Traces de colle sur un piano laqué

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Leruy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 8:33

Traces de colle sur un piano laqué

Message par Leruy »

Bonsoir,

Qui pourrait me dire quelle est la meilleure méthode pour éliminer des traces de colle sur un piano laqué ? La feuille protectrice placée sur le piano neuf n'a pas été retirée durant plusieurs années... Du coup, en la retirant, des traces de colle et du plastique subsistent sur le piano. Je n'ose pas trop m'aventurer sans quelques conseils, car j'ai peur de retirer la laque de ce piano Yamaha C3. On m'a conseillé de l'éther ou de l'eau écarlate et on m'a mis en garde contre l'usage de l'alcool qui est à proscrire, paraît-il, à tout prix ! Qu'en pensez-vous ? L'un d'entre vous a-t-il une expérience dans ce domaine ? Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par picolo »

Leruy a écrit :Bonsoir,

Qui pourrait me dire quelle est la meilleure méthode pour éliminer des traces de colle sur un piano laqué ? La feuille protectrice placée sur le piano neuf n'a pas été retirée durant plusieurs années... Du coup, en la retirant, des traces de colle et du plastique subsistent sur le piano. Je n'ose pas trop m'aventurer sans quelques conseils, car j'ai peur de retirer la laque de ce piano Yamaha C3. On m'a conseillé de l'éther ou de l'eau écarlate et on m'a mis en garde contre l'usage de l'alcool qui est à proscrire, paraît-il, à tout prix ! Qu'en pensez-vous ? L'un d'entre vous a-t-il une expérience dans ce domaine ? Merci d'avance pour vos réponses.
Il faut de l' alcool ménager ou de pharmacie, ça marche bien, à passer avec du coton, puis un petit coup de lustreur (toujours avec ouate ou chiffon coton ) que vous trouverez en rayon auto dans n importe quel centre auto..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par Patrice Scanavini »

Si l'on ne veut pas utiliser de produit particulier...
On obtient de très bons résultats sur des surfaces vernies modernes (polyester) avec un chiffon microfibres* et de l'eau très chaude.
Enlever des traces de scotch sur des pianos neufs qui arrivent d'usine est une chose que nous faisons couramment de cette façon.
Cordialement
PS
:wink:

* la qualité du chiffon est determinante, il s'agit d'un chiffon microfibres avec des "poils" pas celui qui est tout lisse comme une peau de chamois.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 22 nov., 2012 13:54, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par bach_addict »

Leruy a écrit :on m'a mis en garde contre l'usage de l'alcool qui est à proscrire, paraît-il, à tout prix !
l'alcool est en effet capable de dissoudre un certain nombre de résines, et c'est le solvant de la gomme laque quand on fait un vernis tampon (ce qui n'est bien sûr pas le cas sur un C3 mais c'est pour information). C'est donc, à mon avis, un sage conseil de l'éviter ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par picolo »

bach_addict a écrit :
Leruy a écrit :on m'a mis en garde contre l'usage de l'alcool qui est à proscrire, paraît-il, à tout prix !
l'alcool est en effet capable de dissoudre un certain nombre de résines, et c'est le solvant de la gomme laque quand on fait un vernis tampon (ce qui n'est bien sûr pas le cas sur un C3 mais c'est pour information). C'est donc, à mon avis, un sage conseil de l'éviter ...
C est tout a fait faux :!: cela fait énormément d années #-o que j'utilise l alcool pour supprimer les traces de colles, je n' ai jamais eu a déplorer la moindre dégradation d' un vernis..vous devez confondre avec l' acétone :!: ..je fais aussi de la restauration de pianos laqué ..donc l' alcool n' est pas un soucis ..c' est très efficace et ça évite de frotter pendant des heures, qui est plus nuisible si vous utilisez un mauvais chiffon comme la précise P. Scanavini seul du coton ou une microfibre rien d autre ..pour finir vous pouvez nettoyer le meuble avec de l' eau tiede et 10 gouttes de liquide vaisselle dans un pulvérisateur.@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Leruy
Messages : 16
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 8:33

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par Leruy »

Merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils !
Et l'eau écarlate ... certains l'ont-ils déjà utilisée ?
kongounyoi
Messages : 1
Enregistré le : dim. 05 févr., 2023 11:46
Mon piano : DGX 670 (Novembre 2022)

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par kongounyoi »

Eau Écarlate en liquide (incolore) marche à 100% sans trace, rayure, érosion, etc.
Le tout avec une rapidité phénoménale : 88 touches nettoyées en moins de 10 minutes.
Les touches sont aussi lisses que neuves.
VALIDÉE à 100% !!!
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Traces de colle sur un piano laqué

Message par blyssou »

picolo a écrit : jeu. 22 nov., 2012 18:50
bach_addict a écrit : l'alcool est en effet capable de dissoudre un certain nombre de résines, et c'est le solvant de la gomme laque quand on fait un vernis tampon (ce qui n'est bien sûr pas le cas sur un C3 mais c'est pour information). C'est donc, à mon avis, un sage conseil de l'éviter ...
C est tout a fait faux :!: cela fait énormément d années #-o que j'utilise l alcool pour supprimer les traces de colles, je n' ai jamais eu a déplorer la moindre dégradation d' un vernis..vous devez confondre avec l' acétone :!: ..je fais aussi de la restauration de pianos laqué ..donc l' alcool n' est pas un soucis ..c' est très efficace et ça évite de frotter pendant des heures, qui est plus nuisible si vous utilisez un mauvais chiffon comme la précise P. Scanavini seul du coton ou une microfibre rien d autre ..pour finir vous pouvez nettoyer le meuble avec de l' eau tiede et 10 gouttes de liquide vaisselle dans un pulvérisateur.@+
Ce n’est pas tout a fait faux non. Mettez de l’alcool sur un vernis tampon et ciao le vernis.
Répondre