piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
julie_g
Messages : 13
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 17:06

piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par julie_g »

Bonjour,

je souhaite acheter un piano droit équipé d'un système silencieux, j'ai à peu près 7000€ de budget.
J'ai testé aujourd'hui plusieurs Yamaha U1, U3, et un piano décrit comme un "YS 30 = YU3 SILENT"
J'ai du mal à situer cette série dans la gamme des yamaha, ce n'est pas un YUS et ni un U? est-ce que c'est une série importée du Japon? et si oui, que vaut-elle?
Le vendeur me l'a présenté comme un U3 avec mécanique de concert.
C'est vrai que niveau sonorité, je l'ai trouvé très bon, et même meilleur que le U1, et le U3.
en ce qui concerne le système silencieux, le vendeur m'a dit qu'il était d'origine. C'est bizarre, mais j'ai préféré le silencieux du U1 que celui du YU3...peut être parce que le son d'origine est meilleur et que le décalage est plus important?
Le numéro de série est proche des 6 millions, de ce que j'ai vu ici (http://usa.yamaha.com/support/finding_a ... aha_piano/) c'est un piano qui daterait de 2003 environ. il est vendu 7890€ système silencieux compris.
Qu'en pensez-vous?
Le vendeur m'a dit qu'il avait été très peu utilisé. C'est vrai que les têtes de marteaux sont peu marquées.
J'aime le toucher et la sonorité. Après j'ai envie de savoir ce que j'achète... et j'aimerais pouvoir acheter un piano qui tienne le coup encore un certain temps!

Merci pour votre aide!
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par cola67 »

Hello,

Alors ce que je sais : il existe la série U avec U1,U2,U3 ; la série YU1,YU2 etc ( c'est au dessus des U ) et il y a les U30 qui sont en fait des séries limitées de la gamme U ( même instrument mais matériaux utilisés différents ... dixit le vendeur ... )
Je viens d'acheter un U3Silent neuf pour te donner une idée à 8700e en négociant rudement :P
Après je suis pas sur qu'acheter neuf soit forcément un bon plan mais vu l'investissement je me dis qu'au moins il sera exclusif et que j'éviterai toute mauvaise surprise du moins j'espère ...
Une autre chose qui revient fréquemment ; apparemment la palme de la fiabilité pour les systêmes silencieux revient au systême silencieux d'origine Yamaha et non les systême rajoutés type Génio etc
Voilivoilou, que ceux qui savent mieux me corrigent ;)

Cdt
Nico
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par bigrounours »

julie_g a écrit :C'est bizarre, mais j'ai préféré le silencieux du U1 que celui du YU3...peut être parce que le son d'origine est meilleur et que le décalage est plus important?
Attention, je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement technique du système silencieux : le son du piano acoustique n'a rien à voir avec le son qui sort par la sortie audio du système silencieux. Lorsque le système silencieux est activé, une barre bloque les marteaux, ton piano ne fait plus aucun bruit, ensuite sous les touches il y a des capteur qui sont lus par le système silencieux. mais ce qui sort du système silencieux, c'est le son enregistré d'un piano de concert, pas le son de ton propre piano.
julie_g a écrit :Le numéro de série est proche des 6 millions, de ce que j'ai vu ici (http://usa.yamaha.com/support/finding_a ... aha_piano/) c'est un piano qui daterait de 2003 environ. il est vendu 7890€ système silencieux compris.
S'il date de 2003 et que le système silencieux est d'origine, cela explique que le système soient moins bon que sur le système silencieux d'un U1 ou U3 neuf, tout simplement car en 10 ans d'énormes progrès ont été fait dans le domaine du son numérique.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Ecalucie »

Pianos d'occasion importés du Japon , retapés avec des pièces non d'origine, table d'harmonie condamnée à se fendre... bref, les heurs et malheurs de l'importation parallèle. Bon courage. A moins que vous n'ayez de la chance... ce qui arrive aussi. :wink:
Les "négociants du piano" puisque c'est comme ça qu'il faut les appeler, jouent avec les consommateurs et avec les dénominations Yamaha qui ne brillent pas par leur clarté.
Yu n'est pas égale à YUS, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. YU c'est inférieur à U
En clair :
YU puis U puis YUS
et YU : jamais importé en Europe. C'est la série P, la version économique de la série U, qui est proposé à la place.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

Il est facile de vérifier que le système Silent soit d'origine : c'est marqué dessus. En plus, si le vendeur te dit ça c'est surement vrai. ( Beaumarchais ? )
En ce qui concerne la différence de son entre 2 Silent Yamaha il y a plusieurs explications : différence de génération entre les deux silent des pianos, casques ou réglages différents ... ?
Il est vraisemblable que ce soit effectivement un piano destiné au marché japonais et importé en France ultérieurement. Demande au vendeur il confirmera si tel est le cas.
J'ai été, jusqu'il y a très peu de temps, l'heureux possésseur d'un YU 50 SB donc je peux en parler.
Je n'ai pas eu de soucis avec ce merveilleux piano. La table s'est très bien acclimaté à nos région etc...
Pianos d'occasion importés du Japon , retapés avec des pièces non d'origine, table d'harmonie condamnée à se fendre...
Je crois que tu confonds avec le "Grey market" U1 et U3 de 25 à 40 ans épuisés et retapés en Chine puis ensuite revendu ici. Ce qui ne semble pas être le cas sur un piano aussi récent.
Yu n'est pas égale à YUS, qu'on se le dise une bonne fois pour toute. YU c'est inférieur à U
En clair :
YU puis U puis YUS
et YU : jamais importé en Europe. C'est la série P, la version économique de la série U, qui est proposé à la place.
Non, rien à voir avec la série P. Ca se voit même sans l'écouter rien qu'en le regardant !As-tu déjà essayé ces pianos ? .
La série YU est bien l'équivalent japonais de la série YUS ( mais en mieux :D ). Ceci dit, dans le cas présent il s'agit d'un YS il y a peut-être une différence ?
Yamtoff
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par chnikov »

Les YUS ont deux spécificités par rapport aux U:
- Un barrage en étoile sensé apporter une meilleure projection sonore et une meilleure tenue d'accord. (A voir...)
- Un panneau supérieur équipé de deux ouies pour laisser le son sortir.

Les Yamaha du marché gris ne sont pas si récent, Yamtoff a raison. Et je n'en ai jamais vu avec une table fendue...

@julie_g: Si ce piano vous plaît, prenez-le. Il n'y a pas de loup pour un 6 millions, c'est trop récent. Mais il a quand-même dix ans et du coup le prix me paraît un poil élevé.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Koll »

julie_g a écrit :Bonjour,


Le numéro de série est proche des 6 millions, de ce que j'ai vu ici (http://usa.yamaha.com/support/finding_a ... aha_piano/) c'est un piano qui daterait de 2003 environ. il est vendu 7890€ système silencieux compris.
Qu'en pensez-vous?
A ce prix, autant acheter un neuf en négociant.
Celui-ci est proposé au moins 2000€ de trop.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Ecalucie »

chnikov a écrit :Les YUS ont deux spécificités par rapport aux U:
- Un barrage en étoile sensé apporter une meilleure projection sonore et une meilleure tenue d'accord. (A voir...)
- Un panneau supérieur équipé de deux ouies pour laisser le son sortir.
On ne doit pas parler de la même chose :

Vu il y a 3 semaines, un YUS1 silent, neuf, chez "Juste 1 piano" à Versailles
Pas eu l'idée de regarder le barrage mais le panneau supérieur n'a pas d'ouïe. Il est plein et fixe. Je retournerai voir
Su le site yamaha, seul le YUS5 semble avoir ce panneau mobile.

Enfin, pour avoir posé la question à Yamaha directement il y a au moins un an de ça via leur site internet :

YU (jamais distribué en Europe par Yamaha) < U < YUS
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par chnikov »

Oui, il semble que Yamaha ait réservé ces options pour l'YUS 5. Dommage, tous les YUS en étaient pourvus.
yamaha-yus-5.jpg
(90.69 Kio) Téléchargé 2575 fois
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

Je trouve aussi le prix un peu élevé je te donnerai le prix d'achat et de vente de mon YU 50 SB en MP si ça t'interesse. Ca te permettras peut-être de mieux négocier le prix.

Pour Ecalucie :
Les différences entre les YU 50 SB ( et YUS 5 )et les U sont nombreuses. Par exemple revêtement de clavier différent, Feutres de marteaux et cordes de meilleure qualité, utilisation de bois différents dans la fabrication ( manche de marteaux par exemple ), ouïes derrière le grand pupitre...
Tu trouveras facilement un magasin de piano avec un YUS 5 et un U3 ( même taille ) que tu pourrais essayer au même endroit et facilement te faire une idée en regardant et surtout en écoutant la différence qui est quand même très notable. Si tu n'es pas convaincue on en reparle :) .

Je ne suis pas surpris par l'avis qui t'as été donné par Yamaha car je pense qu'ils raisonnent en terme de manque à gagner ( un piano d'occasion acheté = un piano neuf non vendu ) et aussi en terme d'image ( ils ne veulent pas de comparaison entre un même piano vendu au Japon et en Europe ). Ceci étant un avis personnel et à prendre pour ce qu'il vaut et rien de plus.
Yamtoff
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Ecalucie »

Merci pour ces conseils Yamtof mais je suis déjà convaincu par la qualité de la série YUS. C'est bien mieux que la série U. D'ailleurs le YUS1 est une petite merveille.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

:?:
c'est de l'ironie ? J'avais cru noter une certaine hostilité de ta part sur ces modèles.
Yamtoff
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Ecalucie »

Pas du tout. le YUS1 que j'ai joué était superbe et bien au dessus du U.
Ce que je dis et rappelle dans mes précédents posts c'est que si on veut acheter du piano yamaha neuf, les séries sont, dans l'ordre croissant : série P, série U et série YUS. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir leur site.
La série YU n'a jamais été importée par Yamaha (c'est le fabricant qui le dit). Par contre, cela semble provoquer de la confusion chez certains particuliers qui, en achetant un YU d'occasion sont persuadés d'acheter un YUS.
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

Désolé j'ai fais une confusion car dans mon esprit YU = YUS.
Je confirme que la série YU n'a jamais été importé ce qui explique l'extrême rareté de ces modèles. Je pense qu'ils arrivent en Europe avec des particuliers et en tous cas ne sont pas importés massivements.
Personnellement, je n'ai pas trouvé de différence ( techniquement parlant ) entre le YU 50 SB et un YUS 5 si ce n'est que mon YU avait un meilleur son :)

Il y a des différences de fabrication chez Yamaha en fonction de l'endroit géographique où le piano sera vendu. C'est une espèce de "tropicalisation" , disons plutôt que le choix des bois et leurs traitements est fait en fonction de la zone de vente.
Cependant, les YU s'acclimatent très bien en France, d'après mon expérience personnelle.
Yamtoff
julie_g
Messages : 13
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 17:06

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par julie_g »

Bonjour, et merci a tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidée!
J'ai un peu progressé dans mes recherches depuis .... J'ai essayé après plusieurs yamahas un bechstein academy 112. Jusque la je m'etais limitée aux yamahas pour des questions de budgets. Mais j'ai eu de bonnes sensations sur le bechstein a112, et je me suis dit que ce serait dommage d'en rester la...et jai testé d'autres pianos allemands depuis. J'ai fait un peu tous les c.bechstein, puis schimmel: un K125 avec silencieux d'usine (neuf) .
J'avais beaucoup aimé les bechstein, mais j'ai presque préféré le son plus doux du schimmel.
J'ai parcouru un peu le forum a la recherche d'infos ... Vous parlez beaucoup de Grotrian, mais je n'en ai pas croisé, où peut-on en tester a paris? Pareil pour les Steinberg?
Une autre question, j'ai essayé le schimmel chez piano Nebout, ils m'ont fait vraiment bonne impression, par rapport à d'autres magasins où j'ai pu aller...vous en pensez quoi?
Je trouve ça assez difficile la recherche du piano, et plutot harassant! J'ai du mal à retenir ce que je ressens sur les différents pianos, quant à l'exprimer n'en parlons pas...!
Bon après je me dit qu'avec un piano a 15 000€ c'est probablement difficile de faire une erreur...
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par thiducha »

Vous parlez beaucoup de Grotrian, mais je n'en ai pas croisé, où peut-on en tester a paris
Pianos Hamm. Ils ont deux magasins à Paris. J'avais essayé un 132 qui est un monstre, dans leur magasin du 15 ème. Leur 114, plus raisonnable, était très intéressant en et surtout plus compatible avec un usage en appartement. Il me semble que le 116 et le 114 ne différent que par le meuble (à vérifier).
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

je me dit qu'avec un piano a 15 000€ c'est probablement difficile de faire une erreur...
Je pense qu'on peut se tromper dans tous les budgets !et avoir des regrets ( peut-être plus encore quand le prix est élevé ? ) même si dans cette gamme de prix les pianos sont plutôt bons mais pas toujours bien préparés ce qui va tout changer au final !
Wilh. Steinberg ( série IQ ) est une piste intéressante en terme de rapport qualité-prix et de piano allemands, à creuser.
Le budget est-il passé de 7 à 15000 euros ?
Yamtoff
julie_g
Messages : 13
Enregistré le : ven. 02 nov., 2012 17:06

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par julie_g »

Oui c'est un peu ca.... Je ne m'etais pas fixé particulierement de limite, justement, pour ne pas me bloquer trop dans mes choix. Donc j'ai progressivement dérivé au fur et a mesure des pianos que j'essayais... :-/
Enfin, 15000, je n'irai pas plus haut, là cest sûr !^^
en fait, je voulais tester d'autres marques allemandes, pour pouvoir comparer les pianos et avoir un jugement plus fondé que celui de quelqu'un qui a essayé 3 marques de pianos. Mais le problème, si toutefois c'est un problème, c'est que je souhaite un piano avec système silencieux. Et si j'ai bien compris, le mieux est qu'il soit d'origine, et dans cette catégorie, le choix reste assez restreint:
-kawai
-yamaha
-schimmel
-bechstein

Y en a-t-il d'autres?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par picolo »

julie_g a écrit :Oui c'est un peu ca.... Je ne m'etais pas fixé particulierement de limite, justement, pour ne pas me bloquer trop dans mes choix. Donc j'ai progressivement dérivé au fur et a mesure des pianos que j'essayais... :-/
Enfin, 15000, je n'irai pas plus haut, là cest sûr !^^
en fait, je voulais tester d'autres marques allemandes, pour pouvoir comparer les pianos et avoir un jugement plus fondé que celui de quelqu'un qui a essayé 3 marques de pianos. Mais le problème, si toutefois c'est un problème, c'est que je souhaite un piano avec système silencieux. Et si j'ai bien compris, le mieux est qu'il soit d'origine, et dans cette catégorie, le choix reste assez restreint:
-kawai-yamaha-schimmel-bechstein-Y en a-t-il d'autres?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Si le système silencieux n' est pas d 'origine ce n' est pas très important ..Ce qui fait la qualité d' un piano c 'est le SON de l' acoustique :!: ..Je préfère largement un bon SON sur le piano que la qualité du silent surtout que la différence n' est pas très flagrante entre un silent d' origine et celui monté par votre technicien ..Surtout que des silent il n' y en a pas 36 ...Nous montons pour mon cas des "systeme midmuro" que beaucoup de constructeurs utilisent aussi..
Quand on cherche un piano autour de 10 000€ il faut etre vigilant sure la qualité du passage Bass /Medium certains constructeurs maitrisent parfaitement le problème d autres moins :!: :?: La taille standard d un piano c est 120 évitez de vous encombrer d' un piano petite taille...J' ai entendu de beaux pianos .."Sauter 120 reconnaissance" éviter le "systeme R2 "..."Steinberg IQ 24"..."Le Feurich 123"Allemand, pas chinois .. "Grotrian Steinweg 122 college" un peu cher sans le silent..le "Forster 125 G "peut être aussi une bonne pioche un peu cher aussi dans les 15 000 €.je ne connais pas les schimmel ..mais c est une grande marque avec le silent Yamaha c' est peut être le bon compromis..bon courage ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Yamtoff
Messages : 254
Enregistré le : dim. 10 janv., 2010 18:40
Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Localisation : Paris

Re: piano Yamaha silent "YS 30 = YU3 SILENT"

Message par Yamtoff »

Je rejoint piccolo sur les différences système silent installé d'usine et monté par un technicien : pour moi c'est la même chose. Pour le piano en tous cas, mais c'est vrai que les sonorités sont un peu différentes mais ce n'est pas ça l'important quand l'usage premier du piano est acoustique.
Le schimmel a l'avantage du piano allemand avec le système silent yam qui a fait ses preuves. ( personnellement je ne suis pas très emballé sauf certains modèles mais ça reste, objectivement,de très bons pianos )
Le principal pour vous est d'essayer et d'essayer encore, de comparer et de soupeser les différentes options car c'est un achat très important et un budget conséquent.
Yamtoff
Répondre