Comment choisir son Humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par wincher01 »

Je veux dire que je fais le nettoyage beaucoup moins souvent que toutes les 2 semaines. Les recommandations des fabricants sont toujours exagérées (j'ai aussi un tapis où c'est marqué qu'il faut absolument passer l'aspirateur tous les deux jours #-o ). Selon moi un nettoyage par mois est largement suffisant, sauf si tu sens des odeurs. Comme le produit d'entretien ne se vaporise pas, tu peux continuer à remplir ton bac pendant tout le mois sans t'en préoccuper. Fin du mois tu vides tout et tu remets 50ml de produit.

Tout ça n'est pas une science exacte. Il n'y a pas un moment où l'appareil criera "nettoie moi". Quand je le vide l'eau est un peu trouble mais il ne paraît pas sale. Donc tu parles des moments où il tourne moins, je ne peux pas te dire s'il faut moins le nettoyer. Désolé je range cela dans la catégorie pliage de cheveux en 4 :) tu auras la marge de manœuvre pour faire ta propre routine. Et un flacon peut attendre jusqu'à l'hiver prochain sans problème.

J'ai une pièce de 50m², ouverte sur le reste de l'appartement (90m² au total) par une ouverture de porte sans porte. Il est à 3-4 mètres du piano, l'idée étant que l'appareil est supposé régler l'humidité de toute la pièce. Il est conseillé de le mettre à au moins 50 cm de tout meuble ou mur, et ça je respecte. Mais du coup il est un peu au milieu du passage... Donc je l'éteins et le bouge dès que je peux.

J'ai deux autres hygromètres près de l'appareil (pas près du piano). C'est comme cela que je peux voir que ce genre de capteur n'est vraiment pas précis, il y a de grosses différences entre les 3 (disons jusqu'à 5-7%). Il faudrait que je regarde près du piano mais honnêtement je ne m'inquiète pas.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Merci pour tes infos très détaillées :D

Pour le nettoyage périodique je verrai donc ça en fonction des besoins. J'ai un insert au bout de la pièce bien éloigné du piano et je me rends compte que ça dégage un peu de poussière surtout en vidant le cendrier.
L'hiver je préfère jouer avec le piano complètement fermé afin de préserver l'intérieur car je me suis rendu compte que la poussière se déposait sur le dessus assez facilement. Il est donc évident que le nettoyage du Venta se fera en fonction de la qualité de l'eau à l'intérieur de la cuve.

Concernant l'hygrostat de l'appareil, je ne suis pas surpris mais la différence de pourcentage n'est pas très importante. Il suffit d'en tenir compte lors de sa programmation.

Je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre, cela me permet d'y voir plus clair. Je vais me décider avec cet appareil qui me paraît vraiment bien et plus économique à l'entretien que certains autres :wink:
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par blyssou »

J’ai finalement opté pour le boneco h680. Son hygrometre etait faux. L boite m’a remplacé la machine en 2 semaines sans poser de question. SAV Suisse, sans surprise :).
La machine est relativement silencieuse. Pour un salon ancien de 50m2, je mets de l’eau tous les 1 ou 2 jours.
Le controle hygrometrique a 50% est silencieux et efficace, pour monter a 60 il va me falloir soit monter en bruit, soit en avoir un deuxieme. Le boneco edt assez gros et moche. Le venta plus design. J’ai eu mon boneco pour 250 Euros. Il peut couvrir 100m2 en theorie maisbj’en doute.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Ok blyssou :D
J'étais indécis entre le boneco H680 et le venta lw45. Finalement je vais prendre le venta qui est 2 fois moins cher, moins coûteux et plus facile à l'entretien car je crois me souvenir qu'il y a une histoire de filtre à changer sur le boneco.
Quoi qu'il en soit, d'après les avis que j'ai trouvé sur amazon ce sont 2 bonnes machines qui font le job.
Si tu as pu avoir ton boneco pour 250 € tu as fait une excellente affaire, il est à 999,00 € chez amazon :wink:
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par blyssou »

Sur ricardo.ch vous en trouvez beaucoup sous garanti a 30% du prix, si jamais.
Répondre