Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par Kate19 »

Bonjour tout le monde,

je suis en train d'apprendre la Fantaisie K397 de Mozart et je suis tombé sur des commentaires concernant l'utilisation de la pédale pour certains endroits staccato du morceau mais je ne suis pas sûre de bien comprendre, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il sait de l'utilisation particulière de la pédale pour ce morceau ?

http://www.youtube.com/watch?v=1TTbHG2L7lU
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'ai ecouté. Tu utilises la pédale de maniere correcte, meme si ca bave un peu quelques fois. Tu pourrais effectivement ne pas la mettre aux endroits staccato, pour que, justement, ca soit staccato. Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Le sens du mot staccato ?
Mais mettre la pedale ou pas, meme dans les endroits staccato, releve des gouts et des couleurs de chacun. Personnellement, j'en mets beaucoup moins dans ce morceau, mais ton interpretation est valide.
In piano veritas.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par Serge »

Bonjour, déjà, juste après la première partie en triolet, je pense qu'on peut être très très économe avec la pédale.... cette pièce peut avoir un coté pré-romantique mais attention au piège....
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par bach_addict »

mon truc c'est d'enfoncer la pédale tout du long, quand je sens que ma prof se crispe sur la chaise à côté, je la remonte un peu et puis je recommence.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par katy »

Cela fait plusieurs semaines que je travaille du Mozart avec mon professeur et nous avons abordé cette question qui reste très subjective, mon professeur met beaucoup la pédale dans Mozart, partout mais il la change beaucoup...
Il m'a fait faire un travail sur les notes piquées, ce fut l'objet d'une séance, je devais renforcer le piqué pour que le phrasé sorte avec la pédale. Mais au bout du compte je ne fais qu'à moitié ce qu'il dit, j'ai bien retenu le geste du piqué, je le fais plus sec et marqué mais je mets la pédale moins que lui, ayant déjà fort à faire avec la conduite des phrases, les ornements, les passages un peu techniques, et je le "sens" mieux comme ça. Il m'a bien dit aussi qu'il ne m'obligerait pas à faire comme lui.
Sinon la vidéo datant de 2009, je pense qu'elle n'est pas de l'auteur de la vidéo et qu'elle ne la cite qu'à titre d'exemple à cause des commentaires.
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par Kate19 »

katy a écrit : Sinon la vidéo datant de 2009, je pense qu'elle n'est pas de l'auteur de la vidéo et qu'elle ne la cite qu'à titre d'exemple à cause des commentaires.
C'est effectivement le cas :) je ne suis pas la personne qui joue le morceau dans la vidéo, je suis tombée dessus et j'ai lu les commentaires.
Tout le monde ici fait allusion à la pédale de droite et c'est bien celle-ci que j'utilise aussi dans ce morceau, et moi aussi j'aurais tendance à l'actionner assez souvent passée la première partie du morceau, mais dans les commentaires de la video j'ai eut l'impression qu'il était question de la pédale du milieu pour les staccato (les notes piquées avec non pas un point mais un signe un peu apostotrophe, si j'ai bien compris). C'est ce qui m'a intrigué.
abovo
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 nov., 2009 20:13

Re: Pédale pour la Fantaisie en ré mineur de Mozart

Message par abovo »

A écouter si ce n'est déjà fait :D :

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 588&arch=1
Répondre