de la ballade n°1 a la fantaisie op.49 ( chopin evidemment!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

de la ballade n°1 a la fantaisie op.49 ( chopin evidemment!)

Message par ballade des gens heureux »

bonjour a tous,

Pianiste depuis petit ( remarque je n'ai que 22 ans!) et j'ai durant mon evolution divagué vers de la musique facile (variete, jazz...) quand tout a coup une revelation formidable m'a ouvert les yeux: je suis un fan de chopin !!!
ca fait un an que j'ai repris le piano "serieusement" en recontactant ma prof (ex CNSP) et j'avoue etre content de moi cette fois ci...
j'ai commencer par la valse dite de l'adieu
en suite j'ai etudié le nocturne 1 op 55 suivi de l'etude revolutionnaire et pour finir j'ai terminé la ballade n°1 la semaine derniere. A ce sujet je signale a ceux qui veulent l'interpreter que a ma grande surprise les partie les plus difficile ne sont pas celles de la fin ( le presto con fuoco) mais celles apres le thème du debut et celle du milieu de l'oeuvre qui demandent beaucoup beaucoup d'efforts !!!
J'avoue qu'il y a un an si quelqu'un m'avait dit que dans 1 ans je jourai ce morceau je lui aurai rigolé au nez... mais en fait la seule chose qui est difficile c'est le travail, le reste venant avec, tout est réalisable !

UN probleme se pose a moi aujourd'hui... je ne sais pas quel morceau choisir maintenant que je sais que beaucoup de chose me sont possible... j'adore la fantisie opus 49... pensez vous qu'elle soit plus difficile que "ma" Ballade ???
Sinon si certain ont des proposition je suis preneur !!!

Merci à tous !!! et longue vie a ce forum ou il y a l'air d'avoir une sacré equipe !!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Apres la 1ère ballade, j'aurais bien envie de te repondre qu'il y a la deuxième ! elles sont toutes magnifiques de toutes facons ..... sinon ça serait trés interessant que tu postes un enregistrement de ton intepretation de la 1 ère ballade qu'on puisse écouter ton jeu et te conseiller d'autres oeuvres. bienvenue sur ce forum en tout cas :!:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je vais m'enrengister et je vous l'envoie... juste il faut que je trouve un recorder gratos ( j'ai un yamaha silent alors la prise de son n'es pas difficile !)
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
danae
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 20:06

Message par danae »

Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet posté par ballade des gens heureux, je suis également à la recherche d'une nouvelle partition de Chopin. Je joue le nocturne n°1 op. 55, ainsi que le n°1 op. 9, la valse n°2 op. 64, marche funèbre et quelques préludes.
Je souhaiterais éventuellement travailler, une polonaise, une ballade ou une étude. A cet égard, la révolutionnaire serait-elle, à votre avis, envisageable? et l'étude n°9 op 10?

Merci pour vos réponses,

Danae
Modifié en dernier par danae le mer. 15 mars, 2006 11:08, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Ca dois vraiment être génial de posséder un morceau si magique que cette ballade!
Combien de temps t'a t'il fallu? et pour la révolutionnaire?
Par contre, je suis surpris par ce que tu nous dis sur le fait que le plus dur n'est pas la fin, c'est pourtant ce qu'il m'a toujours sembler en l'écoutant...
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

j'ai durant mon evolution divagué vers de la musique facile (variete, jazz...)
J'aimerai bien savoir ce que tu entends par musique facile en ce concerne le jazz. C'est une des trucs qui m enerve le plus, que d entendre sans arrete que le jazz est une musique facile. Peux tu developper stp ? :roll:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

musique facile pour la variété, oui, je veux bien, mais pour le jazz, je dirais que c'est plutot le contraire.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

ben pour pouvoir se lancer dans le jazz il faut déjà avoir une certaine technique pianistique non pas parce que le jazz est forcément virtuose mais parce que le feeling vient en partie de l'aisance instrumentale/digitale...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Et pour l'impro, une bonne connaissance en harmonie.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Tout à fait d'accord, les difficultés sont différentes, mais le jazz n'est pas plus facile que le classique. Il y a un paquet de pianistes de jazz qui ont du se retourner dans leurs tombes ! Musique facile ?! :)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

pardonnez moi pour en avoir choquer certain car effectivement le jazz n'est pas de la "musique facile" !!! je parlais de l'imro jazz plutot !!! j'improvise pas mal de rtruc jazzy et cela me parait bien facile parce que c moi qui la fait cette musique !!! jouer un morceau de jazz deja ecrit doit etre effectivement une autre affaire !!! désolé d'en avoir brusquer et ecorché certain!!! ceci dit ( il fo bien que je soit un peu penible !!! lol !!! )je pense que un morceau de jazz tres difficile ne sera jamais aussi dure qu'une bonne sonate de liszt ( la sonate des courageux!!!) !!!

Sinon petite question a part : quel format faut il utilisé pour transmettre un morcaue sur le site (mp3, wma ou ...? ) parce que j'aimerai avopir votre avis éclairé sur mon interpretation de la ballade one !!!
merci d'avance !!!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est bizarre j'aurais dit le contraire : pour jouer de la musique improvisée, il faut des notions supplémentaires qu'un enseignement classique n'apporte pas. Alors que pour du jazz écrit, il "suffit" de savoir lire les notes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je pense la même chose. pour le jazz écrit, savoir lire les notes, réaliser le rythme...
Pour l'impro, connaitre peut-être quelques règles ? Savoir peut être décoder les grilles ? Je pense qu'il faut peut être aussi avoir de la feuille, ça peut être utile... Etre complètement déconnecté du reste, peut être aussi savoir "ne pas réfléchir", c'est dur aussi ça, abandonner les règles classiques, le moule rigide...C'est à mes yeux 1 000 fois plus difficile que le classique, en tant que classiqueux, je pense que nous sommes complètement formatés, et si un jour j'ai essayé un peu l'impro, quelques trucs basiques, j'ai dit à la personne "t'es fou, je peux pas, il me faut une parto" impossible de se lancer.
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 16:59, modifié 1 fois.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je pense que cela depend des pianiste... moi je trouve beaucoup plus facile l'impro jazz que une étude de chopin, une ballade ou une sonate !!!
Apres c peut etre qu'une impression...mais ma prof de piano qui a tout de meme de la bouteille (ex-CNSMP ) me la d'ailleurs comfirmé !!! en fait une fois qu'on connais un peu d'harmonie on peu bien se lacher et avec facilité!!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Ca n'a pas tellement de sens de comparer la difficulté technique d'une improvisation et d'un morceau écrit vu que lorsqu'on improvise, ben on met justement la technique qu'on veut. Sur le meme morceau on peut se contenter de ne faire que des rondes à une seule main ou s'essayer à des phrases en quadruples croches toutes en accords de 12 notes.

En plus, quel est l'intéret de savoir si un genre de musique est plus "facile" techniquement qu'un autre ?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

A mon avis, les deux sont très difficile à bien réaliser.

Pour ce qui est de la facilité de l'impro, c'est facile d'aligner des notes sur une grille, faire un truc cohérent, qui sonne bien , qui dit quelque chose, c'est une autre histoire.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je parlais du point de vue de qelqu'un qui a une formation classique Zerom, juste pour dire que je ne considérais pas comme "facile" de passer au jazz.

De toutes façons, l'éléphant est plus fort que l'hippopotame.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Zerom a écrit :Ca n'a pas tellement de sens de comparer la difficulté technique d'une improvisation et d'un morceau écrit vu que lorsqu'on improvise, ben on met justement la technique qu'on veut. Sur le meme morceau on peut se contenter de ne faire que des rondes à une seule main ou s'essayer à des phrases en quadruples croches toutes en accords de 12 notes.
Oui mais en réalité plus on est libéré techniquement, et plus notre champ d'expression pianistique va s'élargir, et plus on arrivera à être en accord avec ce qu'on a envie de dire...
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, tout dépend ce que tu appelles improviser.
Si c'est juste plaquer l'harmo sur le premier des quatre temps avec la main gauche, et arpeger ou monter la gamme correspondante avec la main droite, c' est sur que c' est abordable..
Apres, vraiment improviser et jouer qq chose de personnel c est vraiment une autre histoire!
Et je ne comprendrai jamais ces personnes qui n'acceptent de jouer que des trucs difficiles. Pour moi, le but d'un art est de transmettre ses émotions. Que cela soit difficile ou non, peu importe.
Répondre