María Rosa Oubiña de Castro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

María Rosa Oubiña de Castro

Message par Ewilan77 »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'informations sur cette pianiste argentine ancienne élève de Scaramuzza. Malheureusement je ne connais pas du tout l'espagnol (seulement le français et l'anglais, et un peu d'italien, ce qui ne me sera pas d'un grand secours) or la plupart des résultats de recherche sont en espagnol, ce qui ne m'aide pas du tout !

J'ai lu qu'il existait un livre et un DVD d'elle, est-ce que quelqu'un en possède un ou sait où l'on peut se les procurer ?

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par dominique »

Cucucha !
Le livre qu'elle a écrit n'existe qu'en espagnol !
Il s'agit de "Enseñanzas de un gran maestro, Vicente Scaramuzza.
[Buenos Aires, Ediciones Ossorio, 1973?]"
Il a l'air assez introuvable...
Wikipedia cite ceci
Grâce à sa méthode d’enseignement, Scaramuzza acquit immédiatement une grande notoriété mondiale. Il était admiré et tenu en grande estime par les plus grands pianistes de sa génération (comme Arthur Rubinstein par exemple à qui il a donné de précieux conseils technique. Il ne laissa aucune trace livresque de son système d’enseignement, bien qu’une de ses élèves Maria Rosa Oubiña de Castro, l’ait reconstruit à partir des notes qu’il a laissées toute sa vie durant. Ce livre, publié en 1927 s’intitule Enseñanzas de un gran maestro. Deux ouvrages plus récents lui ont été consacrés : l'un en italien du Professeur Antonio Lavoratore intitulé "L'arte pianistica di Vincenzo Scaramuzza", l'autre en français de Pierre Tran dont le titre est "Le Moi intime du Piano" aux Editions Van de Velde.
C'est une amie de Martha Argerich.
Extrait d'un article de libé du 21 décembre dernier, au sujet de la sortie du film de sa fille :
Dans sa loge, elle est d’humeur moyenne : «Ça ne va pas du tout, ce premier mouvement est de toute façon bancal, je ne sais pas comment on va y arriver, il faut que je travaille.» On repasse deux heures plus tard et on la surprend en pleine discussion avec Jacques Thelen sur son projet de maison de retraite pour artistes. Elle en a eu l’idée, il y a trois ans, quand son ami, le pianiste Alexis Weissenberg, disparu en janvier, a été atteint de la maladie de Parkinson. «Il faudrait un endroit pas trop isolé et que le personnel soit jeune. On doit trouver des sponsors pour que ce soit gratuit pour ceux qui ne peuvent pas payer. Cucucha aussi est dans une maison de retraite, près du quartier où habite sa famille. C’est propre et décent, mais triste quand même.»

Cucucha, c’est Maria Rosa Oubiña de Castro, l’amie pianiste qui fut également élève de Scaramuzza, et a écrit un livre sur lui. «La seule chose qui la rende heureuse, c’est quand de jeunes pianistes viennent lui demander conseil et qu’elle leur montre comment on fait un trille en pianotant sur leurs bras nus. Le problème, c’est que les infirmiers bourrent les vieux de tranquillisants pour qu’ils ne les dérangent pas et après on dit qu’ils dépriment, perdent la mémoire et le sens des réalités. La famille de Cucucha a vendu son piano car il fallait vider l’appartement qu’elle louait. Alors je l’ai acheté. Il y a des tas de salles de concert et des conservatoires en Argentine qui n’ont pas de piano ; il pourrait y avoir une salle en son honneur. Pour elle, ce serait bien d’avoir un petit Clavinova dans sa maison de retraite quand il n’y a pas de jeunes garçons pour leur faire des trilles [rires]. La dernière fois que je l’ai vue, elle ne m’a pas reconnue. Elle me parlait de Martha Argerich sans réaliser que c’était moi. Pourtant, elle n’a pas d’Alzheimer, c’est vraiment toutes ces drogues qu’on lui donne. Je lui ai demandé si elle avait envie de quelque chose et elle m’a dit : "Non, j’ai envie de rien".»
Donc les nouvelles ne sont pas bonnes...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par dominique »

Un extrait de son DVD sur Youtube, toujours en espagnol... :
http://youtu.be/rMZHS3--ZFk
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par bach_addict »

et bien voici un post qui plombe bien l'ambiance de ce dimanche pluvieux :wink:
ça donne envie d'aller travailler quelque chose de bien sombre...
"la vieillesse est un naufrage" paraît il et mon grand père qui a 93 ans me dit que chaque jour il comprend mieux le sens de cette expression. Ambiance. :cry:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par Praeludium »

Oh, ce n'est pas toujours le cas, non ? Pour Liszt ça a eu l'air de s'être bien passé. Sans parler des gens comme Elliott Carter :mrgreen:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par VIX »

Je possède depuis pas mal d'années, un ouvrage de 87 pages de la main de cette musicienne:" Précis de technique pianistique pour la pratique et l'enseignement", assez intéréssant, traduit de l'espagnol par gérard Wetengel. Je me rends compte qu'il n,'y a aucune indication de date, ni d'éditeur.. Doit pas etre facile à trouver..
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par dominique »

Effectivement, on trouve dans le catalogue du Fond National des Arts, en Argentine, le recueil :
Oubiña de Castro, María Rosa Précis de technique pianistique pour la pratique et l'enseignement; Traduit de l'espagnol par Gérard Wettengel; Le texte français a été revu par Henri Maria Mallier
Voir http://server2.fnartes.gov.ar/b3/FNADB5 ... DB5Page=81
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
maría rosa castro
Messages : 1
Enregistré le : ven. 06 sept., 2013 3:15

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par maría rosa castro »

Je suis la fille de Mme Castro. Si vous etes encore interessé, vous pouvez écrire a Mr. Sebastián Colombo, qui a été éleve de ma mere. Son adresse c'est cepbarcelona@hotmail.com. ( Excusez moi, mais ils manquent del accents)
.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par dominique »

MERCI !!!
J'écris à ce monsieur Colombo.
Avec reconnaissance ,
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jacq
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 janv., 2024 21:26
Mon piano : Blüthner Pleyel

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par jacq »

VIX a écrit : dim. 27 janv., 2013 12:03 Je possède depuis pas mal d'années, un ouvrage de 87 pages de la main de cette musicienne:" Précis de technique pianistique pour la pratique et l'enseignement", assez intéréssant, traduit de l'espagnol par gérard Wetengel. Je me rends compte qu'il n,'y a aucune indication de date, ni d'éditeur.. Doit pas etre facile à trouver..
Bonjour VIX, j'arrive plus de dix ans après votre message ! Je suis très intéressé par tous les aspects de la technique pianistique et je serais très heureux si c'était envisageable de prendre connaissance de ce Précis traduit en français, y aurait-il moyen d'en avoir une copie d'une manière ou d'une autre ? Je vous remercie d'avance de ce que vous pourrez faire.
Cordialement.

PS : je vois que María Rosa Oubiña de Castro est aussi l'auteur de deux autres livres et même d'un dvd, mais il semble tout aussi difficile de se les procurer !
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: María Rosa Oubiña de Castro

Message par VIX »

Désolé, le bouquin a été envoyé à une forumiste..
Répondre