Concours Long-Thibaud 2012

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par katy »

L'histoire d'avoir la musique dans le sang je n'y crois pas trop...Et quand je relis l'article dans Classica ce n'est pas vraiment ce qu'on lui reproche, on le compare à "tout le monde", Collard, Goerner... Le 1er disque de Grimaud était aussi consacré à Rachmaninov, elle avait 15 ans et c'était génial (mieux que ce qu'elle fait en ce moment à mon avis mais ceci est une autre affaire 8) ) Le 1er Cd de Vanessa Wagner d'ailleurs c'était aussi du Rachmaninov, elle avait une vingtaine d'années et le disque a été plutôt bien reçu. Reste que ce CD de Guillaume Vincent on ne l'a pas vraiment entendu donc on parle un peu dans le vide quand même !
Lise de la Salle est une grande artiste, une vraie personnalité. Je ne l'ai jamais vue mais j'ai tous ses disques depuis le début. Je regrette un peu d'après les dernières prestations que j'ai entendues une certaine dureté dans le jeu qu'elle n'avait pas à ses débuts (il me semble), ça cogne un peu... !
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

certaines musique conviennent à certains pas à d autres.on n est rarement universel.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par katy »

Mais je voulais dire que les pianistes russes ne sont pas obligatoirement les meilleurs interprètes de la musique russe. Et si cette musique ne lui va pas, c'est qu'il n'est pas très lucide sur lui-même et qu'il est mal conseillé. En tout cas de ce que j'ai entendu, Brahms ne lui va pas spécialement mieux, ni Liszt.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

oui un manque de recul aussi. mais les expériences négatives sont souvent les meilleures, elles permettent de s améliorer. je ne sais pas si les personnes dont on parle sont présents sur le forum...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par katy »

J'en doute et je m'en fiche à vrai dire, si on s'expose publiquement il faut se confronter au jugement d'autrui et faire avec, sinon on fait autre chose. Et je pense qu'il y a des réactions bien plus violentes que les réserves qu'on a pu émettre. (la preuve, la critique dans Classica qui nous a toutes choquées...)
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

oui je me souviens d avoir lu une critique sur lang lang du même genre, aussi négative, dans classîca si je ne me trompe il y a 6 ou 8 ans. les critiques font parties du jeu du metier... tout le monde est susceptible de recevoir des bémol à un moment ou à un autre. j ai aussi trouve la critique sur les résultats de la finale de long Thibault négative, pas justifiée, tout particulièrement celle de la revue pianiste qui a profite de l absence de 1er prix pour en conclure la chute du niveau d un concours d une telle renommée... il vaut mieux ne pas donner de 1er prix que de le donner à un candidat ne le méritant pu à moitié...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par katy »

Lang Lang des critiques il en prend... et pas qu'un peu !
Je n'ai pas entendu la finale du concours ; je trouve ça un peu trste quand même qu'il n'y ait pas eu de 1er prix.
En 2010 c'est une violoniste française qui a gagné (Solène Paidassi), là j'avais suivi et elle est vraiment exceptionnelle. Elle avait joué le concerto de Sibélius. Je l'ai vue aussi (le même jour que Guillaume Vincent d'ailleurs) et c'était un moment très fort. Mais bizarrement elle ne perce pas vraiment en France...Bizarre !
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

oui moi j avais suivi le concours l année ou chamayou était lauréat. et c était un coréen de 17 ans qui avait reçu le 1er prix et le public globalement n avait pas du tout aime. le son était inaudible, dur, pas de phrase, l exemple même d un jeu mécanique. en fait ce candidat était soutenu par argerich...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par JPS1827 »

Personnellement je trouve que ces critiques sur le niveau, sur qui mérite le 1er prix etc. n'ont aucun intérêt. Ce qui serait intéressant c'est que les critiques prennent leur courage à deux mains et écrivent une "lecture" de ce qu'ils pensent avoir entendu, qu'ils parlent de la poésie qu'ils ont trouvé à une interprétation, des associations que cela a suscité en eux, qu'ils nous disent éventuellement que ce n'en a suscité aucune et que ça ne les a pas touchés, pendant que d'autres trouveront que la perfection du jeu en soi, même sans aucun affect, laisse entrevoir une certaine forme de beauté, ou que d'autres seront sensibles à une certaine forme de virtuosité qui les a plongés dans un déluge de son. Chacun ses univers, mais un commentaire honnête et personnel d'une seule œuvre jouée lors du concours aurait mille fois plus d'intérêt que ces exercices convenus sur le niveau (qui baisse depuis 40 ans dans leurs écrits, contre toute évidence). De même un essai d'explication des différences de point de vue entre le jury et le public serait passionnant à lire (pour moi, la question est entendue, il faut être compris et entendu du public, plus il est ignorant, plus il est sincère, et non du jury, et je modère mon propos). En caricaturant, le jury apprécie la maîtrise, le public reconnaît l'expression artistique. Il est regrettable qu'il soit devenu quasiment impossible de s'imposer comme pianiste sans passer par ces concours internationaux. Et combien de brillants lauréats de ces concours resteront inconnus, même du public des passionnés de musique.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

je ne sais pas si vous avez suivie le concours. j ai personnellement suivi la finale sur France musique et ai été seduite par les membres du jury interroges qui avaient des propos relevant de l artistique et non de la performance. de plus , le fait d avoir attribuer les 2d et 3e prix justement aux deux candidats ayant interprètes schumann et mozart me semble tout à fait révélateur d un choix envers le respect du style... un concerto de Mozart demande subtilité, délicatesse, authenticité et ismael a à mon sens tout compris. schumann fait appel à une véritable culture, une réflexion, une intériorité, et avec ce coréen , tout y était ! il est vrai pu il serait intéressant pu il y ait débat entre public et jury sur les différents points de vue de chacun. notons que d une fois sur les critères du jury ne sont jamais identiques... très souvent dans ce genre de concours on préfère liszt, rachmaninov... le public procede autrement, il choisit le candidat qui le touche le plus sans aucun critère scientifique à l appui. il ne s est donc pas trompe en votant majoritairement pour ismael lequel m a transporté même à travers l entenne.!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par JPS1827 »

Et pourquoi n'a t-il pas donné de premier prix alors ? c'est n'importe quoi ces histoires de premier prix non décerné, simplement une mise en scène, faut pas croire que etc. berk
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

pourriez-vous développer un peu plus votre point de vue ? que le jury n attribue pas de 1er prix soit une chose incomprehensible pour l auditeur , on peut le concevoir. comme je le disais, l attribuer à un pianiste qui detient le rôle de singe savant, qui ne produit pas un gramme de musique est tout aussi innacceptable pour mon goût. ce qui m a énormément choqué s avére que les journalistes aient bien profites de cette situation pour avancer des conclusions malveillante sur le concours. il est vrai pue le 1er prix gagne une somme fantastique avec énormément d engagements de toutes sortes . c est à se demander si la fondation ne voulait pas faire des économies en ne sortant une telle somme... les autres prix ne sont en aucun cas méprisables. chamayou fait une magnifique carrière même sans 1er prix!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par JPS1827 »

Mais vous croyez quoi ????? on peut faire une magnifique carrière en jouant même assez mal et ne pas faire carrière (ou seulement avec 30 ans de retard, cf Clara Haskil) en jouant très très bien , !!!!!!… Chamayou joue très bien, lui, aucun doute la-dessus.
Si en plus c'est pour faire des économies ou parce qu'ils n'ont pas l'argent, c'est le pompon !

Si on organise un concours avec des prix c'est pour les donner, pas pour faire la fine bouche ! on sélectionne déjà les personnes qui ont le droit de participer ! on organise plusieurs éliminatoires, pour que finalement des gens qui pour la plupart sont incapables de faire ce qu'à fait le concurrent (certains en ont été capables mais pas tous) disent "oui, il ne joue pas assez bien pour le premier prix" ; mais c'est juste une façon gratuite de dire qu'il n'y a rien à voir entre soi et les concurrents ! C'est comme ces jury d'agrégation qui ne pourvoient pas tous les postes parce que les concurrents n'ont pas été assez bons (et qui en plus écrivent des rapports sur la baisse du niveau… où devrait être le niveau depuis 2500 ans qu'il baisse ! Platon se plaignait déjà du bas niveau des jeunes !), c'est juste une mise en scène dans le cadre d'un rapport de force. L'intérêt des concours c'est justement d'essayer d'éliminer l'arbitraire (encore que certains résultats m'aient laissé songeur dans le passé, certains pianistes disent que si on ne connaît personne dans le jury ce n'est même pas la peine d'y aller, mais je n'ai pas envie d'adhérer à ce point de vue, j'essaie de me concentrer sur ce qui se voit, à savoir que le premier prix n'est pas décerné), si un jury peut décider que personne ne mérite le prix, ça ne veut plus rien dire, c'est tout, c'est une escroquerie faite aux concurrents.

Voilà, j'ai développé, j'arrête.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par Gracou »

Ces concours m'évoquent plus le monde des compétitions sportives que celui de l'art. La concurrence se fait déjà "naturellement", je trouve dommage de devoir l'institutionnaliser.

Pour ce qui est de la non distribution du premier prix, j'essayais d'imaginer si aux jeux olympiques le jury décidait de ne pas attribuer la médaille d'or d'un concours de patinage artistique. :twisted: Ce serait ridicule.

C'est confondre le principe d'un concours (les participants présélectionnés se départagent et on attribue les places en fonction de la prestation: il y a donc un premier, deuxième, etc) et celui d'un examen (qui sanctionne un niveau donné avec un minimum à atteindre). Dire que la première place ne peut pas être attribuée revient à dire que le concours est mal fait.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

à ce moment la avez vous assisté aux épreuves et qui selon vous le méritait ? quel palmarès auriez vous établi?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par Jean-Luc »

Gracou a écrit :Ces concours m'évoquent plus le monde des compétitions sportives que celui de l'art. La concurrence se fait déjà "naturellement", je trouve dommage de devoir l'institutionnaliser.

Pour ce qui est de la non distribution du premier prix, j'essayais d'imaginer si aux jeux olympiques le jury décidait de ne pas attribuer la médaille d'or d'un concours de patinage artistique. :twisted: Ce serait ridicule.

C'est confondre le principe d'un concours (les participants présélectionnés se départagent et on attribue les places en fonction de la prestation: il y a donc un premier, deuxième, etc) et celui d'un examen (qui sanctionne un niveau donné avec un minimum à atteindre). Dire que la première place ne peut pas être attribuée revient à dire que le concours est mal fait.
Mais pas du tout...
Il ne faut pas confondre les concours administratifs et les concours de musique.
Le 1er prix d'un concours de piano est plutôt un symbole avec une réélle signification. C'est pourquoi je trouve tout à fait normal de ne pas attribuer un 1er prix dans ce genre de concours! (après, le jury peut être partial, mais c'est une autre histoire).

Dans ma jeunesse, j'ai participé à de nombreux concours de piano qui n'étaient pourtant pas spécialement prestigieux, et même dans ceux-là, il arrivait parfois que le 1er prix ne soit pas attribué. Et si c'était le cas, il y avait souvent deux 2èmes prix ex-aequo.

Mais pour en revenir aux concours internationaux, comme le Chopin, le Tchaikovsky, le Long-Thibaud, le 1er prix signifie vraiment quelque chose. Si le jury a décidé de ne pas attribuer de 1er prix, il doit bien y avoir une raison. Le jury est souverain, parfois en décalage par rapport aux ressentis du public, mais c'est ainsi.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par celine95 »

le jury est effectivement souverain. ce qui me choque le plus est l intervention des journalistes par rapport à la situation. moi je trouve que cette finale concerto était un vrai concert!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par JPS1827 »

Arrivée de Gracou et de Jean-Luc, j'en remets une couche !

Je suis d'accord avec Gracou, et je trouve l'exemple du patinage artistique bien choisi ; si une médaille d'or n'était pas attribuée, ça ferait un tollé. Dans les compétitions où le temps est mesuré, des médailles d'or peuvent être gagnées pour des temps moins bons que ce qui avait été réalisé lors d'éditions précédentes.

Si le jury décidait de ne pas élire de Miss France une année, ça ferait un tollé également. Les jurys olympiques et celui de miss France ne peuvent pas se permettre ce genre de choses, les jurys d'un concours de piano le peuvent, c'est tout, parce qu'ils n'ont pas de compte à rendre (les jurys olympiques, et ceux de miss France, si), ça prouve juste qu'ils profitent d'un rapport de force, sans même avoir eu à déclarer l'absence de conflit d'intérêt avec la fondation qui octroie le prix…


Bonnes fêtes à tous
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par Gracou »

celine95 a écrit :avez vous assisté aux épreuves et qui selon vous le méritait ? quel palmarès auriez vous établi?
Je n'ai assisté à rien, je ne me prononce donc que sur le principe.
Jean-Luc a écrit : Il ne faut pas confondre les concours administratifs et les concours de musique.
Le 1er prix d'un concours de piano est plutôt un symbole avec une réélle signification. C'est pourquoi je trouve tout à fait normal de ne pas attribuer un 1er prix dans ce genre de concours! (après, le jury peut être partial, mais c'est une autre histoire).

Dans ma jeunesse, j'ai participé à de nombreux concours de piano qui n'étaient pourtant pas spécialement prestigieux, et même dans ceux-là, il arrivait parfois que le 1er prix ne soit pas attribué. Et si c'était le cas, il y avait souvent deux 2èmes prix ex-aequo.
A ce moment-là, comme je le disais plus haut, le jury reconnaît que leur concours est mal fait car la sélection n'a pas permis de sélectionner de candidats capables d'avoir le niveau requis. Si je devais faire partie de ce genre de jury (pure science-fiction, hein), je me sentirais vraiment mal d'avoir participé à une aventure aussi grotesque.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par BM607 »

Oui enfin dans des épreuves sportives, s'il y a un premier (voire des premiers) on fait parfois référence à la performance absolue, du genre "record de l'épreuve", "record d'Europe", "record du Monde".
(Sans parler par exemple des valeurs par rapport à une échelle absolue : par exemple sur Marathon il y a des primes pour ceux qui font moins de 2h10, moins de 2h09, ... et on ne compare pas un vainqueur de grand Marathon en 2h09 avec un autre en 2h04 !! Il n'y a qu'à voir ensuite les primes d'engagement, ce ne sont pas du tout les mêmes).

Difficile de dire qu'un pianiste fait un "record de l'épreuve", un moyen de classifier dans l'absolu est effectivement de dire qu'il n'est pas au niveau attendu de l'épreuve (pour qu'il y ait malgré tout une relative homogénéité entre les années, même si évidement c'est tout à fait relatif, par exemple dans le cas ou 2-3 très très bons candidats arriveraient la même année par la loi de distribution aléatoire des talents dans le temps et/ou autres phénomènes, maladie le jour de l'épreuve, ...).

Personnellement ça ne me choque pas cette idée de ne pas attribuer un premier prix certaines années, mais évidement c'est purement subjectif, chacun son ressenti là-dedans.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre