les erreurs fatales lors de l'apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Exact Yog, le coeur et les tripes. En fait je soulignais les mots idées, conceptions et affectivité, ce sont des choses qui pour moi regroupent aussi bien les connaissances, que les émotions, le vécu, la personnalité bref qui reflètent l'être tout entier. C'est pour ca que je parlais de digestion et d'assimilation. Quand on joue tout cela ressort sans qu'on y pense del la même facon qu'en parlant on ne pense pas à ce qu'on va dire, les mots s'enchainent avec naturel et facilité et reflètent la pensée et les émotions.


Je me souviens qu'une fois j'avais vu Michai Masky (un tres grand violoncelliste) qui jouait un concerto de Shostakovitch, et bien à la fin j'avais l'impression qu'il était euh comment dire.... dissous dans la musique, comme si passant par son violoncelle son esprit était devenu aussi volatile que les sons et se balladait avec eux.... enfin bref, un sentiment fort et un peu bizarre et euh...difficile à exprimer :?
technique, technicité, mécanique, endurance, culture musicale, interprétaion, coeur, inspiration, plaisir.... humilité aussi....
purée, c'est dur la musique !
Très peu ont la chance d'avoir tous ces "ingrédients", mais déjà, un 10ème, voire un 1000ème de ça, qu'est ce que c'est bon !
C'est vrai que c'est dur mais quel plaisir d'avoir cet univers a explorer.
purée, c'est chouette la musique! :wink:
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

...........................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Code : Tout sélectionner

 Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer.." 
Oui, ma prof m'a parlé une fois qu'il fallait essayer d'entendre à l'avance la couleur sonore que je voulais obtenir. Moi j'entends les hauteurs de sons -quand c'est pas trop dur- d'une ligne mélodique, mais réussir à entendre une polyphonie, des nuances, un phrasé, un timbre, bref le résultat sonore final à l'avance, il doit falloir une sacrée capacité d'abstraction. Un peu comme les concertistes qui apprenent une pièce en la lisant dans le train. Je suppose qu'ils arrivent à avoir une image sonore aussi précise qu'eux seuls le savent dans la tête juste en lisant la partition et hop, Ils n'ont plus qu'à la jouer à la descente du train. :D

Code : Tout sélectionner

Chanter une main jouer l'autre .....est très formateur 
Ah oui alors, je fais ca sur la 8eme invention de Bach en ce moment (dédicace à LBDGH ;) ), c'est un sacré boulot. En fait je joue les deux mains en même temps et je chante la main gauche. Je suis obligé d'aller trèèèèès lentement sinon je me mets à chanter la main droite ou alors je m'emmèle les doigts au bout de trois mesures. (Je ne fais pas l'exercice inverse car c'est ce qui est "naturel" pour moi : d'avoir la musique de la main droite très présente qui chante dans ma tête et la musique de la main gauche qui répond de temps en temps.)


Edit : Au fait c'est quoi les autres aphorismes?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
cathymini
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 17:35

Message par cathymini »

A Louna qui recherchait un livre de ou sur Samson François, Dirlopiano a suggéré "Scarbo". C'est effectivement un ouvrage très documenté sur Samson François mais, si mes souvenirs sont exacts, c'est essentiellement une biographie suivant l'ordre chronologique. Plus récemment, il y a quelques années, Maximilien Samson François (fils du pianiste) a réuni, sous le titre de "Samson François, histoire de mille vies" (Editions Bleu Nuit) des témoignages sur Samson François ainsi que des écrits de celui-ci où il exprime ses idées sur la musique et la technique du piano. Je pense que ce livre doit encore se trouver sur Amazon ou sur price minister. Il ne faut pas oublier non plus d'écouter les enregistrements de ce fabuleux pianiste : CD bien sûr mais aussi un DVD comportant le concerto de Grieg et le concerto pour la main gauche de Ravel. C'est sûrement très instructif pour un jeune pianiste.[/quote]
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Je suis en train de lire un bon ouvrage qui traite de ce sujet : "Les gestes et la pensée du pianiste" écrit par Paul Loyonnet. Malheureusement je pense qu'il est difficile à trouver, moi je l'ai acheté usagé..!
♪ Louise ♪
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

louna a écrit :Mémoires d'empreintes, je l'ai lu plusieurs fois. j'ai eu beau le prensre à l'endroit, à l'envers, le secouer... je n'ai rien retenu d'interessant.
Elle ne dit que des choses évidentes, certainement pas fausses, elle ne casse personne... mais à part ça, je suis déçue.
J'ai exactement la même impression que toi.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

cathymini a écrit :A Louna qui recherchait un livre de ou sur Samson François, Dirlopiano a suggéré "Scarbo". C'est effectivement un ouvrage très documenté sur Samson François mais, si mes souvenirs sont exacts, c'est essentiellement une biographie suivant l'ordre chronologique. Plus récemment, il y a quelques années, Maximilien Samson François (fils du pianiste) a réuni, sous le titre de "Samson François, histoire de mille vies" (Editions Bleu Nuit) des témoignages sur Samson François ainsi que des écrits de celui-ci où il exprime ses idées sur la musique et la technique du piano. Je pense que ce livre doit encore se trouver sur Amazon ou sur price minister.
oui, ça doit être ce livre là, je pense, car d'après ce que j'ai compris, il ne s'agissait pas d'une simple biographie. Merci, cathymini, et Welcome !
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Pardon Sol, je n'ai lu le message où tu me demandes les sources qu'aujourd'hui, il était en bas de page et comme j'ai posté juste après j'ai eu mon message au sommet de la page suivante et j'ai continué dans le topic sans lire ton post.....

Je me suis remis dedans aujourd'hui après avoir lu qq page du Neuhaus que je viens d'emprunter à la médiathèque.

Voici les références du bouquin sur Horowitz (que j'ai rendu aujourd'hui :( en échange de l'autre:) )

Vladimir Horowitz : le méphisto du piano
de Pierre Brunel
Edition Josette Lyon 1997
Collection Les Interprètes créateurs

C'est un petit livre très interessant qui évoque des aspects biographique et musicaux et discographiques du personnage.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Répondre