son était moins dur en fermant le piano mais c'est frustrant car le son est incroyablement plus riche et vivant en ouvrant complétement le Steinway: il y a de la puissance, du son et des basses : ça déménage ! au point d'avoir mal aux oreilles après 1 h de répétition (ce qui est moins cool :? )

Je ne me voie pas trop mettre un duvet (ou une couette :lol: ) dans mon piano ! Mais il faut que je travaille la capacité à jouer très doucement et legato sur certains morceaux même avec un clavier dur (caractéristique du Modèle A je pense).
Si tu as mal aux oreilles au bout d'1 heure, c'est forcément que tu joues trop fort. Pour avoir rencontré le même problème avec mon piano, une seule solution, celle que tu indiques : apprendre à jouer doucement. En plus, c'est nettement plus agréable.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Jacques d'avoir liké ma vidéo ! :D

Bravo =D> ! J'ai liké ta vidéo :) .
Vraiment très bien exécuté, quand on sait combien ces arrangements pour piano sont difficiles :roll: !
Celui du même Kempff pour le thème de Jésus que ma Joie Demeure est un peu acrobatique, mais concernant les Busoni et autres Siloti c'est à chaque fois assez sportif avec des doigtés assez diaboliques, c'est très casse-gueule.
J'ai adoré lorsque j'étais enfant Jésus que me joie demeure (ça doit être l'un des premiers Bach que j'ai entendu) : Tu me donnes envie de le travailler (+1 sur ma todo list) :D
En effet, le son est assez métallique, ce qui veut dire qu'on entend trop les harmoniques.
De notre fauteuil, il est difficile de dire si cela tient à l'harmonisation de ton piano, aux feutres, ou bien à la prise de son.
Il faudrait que tu éloignes le microphone des cordes pour voir, ou bien alors il faudrait passer par un égaliseur numérique, je ne sais pas...
Depuis que j'ai le Steinway, je me demande ce qu'il faudrait faire pour avoir un son plus chaud, plus doux et moins métallique : :?:
Je n'ai pas envie de transformer mon salon en studio de prise de son en mettant des panneaux partout qui absorbent le son.
Je vais essayer effectivement de reculer les micros pour voir si ça change quelque chose (on le voit sur la vidéo, les micros plongent dans le piano : ils sont peut-être trop près des cordes ?). La prise de son sur un piano n'est vraiment pas évidente ! :roll:

Dans le cas de mes enregistrements avec mon TASCAM DR-40, je passe par Audacity et j'utilise 3 filtres séquentiellement : "compresseur avec les valeurs par défaut", "normalisation avec valeur par défaut" et "réverbération avec une salle moyenne". J'avais vu un article sur les prises de son qui conseillait ces réglages qui ne dénaturent pas trop le son brut des micros et ça me va bien (mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher à améliorer ces réglages ou passer par une table de mixage virtuelle).

La piste de l'égalisateur est à creuser : je vais regarder sur internet ... merci pour l'idée :D
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@oukee
Si tu as mal aux oreilles au bout d'1 heure, c'est forcément que tu joues trop fort. Pour avoir rencontré le même problème avec mon piano, une seule solution, celle que tu indiques : apprendre à jouer doucement. En plus, c'est nettement plus agréable.
Ok, je vais suivre ton conseil : ça ne me fera pas de mal de travailler à lutter contre ma tendance naturelle à jouer trop piqué et trop fort... :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Jacques Béziat »

Sandbox a écrit : sam. 27 août, 2022 10:48 Dans le cas de mes enregistrements avec mon TASCAM DR-40, je passe par Audacity et j'utilise 3 filtres séquentiellement : "compresseur avec les valeurs par défaut", "normalisation avec valeur par défaut" et "réverbération avec une salle moyenne".
Peut-être voir avec la compression ? La normalisation correspond à quoi ? À une égalisation ?

Je ne pense pas que tu joues comme un bourrin au point que le son du piano soit métallique à ce point :mrgreen: .

Je pencherais pour une harmonisation de ton piano, et/ou les feutres qui seraient à poncer/travailler, je ne sais pas.
=> demander conseil à ton accordeur, si tu es sûr de sa compétence :wink: .

En attendant, il est clair que tu ne vas pas transformer ta pièce en studio d'enregistrement, d'autant que si le son du piano est tel qu'il est, ça ne changera rien !

Question enregistrement, vois si tu peux jouer sur un réglage de l'égalisation, notamment au niveau du haut médium et des extrêmes aigus à partir des 10 kHz, avec un logiciel d'égalisation, il en existe des gratuits sous Windows.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Bon finies les vacances, je rattrape mon retard... (enfin, j'essaye)
@Carla, tu peux me dire STP quel est le n° BWV de ceci ?


Je ne retrouve pas (ce n'est pas la 904 ni la 922), et ça ne me dit rien.
Merci.
Sinon de jolies choses, même si j'aurais pu avoir quelques remarques si j'avais eu le temps de les formuler.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Partita 3 BWV 827 :wink:
Merci!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ah Ok merci. Je l'avais dans mon répertoire comme "Suite, en la mineur, pour clavier" et pas comme comme partita, bien qu'elle fasse partie des "Partitas (Clavierubung I et II)".
Pas toujours limpide les classements.

Bon je finirais plus tard :oops: , car comme j'écoute avec un peu d'attention à chaque fois ce que je répertorie, c'est un peu long.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Jacques

Merci pour tous tes conseils! :D
Je vais revoir pas mal de choses pour faire mes enregistrements notamment la post-production.

Hier, j'ai fait accorder mon piano par un accordeur d'Hanlet. On a discuté de la prise de son et du fait que je n'étais pas super satisfait du son (trop fort et trop métallique) de mon piano. D'après lui, ça ne vient pas de la pièce (il y a des meubles, des rideaux épais, des tableaux donc tout ça obsorbe le son normalement.
En regardant mes marteaux, il s'avère qu'ils ont été changés en 2015 (lorsque j'ai acheté le piano) et il les trouve un peu durs.
Il m'a conseillé de faire faire (de préférence par lui ;-)) lors du prochain accord, un réglage fin sur plusieurs aspects (marteaux, réglage fin des mortaises pour l'enfoncement des touches car il y a des différences de touché pour faire un son le plus ppp possible par endroit)).
Il m'a également conseillé de reculer un peu les micros (qui étaient juste au dessus de la table d'harmonie) et de les positionner plus haut sur les pieds.
Je lui ai fait écouter mes 2 versions du Siciliano sur le Yamaha GT20 et le Steinway sur ma chaine Hi-Fi et le son du GT20 sort comme un vibraphone :shock: (l'accordeur a préféré la version Steinway en disant "ça, c'est un vrai piano!")
Il m'a parlé d'un fabricant de micro en France qui fait des micros extraordinaires pour enregistrer le piano (il ne m'a pas donné la marque). Le gars les vendait initialement 800 €, puis 3000 € et maintenant il est submergé par les commandes et ne s'en sort plus (j'essayerai d'en savoir plus à son sujet).

Je vais refaire des enregistrements comparatifs et je vous dirai si cela me semble être mieux avec les micros placés différemment. :roll:

En tout cas, le résultat de l'accord est impressionnant, cela sonne magnifiquement. Du coup, le Siciliano sort beaucoup mieux, de manière moins forcé (je ne bataille plus !) car le son vient naturellement, sans effort.

J'accorde mon piano tous les 6 mois mais cela en vaut la peine. :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour BM, à l'occasion, tu pourras rajouter ma version de la Toccata et Fugue BWV 565, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Numa »

Je lis un peu les archives de ce fil, et il me semble qu'une question était restée sans réponse.
Jacques Béziat a écrit : lun. 29 août, 2022 18:29La normalisation correspond à quoi ? À une égalisation ?
C'est juste tout amplifier de façon uniforme pour que le pic atteigne un certaine intensité (-1dB par défaut).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci BM et désolée de t’en ajouter encore (☝️ remarque t’aurais pu aussi choisir un auteur moins joué)

Mon ex m’a retrouvé des vidéos de 2012 :P Il aimait bien m’enregistrer, c’est grâce à lui que je me suis mise aux vidéos d’ailleurs! Et son piano.. même pas besoin de mettre de pedale, juste une merveille !




Merci BM!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit : sam. 17 sept., 2022 19:43 Bonjour BM, à l'occasion, tu pourras rajouter ma version de la Toccata et Fugue BWV 565, merci.
Fait. Jolie interprétation, habitée, de la fougue, du caractère (il en faut pour cette œuvre).
Personnellement je n'aime pas cette transcription (quand j'avais commencé à la jouer je m'étais basé sur la partition orgue, pas trop de moyens étant étudiant, en supprimant le jeu du pédalier, très limité au début), là je trouve trop d'ajouts.
Carla Rocío a écrit : sam. 24 sept., 2022 9:40 Merci BM et désolée de t’en ajouter encore
Fait. Ainsi que les petites corrections :wink:
Belle énergie, j'aime bien en particulier ton prélude, très expressif.

Bravo à vous deux, joli jeu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup BM.
Aaaaah l’énergie de la jeunesse :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par axolotl »

Puisque vous parlez de Bach je vous signale une pianiste très douée titulaire de 35.000 prix, accessit -et j'en passe- qui s'appelle Célia Oneto Bensaid
Sur youtube elle joue la suite anglaise N°3 et elle a l'air très jeune à ce moment
Probablement qu'ici beaucoup de gens la connaissent
https://www.youtube.com/watch?v=vBZ0xAT1BnA
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

axolotl a écrit : mer. 28 sept., 2022 16:57https://www.youtube.com/watch?v=vBZ0xAT1BnA
Joli. Pas la meilleure interprétation que je connaisse (pour mon goût) de cette pièce, mais joli quand même.
Belle musique. Belle expression, belle polyphonie.
Je ne connaissais pas pour ma part.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit : mar. 27 sept., 2022 21:50
Spianissimo a écrit : sam. 17 sept., 2022 19:43 Bonjour BM, à l'occasion, tu pourras rajouter ma version de la Toccata et Fugue BWV 565, merci.
Fait. Jolie interprétation, habitée, de la fougue, du caractère (il en faut pour cette œuvre).
Personnellement je n'aime pas cette transcription (quand j'avais commencé à la jouer je m'étais basé sur la partition orgue, pas trop de moyens étant étudiant, en supprimant le jeu du pédalier, très limité au début), là je trouve trop d'ajouts.
Merci BM, il n'y a sans doute pas d'adaptation parfaite, mais pour ma part, c'est celle qui me parle le plus (et qui a la qualité d'être jouable aussi....). Par contre, c'est là ou je me rends compte que je suis le seul taré à m'y être attelé sur PM :oops:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : jeu. 29 sept., 2022 16:47 je suis le seul taré à m'y être attelé sur PM :oops:
C’est le cas d’une bonne partie de tes pièces non? :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 sept., 2022 18:13
Spianissimo a écrit : jeu. 29 sept., 2022 16:47 je suis le seul taré à m'y être attelé sur PM :oops:
C’est le cas d’une bonne partie de tes pièces non? :lol:
ça peut arriver effectivement... :lol: :mrgreen: mais c'est pas systématique :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : dim. 10 févr., 2013 20:05 A vous.
BM
Bonjour BM607, pourrais-tu stp référencer mon Prélude & Fugue BWV 858, ainsi que mes 3 variations Goldberg : 1, 5 et 16. Un très grand merci à toi. Nick

Prelude & Fugue 858

Variation 1

Variation 5

Variation 16
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Ajout des Goldberg. De bien jolies choses, de la belle musique, bravo Nick (même si pour ma part et curieusement je ne suis pas un grand fan de ces variations, sauf quelques unes).

J'ai ajouté la BWV 858, mais il faudrait que tu corriges le titre sur YT, là j'ai regardé la partition comme je fais toujours quand j'ajoute un morceau, mais en me basant sur ce qui est écrit sous la vidéo c'est à dire BWV 958, et là bien sûr, problème ! Mais j'ai vu ton message et pris la bonne partition (je me souvenais bien que c'était une pièce du CBT, mais sans savoir retrouver le numéro rapidement) .
Bon mais belle interprétation aussi, et j'aime bien ce p&f il est superbe je trouve et tu l'interprètes de belle façon (tu as notamment souvent un joli phrasé très musical).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre