Comment faire ressortir la mélodie ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bounty78
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 mai, 2011 14:01
Mon piano : Yamaha clavinova

Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par bounty78 »

Bonsoir,

je me permets de poser une vraie question de (vraie) débutante : comment faire pour faire ressortir la mélodie, c'est-à-dire souvent les notes les plus aigues jouées à la main droite, par rapport à la main gauche et aux autres notes que peut jouer la main droite ?
(je ne sais pas si je suis claire).

Car quand je joue toutes les notes d'une partition, et même en essayant d'"alléger" au maximum ma main gauche, ça ne sonne pas du tout comme sur la version originale ...

Y a-t-il un truc ? une technique ?? un don ???

Merci de votre aide.

Bounty
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par zebestovol »

Pour un débutant, c'est déjà difficile de jouer la m.g. moins fort que la droite, mais faire ressortir la partie supérieure à la main droite, c'est beaucoup plus dur!

1) Main droite + fort que m.g.:
-travailler mains séparées avec les nuances (m.g. ppp et m.d. fff), jusqu'à bien les assimiler.
-Une astuce que m'avait donnée un prof.: tu attrapes un tout petit cahier avec ta m.g. et un gros livre avec ta m.d., ne serait-ce que pour comprendre que "c'est possible!" :wink:
- une fois que c'est bien assimilé, essayer doucement ms ensemble avec la nuance, éventuellement en s'inclinant très légèrement vers la droite pour y mettre plus de poids...
-autre astuce : jouer les notes sans les enfoncer à la m.g., et en même temps, normalement à la m.d.

2)faire ressortir la partie sup.:

jouer la partie supérieure seule avec les bons doigtés, avec une nuance f, puis la partie inférieure seule, toujours avec le bon doigté, avec la nuance pp.
Bien assimiler ces parties séparées, puis essayer de les remettre ensemble. C'est beaucoup plus difficile, mais si déjà tu entends la différence avec l'enregistrement, c'est très bon signe... :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par bach_addict »

bounty78 a écrit : Car quand je joue toutes les notes d'une partition, et même en essayant d'"alléger" au maximum ma main gauche, ça ne sonne pas du tout comme sur la version originale ...
parfois si on n'arrive pas à jouer plus faiblement la MG, soit parcequ'on n'a pas la technique pour, soit parcequ'on est vraiment au minimum de ce qu'on peut faire sur le piano en question (si il est mal réglé), il est plus facile de mettre plus de poids dans la MD, que d'essayer de réduire la MG.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par Volga »

zebestovol a écrit : -autre astuce : jouer les notes sans les enfoncer à la m.g., et en même temps, normalement à la m.d.

Pour moi cette astuce-là a très bien marché. Mais il faut quand même beaucoup contrôler sa main.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par _Julien_ »

Pour jouer piano un main et forte l'autre, j'ai travaillé, depuis que j'avais posé la question ici d'ailleurs, avec l'astuce citée pour zebestovol et reprise par Volga, qui fonctionne plutôt bien. Une fois qu'on est capable de bouger les doigts d'un main sans produire aucun son, tandis que l'autre joue normalement, il est plus facile d'appuyer un peu plus pour passer du "rien du tout" à "piano".

Cependant, le déclic pour moi, qui m'a été permis par mon prof (alors qu'avant je n'en n'avais pas) a été de comprendre de tout ceci ne se joue pas au niveau des doigts par du poids du bras.

Jouer avec le poids du bras suppose, on l'a dit mainte fois ici, de relâcher les muscles du bras et de l'avant-bras, d'avoir un coude très mobile entre l'épaule et les doigts qui reposent sur le clavier. Pour jouer plus fort, il faut "sentir" un poids sur l'avant bras. Cela force à jouer profond dans le clavier, et pas de manière percussive.

Une fois qu'on "ressent" cela, l'effort pour jouer plus fort la main droite (ou moins forte la main gauche) faire une différence au niveau de l'avant bras.

Pour faire chanter une mélodie entre les doigts d'une main, et bien... j'y travaille, mais effectivement il faut mettre plus de poids dans les "doigts qui chantent", sans contracter l'avant bras.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par oiseau.prophète »

Ma solution:

S'entraîner sur le sublimissime prélude n°17 de Chopin, histoire de joindre l'utile à l'agréable.
bounty78
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 mai, 2011 14:01
Mon piano : Yamaha clavinova

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par bounty78 »

Merci pour tous vos conseils !
Je ne suis pas sûre de pouvoir tout mettre en pratique, ou même d'avoir tout compris, mais je vais déjà essayer, surtout le truc de "jouer" sans appuyer ?

(Oiseau.prophète ; je crois que tu poses la barre un peu pour mon niveau-là ... !)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par _Julien_ »

bounty78 a écrit :Merci pour tous vos conseils !
Je ne suis pas sûre de pouvoir tout mettre en pratique, ou même d'avoir tout compris, mais je vais déjà essayer, surtout le truc de "jouer" sans appuyer ?
Simplement appuyer sur la touche, mais suffisamment peu pour qu'aucun son ne sorte, donc l'enfoncer de quelques millimètres.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par Kate19 »

Ne t'inquiète pas je pense que ça viendra naturellement avec le temps quand tu seras plus à l'aise avec le morceau.
En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. Ma prof me demandait d'alléger la main gauche sur une valse, je n'y arrivais pas sur le coup, met je gardais son commentaire en tête. Ca s'est mis en place quelques mois après presque à mon insu. Je pense que ça vient lorsqu'on devient vraiment à l'aise avec un morceau et que l'on s'attache plus à s'écouter vu que l'on a moins besoin de se concentrer sur ses mains.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Comment faire ressortir la mélodie ?

Message par Bonusmalus »

En dehors de ce qui a été écrit. Pour faire ressortir les voix, il faut d'abord les entendre pour savoir qu'elles existent et savoir ce qui doit ressortir. Il faut donc les jouer seules, a fortiori s'il y a trois voix, plusieurs fois si nécessaire, les chanter aussi. Ayant "conscientisé" cela, l'effort mécanique, proprioceptif, postural, etc... sera guidé par le but à atteindre. Il sera beaucoup plus facile à réaliser.
Bonusmalus
Répondre