de la ballade n°1 a la fantaisie op.49 ( chopin evidemment!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je suis bien d'accord l'essentiel est ce qu'on fait passer comme emotion et sentiment !!! Mais tres honnetement d'un point de vue technique un morceau de jazz aussi beau soit t il n'aura jamais la difficulté technique de par exemple, encore une fois, que la sonate de franz lizst !!! Et peut etre suis je dans l'erreur mais la technique est pour une composante essentiel de l'art enn général, et le jazz est riche en technique mais je la trouve moin, difficile que, encore de maniere gal que la technique utilisé par un bon chopin, beethoven et leur frere !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

En ce qui me concerne, il me semble que la technique n'est pas la meme du tout, la tete ne fonctionne pas de la même facon pour l'un ou pour l'autre.

Après, s'il s'agit juste de bouger les doigts le plus vite possible et le plus acrobatiquement possible, les deux se valent.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

Un morceau de jazz est juste un theme avec la mélodie écrite en clé de sol et les accords chiffrés. Donc si tu crois que les pianistes jazz jouent comme ça, c 'est sur que c est facile. Un theme de jazz ,tel qu'il est écrit, n'est jamais tres dur à jouer ( meme si des morceaux bebop, souvent écrits par des saxophonistes, peuvent poser qqs difficultés pianistiques). Mais bon encore une fois, il ne constitue qu'un matériel brut que l instrumentiste doit polir.
Je pense que les deux musiques nécessitent des qualités différentes, de la à les comparer..
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

on parle d'impro, on parle de classique, et qu'est-ce que j'aurais aimé entendre les impros de Chopin, Beethoven ou Liszt ..... :roll: retourner dans le passé, me foutre dans un coin de salon en fin de soirée et écouter ...
c'est d'ailleurs dommage que les derniers improvisateurs soient tous des pianistes de Jazz et qu'il n'y ait plus quelques classiques qui fassent des concerts avec des parties improvisées ...

@ ballade des gens heureux : ton enregistrement de la Ballade avance ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Chaque compositeur/improvisateur a (ou créé) son propre jeu et sa propre technique. Et pour compléter ce que vient de dire Sebos, croire que la technique relève uniquement du débit de notes à la seconde est une grossière erreur... Mais malheureusement c'est un amalgame que beaucoup de pianistes classiques font (profs compris), ils sont dans leur petit monde fermé et pensent qu'une fois qu'ils maîtriseront le plus difficile morceau de Liszt ils pourront jouer toutes les musiques du monde les yeux fermés... :?
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Sol a écrit :Mais malheureusement c'est un amalgame que beaucoup de pianistes classiques font (profs compris), ils sont dans leur petit monde fermé et pensent qu'une fois qu'ils maîtriseront le plus difficile morceau de Liszt ils pourront jouer toutes les musiques du monde les yeux fermés... :?
un brin caricatural ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Tristan a écrit :
Sol a écrit :Mais malheureusement c'est un amalgame que beaucoup de pianistes classiques font (profs compris), ils sont dans leur petit monde fermé et pensent qu'une fois qu'ils maîtriseront le plus difficile morceau de Liszt ils pourront jouer toutes les musiques du monde les yeux fermés... :?
un brin caricatural ...
C'est peut-être un brin caricatural mais ça existe puisque j'ai rencontré ce genre de personnes...

ps: petite précision, j'adore Chopin et Liszt
TSM
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 mars, 2006 16:58

Message par TSM »

Je suis d'accord avec Sol dans le fond, meme si je reconnais que c'est un peu exagéré.
Le parfait exemple de technique qui illustre les propos de SOl en ce qui concerne la rapidité est celle de Monk. Ecoutez certaines de ses impros, vs aurez l'impression que c'est franchement facile à jouer. Procurez vous des transcriptions ou essayez de jouer comme lui, je vous assure ( j'ai essayé...) vous aurez l'air très très bête.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je suis d'accord : le jazz comprend beaucoup de difficultés mais cela me parait un peu plus accessible mais bon je dois etre certainement dans l'erreur et dans l'ignorance !!! pour ma part mes impro jazz, pas trop trop dégeulassse, me demande moin d'effort que l'interpretation d'un morceau dit "classique"! c pour ca que je pense ca aussi...
Et je suis d'accord de la différence entre le flux de note et la difficulté réel du morceau !!!

Sinon , tristan, j'ai un petit souci: j'arrive pas à envoyer le fichier... ya t il un format à utiliser et un taille a ne pas dépasser ?
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

héberge ton mp3 a travers ce site : http://www.yousendit.com/

et poste ici le lien qui te seras donné après !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

Merci du conseil !!! je fais ca des que je rentre chez moi !!!! je vais me reenrengistrer car j'ai mieux dans les doigt la fin: passons pour les 8 premiere mesure du presto con fuoco a la rigeur pas trop difficile mais les 22 suivantes sont une autre paire de manche !!!!
Ps: je crois que je vais attaquer la fantaisie opus 49 aujourd'hui....
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

avant mon nouvel enrengistrement voici l'ancien (il a dixx jours je venais de terminé ma ballade !!! ) excusez mes nombreuses erreurs mais ce n'etais qu'une esquisse !!! alors indulgence !!!

http://s58.yousendit.com/d.aspx?id=2084 ... 6Q1N88ZUB4
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Ca a dû te demander beaucoup de boulot même si techniquement on voit que tu souffres beaucoup !

Ca manque encore beaucoup d'assurance (je parle pas seulement de ton plantage sur la fin), mais c'est pas donné à tout le monde de jouer les ballades de Chopin, alors quand même: bravo. ;)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

merci... je pense que ce type de morceau demande du recul et du temps pour etre bien interpreter... je ferai un nouvel enrengistrement ce soir ou demain ... ca va deja mieux... je pense que dans un mois je l'aurai mieu dans les doigt... et il sera peut etre nikel !!! je vous laisse... j'ai cour de piano !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

fais gaffe aussi à ne pas laisser la mélodie se noyer dans les accords par moments...

sinon j'ai trouvé la prise de son plutôt bonne (je m'attends toujours au pire :D), tu t'enregistres avec quoi ?
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je vais etre a la bourre... Je sais pour l'histoire des accord... et j'ai en partie corrigé le pb !!!
sinon jai un yamaha p121 silent ce qui est ideal pour les prise de son
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je vais etre a la bourre... Je sais pour l'histoire des accord... et j'ai en partie corrigé le pb !!!
sinon jai un yamaha p121 silent ce qui est ideal pour les prise de son
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

ballade des gens heureux a écrit :avant mon nouvel enrengistrement voici l'ancien (il a dixx jours je venais de terminé ma ballade !!! ) excusez mes nombreuses erreurs mais ce n'etais qu'une esquisse !!! alors indulgence !!!

http://s58.yousendit.com/d.aspx?id=2084 ... 6Q1N88ZUB4
Certes ca cafouille pas mal par endroits, mais vu le morceau, c'est déjà un bel exploit. Ca mérite d'être travaillé car tu sembles être capable de pouvoir le passer assez proprement, alors que là cà donne un sentiment d'inachevé. Car il y a des passages qui passent bien et donnent vraiment envie.
ballade des gens heureux a écrit :je pense que dans un mois je l'aurai mieu dans les doigt... et il sera peut etre nikel !!! je vous laisse... j'ai cour de piano !!!
Donc on attend encore un mois et on en reparle ?

BM

Edit : ca fait trois fois de suite que je l'écoute, c'est tout de même très beau...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

AVEC GRANDE JOIE !!!
je vais deja vous renvoyer une version que je vais enrengistrer aujourd'hui ou demain !!!

Sinon ca yé jai decider mon nouveau morceau sera la fantaisie opus 49 !!! il est magnifique !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

AVEC GRANDE JOIE !!!
je vais deja vous renvoyer une version que je vais enrengistrer aujourd'hui ou demain !!!

Sinon ca yé jai decider mon nouveau morceau sera la fantaisie opus 49 !!! il est magnifique !!!
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Répondre