J'ai envie d'apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 21 ans et depuis de nombreuses années j'ai toujours eu une certaine attirance envers le piano. J'aime énormément la musique, j'en écoute de nombreuses heures par jours et j'ai toujours eu ce rêve de reproduire ce que j'entendais. Vraiment un rêve. On dit qu'il faut vivre ses rêves j'ai donc aujourd'hui envie de me lancer dans l’apprentissage du piano. Une belle idée n'est-ce pas ? :D

Bon, comme vous vous en doutez je ne m'y connais absolument pas mais cela n'est pas bien grave, tous le monde est passé par là.
J'ai effectué un petit tour sur le web afin de trouver des écoles qui proposait des cours particuliers. J'en ai retenu 2 : http://www.fasiladom.fr/ et http://www.allegromusique.fr/index.php
Seulement je ne sais pas trop quelle école choisir. Pouvez vous m'aider ? Je suis aujourd'hui sur Valence dans la Drôme mais à la rentrée prochaine (en septembre) je serai sur Lyon.


Étant donné que j'habite dans un appartement, je devrais prendre un piano numérique afin de ne pas gêner les voisins. Au début je devrai le louer et si, le piano me plait vraiment, j'envisagerai d'en acheter un. Une location coute environ combien par mois ?

Et dernière question, pour jouer un morceau de ce genre http://www.youtube.com/watch?v=ACU7tgqvqbk il faut environ combien de moi de pratique (je prendrai 1h de cour par semaine et je compte bien en faire 30 minute chaque jour) ?

Merci bien.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Bonjour,
méfie-toi de ce type d' "écoles", je connais un peu la 2ème, déjà il faut savoir que tu paies le cours 40 euros et non pas 20 et que 50 % sont déductibles des impôts donc je ne sais pas si c'est très pratique pour toi, de plus contrairement à ce qui est dit, ils prennent n'importe qui pour enseigner et ne vérifient pas le niveau instrumental. En plus ça marche par abonnement principalement, par prélèvement mensuel donc ce n'est pas un système très souple pour peu que tu aies des problèmes avec le prof, et c'est cher !
Si j'étais toi je chercherais un prof dans le privé ou je m'inscrirais dans une école de musique, c'est plus sûr.
Sinon je doute fort que tu puisses louer un piano numérique.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Bergamotte »

Oui allegro ya detous, j'ai pas mal d amis qui y sont et ils me disent qu ils prennent un peu n'importe qui, et le prof ne touche que 8 ou 9 euros pour l'heure donc grosse arnaque.Le mieux c'est de trouver un prof particulier, aucun probleme pour entrouver un à lyon, je peux t'en conseiller plusieurs si tu veux.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par zebestovol »

Clément. a écrit : Et dernière question, pour jouer un morceau de ce genre http://www.youtube.com/watch?v=ACU7tgqvqbk il faut environ combien de moi de pratique (je prendrai 1h de cour par semaine et je compte bien en faire 30 minute chaque jour) ?

Merci bien.
Pour jouer aussi bien que lui, il te faut minimum 5 ans..
Le morceau a l'air facile, mais l'arrangement est assez compliqué et pourtant c'est joué parfaitement.
Par contre si tu prends des morceaux genre "la valse d'Amélie", tu peux y arriver en 2 ou 3 ans.
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Oui elle me paraissait compliqué en effet. Il joue vraiment bien le mec, c'est fou !
Et ce genre là https://www.youtube.com/watch?v=J2K2iGSXndQ ou https://www.youtube.com/watch?v=CcdzF6EDfII difficile ?

Le souci c'est que je ne suis pas sur lyon pour le moment, je suis sur Valence et dans ma région je ne trouve rien, c'est pour ça que je voulais passer par ces organismes en attendant d’être sur lyon. Bergamotte, oui je viens que tu me donne les coordonnés de bon prof sur lyon (par MP)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Si tu regardes sur le site kelprof tu trouves des profs de piano à Valence, sans problème et à tous les prix...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

katy a écrit :Si tu regardes sur le site kelprof tu trouves des profs de piano à Valence, sans problème et à tous les prix...
à tous les prix...bof. Il vaut mieux payer X un prof de bon niveau que 25% X une bille complète.
On se rappelle que sur ce forum un gars du sud est avec moins de 5 ans d'xp au piano faisait des cours à prix cassé et assurait avoir de la demande...c'est sur ce genre de gusse qu'on peut tomber aussi. Il faut vérifier le cursus du prof en France, vu que tout le monde peut prétendre donner des cours.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Je suis tout à fait d'accord... Il faut faire le tri... Ca dépend aussi ce qu'il veut, si c'est plutôt pour faire de la variété, il n'a pas besoin d'un prof de conservatoire. Je disais cela par rapport à allegromusique où on paie "n'importe qui" très cher, parce que 40 euros c'est quand même cher. J'insistais sur les tarifs car j'imagine qu'il est étudiant...
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Sur le site kelprof, je ne trouve seulement 3 prof : http://www.kelprof.com/cours-piano/valence-2 Ce n'est pas énorme.

Les liens que je vous ai mis, comment on peut appeler ce genre de musique ? De la variété comme le dit katy ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Si tu tapes piano et Valence tu en trouves 6.
Oui tes liens c'est du piano variété en gros... Il faut aussi que tu trouves un prof calé par rapport au répertoire qui t'intéresse : classique, variété ,jazz...Par exemple si tu n'aimes pas la muisque classique et que le prof a une formation et des goûts classiques, ça n'ira probablement pas.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

prof de variété tu vas tomber que sur des pignoufs et à tout casser tu ne sauras jouer que du Yann Tiersen à deux balles

si tu aimes la musique tu vaux mieux que ça. tu préfèrerais pas jouer ça un jour ? : http://www.youtube.com/watch?v=RR7eUSFsn28

si oui, prends un prof de classique avec un bon cursus...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Bach-addict, non pas vraiment, c'est pas trop mon genre (j'ai 21 ans c'est peut-etre normal) :P
Katy, j'ai tapé valence piano j'en ai trouvé 2 de plus (l'autre est sur lyon) et seulement lui semble intéressant : http://www.kelprof.com/cours-piano/cour ... 55862.html
Avec ce prof l'heure reviens à 16€ plutôt que 20€ en passant par les organisme. Mais rien ne dit que ce prof soit compétent. De toute façon avec les profs particulier c'est un peu l'inconnu...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Mais (je suis indiscrète...) tu paies des impôts ? Parce que concrètement là tu sors le double quand même !
Oui c'est un peu l'inconnu mais allegromusique ou autre c'est pareil...Souvent c'est les mêmes d'ailleurs ! Il faut voir si le feeling est bon , si le contact passe... Et puis n'hésite pas à en contacter plusieurs !
Allegromusique je les ai déjà contactés, quand j'ai compris comment ça fonctionnait je suis partie en courant. Ca marche par prélèvements mensuels, qui démarrent dès qu'ils t'ont trouvé un prof. Et si ça merde, et que le prof n'est pas sérieux, qu'il ne te convient pas...les prélèvements continuent. Ou tu peux acheter une série de cours par avance, mais là tu avances une grosse somme...
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Mes parents payent des impots oui, ce sont eux qui financeront mes cours.
Faciladom fonctionne de la même manière, il faut payer au minimum 12 heure de cours pour 500€ et c'est la où ça va coincer pour moi. Je vais essayer de contacter le prof dont j'ai mis le lien plus haut, ça me permettrait de ne pas sortir ces 500€ d'un coup.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par jldtop »

bien tenté bach-addict, mais le rêve de clement semble bien être d etre capable de jouer/réaliser des arrangements de tubes modernes. Cela pouvant bien sûr évoluer avec le temps.
Clément il faut contacter les profs sans passer par les sites que tu as mentionnés et leur expliquer ce que tu souhaites faire et en discuter avec eux. Ils te diront si c'est dans leurs cordes et si ça les intéresse, ou pas. Il te sera important de travailler en // des pièces classiques pour apprendre le solfège et la technique pianistique de base.
jluc
ps : pour les CESU, voir auprès de tes parents si tu n'es pas imposable
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Ok merci Jldtop. Mais je comprend pas tout : "sans passer par les sites que tu as mentionné" c'est à dire ? Faciladom ? Ce genre d'organisme.

Oui c'est tout à fait ça, je désire jouer des hits de ces dernières années et peut-etre qu'au fil des années je vais évoluer et j'aurai envie de jouer autre chose.. Ok quand je serai rentrer en contact avec un prof je lui expliquerai ce que je souhaite faire ;)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

Clément. a écrit :Bach-addict, non pas vraiment, c'est pas trop mon genre (j'ai 21 ans c'est peut-etre normal) :P
rien à voir avec l'âge, peut etre que tu as juste un goût de chiotte

désolé mais rester insensible à la ballade numero 1 de Chopin je débranche le politiquemnt correct. Va donc jouer du clayderman et du Lara Fabian. L'avantage c'est que tu n'auras pas besoin d'un vrai prof du coup.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Peut-etre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :rien à voir avec l'âge, peut etre que tu as juste un goût de chiotte
Traduction(*)
Il est possible que tu sois pris dans le système et entraîné par les modes de pensées actuelles qui veulent majoritairement que le classique c'est has-been et que seuls les nouveautés commerciales qu'on matraque soient digne d'intérêt.

BM

(*) Les dictionnaires habituels ne font pas la traduction, excepté le "nox"
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Donc ici je ne suis pas libre de jouer ce que je veux ? Il est sympa votre forum. J'aime.
Répondre