scriabine !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

scriabine !

Message par bach_addict »

je suis à la recherche d'un disque mysterieux d'un ou plusieurs pianistes russes interprétant les préludes de Scriabine ainsi que quelques sonates. Bien sûr ce n'est pas pour moi (Bach & Mozart I love you forever kiss kiss) mais c'est pour faire un cadeau un peu personnalisé à quelqu'un qui m'a dit un jour avoir eu puis perdu ce disque (faut jamais prêter ses disques préférés)...

les experts : avez vous une idée de quels pianistes il pourrait s'agir ? indice : (russe, et morts depuis un moment).

A défaut, quels sont les interprètes russes les plus reconnus dans Scriabine ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: scriabine !

Message par nox »

J'ai un disque Scriabine joué par lui même et par les scriabiniens (Goldenweiser, Feinberg, Neuhaus, Sofronitski). Mais il n'y a pas de sonate...
C'est
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

nox a écrit :J'ai un disque Scriabine joué par lui même et par les scriabiniens (Goldenweiser, Feinberg, Neuhaus, Sofronitski). Mais il n'y a pas de sonate...
C'est
purée, excellent, ça ne peut être que ça
je vais marquer des points nox :wink: :wink: 8) 8)
merci bcp
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: scriabine !

Message par QuartDîner »

bach_addict a écrit :je vais marquer des points nox :wink: :wink: 8) 8)
merci bcp
Ah, dans ce cas-là il s'agit sans doute d'une douce amie célibataire :mrgreen: Tu nous diras si elle a apprécié ton cadeau de Noël tardif !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit :
bach_addict a écrit :je vais marquer des points nox :wink: :wink: 8) 8)
merci bcp
Ah, dans ce cas-là il s'agit sans doute d'une douce amie célibataire Tu nous diras si elle a apprécié ton cadeau de Noël tardif !
quelle perspicacité, c'est presque exact à un petit détail près :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: scriabine !

Message par dominique »

C'est pour ta prof russe !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

dominique a écrit :C'est pour ta prof russe !
non mais ça lui ferait plaisir en effet :wink: avec ma prof je préfère que nos relations restent exclusivement pianistiques

bon j'espère seulement que je n'aurai pas besoin d'attendre d'avoir le niveau de Liszt quand il a séduit Marie d'Agoult, sinon ce sera dans une autre vie
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: scriabine !

Message par JPS1827 »

Le disque Scriabine et les scriabiniens est intéressant, mais pas décoiffant.
En revanche je crois que le double microsillon enregistré par Sofronitsky (un des plus grands pianistes du 20ème siècle) a été regravé en CD, il comporte (de mémoire) les Etudes op 8, les sonates 3 (je ne l'ai jamais entendue mieux), 5, 7, 9 (pas la 10 il me semble). C'est un album décoiffant (je ne peux pas mettre de lien youtube d'où je suis)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

merci JPS !!!

le disque semble en rupture de stock sur amazon...il est proposé d'occasion aux alentours de...80 EUR
ou en telechargement MP3 à 10 EUR, mais ça a moins de charme
je vais chercher...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: scriabine !

Message par QuartDîner »

Sinon tu le graves sur cd, puis tu personnalises la face du disque. Depuis quelques années les particuliers peuvent "imprimer" des choses sur les cd, ça pourrait rendre mieux que des mp3 sur une simple clef usb.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit :Sinon tu le graves sur cd, puis tu personnalises la face du disque. Depuis quelques années les particuliers peuvent "imprimer" des choses sur les cd, ça pourrait rendre mieux que des mp3 sur une simple clef usb.
oui j'ai même entendu parler d'un nouveau format qui contiendrait plus que le CD, ça s'appelle le DVD et ça devrait sortir courant 1995 ...

oui mais j'ai plus de graveur sur mon mini PC (ni de lecteur de CD tout court) va falloir exhumer et rebooter une tour PC qui n'a pas été allumée depuis plus d'un an ... je garantis rien :o)

pour la couverture, je dessine des chats avec des coeurs roses, histoire d'envoyer un message subtil et de bon goût ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: scriabine !

Message par natty_dread78 »

bach_addict a écrit :
nox a écrit :J'ai un disque Scriabine joué par lui même et par les scriabiniens (Goldenweiser, Feinberg, Neuhaus, Sofronitski). Mais il n'y a pas de sonate...
C'est
purée, excellent, ça ne peut être que ça
je vais marquer des points nox :wink: :wink: 8) 8)
Bof. Tu marqueras surtout des points si tu lui joues du Scriabine...
In piano veritas.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: scriabine !

Message par nox »

natty_dread78 a écrit : Bof. Tu marqueras surtout des points si tu lui joues du Scriabine...
Tu dis ça parce que t'as jamais entendu bach_addict jouer du Scriabine ! :mrgreen:
(allez, c'est gratuit !)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

nox a écrit :
natty_dread78 a écrit : Bof. Tu marqueras surtout des points si tu lui joues du Scriabine...
Tu dis ça parce que t'as jamais entendu bach_addict jouer du Scriabine ! :mrgreen:
(allez, c'est gratuit !)
d'ailleurs moi non plus j'ai jamais entendu, si ça se trouve, je suis vachement bon dans scriabine
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: scriabine !

Message par nox »

C'est vrai ! Je suis mauvaise langue !
Mais avoue que pour séduire une fille qui te demande un enregistrement de Scriabine par Sofronitski et compagnie, si tu proposes ton interprétation à la place t'as intérêt à assurer :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: scriabine !

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :C'est vrai ! Je suis mauvaise langue !
Mais avoue que pour séduire une fille qui te demande un enregistrement de Scriabine par Sofronitski et compagnie, si tu proposes ton interprétation à la place t'as intérêt à assurer :mrgreen:
Je reste persuadé que ca marcherait bien mieux de jouer soi meme la piece, meme en la massacrant, plutot que d'offrir un CD.
Ou bien alors, la solution ultime: tu offres un CD de Scriabine enregistré par toi! Allez, lache un peu Bach, Mozart et Beethoven, c'est has-been tout ca, c'est pour les vieux salons mondains poussiereux.
In piano veritas.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: scriabine !

Message par bach_addict »

heu oui admettons mais bon ce CD n'est pas la pierre angulaire de mon opération séduction non plus, c'est juste une cerise sur le gateau, un clin d'oeil en référence à une de nos conversations :wink:
sinon ça nous arrive de jouer ensemble du Bach et du Mozart et elle aime beaucoup aussi, je vais peut être m'en tenir à ça pour le moment ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: scriabine !

Message par nox »

Elle lit peut-être le forum 8-[ :-k
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: scriabine !

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Elle lit peut-être le forum 8-[ :-k
Peut etre. En tout cas, je l'ai identifiee dans un autre thread:
bach_addict a écrit :oui, j'ai vu récemment un déchiffrage à première vue d'une sonate de Mozart presque sans faute, quasi au tempo , avec toutes les nuances, en rythme, le bon caractère, tout ça, de la part d'une personne qui ne se considère pas particulièrement douée en déchiffrage et qui n'a "que" une médaille d'or d'un conservatoire de province (mais bon, qui n'est pas passé loin du CNSMP à l'époque). Alors j'imagine que si elle avait pu lire la partition une heure ou deux avant, ça aurait été encore mieux. Et je ne parle pas d'une pro mais juste de quelqu'un qui entretient son niveau de temps en temps depuis 15 ans (lequel niveau devait certes bien déchirer à l'époque...)
Parle plus que d'elle le bach_addict. Completement gaga...
In piano veritas.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: scriabine !

Message par nox »

Ok donc si on résume, il doit séduire une médaillée de CNR qui a frôlé le CNSMP et qui adore les interprétations de Scriabine par Sofronitski et Horowitz en lui jouant un morceau...

Au boulot, bach_addict !
Répondre