Comment choisir son Humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par passagère »

Pour koll
non je ne pourrai pas te donner de réponse intéressante concernant le produit d'hygiène Venta.
J'utilise le purificateur d'air comme humidificateur et si j'ai mis l'échantillon de produit fourni
à la première utilisation,je n'ai pas continué,je mets de l'eau du robinet c'est tout.
Le produit est vendu sur amazon au prix de 25,58 euros les 500 ml.La dose à utiliser est d'environ 60-70 ml tous les quinze jours...
Je n'ai aucune indication de composition sur l'échantillon,seulement qu'il y a moins de 5% de tensioactifs cationiques,et moins de 5% de phosphonates et conservateurs.
Est-ce qu'il y a des antibactériens,des antifongiques,mystère.
Bon,moi je ne suis pas sûre que le produit hygiénique soit indispensable ,et pour l'instant ça va bien!
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

Merci pour ta réponse.
J'ai posé cette question car j'ai pu à peu près lire l'étiquette où l'on parle (en Allemand) de ce produit

https://www.google.fr/search?source=hp& ... NyMRlstG2w

Donc le respirer me fait un peu peur...
D'autre part, depuis combien de temps l'utilises-tu ?
N'y a-t-il pas de petits dépôts dans le réservoir ?
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par passagère »

Je l'utilise depuis 3 mois,mais je connais quelqu'un qui l'utilise (avec de l'eau seule )depuis 2-3 ans.Je nettoie les disques et le réservoir tous les 15 jours,il y a un petit dépôt blanchâtre qui part tout seul sous le robinet ,les disques ont quelques dépôts de calcaire qui partent facilement sous le robinet avec une brosse à dent.Effectivement ce que tu as pu trouver concernant le produit hygiénique n'est pas encourageant,et donc me conforte dans ma décision de ne pas l'utiliser.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Koll :?: :D

L'air humidifié par la vapeur de l'eau adoucie est-il respirable sans problème pour la santé :?:
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

A priori, si pas d'autre chose que du sel de sodium, il n'y a pas de raison...
Mais si champignons, bactéries ou autres... :(
mieuvotar

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par mieuvotar »

J'ai aussi un adoucisseur chez moi, et j'ai aussi un humidificateur (modèle Oskar à evaporation forcée) depuis 6 ou 7 ans, là où est le piano, donc le séjour, principale pièce à vivre de toute la famille.
Nous sommes tous toujours bien vivants et aucune anomalie respiratoire, pulmonaire, allergique ou autre n'a été signalée.
Ca n'est bien sûr que mon experience personnelle et familiale, donc n'a aucune valeur autre qu'empirique. Mais si ça peut te rassurer...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

André Quesne a écrit : mar. 12 déc., 2017 0:52L'air humidifié par la vapeur de l'eau adoucie est-il respirable sans problème pour la santé :?:
Ca dépend fortement du type d'humidificateur en fait.
Sur les US, l'eau qui croupit (adoucie ou pas, peu importe) et est bien chargée en "petit peuple" est mise en suspension, donc on voudrait contaminer la maison on ne ferait pas mieux.
C'est un peu moins vrai avec la vapeur froide, et encore moins (pas du tout même) avec la vapeur chaude.
Maintenant "eau croupie" c'est relatif, on ne la laisse pas très longtemps (2-3 mois), mais le fait de recharger en eau sans laisser sécher complètement entre chaque charge contribue au développement.
Pour ma part je mets de l'argent ionique, c'est très efficace (un bâtonnet en début de saison au fond du réservoir).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

C'est pour cela que je préfère les "vapeur chaude", car l'eau qui sort a atteint 100° pendant quelques instants, suffisants pour se débarrasser de la plus grande partie ce petit monde.
Sauf que l'on n'en trouve plus...
Ils étaient très peu fiables : j'ai dû en user pas loin d'une dizaine, et le dernier en date m'a fait disjoncter (bien qu'à l'arrêt, mais pas débranché) en mon absence : je vous laisse deviner l'état du congélateur à mon retour...

L'année passée, j'ai utilisé une bassine de 8 litres, posée sur une plaque à induction, qui s'arrêtait toute seule lorsqu'il n'y avait plus d'eau dans le récipient.
Pas très décoratif, de plus le rendement d'une plaque à induction est très mauvais, et la consommation s'en ressent.

Là je vais peut-être essayer une plaque normale avec un programmateur extérieur, après avoir mesuré le temps qu'il faut pour assécher le récipient.
Pas plus décoratif pour autant...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par bigrounours »

Oui le problème des humidificateurs à vapeur chaude (j'en ai eu un), c'est la consommation électrique excessive (pas très écolo...)

Quant-aux appareils à vapeurs froides par évaporation (type Oskar, que j'ai eu et que j'ai encore mais que je n'utilise plus), le problème c'est l'utilisation de consommables à changer régulièrement (pas très écolo non plus, même si à priori recyclable).

Enfin, les appareils à vapeur froide par ultra son ne sont pas utilisables chez moi, l'eau est trop calcaire (j'habite Paris) et on se retrouve avec des résidus de calcaire partout sur les meubles (poudre blanche), et dans les poumons aussi (ça fait tousser, je ne sais pas si c'est dangereux pour la santé, je ne pense pas...)

Depuis un peu plus d'1 an je crois, j'utilise un laveur d'air qui fait aussi humidificateur. Cela consomme assez peu d'électricité, et il n'y a pas de consommable à acheter. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Le modèle que j'ai est celui-ci https://www.airnaturel.com/laveur-d-air ... blanc.html

Question humidification, ce n'est pas suffisant chez moi (c'est mieux que rien mais en période de sècheresse ça ne suffit pas, tant pis...), mais si vous avez une pièce de taille moyenne je recommande ce produit. Attention toutefois au bruit qu'il génère : il est très silencieux lorsqu'on est à 40% d'humidité, l'est beaucoup moins quand on est entre 35% et 40% d'humidité, et est bruyant lorsque ça descend en dessous de 35%.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous donne le lien de l'humidificateur que je possède depuis quelques années et qui me donne satisfaction. http://www.delonghi.com/fr-fr/produits/ ... ir/uh-800e

Donc si je comprends bien je peux mettre de l'eau adoucie par mon adoucisseur. Le taux d'hygrométrie est bien corrigé en période de sécheresse avec cet appareil surtout quand il fait très froid l'hiver (je n'ai besoin de l'employer que quelques semaines par an.) Donc je pense qu'il ne sera pas nocif pour la santé. Il consomme un peu plus de 5 litres par 24 heures en régime continu.

Bon, je suis maintenant rassuré sur son emploi avec l'eau adoucie et vous remercie encore ! :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Koll »

Ton air marin te permet de n'utiliser un humidificateur que très légèrement.
J'en ai eu 4 comme le tien...car je devais en utiliser 2 à la fois : ils n'ont pas tenu le choc longtemps... Un a été changé sous garantie !
En revanche il doit apprécier ton eau adoucie. :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Ah ben moi c'est le premier. La seule chose qui s'est produite quand il était sous garantie c'est la petite soupape en caoutchouc sur la visse du réservoir qui ne closait plus. Et l'appareil complet a été changé chez Leroy Merlin.
Effectivement il est peu utilisé, il est possible que ce soit dû à l'air marin bien que je ne sois pas tout à fait au bord de l'eau (environ 700m peut-être à vol d'oiseau).
L'eau adoucie ainsi que l'humidificateur n'ont pas encore été employés pour le moment mais ça ne saurait tarder s'il fait froid.
Voilà et merci encore Koll ! :D
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Phenix1971 »

Concernant le BONECO H680, il y a un bâton d'argent pour l'hygiène, il est silencieux, le barboteur est en matériau synthétique, il se rince/nettoie. J'ai juste rajouté entre le préfiltre (lavable) et le filtre HEPA (qu'il faut changer), une "ouate" de hotte aspirante. Celle-ci capture les poussières "fines" mais les plus fines passent bien sûr. Cette ouate capture une poussière de type "fumée" visible. L'hygrostat est très réactif et assez précis (pour le moment, j'oscille entre 53% et 56% d'humidité près de mon piano) pour une pièce de 40 m². Mon déhumidificateur Delonghi n'est pas aussi précis !
J'en suis vraiment content. Au niveau prix, je l'ai eu pour 800 euros, c'est à peine plus cher que 2 venta + 1 hygrostat + 1 purificateur d'air traitant la même surface (à vue de nez 2 x 300 euros + 150 euros + 50 euros). Je m'étais intéressé à un venta mais au prix, il m'a paru plus intéressant le Boneco (à 800 euros :o) )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic...

Pour l'automne prochain je recherche un humidificateur du genre BONECO H680 - TROTEC B250 (un peu chers) ou VENTA LW45 CONFORT PLUS.
Il me semble que ces 3 appareils consomment peu d'énergie et demandent peu d'entretien contrairement à L'OSKAR BIG que j'avais visé antérieurement où il faut fréquemment changer les filtres.

Ma pièce fait 45 m2 et à l'extrémité opposée au piano, côté largeur, il y a un escalier ouvert qui monte aux chambres.

Que pensez-vous de ces 3 appareils et lequel vous semble t-il le plus approprié sachant qu'il sera placé à environ 2-3 mètres du piano ?

D'autre part j'ai une inquiétude au sujet de la vapeur froide:
1 - Pensez-vous que celle-ci pourrait être chargée en sel sachant que mon eau est adoucie par l'adoucisseur de la maison ?
2 - Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un risque d''oxydation des cordes ?

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et je suis preneur de tous vos bons conseils :D
wincher01
Messages : 329
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par wincher01 »

Bonjour,
J'ai le Venta que tu mentionnes et je suis totalement satisfait, particulièrement par le côté très silencieux, je ne m'y attendais pas.
Mon accordeur a vu l'appareil et m'a dit que c'était un très bon choix.
Il fonctionne en mode automatique, pas besoin de s'en occuper en permanence. Il faudra racheter du produit specifique pour éviter le tartre et les développements biologiques.
En le réglant sur 50% il continue de fonctionner en mode très doux jusqu'à monter à 55%
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

Merci pour ton retour. Je penche aussi pour le Venta LW45 CONFORT PLUS. Son entretien a l'air d'être simplifié à moindre coût. Il a bonne presse sur Amazon par rapport aux autres humidificateurs.
Maintenant je voudrais savoir ce qu'il en est avec une eau adoucie et si la vapeur froide ne transporterait pas de sel ce qui pourrait être nocif sur les cordes du piano...
Quels produits spécifiques utilises-tu pour l'entretien et à quelle fréquence ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

Un humidificateur à vapeur, qu'elle soit chaude ou froide, ne transporte que de l'eau pure (contrairement aux humidificateurs à US qui envoient des micro-goutelettes d'eau avec tout ce qu'elle contient, calcaire, poussières, produits divers...). Seuls pourraient être vaporisés également des produits volatils si par hasard l'eau en contenait (genre alcool, ammoniaque, additifs, ...), mais pas des sels par exemple.

Par contre l'humidificateur va concentrer les sels et autres poussières qui vont éventuellement se déposer sur le filtre évaporateur, donc penser à changer le fond du réservoir avant qu'il ne soit sec me semblerait une bonne pratique si tu n'utilises pas de l'eau distillée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
wincher01
Messages : 329
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par wincher01 »

J'utilise ce produit
https://www.venta-air.com/fr_fr/Agent-h ... ml/6001000

Il ne s'évapore pas donc tu ne dois pas en remettre à chaque fois, juste de temps en temps. Ils disent un flacon pour l'hiver, donc dans les faits tu sais que 2 à 3 fois moins suffit :wink:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Un humidificateur à vapeur, qu'elle soit chaude ou froide, ne transporte que de l'eau pure (contrairement aux humidificateurs à US qui envoient des micro-goutelettes d'eau avec tout ce qu'elle contient, calcaire, poussières, produits divers...). Seuls pourraient être vaporisés également des produits volatils si par hasard l'eau en contenait (genre alcool, ammoniaque, additifs, ...), mais pas des sels par exemple.
Merci BM pour tes informations très pertinentes. Cela me rassure énormément. Je me doutais que tu allais répondre à ce qui m'inquiétait. Je sais que tu es un expert en la matière et encore merci. Cela va m'aider à prendre une décision qui n'est pas pressente certes mais à laquelle je dois penser à l'avance pour ne pas me tromper :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par André Quesne »

wincher01 a écrit : dim. 09 avr., 2023 21:11 J'utilise ce produit
https://www.venta-air.com/fr_fr/Agent-h ... ml/6001000

Il ne s'évapore pas donc tu ne dois pas en remettre à chaque fois, juste de temps en temps. Ils disent un flacon pour l'hiver, donc dans les faits tu sais que 2 à 3 fois moins suffit :wink:
Merci pour tes informations, je prends note de tout cela. Je pense que je vais me décider pour le Venta :D

Concernant l'entretien, tu parles de 2 à 3 fois moins. Si tu pratiques le nettoyage toutes les 2 semaines, tu en mets moins ou tu espaces les doses ?

Ils parlent d'une dose toutes les 2 semaines (probablement de 50 ml) ce qui fait 10 nettoyages pour un flacon de 500 ml qui durera 5 mois.
L'humidificateur peut aussi tourner plus longtemps selon les hivers. Il faudra donc racheter un autre flacon dont le reste servira l'hiver suivant.
Et s'il tourne peu voire à faible vitesse, il faut toujours assuré quand-même le nettoyage toutes les 2 semaines selon la notice ?

Ton Venta est à quelle distance de ton piano et quelle est la superficie de ta pièce ? L'hygrostat est-il suffisamment précis par rapport à ton hygromètre extérieur si tu en as un ?

Désolé pour toutes ces questions mais Je suis vraiment intéressé par tout cela :D
Répondre