Doigté Nocturne Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BadRedemption
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 déc., 2012 20:51

Doigté Nocturne Chopin

Message par BadRedemption »

Bonjour à tous !

J'essaie d'apprendre actuellement la célèbre Nocturne Op. 9, No. 2, mais j'ai un "problème" au niveau du doigté. Je ne prend pas de cours de piano, personne ne peut donc corriger mon doigté, mais j'aimerai apprendre le morceau parfaitement, pour progresser et prendre des bonnes habitudes. Mais sur ma partition, le doigté est indiqué par-ci par là mais pas tout le temps, en plus quand j'ai comparé avec une autre version de la partition, il n'était pas le même de partout...

Donc existe t-il une version de la partition avec tous les bons doigtés indiqués, ou alors un tuto sur vidéo, etc... ?

Merci d'avance ! :)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Doigté Nocturne Chopin

Message par Bonusmalus »

Souvent ne sont indiqués que les doigtés importants qui conditionnent un mouvement de la main: pivot sur un doigt, passage du pouce, déplacements un peu acrobatiques... Le reste suit,... un peu comme l'intendance. Ils peuvent varier d'une édition à l'autre.

Une partition avec les doigts sur chaque note serait trop chargée et ne correspondrait pas au niveau requis pour jouer ce nocturne.
Bonusmalus
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Doigté Nocturne Chopin

Message par Piano83 »

Je joue ce nocturne en ce moment (enfin, je le joue depuis 2 ans mais je l'entretien) et si tu veux je peux te dire les doigtés que je met dans les passages où tu hésites (par contre, certains doigtés dépendent de la personne donc après faut voir si ça te convient :wink: ) Il faut juste que tu me dises les endroits (mesures, notes...)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Doigté Nocturne Chopin

Message par Serge »

Chopin = édition Paderwski
Répondre